Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

19 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

EMPLACEMENT EVENT

n°12954
Modol
Posté le 11-03-2003 à 22:52:52  profilanswer

Je suis entrain de fabriquer mon caisson et j'aurai voulu savoir si l'event doit etre placer a un endroit précis et si lemplacement a une incidence sur le son ?

mood
Posté le 11-03-2003 à 22:52:52  profilanswer

n°12957
306-mtx-ba​ss-boost
Posté le 11-03-2003 à 23:34:14  profilanswer

le placement de l'event a une influence sur le son.. seulement laquelle ???? (elle ne doit pas etre enorme)

je n'ai jamais trouvé de théorie, ni de logiciel qui permettait de calculer l'influence de celui-ci!

selon toute vraisemblance, il devrait etre placé a distance raisonnable...

je dirais au maximum a 2x le diamètre du sub ( :?:  :!:  :?: )

si celui ci n'est pas sur la meme face, pfffffffffff.. que dire...
a distance raisonnable aussi....

qqu'un a un lien la dessus?

n°12969
Z80
Posté le 12-03-2003 à 05:11:02  profilanswer

Non, normalement il doit être placé à une distance INFERIEURE au diamètre du sub (peut-être même du rayon) (enfin, par rapport au bord du sub, hein, sinon faudrait trouer la membrane ! :wink: )

Source : "Enceintes acoustiques et haut-parleurs", traduction française aux éditions Publitronic (Elektor)...

Je suppose que c'est une question d'interférence / de phase si les sources sonores (la membrane et l'évent) sont trop éloignées...

Après, en ce qui concerne les évents sur d'autres côtés du caisson, ben je sais pô : à essayer et à comparer... :roll: En tout cas, les évents sur le dessus, qui communiquent avec l'habitacle, ça doit être bien sympa... :wink:

n°12972
Les modér​ateurs
Posté le 12-03-2003 à 08:09:59  profilanswer

tout ce que je peux dire, c'est qu'il faut que l'air puisse circuler devant les 2 extrémités de l'évent.

j'en ai fait l'expérience ces derniers jours : suite à un léger démontage/remontage, je trouvais que mon sub marchait moins bien, j'ai tourné mon évent autrement (évent DLS accordéon), et j'ai retrouvé mon grave comme j'aimais bien  :D  

en fait, l'évent à l'intérieur du caisson était trop près d'une des parois et ne remplissait pas son rôle convenablement.

n°12974
Z80
Posté le 12-03-2003 à 10:53:30  profilanswer

Oui, c'est typique ça... Normalement, il faudrait laisser un espace au moins égal au diamètre de l'évent entre l'extrêmité de celui-ci et le fond du caisson, plus étant mieux...

Ce qui n'est pas toujours évident quand on veut simultanément accorder bas (évent très long), avoir de la pression et éviter les bruits d'écoulement (donc évent plutôt large) et conserver une taille raisonnable au caisson... :P Le casse-tête sympa, quoi...

n°12975
Les modér​ateurs
Posté le 12-03-2003 à 10:57:43  profilanswer

exac z80

solution : faire ressortir l'évent du caisson (le mien dépasse de 5cm, mais comme c'est fait, ça en fait pas un tube qui dépasse...)  8)

n°12976
Z80
Posté le 12-03-2003 à 11:20:25  profilanswer

Oui, ça dépend beaucoup de l'environnement : ça peut passer inaperçu, ou donner un style... On peut se tamponner complètement du look et ne s'occuper que du son, aussi... :wink:

n°12977
Les modér​ateurs
Posté le 12-03-2003 à 11:22:14  profilanswer

on peut, on peut...

mais pourquoi faire simple?  :wink:

n°12978
Z80
Posté le 12-03-2003 à 11:31:31  profilanswer

ben oui, tout le problème est là : on a passé des mois à concevoir une installation, à se tartiner de goudron et de résine, à foutre la caisse à poil pour tirer des câbles, et finalement, la plupart de l'install ne se voit pas... Alors quand on a fini et que ça sonne bien, évidemment, on a envie d'en faire profiter les autres... Et il faut bien reconnaître que quand on ouvre le coffre, le mdf brut avec les traits de crayon, les vis apparentes et les taches de bitume, ça le fait moins... :wink:

n°12980
Gulliver
Posté le 12-03-2003 à 12:32:15  profilanswer

l'event 100% hors du caisson ça marche trés bien et le sub et event dans l'habitacle c'est certain ça change bcp...  

sinon soigner le diamétre pour éliminer tout bruits d'air...

n°12981
bob_bipbip
Posté le 12-03-2003 à 12:47:52  profilanswer

moi ca me gene absulement pas ce genre de truc. ca me fait rigoler un peut, mais ca me gene pas.
(ce qu'a dit z80)

n°13024
Z80
Posté le 13-03-2003 à 05:10:26  profilanswer

Moi non plus, en fait, mais cette fois-ci, j'ai l'intention de tout camoufler dans les ailes (caisson et amplis) et de tout moquetter : histoire que le matériel que je transporte n'aille pas s'abîmer sur des angles aigus et tout le bataclan... :roll: Sans compter le matos audio lui-même ! :lol: Parce que mine de rien, l'ampli à même le cul du fauteuil est vachement exposé... :wink:

n°13026
Ninjar
Posté le 13-03-2003 à 07:29:17  profilanswer

Et kan on a pas d'event ?
Bon ok je sors  :arrow:

n°13032
bob_bipbip
Posté le 13-03-2003 à 09:03:45  profilanswer

Citation :

histoire que le matériel que je transporte n'aille pas s'abîmer sur des angles aigus et tout le bataclan... :roll: Sans compter le matos audio lui-même ! :lol: Parce que mine de rien, l'ampli à même le cul du fauteuil est vachement exposé... :wink:

clair! c'est ce que je vai faire, comouflé/proteger un max pour eviter d'esposer des truc. mais je pense que le mieux, c'est de faire tout amovible.

n°13035
Z80
Posté le 13-03-2003 à 11:21:47  profilanswer

C'est aussi ce que je vais faire, mais ce qui me fout la trouille, c'est le câble d'alim en 35 mm² avec le bout dénudé qui se promène dans le coffre... J'ai tellement peur qu'un crétin dans un garage ne s'amuse à réarmer le disjoncteur que j'ai presque envie de le doubler par un fusible rien que pour pouvoir l'enlever proprement dans ce cas précis... :(  

Je sais bien que le disjoncteur est sensé se déclencher aussitôt, mais au bout de combien de temps ? Je l'ai mis par commodité, pour tout couper facilement quand je bosse à l'arrière, mais ce sont les temps de réaction qui m'inquiètent. Combien de temps une batterie peut-elle supporter un court-circuit ? Il s'agit de millisecondes, mais de centaines de millisecondes quand même... :(  

Ou alors, un coupe-circuit caché dans l'aile à l'extrêmité côté coffre, sur lequel le câble du rack viendra se fixer...

n°13039
306-mtx-ba​ss-boost
Posté le 13-03-2003 à 12:14:43  profilanswer

et pourquoi pas simplement isoler le cable ???
une bobine de scotch dans la boite a gant et c'est gagné  :wink:

n°13043
bob_bipbip
Posté le 13-03-2003 à 12:51:44  profilanswer

je sais pas si, comme pour le matos domestique, on peut avoir les courbe de reaction des disjoncteur

n°13044
Gulliver
Posté le 13-03-2003 à 13:01:39  profilanswer

ne t'inquiète pas Z80 dans ce cas précis ton disjoncteur sautera largement assez vite

mais pour être plus sur de toi je pense qu'un bout de blenderm ira trés bien (ruban adhesif médiacal indispensable a tout modeliste qui colle trés bien sans trace extensible etc...plein de qualité... emballe le avec au bout et zou...

n°13047
Z80
Posté le 13-03-2003 à 13:21:38  profilanswer

Ben à défaut de courbes de réaction, le mien était au moins livré avec les délais de déclenchement en fonction du courant traversé (modèle professionnel et étanche, spécial marine).

Aller à :
Ajouter une réponse