bboy33, al et 20 utilisateurs inconnus bad0210 | voila je voulais savoir si je risquer quelque chose avec mes enceinte sur la plage arriere et 2sub focal 33A dans le coffre.en faite si je devrais pas faire un caisson pour mes enceinte sur la plage? |
carcasse | normalement c mieux d'isoler les HP qui sont en plage.
Mais j'ai jamais écouté |
Damien | qd les membranes des subs montent, les HP de plage aussi en même temps même si les fréquences sont très différentes, globalement ca reste un peu la même chose
la pression dans le coffre n'est pas suffisante pour endommager les Hps de plage faut pas pousser quand même il n'y a pas 2 stronker !!! lol
il est bien plus dangereux d'envoyer du 20Hz ou 30Hz directement sur les Hps de plage que laisser les 33A en dessous de la plage |
bouss | Citation :
la pression dans le coffre n'est pas suffisante pour endommager les Hps de plage faut pas pousser quand même il n'y a pas 2 stronker !!! lol
|
volume d'air déplacé par 2 subs de 30cm par une excursion de ±1mm: 510cm²x2x0.2cm=204cm3
considerons 50% de fuites dans le coffre, le reste (100cm3) va donc faire bouger nos 16cm en plage (un exemple)
Un 16 a une surface de ~140cm²
100/(140x2)=0.35cm soit ±1.77mm. Pas violent donc
Mais on est qu'à ±1mm sur les subs!
à ±4 sur les subs on passes à ±7mm sur les 16 8O ça part de pas mal d'hypothèses (fuites du coffre etc) mais vous avez la tendance  |
bob_bipbip | tout a fait d'accord avec bouss. le sub pousse les hp de plage, c'est clair :? |
bad0210 | donc il faut que je les laisse comme ça .aussi je voulais decouper ma plage en Vpour dire que les subs communique directement avec l'habitacle donc je voulais savoir si c'etait une bonne idée? |
bouss | Citation :
donc il faut que je les laisse comme ça .aussi je voulais decouper ma plage en Vpour dire que les subs communique directement avec l'habitacle donc je voulais savoir si c'etait une bonne idée?
|
Oui, mais pas trop non plus pour pas faire de court circuit acoustique pour les HP sur la plage  |
bad0210 | je te remercie et je vais faire ça ce week end.je vais faire un beau V et j'espere que ça va marcher. |
Damien | Citation :
bla bla bla... ça part de pas mal d'hypothèses (fuites du coffre etc) mais vous avez la tendance 
|
interessant calcul mais completement faux car de niveau "lycée" et je dis pas ca pour t'embeter déjà il faut prendre en compte la pression partielle de l'air autour des membranes de 30cm car là tu résone en compression homogène sur le coffre alors que dans le coffre il y aura des zones de depressions et de pression qu'il n'est pas évident à modéliser à notre niveau de connaissances dans le domaine de la mécanique des fluides...
en plus je doute que tu arrive à atteindre assez de pression pour soulever de 7mm des membranes de Hp de plage rien qu'a cause des frequences du sub... on est pas en régime constant
bref jamais tu souleverai autant les Hps sur plage !! le spider des Hp de plage rien que ca, ca donne une force de contre réaction à la force issu de la pression d'air (qui est trop faible de toute façon pour soulever une membrane rien qu'à cause du poids de celle-ci et des fuites du coffre)... |
bouss | tu a sans doute raison, faudrait sacrement developper pour savoir ce qui se passe réellement :?
Je me rapelle quand meme qu'en bricolant un caisson de 100L pour un 38VX, j'avais besoin de passer la main par l'évent. Mon bras passait "large" sans étanchéité mais la membrane se barrait bien de 2mm avec l'air que ça déplaçait 8O Regardes chez toi quand tu claques une porte. Il n'est pas rare que ça fasses vibrer la fenetre à l'autre bout de la pièce, bien qu'il y ait 40m3 d'air au milieu  |
Damien | tu oublie que la membrane se déplace à, allez.. 40 Hz ca fait beaucoup pour les petites molécules
concretement le temps que l'energie de déplacement de la membrane se tranfert à l'air puis que ca aille vers les Hp de plage, etc. etc. etc... avec toutes les pertes et le fait que la membrane se déplace à des fréquences différentes... concretement la pression ca vaut rien au final
au fait, tu sais combien ca vaut en pression 140dB ? c'est pas énorme comparé à la force qu'il faut (en Newton) pour déplacer une membrane de Hp de 1mm contre la pesanteur |
nã©oprene Invité | bonjour
il ne faut pas confondre - pression et volume
- vibrations dans l'air & déplacement d'air
siouplé  |
Damien | merci Neop c'est exactement ce que je voulais dire mais comme d'hab je m'exprime comme un pingouin  |
nã©oprene Invité | moi j'ai une autre hypothése que vous z'allez pas aimer. le 16 de gauche, il bougera pas d'un poil parce qu'il sera sur un noeud de vibrations (arf, allez, je me lache, SPL_nodal) & celui de droite, il explosera parce qu'il sera sur un ventre = il se prendra 185dB pile sur sa membrane, elle même située sur le point focal de la reverb du son du sub sur le fond de coffre
vous disez quoi, là ? (à part qu'il faut que je sorte) |
bouss | Pour déplacer de l'air, c'est quand meme nous les plus forts PS: pour avoir l'effort necessaire pour 1mm de deplacement, faut utiliser le "cms"
exemple sous le coude, un 7W2 a un CMS de 507um/N
donc pour 1mm, il faut appuyer de ~2N (200 grammes quoi)
A+ |
Damien | 2N ca pèse quand même  |
nã©oprene Invité | je viens de faire un test comme ma wature est à 5m de mon bureau
j'ai mis de la musique ninjaresque à un volume BN-ien pis j'ai posé une bougie dans mon coffre
j'ai fermé le coffre pis j'ai regardé par la fenètre
j'ai 2 sub de 30cm
il y avait au bas mot 130dB dans la voiture
on voyait même à la lueur de la bougie des mebranes faire flopflop
chu deg la flamme ne vibrait que parce quele coffre vibrait avec les vibrations transmises à la carrosserie
2*30cm c'est même pas cap de souffler une bougie à 80cm de distance
:!: c'est vraiment de la daube ces aliantes :!: |
bouss | bass reflex powaaaa tiens faut que j'essaye dans la lag! avec mes évents rikiki qui soufflent comme des chameaux, ça devrait bien l'éteindre la bougie!  |
ClaudeCarpentier | Citation :
|
Sauf s'il s'agit d'un coffre étanche. Dans ce cas nous sommes exactement dans la configuration actif/passif.
Il y a donc une fréquence de résonnance ou un très faible déplacement du sub va entrainer un grand déplacement des membranes des 16 cm.
Si le coffre n'est pas étanche il n'y a pas de problème
CC++ |
nã©oprene Invité | donc ma 206 c'est du gruyère 8) |
Damien | comme toutes les voitures  |
ClaudeCarpentier | Citation :
comme toutes les voitures 
|
NON. Les voitures dites "3 corps" ont un coffre étanche qui peut fonctionner en résonateur d'Helmotz.
Ce qui pose problème pour les HP mis en plage arrière qui souffrent beaucoup lorsqu'on referme le coffre brutalement.
CC++ |
bob_bipbip | Citation :
Ce qui pose problème pour les HP mis en plage arrière qui souffrent beaucoup lorsqu'on referme le coffre brutalement.
|
p'tain, ca va jusque la :!:
bon, les gens qui on a une 405, ben raté alors  |
Damien | Citation :
NON. Les voitures dites "3 corps" ont un coffre étanche qui peut fonctionner en résonateur d'Helmotz.
|
Yes c'est vrai j'oubliais les voitures type 405, 406 ou Vectra par exemple |
belloubustou | moi dans mon ancienne caisse j'arrivait a soufler une bougie euhhhh 8) bon 142.2 aussi (a l'ancien machin où ya des fou qui souffle dedans pour faire des pressions)  |
|
|