gigibosso et 19 utilisateurs inconnus sebeuh | C'est encore et tjrs moi ! 8O Bon j'ai foiré la premiere mouture de mon caisson, je vais donc le refaire quand j'aurai reçu ma resine ...
De la, petite question sur l'epaisseur du caisson, puis-je le faire uniquement en fibre ? (sans mastic) si oui, combien de couche de mat de verre (300g/m²) dois-je mettre ?
D'avance merci  |
miaouw67 | le tout en fibre sans mastic...;
hum bonjour la finition |
sebeuh | Citation :
le tout en fibre sans mastic...;
hum bonjour la finition
|
Tout sera caché, et le caisson prend l'emplacement du cric (le meme que roue de secour sur certain vehicule). Donc si par finition tu entend l'esthetisme, alors je te repond que je m'en fou completement puisque on ne le verra pas . Par contre si tu veux parler de qualité de fabrication, ca m'embete un peut
Je precise quand meme que la face avant est un ensemble MDF 18 et 22 qui prend la fibre en sandwich. |
nini | [quote="sebeuh"]Tout sera cachéquote]
peinture sur merde egale propreter  |
Z80 | Autres dictons de la Marine :
"Salue tout ce qui bouge, repeint tout le reste !"
"Qui pisse au vent, se rince les dents !"
 |
sebeuh | Pas bien compris vos message ...
Sinon qqn pourrait repondre a la question pleaze ? Je demande pas si ca va faire beau ou pas ...  |
crxdelsol | faut pas que ca reste souple,minimum 4 couches !!
pourquoi ne pas faire un scquelette en alu?
ou le mouler dans la caisse qu'il soit solidaire de l'ensemble. |
sebeuh | Citation :
faut pas que ca reste souple,minimum 4 couches !!
pourquoi ne pas faire un scquelette en alu?
ou le mouler dans la caisse qu'il soit solidaire de l'ensemble.
|
Ok mini 4, donc disons 5 lol. Par contre le squelette en Alu 8O ca va me faire perdre pas mal de litres, deja qu'il m'en manque ... Pour le moulage, tu parle d'etre solidaire avec quoi ? Mon soucis avec 5 couches c'est comment relier ensuite le caisson a la face avant ? |
Sull người điều hành | moi j'ai compris qu'il fallai le mouler dans le coffre directement, qu'il soit solidaire de la tole du coffre :?: |
crxdelsol | oui solidaire du coffre!
un squelette en alu plat de 3mm serait noyé dans l'épaisseur de fibre!
""Mon soucis avec 5 couches c'est comment relier ensuite le caisson a la face avant ?""
pourquoi avec 4 c'est bon?
5 non! alors pourquoi pas 6?
laisse au moins une photo ou un dessin de ce que tu as a réaliser
est ce que tu as pensé a la mousse polymachintruc, pour avoir un moule? |
GEE | Tiens je t'ai trouvé un exemple de chez HIFIMOBILE, inspire t'en pour la face supérieure :
http://hifimobile.fr/installation- [...] nst90.html
Je crois que la moquette est agrafée sur la tranche de bois et après c'est fibrage intensif. Par contre n'attend pas que le résine soit entièrement sèche entre tes couches de fibre. Sinon ca peut te faire un mille feuille qui se décolle. |
sebeuh | ALors, solidaire de la caisse, hors de question, le jour ou je veux l'enlever :? Pour le squelette en alu, je pense que j'arriverai pas a le travailler correctement avec les outils que j'ai, et pour le moulage, en fait c'est pas le plus embetant, je prend simplement la forme avec du mat de verre.
Ce qui me fait "peur", c'est l'etancheité entre le caisson et la planche du dessus. Mon coffre ressemblera dans les grandes lignes a celui que cite GEE, hormis que plutot qu'etre pris dans la planche de fond, c'est une autre planche par dessus (qui permettra d'enlever le caisson plus simplement au cas ou). Donc le mieux serai que j'agraffe la premiere couche de mat (ca va tenir ?), et a la fin que je coupe/ponce tout ce qui est en trop pour avoir une surface bien plane pour la face avant (qui sera vissée/collée) ?
edit : Voila ce que je souhaite faire :http://www.hifimobile.fr/installat [...] nst47.html |
Z80 | C'est vraiment un problème important que tu soulèves.
Je dirais : au moins une couche agrafée devant ET une agrafée derrière, avec un recouvrement généreux, et y aller généreusement aussi sur la résine.
En fait, j'irais même jusqu'à dire que la couche externe devrait être constituée de plusieurs feuilles de fibres faisant complètement le tour du caisson baffle compris, la planche étant complètement cachée derrière.
C'est pour ça que les autres ont réagi à l'absence de mastic : en général, quand on fabrique en fibre, c'est 100% fibre à l'extérieur et le bois n'est là qu'en renfort (toujours présent sur la face de montage du HP, en tout cas, ou plutôt SOUS cette face, en fait) : du coup, on fait généralement des finitions mastic avec des formes sympa / peinture / skaï ou autre, mais tu peux aussi bien laisser brut et moquetter : là où je veux en venir, c'est que toute la surface est en fibre, on ne laisse pas le baffle en bois nu.
Sinon, tu peux prévoir un perçage et un vissage au travers de l'épaisseur des multiples couches, une vois que le tout sera sec ? En définitive, c'est comme ça qu'on maintient les assemblages tout en bois, seulement si ça travaille avec le climat, je ne sais pas ce que ça donnerait pour l'étanchéîté à l'air, alors qu'en enrobant tout, tu règles le problème : le sub boulonné en sandwich se chargera de tout solidariser définitivement. |

|
|