gigibosso, lonesome33 et 20 utilisateurs inconnus lorenzolerebel | Comment on calcul l'équivalence entre 2 events et un.
Par exemple j'ai 2 event de diam interne 7cm de longueur 27cm ça equivaut à 1 event de combien?
Merci.
@+ |
carcasse | Salut.
Je crois que ça équivaut à un seul event de la meme longeur mais de 2 fois le diamètre.  |
TPMG | je ne pense pas, la surface de deux cercles de 7 cm n'est pas égale à la surface d'un cercle de 14 cm.... (Surface = pi x R²) |
carcasse | Vu comme ça effectivement que ça n'a pas l'air équivalent.
Tu as raison, c'est une homotétie. J'ai rien dit alors 8) |
coyot | Yo
Exemple
un litrage de 50 litre
une frequence de 38 hz
Soit 2 event de 7cm de diam sur 27 cm mach 0.06
1 event de 7cm de diam sur 10 cm mach 0.23
;-) |
Gulliver | Prend le volume
si 2 event au pif de 10L chacun cela équivaut a un event de 20L
Soit 2event de 10cm de diametre par 20cm de long
= 1 event de 20cm par 40cm de long
Sachant que je préfére un GROS event que deux petit car le gros event aura un ecoulement d'air bien meilleur que deux petit et donc forcement moins de bruit d'air!
C'est ce phénoméne de bruit d'air qui m'as poussé dans mon install à calculer un évent idéal puis a en doubler sa surface et donc en doubler sa longueur pour diminuer les bruits d'écoulement ... je peux affirmer que je n'en ai pas un! j'ai aussi ajouter un revêtement dans l'évent strié en sens inverse de l'écoulement pour encore diminuer ce phénoméne
vala |
lorenzolerebel | donc il faut que l'addition des 2 volumes des petits event soit egale au volume du gros c'est ça? |
coyot | Yo
Plus la ferquence d accord diminue plus les event sont long
Oui Goulli
Soit 2 event de 7cm de diam sur 27 cm mach 0.06 1 event de 7cm de diam sur 10 cm mach 0.23 Ou 1 event de 14 cm de diam sur 52 cm mach 0.06
Mais je suis presque sur que entre les 2 de 7 et celui de 14 on entend pas trop la difference !
Moi j avais surtout envie de " tirer" le son le plus possible vers l AV ;-)
45 litre @27 hz event de 8*9*58cm |
coyot | Yo
Ne pas oublier que les volumes des event sont a retirer du volume net du caisson !!!!!
De meme que le volume occupe par le sub ;-) |
ClaudeCarpentier | Citation :
Comment on calcul l'équivalence entre 2 events et un.
Par exemple j'ai 2 event de diam interne 7cm de longueur 27cm ça equivaut à 1 event de combien?
Merci.
@+
|
Ca équivaut à un évent de longueur 27 cm et de surface double c'est à dire de diamètre 7x1,414=9,9cm.
La fréquence d'accord est la même parce que le rapport entre la surface et le volume ne change pas.
La vitesse de l'air qui dépend de la surface ne change pas non plus.
CC++ |
TPMG | tu es sur de ton coup Coyot ?
je croyais que les différents logiciels calculaient le volume du caisson en comprenant celui du sub (c'est pas le VAS ?) et de l'évent, j'ai toujours eu tout faux alors ? |
ClaudeCarpentier | Citation :
tu es sur de ton coup Coyot ?
je croyais que les différents logiciels calculaient le volume du caisson en comprenant celui du sub (c'est pas le VAS ?) et de l'évent, j'ai toujours eu tout faux alors ?
|
COYOT a raison. Et le VAS n'a rien à voir avec le volume du HP qui n'est jamais donné par le constructeur car il était il y a .... ans négligeable par rapport au volume de la boîte. Maintenant c'est moins vrai mais je crois que c'est encore négligeable par rapport à toutes les autres erreurs dues aux approsximations des équations, et à la dispersion des caractéristiques.
CC++ |
TPMG | le volume du sub lui-même doit-il alors se calculer au pifomètre de précision en fonction de son apparence et de sa forme où y'a-t-il un moyen un peu plus fiable ? |
Gulliver | Personnellement pour tirer le son devant sans électronqiue (le son= grave du sub quoi) la meilleure formule que j'ai pu expérimenter reste outre le decalage temporel qui va trés bien pour raccorder le sub avec l'AV... un event laminaire a l'EXTERIEUR du caisson
ainsi je calcule mon caisson tranquillement je monte mon évent a l'éexterieur..certes ca demande des sacrifices de mise en oeuvre mais j'ai la bouche de l'évent a 15cm des siéges AV au milieu et sans artificie le sub ne frappe pas au fond de la malle ou il se trouve pourtant
pour le bruit d'air j'ai écoute le même sub que le mien dans un caisson de volume similaire mais avec 2 petits event accordé 1Hz plus haut que moi et des bruit d'air il y en avait... donc ya une difference... (sur ce cas la dc surment d'autres) |
|
|