gigibosso, lonesome33 Vente de matériel : shadow_rs et 19 utilisateurs inconnus Z80 | Bon, voilà, le caisson destiné à le contenir devrait faire entre 35 et 45 litres (c'est encore vague étant donné la forme tarabiscotée de la chose et les incertitudes quant à l'épaisseur des parois).
Ce qui est sûr en revanche, c'est que sa profondeur (intérieure) ne devrait pas excéder 20 cm !
Comme il s'agit du moulage d'une aile, il n'est pas non plus envisageable de faire déboucher l'évent ailleurs que sur le baffle.
Voilà pourquoi (entre autres) je songeais sérieusement au clos... Tout d'abord, quelle fréquence d'accord choisir ?
A titre d'exemple, une fréquence d'accord de 38,6 Hz dans 42 litres donne une coupure (-3 dB) à 40 Hz, ce qui est déjà bien.
MAIS ça fait un évent de 30 cm de long en 10 de diamètre interne ! Et il est clair par ailleurs qu'un évent de 7 cm de diamètre comme celui de mon ancien Pioneer, par exemple, ne conviendra pas (vitesse de l'air trop élevée). C'est con : 13 cm, ça entrait à l'aise... Heeeeelp !
Par ailleurs, plus le volume du caisson est petit, et plus l'évent doit être long, à fréquence d'accord égale. Un petit caisson est donc encore plus difficile à accorder qu'un gros !!! Quelle galère !  |
Gulliver | bah tu faiçs un évent laminaire en fibre et hop
moi même si je dois le couder je prendrais un évent tubulaire le plus gros possible en diamètre.... je prefere un gros pas droit silencieux qu'un petit droit bruyant
épaisseur des parois...euh facile...un max! si tu poses ta paluche et que ça vibre c pas bon .... |
bob_bipbip | oui, laminaire sur la face du hp |
nicool | enfin laminaire, a section carré, ou alors coudé  |
Z80 | Désolé de ne pas être revenu répondre ces temps-cis : XP s'est encore mis en torche et je dois tout réinstaller... Bon... Donc, laminaire ou coudé, mais personne ne me conseille d'essayer plus petit. Même avec deux petits à la place d'un grand ? Ah non, m.erde, c'est vrai, ils vont se retrouver avec deux fois plus de longueur chacun ! Question : si on coude un évent en le chauffant, son diamètre va se resserrer au niveau du coude, garanti sur facture... En prime, allez donc calculer le volume interne exact d'un cylindre coudé (et écrasé, donc :? ), sachant que bien entendu le rayon n'est pas le même à la corde et à l'extérieur du virage... Bon, je sais ce que je vais faire : un évent laminaire terminé à angle droit avec une section ronde (pour faire plus joli vu de l'extérieur)...
Je pense le faire vraiment collé au baffle en suivant la paroi à l'endroit où elle suit le passage de roue et où le volume interne est très faible de toutes façons...
Je vous tiendrai au courant !  |
nicool | Si ton event est en tube PVC, il existe des coudes tout fait, c'est clair que chauffer :? Par contre il doit exister des formules pour calculer ce volume, a chercher... |
blue note | Un laminaire!!!et penses à arrondire toutes les arretes vives!! |
Gulliver | Citation :
Question : si on coude un évent en le chauffant, son diamètre va se resserrer au niveau du coude, garanti sur facture...
|
100% faux! si tu écrases en coudant c'est que tu coudes mal... on peut trés bien couder du PVC sans l'écraser.... chauffe plus fort en extérieur qu'à la corde déjà tu verras c'est magique...autre solution débile..du sable dedans....
sinon deux petits events le pb n'est pas la longueur... mais le bruits d'air ...
pour diminuer le bruits "éventuelsé d'un gros laminaires j'ai testé et approiuvé une méthode....
du silicone en fine couche sur tout ton évent....que tu rayeras avec une spatule dentelées (fine dentures type spatule sader neoprene) en sens inverse au sens d'écoulement... sur un 33K et même en essai seupeuleu sur Xetec ya absolument ZERO bruits d'air... |
nicool | Citation :
sinon deux petits events le pb n'est pas la longueur... mais le bruits d'air ...
|
Pas d'accord, le bruit d'air viens de la vitesse de l'air dans l'event pas de sa taille, en outre si on a 30 event de 2cm de diametre on aura moins de bruit d'air quavec un seul de 10cm (exemple au pif je precise) |
Les modérateurs | colles-y un évent DLS :
8) |
Gulliver | nicool ben si tu colles des ptit events faudra en mettre un sacré nombre alors... cause a chaque évents tu vas multiplier les entree/sortie d'air donc multiplier les risques de bruits d'air de manière plus conséquente qu'avec un seul event......
Toche..mdrrrr |
Gulliver | P.S pour Toche: un évent DLS ne peut PAS fonctionner avec un sub Focal....  |
nicool | Citation :
nicool ben si tu colles des ptit events faudra en mettre un sacré nombre alors... cause a chaque évents tu vas multiplier les entree/sortie d'air donc multiplier les risques de bruits d'air de manière plus conséquente qu'avec un seul event......
Toche..mdrrrr
|
De toute facon je mets(mettais) que des events PVC de 10.2cm(de tete) de diametre, et lorsque j'avait un bruit d'ecoulement d'air j'en rajoutait un (en modifiant la taille bien sur). il ne faut pas que la vitesse depasse quelque chose comme 10m/s (a confirmer)par event pour que l'event soi silencieux, plus on en rajoute, plus ca diminue...idem si on augmente le diametre, mais bpn j'aime po un trop gros event  |
bob_bipbip | bof, plus c'est gros, plus c'est bon |
Z80 | Citation :
bof, plus c'est gros, plus c'est bon
|
Fais gaffe, y a des gens qui ont de drôle de moeurs, dans le coin...
Citation :
colles-y un évent DLS :
|
Un peu petit, le diamètre, ou c'est une illusion d'optique ? Et puis y en a pas en rayon chez nous...
Citation :
|
Pas d'accord, le bruit d'air viens de la vitesse de l'air dans l'event pas de sa taille, en outre si on a 30 event de 2cm de diametre on aura moins de bruit d'air quavec un seul de 10cm (exemple au pif je precise)
Gulli a raison : en multipliant les évents, on multiplie les bruits d'air !
Quand on ajoute un évent, on doit doubler la longueur de chacun, donc l'air aura encore plus de difficulté à circuler (c'est même le but).
Le double évent ne se conçoit que lorsque les calculs le donnent trop gros et trop court en même temps (ce qui ne peut se produire que dans le cas particulier d'un très gros volume de charge).
Par ailleurs, ce n'est pas le volume de l'évent qui détermine l'accord, mais bien sa longueur et sa section (colonne d'air vibrante, sur le principe des tuyaux d'orgue), les deux croissant ensemble ! S'il s'agissait de conserver un volume constant, l'une décroîtrait quand l'autre croîtrait...
Citation :
Un laminaire!!!et penses à arrondire toutes les arretes vives!!
|
Oui, c'est la bonne solution. Je vais le faire courir le long de la paroi du baffle (à l'intérieur quand même, hein !) et déboucher à angle droit à son extrêmité.
En fait, l'évent sera découpé d'un côté pour ne pas excéder l'épaisseur du baffle, et de l'autre pour conserver une longueur en demi-cercle qui viendra se placer en butée au bout de l'évent carré sur toute sa hauteur ; ce sera comblé derrière avec du mastic armé (la fameuse pâte verte de Werner ! En fait un produit de carrosserie de chez Würth : ça tombe bien, un de mes clients en est l'importateur exclusif... ) et les arêtes seront arrondies au mastic sur toute la longueur de l'évent (ce qui est peut-être pas bien malin dans l'optique d'un calcul précis de la section et de la longueur de l'évent, d'alleurs... Bah, ça ne fera que descendre la fréquence d'accord, après tout !) |
Les modérateurs | Z, l'existe en 75 et 100 l'évent DLS, mais 'faut pouvoir en trouver, en effet  |
Z80 | Okay... Ben non, je ne risque pas de trouver dans le coin... On travaille avec sa b.te et son couteau, ici...  |
|
|