15 utilisateurs inconnus Bobfurai | Après les conseils precieux de membres du forum ( Merci Carcasse ) ,je compte monter un sub Audax HT240GO en volume clos dont voici les spec :
Pour un QTC linéaire de 0.71 ,Winisd me sort un volume de environ 315 litres 8O ,ce ki n'est pas fait pour m'arranger,je possede une Punto et pas un espace De plus,un Qtc de 0.707 offre une réponse certe lineaire mais trop plate a mon avis,c'est un fait etabli que beaucoup de personne prefereront le son d'un Sub clos de QTC compris entre 0.9 et 1.1,plus coloré et plus dynamique.L'usage meme de sub dans le domaine auto recommande d'ailleur ce choix.
Avec un Qtc de 0.9,je retombe a un volume plus raisonnable de 44 litres Je compte le remplir sur toutes les faces avec de la mousse insonorisante,qu'en pensez vous ? A tous ceux qui voudraient commenter mon Post (et me faire part de leurs éxperiences) pour aller dans mon sens ou bien me contredire,ce post est fait pour ca  |
barracuda777 | Le Qtc de ton sub se raproche d´un que j´ais essayer dernièrement, relativement bas dans les programmes, genre winisd, qui calcule en fonction de celui ci pour avoir une réponse générale la plus linéaire possible.
Dans ce cas je l´avait mis dans un caisson de 40 litres en clos, et, a mon gout, c´était trop grave, j´ais descendu a 30 litres pour avoir un Qtc de 1.
Donc a tenir compte, plus le qtc est bas, plus ca fait d´infra, et inversement proportionnel  |
Gulliver | je reste sur le volume que je t'avais donné ds ton autre topic .... winISD est parfois bizarre au passage |
robin | svp
ca fais qua au just le Qtc? |
barracuda777 | Citation :
Donc a tenir compte, plus le Qtc est bas, plus ca fait d´infra, et inversement proportionnel
|
|
thieuma | je possède un sub similaire au tien
http://www.audax.fr/standard/ht240z0.html
est ce que vous auriez des conseils pour la réalisation d'un caisson ?
niveau volume, fréquence d'accord ?
edit, c pour écouter des musiques avec guitare basse batterie, vous conseillez koi comme caisson ? |
Bobfurai | Ton sub ressemble en effet au miens mais ses caractéristiques diffèrent beaucoup.Celui ci semble clairement étudié pour un fonctionnement en Bass reflex.
AVANTAGES du Sub -> Gros rendement 93 Db
-> Double Bobine 8 Ohms
-> Résonnance plus faible que le HT240GO
INCONVENIENT -> Faible puissance admissible !!! Je te conseille de tabler sur un caisson BR accordé a 45 Hz dans un volume de 40 litres environ.
Le top ce serait d'en avoir deux et de faire un caisson double avec un ampli du genre 2*75 ou 2*90 RMS,mais si tu n'a qu'un Boomer et bien un BR simple avec un ptit ampli et ca roulera trankill.
Voila,pour d'autres question n'hésite pas a me contacter.
Au fait,tu n'habiterais pas sur Nantes ?!!! |
thieuma | là j'ai un petit bass reflex de 40L mais j'en suis pas enntièrement satisfait
1) j'aimerais changer de type de caisson pour voir ce ke ça donne. lekel prendre pour ce hp ? à charge symétrique ou bass réflexe avec résonnateur ?
2) y'a til un endroit précis pour mettre l'event, ou bien on peut le mettre partout où on veut tant qu'on change pas de face du caisson ?
3) winisd donne un rapport longueur/diamètre pour l'évent mais pas une valeur précise. faut il prendre un vent match élevé ou faible ?
4) pour terminer, qu'est ce que le qtc ?
voila, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur tout ceci, ça serait bien sympa )
puis nop, je ne suis pas de nante, je suis de bordeaux  |
Bobfurai | Qu'est ce qui ne te satisfait pas dans ton caisson actuel ? :? Le volume de 40l me parait plutot bien adapté,maintenant,tu peu jouer sur le diametre du ou des events si tu en as plusieurs,l'idéal serait de l'accorder a 45 Hz selon moi mais tu peu l'accorder a 50 Hz et dans ce cas la le sub va tapper plus fort mais aura moins d'infra.
L'event doit etre placé sur la meme face que celle du Sub.
Winisd te donne une longueur d'event en fonction du diametre que tu lui rentre et le mieux est d'avoir un vent mach faible,enfin du moment que le nombre reste vert -> C OK sinon l'air file trop vite dans l'event,donc ca peu engendrer des vibrations parasites. Et en ce qui concerne le QTC,cela ne concerne qu'un caisson CLOS,donc dans ton cas,ca sert a rien.  |
thieuma | bah j'ai envie de tester un autre type de caisson et notament en charge symétrique voir ce que ça donne. est ce que mon sub peut le faire ??
ça me donnerait l'occasion de refaire un caisson bien étudié.
de plus, le sub serait intégralement dans un caisson et ça éviterait donc de l'abimer kan des bourins charent mon coffre. |
thieuma | j'ai testé avec winisd et il descend plus bas en fréquence en charge symétrique qu'avec un bass réflex aussi |
Bobfurai | Un PRO de la charge symetrique est donc appellé a la rescousse car moi je débute aussi dans le caraudio ...
Faites chauffer vos clavier,tous sur Winisd !!!  |
|
|