jack_here, unbreakabledancer777 et 14 utilisateurs inconnus tramfr | Salut à tous
sur mon zoli n'ampli rockford figurent deux borniers + ainsi ke deux borniers -
sachant ke le machin va etre épaulé par un condo, s'offrent à moi plusieurs solutions de cablage :
- relier le condo directement à un bornier + et un bornier - de l'ampli, et relier les deux borniers restant respectivement au porte fusible et au dérivateur de masse
- intercaler le condo entre le porte fusibles et l'ampli, et relier la masse du condo au dérivateur de masse
- autres solutions à préciser...
j'attend vos avis, merci d'avance
@ bientot
Tramfr |
nã©oprene Invité | Citation :
relier le condo directement à un bornier + et un bornier - de l'ampli, et relier les deux borniers restant respectivement au porte fusible et au dérivateur de masse
|
euh
c'est pas conçu pour :?: |
bouss | Citation :
- intercaler le condo entre le porte fusibles et l'ampli, et relier la masse du condo au dérivateur de masse
|
ça c'est ce qu'on fait quand on a pas de double bornier. ça fera plus propre le condo direct sur l'ampli
niveau son? 0.01% de diff  |
Crash | Citation :
euh
c'est pas conçu pour :?:
|
Si si, c'est justement prévu pour. C'est d'ailleurs précisé dans la notice de l'ampli. Sinon la télécharger sur le site de RF pour être sûr de son coup.
Citation :
relier le condo directement à un bornier + et un bornier - de l'ampli, et relier les deux borniers restant respectivement au porte fusible et au dérivateur de masse
|
Moi je dis d'accord à 100%. C'est prévu pour et c'est plus propre comme l'a ajouté Bouss
@+ |
tramfr | ok, merci à tous,
ça m'avait l'air logike, mais moi et la logike ...
si il existe des réfractaires, k'ils se fassent connaitre, j'aime bien me compliker la vie des fois
@ bientot
Tramfr |
Profil supprimé | C'est ce que j'ai fait avec tous mes amplis RF ..... de la gamme Power.
Je te le recommande vivement d'une part pour la simplicité de câblage, tu utilises même pas 10cm pour câbler le + et le - et d'autre par une patate encore plus impressionnante que si tu le mettais au niveau du bornier distributeur.
FONCE :!: :!: :!: :!: |
tramfr | Salut Fiber,
c vrai ke mon 50 M et ton (ex) 250 M sont des cousins proches
je v donc faire kom ça, c vrai ke c plus simple, et si c tout aussi efficace, c vendu
merci à tous
peut etre à bientot sur un concour si j'arrive à me décoler les mains de mon coffre
Tramfr |
tramfr | salut Z 80
c en fait l'écoute d'une certaine voiture clermontoise ki m'a fait découvrir Rockford et par la meme occas DLS
puis g eut l'opportunité d'acquérir le 50 M et son cousin le 240 x4 kom ça.
les tests déja effectués m'ont bien konvaincus, alors ça ne devrait etre ke mieux avec ce ke je suis en train de faire là
pr le 1.400, tu me dira ce k'il donne sur le 33WX
@ bientot
Tramfr |
Z80 | Je n'y manquerai pas ! Dis donc, je suis allé faire un tour sur le site de RF pour voir ce qu'ils proposent comme amplis : c'est la jungle, mon colonel !
On ne sait plus quoi choisir ! Je ne vois pas la référence "50M", d'ailleurs. C'est bien une série "Power", ça, non ? |
Ninjar | ce n'est pas tant la jungle que ca tu as trois gamme et dans chaque gamme des mono des stereo et des multicanaux. C'est pas pire que d'autres.
le 50M n'existe plus c'est un modele qui a au moins deja 5 ou 6 ans il me semble. |
Z80 | Ce que je veux dire, c'est que le choix est très riche : Ok, il y a 3 gammes (si j'ai bien compté) et différents modèles selon le nombre de canaux, mais il y a aussi une profusion de puissances différentes !
Histoire de s'y retrouver, quelle est la gamme la plus intéressante ? Power ?
Les modèles actuels sont-ils à la hauteur de certains anciens modèles devenus mythiques ? |
Ninjar | RF retera tjs RF
Oui pour moi la gamme power est tjs la gamme la plus interressante mais il faut voir ce que valent les Type RF. Je n'en ai encore jamais vu en France.
Pour le son ben c'est tjs pareil. Un RF sonne comme un RF qu'il soit vieux ou pas !!! |
Z80 | Il y a une coloration RF ? Comment la qualifierais-tu ? |
Ninjar | Aucune coloration
Disons que ce sont des amplis tres dynamique. On les classe assez facilement comme ampli SPL alors qu'ils fonctionnent tres bien en Hifi.
Disons qu'ils ont un rendu en grave assez impressionant, mais pas de coloration particuliere. Un son brut et tres dynamique voila ce qui carcaterise un RF. A proscrire avec des tweets agressifs ou un peu dur par contre ... |
Z80 | Je vois... Pas de faiblesse dans la dynamique qui viendrait adoucir artificiellement les attaques, hein ?  |
Ninjar | oui en gros c'est ca et une tenue de membrane extraordinaire. |
Z80 | Ah ! Ca, ça m'intéresse énormément... J'ai eu une sous-m*rde de la marque Boschmann (encensée dans le numéro 17 d'un certain magazine, d'ailleurs ) qui en était proprement incapable...
Bon, je vais déjà voir ce que donne le LRx1.400 sur ce coup-là... Avec un facteur d'amortissement de 240, ça devrait déjà faire de la musique (ça me changera) plutôt qu'un concert de vibrations de membrane ridicules (enfin, j'espère !)
Une fois que j'aurai expérimenté une VRAIE installation avec du VRAI matériel, je pourrai souffler, peaufiner les réglages et réfléchir éventuellement à une évolution possible... RF, pourquoi pas ? Au moins, cette marque-là est représentée localement, c'est déjà ça !!! |
Z80 | Dis voir... J'ai beaucoup apprécié tes tests d'amplis, en particulier parce que tu argumentais tes impressions...
Si j'ai bien tout compris, Hélix est limité dans les graves et à priori, pas la peine d'aller chercher de l'exotique coûteux genre Brax, Genesis et consorts, puisque les RF se tirent très bien d'affaire ?
N'empêche, tu devrais quand même piquer quelques amplis exotiques et coûteux (VRx, Genesis, DLS, Brax, etc.) historie de compléter le tableau... Avis aux généreux prêteurs !  |
blue note | Physiologique je dirais les rockford?? |
Ninjar | Regarde bien a combien sont donnés les coeff d'amorto sur les LRX ...
un 1.400 a 200 de damping a 1Khz ce qui dois pas mal chuter aux frequences ou il est utilisé d'habitude ... Un RF est annoncé a plus de 200 sans autre indication. A savoir que chez RF on donne le chiffre sur toute la bande passante ( 20Hz 20KHz ) donc un damping de plus de 200 ( a mon avis bien plus ) sur toute la bande de frq. Voila pkoi un RF ca tiens les membranes et ca a un grave si impressionant ... |
Z80 | Ah... Voilà un autre avis...
Dynamiques, mais non linéaires, alors ?
La vraie question est : est-ce que ça gêne sur certains types de musique ?
Sinon, après tout... |
Ninjar | Pas physio pour un brin ... les RF ont un test de courbe de reponse sur leur feuille de test. Si le test echoue l'ampli n'est tout simplement pas validé et mis en vente.
Ils doivent avoir une reponse sans accident pour passer les tests |
Ninjar | Les power sont un peu plus cher que les punch mais de pas bcp.
Ils restent abordables mais sont kan meme pas donnés.
Ils ne sont pas parfait comme amplis puisk'ils ne plaisent pas forcement a tout le monde.
Je viens de voir que sur la feuille de test de mon 360a2 la reponse en frq etait validée a + ou - 0.5 db alors que sur mon 551X a + ou - 3 db ...
Mais ils ont ete testés et ils ne doivent pas souffrir d'accident sur la courbe de reponse |
Z80 | Je crois que BN parlait surtout d'une courbe non linéaire, mais pas avec des accidents marqués, bien sûr ! Un ampli peut très bien privilégier certaines fréquences (par exemples celles des extrêmités du spectre, qu'on corrige généralement avec le loudness parce que l'oreille humaine les perçoit moins bien : c'est ça le filtre physiologique), de manière progressive, en douceur (et surtout volontaire si l'ampli est conçu pour ça) sans pour autant présenter de défauts dans sa courbe de réponse... de référence du constructeur !
Alors, physiologiques ou linéaires, les RF ?
De toutes façons, Néoprène prétend qu'un ampli linéaire est chiant à écouter, alors finalement... |
blue note | Toute les courbes constructeur sont linéaires ou quasiment(inaudible.) de 20 à 20khz!!!
et pourtant le rockford te fait apprecier tes dls alors que pas le helix!!!enfin pas du tout de la même façon ,c'est ce que tu m'as decris.
donc pour le helix par exemple qui est annoncé pour 20/20Khz à +/- 3Db voir moins a quoi est ce du??
Et qui te dit que le FA du rockford c'est sur toute sa bande?? |
Ninjar | c'est sur toute la bande car c'est precisé dans les caracteristiques ...
Pour l'helix et bien je n'ai vu nulle part de test de linearité donc je ne saurais pas te repondre.
Pour l'helix et bien j'ai vu un test d'un mag allemand ou le damping etait bon aux alentours des 50 Hz ( un peu plus de 200 si j'ai bonne memoire ) mais ca n'a rien a voir avec le RF qui lui est annoncé a plus de 200. Je n'ai pas vu de test de damping sur un RF par contre.
Mais tous les chiffres annoncés par RF sont valable sur TOUTE la bande de frq 20Hz 20KHz comme indiqué sur leurs docs |
blue note | suite à ceci je pose une question technique dont j'ignore la réponse, est il possible qu'un ampli est le même FA sur toute sa bande passante? |
Ninjar | nan il ne peux pas avoir un FA identique sur toute sa bande de frq puisque le FA est un rapport et que suivant la frq les chiffres changent ...
Chez RF ils annoncent un FA de plus de 200 sur toute la bande de frq. En d'autres termes la valeur du FA ne tombera pas en dessous de 200 sur toute la bande de frq. |
bouss | ben vu que ça dépend de l'impédance de charge, si on dit que l'impédance de sortie de l'ampli varie pas, ça se tient. |
coaxial | Que vous me semblez bô , Mr du Ninjar si votre fréquence se rapport a votre Epqx vous êtes le phoënix des hôtes du coffre de Diab .
 |
coaxial | Maître Ninjar Sur son RF perché
Tenait en son bec
Un condo |
coaxial | Maître Bouss Par la capa alléché
Lui tint a peu prés ce language |
Ninjar | Il a vraiment fumé la farigoulette le coax
Bouss : d'accord avec toi mais comme l'impedance de charge varie avec la frq je ne pense pas que le chiffre puisse rester identique sur la bande de frq. En tout cas dans tous les bancs d'essais ke j'ai vu plus tu descends en frq plus le FA diminue c'est pour ca ke je pense k'il ne reste pas fixe |
Z80 | La question est : comment détermine-t-on ce fameux facteur d'amortissement ? Ceci dit, il me semble qu'il est surtout important pour les charges "lourdes" et grosses consommatrices de courant (les subs, quoi) ; en hautes fréquences, l'impédance de la bobine des HP augmente tellement vite que ce n'est plus là le problème, à mon avis (ce qui explique le succès dans ce domaine des amplis à lampe, qui ont, si je me souviens bien de ce qui avait été dit par CC++, un facteur d'amortissement très faible : donc, ce ne serait pas un problème à ces fréquences). |
bouss | Eh maitre Ninjar (jamais j'aurai cru dire ça moi )(c'est bien pour la fable)
que vous avez de grandes dents, (zut c'est pas çui là)
que vous faites bien sur le pot! (suis pas sur mais la rime c'est ça)
Si votre montage se rapporte à votre essayage (d'amplis)
Vous finirez actionnaire du Prado Carénage (nul: 2 en rime!) |
Z80 | Holà ! Y a des champignons hallucinogènes sur la route de Revel, ou quoi, coax ?  |
|
|