Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

shadow_rs et 19 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Fabrication enceintes avec HP ALPINE

n°44500
Toinou1983
Posté le 10-03-2005 à 22:53:00  profilanswer

Salut à tous,

Je souhaite réaliser une paire d'enceintes type salon pour une utilisation voiture et/où domicile ,suivant l'humeur!
Techniquement , la réalisation ne me pose aucun souci,ayant déjà plusieurs réalisations à mon actif.
Ce sera donc des basses reflexe paralépipèdiques en agglo de 19 avec évent raccordé,rien de bien éxotique là dedans.
Je fais donc appel à vos services pour préciser le volume nécessaire et éventuellement des billes sur l'évent bien que pour ce point,çà puisse se faire par tatonnement.
Le volume est essentiel pour optimiser le résultat final et il ne me sert à rien de vouloir "refaire le monde si qlq'un à déjà fait...

Réf HP: Coax 2 voies ALPINE SPE 6902 6x9"(16x24cm) Type E

Merci d'avance,j'attend vos réponses pour sortir la scie ,la colle et les vis!

Toinou

mood
Posté le 10-03-2005 à 22:53:00  profilanswer

n°44501
thibault
Posté le 10-03-2005 à 23:06:03  profilanswer

slt,

autant j ai les caracteristique pour les SUB alpine, autant pour les 6*9 j ai que dale

sorry!

n°44504
TAG
Posté le 10-03-2005 à 23:14:49  profilanswer

tu veux donc un caisson typé hifi pour une utilisation en voiture ET en home ... ca me parait impossible a premiere vue ...
Tu n'auras pas du tout le meme rendu en voiture qu'en home, l'effet de confinement de l'habitacle amplifie les basses, d'une maniere quasi proportionnel a leur descente en frequence .... plus c'est bas plus c'est amplifié par l'habitacle ...
C'est pour ca que les caissons clos sont plus adaptés a la voiture et les BR au home. Les caissons home n'ayant pas ce "boost" du au confinement, ils ont souvent besoin d'un event pour etendre leur reponse dans le bas grave.

Si tu te fais un caisson BR attends toi donc a des basses tres lourdes dans la voiture et une reponse lineaire chez toi.

Prends aussi en compte le fait que les amplis home sont prevu pour une charge de 8ohms alors que les amplis voiture pour du 4ohms (ou moins). Tu peux contourner le probleme en utilisant un sub multibobines qui te permettra d'adapter l'impedance en fonction de l'amplification ... Tu peux tres bien faire fonctionner un ampli voiture sur du 8Ohms mais  il va te falloir beaucoup de puissance ...

edit: ah je remarques seulement maintenant que c'est pour des 6x9 ... donc des 4ohms simple bobine, a moins de les brancher en serie (et donc perdre la stereo en voiture) tu seras en 4ohms et l'ampli home il risque de pas aimer ...

n°44505
TAG
Posté le 10-03-2005 à 23:22:02  profilanswer

en parlant de caisson 6x9 ... tout le monde a vu le mur de 6x9 qui tape un score SPL plus qu'honorable ?

http://www.realmofexcursion.com/vi [...] /6x9.1.wmv

8O  8O  8O

n°44508
Toinou1983
Posté le 11-03-2005 à 00:47:24  profilanswer

Citation :

tu veux donc un caisson typé hifi pour une utilisation en voiture ET en home ... ca me parait impossible a premiere vue ...
Tu n'auras pas du tout le meme rendu en voiture qu'en home, l'effet de confinement de l'habitacle amplifie les basses, d'une maniere quasi proportionnel a leur descente en frequence .... plus c'est bas plus c'est amplifié par l'habitacle ...
C'est pour ca que les caissons clos sont plus adaptés a la voiture et les BR au home. Les caissons home n'ayant pas ce "boost" du au confinement, ils ont souvent besoin d'un event pour etendre leur reponse dans le bas grave.

Si tu te fais un caisson BR attends toi donc a des basses tres lourdes dans la voiture et une reponse lineaire chez toi.

Prends aussi en compte le fait que les amplis home sont prevu pour une charge de 8ohms alors que les amplis voiture pour du 4ohms (ou moins). Tu peux contourner le probleme en utilisant un sub multibobines qui te permettra d'adapter l'impedance en fonction de l'amplification ... Tu peux tres bien faire fonctionner un ampli voiture sur du 8Ohms mais  il va te falloir beaucoup de puissance ...

edit: ah je remarques seulement maintenant que c'est pour des 6x9 ... donc des 4ohms simple bobine, a moins de les brancher en serie (et donc perdre la stereo en voiture) tu seras en 4ohms et l'ampli home il risque de pas aimer ...

slt à toi;qlques precisions:Tu n'as pas compris plusieurs points parce que JE me suis mal exprimé:
En usage "maison",les enceintes ne sont pas destinées à etre raccordées à du matos Hi-Fi  de salon mais à un auto radio 4X45W soit environ 4x15w RMS simplement alimenté dans ce cas à partir d'un transfo 220ac/ 12cc,je ne m'attend donc pas à une écoute typée Hi-Fi mais au son d'un auto radio d'assez bonne qualité.(utilisation dans mon garage).
Quand tu dis que la charge close est plus adaptée en voiture,je ne suis pas d'accord car avec toutes les fuites caisse/habillement,les hp voitures sont conçus pour fonctionner en BR ,sinon avec tous les défauts d'étanchéité,le résultat tournerait vite à la "cata" si on voulait utiliser un HP prévu pour charge close!(les elliptiques sont prévus d'origine pour un montage préferentiel sur plage AR!).
Pour les basses différentes en home où en voiture,les contrôles sont là pour çà et comme j'utiliserai 2 autos radios distincts,pas de soucis puisque je n'aurai même pas à corriger ces réglages qui seront ainsi "pré-réglés" dans les 2 cas.
Pour la charge Ohmmique,pas de souci au vu de ce qui précéde,donc rien ne m'empêche de perseverer dans mon projet qui comme tu le vois,n'a rien d'iréalisable....

Merci de m'avoir lu

@+  toinou
.

n°44509
TAG
Posté le 11-03-2005 à 01:31:14  profilanswer

Citation :

Quand tu dis que la charge close est plus adaptée en voiture,je ne suis pas d'accord car avec toutes les fuites caisse/habillement,les hp voitures sont conçus pour fonctionner en BR ,sinon avec tous les défauts d'étanchéité,le résultat tournerait vite à la "cata" si on voulait utiliser un HP prévu pour charge close!(les elliptiques sont prévus d'origine pour un montage préferentiel sur plage AR!).

C'est pourtant le cas. Pour les caissons a subwoofer en tout cas, qui eux descendent plus bas dans le spectre sonore et jouent (ou comptent sur lhabitacle pour aider) des infras
Les fuites en plage etc ... ca ca n'implique pas des HPs prevus pour du BR mais pour du free air ... enfin dans ton cas, les fuites on s'en fou vu que tu caissonnes. Et un caisson (clos) est TOTALEMENT etanche
Si tu parles des "fuites" pour essayer de me dire que l'effet de confinement n'existe pas, et bien meme avec de grosses fuites il existe tout de meme ...
A part ca, c'est vrai que mettre un hp prevu pour du clos en BR ou en free air n'est pas recommandé, car s'il est prevu pour du clos c'est generalement parceque il n'est pas assez "raide" pour empecher des excursions au dela de son xmax (qui detruieraient le HP) ... La charge close de part sa nature retient la membrane.

Enfin bref sans les parametres T&S on peut pas prevoir grand chose, le tout est de tester.
commences par un clos de 8-10L (pour 1 HP)

et essayes des BRs a differents accords
ex de longueurs d'event de 7cm de diametre pour un caisson de 10L
50Hz --> 40cm
60Hz --> 26cm
70Hz --> 18cm
80Hz --> 12.5cm
attentions ces longueurs sont valables pour un volume de 10L net (donc avec le volume de l'event soustrait et idem pour le volume de l'arriere des HPs), tu n'auras donc pas exactement la meme chose lors de tes tests (tu fais un event long que tu raccourcis pour tester, donc le volume augmente petit a petit)
Mais bon ca n'est pas grave vu que tu vas chercher une sonorité, pas un accord precis.
maintenant tu as au moins un ordre d'idée sur les tailles d'event...
nb: plus la section d'event augmente, plus sa longueur augmente, et vis versa

pour calculer d'autres accords a d'autres volumes, je te conseille d'aller telecharger WinISD chez www.linearteam.com
NB: l'accord d'un caisson ne depend pas de son hp, tu peux donc charger n'importe quel hp et faire tes essais pour predire la taille de l'event en fonction du volume et de la frequence d'accord (ou inversement)

n°44516
Toinou1983
Posté le 11-03-2005 à 14:32:27  profilanswer

"Enfin bref sans les parametres T&S on peut pas prevoir grand chose, le tout est de tester"

Bonjour,

A toi avis,pourquoi ai-je ouvert ce post !   :D  

Je te remercie de ta bonne volonté,mais une réponse d'une page ne se justifiait pas pour en arriver là d'où j'essaie de partir !   :(    

Qlq'un d'autre peut-il m'aider à avancer par une réponse précise,mon souhait étant de lire une réponse de qlq'un qui a trouvé et pas d'être un de plus à chercher !!   :wink:  

Merci

n°44520
TAG
Posté le 11-03-2005 à 20:28:40  profilanswer

mes longues reponses ont quand meme du t'en apprendre un peu ...
prevoir un caisson pour des HPs de plage, coaxiaux qui plus est ca releve a mon avis du miracle.
De plus les logiciels de calculs donnent une courbe de reponse, courbe qui ne te plaira pas forcement...
On a pas la science infuse non plus.

Les tests restent a mon avis toujours la meilleure solution

Citation :

Qlq'un d'autre peut-il m'aider à avancer par une réponse précise,mon souhait étant de lire une réponse de qlq'un qui a trouvé et pas d'être un de plus à chercher !!   :wink:  
Merci

Parceque toi meme tu n'as pas encore cherché?
 8O  :?

n°44521
Toinou1983
Posté le 11-03-2005 à 21:41:11  profilanswer

"prevoir un caisson pour des HPs de plage, coaxiaux qui plus est ca releve a mon avis du miracle. "

Salut,
1/  Les HP coaxiaux SONT destinés d'origine à être montés de préférence en plage arr et dans ce cas,le coffre de la voiture n'est rien d'autre qu'un caisson(même imparfait puisque le volume est commun aux 2HP),alors il est où le miracle ?
2/  Au volume (moyen)auquel j'écoute,je ne note pas de grosse différence entre le fait d'avoir en position ouverte ou fermée la "trappe à skis" et ce que j'entends me convient ,donc je maintien qu'on est là proche d'un fonctionnement en BR,qui justifie le choix des enceintes que je veux réaliser !
3/  Pour l'évent ,je pense avoir déjà expliquer que je suis un grand garçon !
4/  Ma question concerne le VOLUME que je souhaite limiter;le coffre de la toto étant inutilement important à vide,mon souci est de savoir quel est le volume mini acceptable sans perte de qualité sonore !
5/  Pour ce qui est d'apprendre des choses de ta part,je m'étonne d'avoir pu vivre aussi longtemps sans te connaitre   :lol:  

Bonne Musique !!!!

n°44523
punky
Posté le 12-03-2005 à 00:43:16  profilanswer

hp caraudio (hormis sub)= porte ou free air

donc essai de faire un caisson comme une porte, pas completement clos, mais pas basse-reflex

Aller à :
Ajouter une réponse