ALF 33 et 17 utilisateurs inconnus bob_bipbip | bon, je sais je sais, encore un enieme post avec un enieme debutant qui pose des question sur la fibre. donc je demande pardon a tout le monde.
donc voila, j'aimerai fermer mes gros trou de porte. et a certain endroit, les plaque en bois ne vont pas. donc je pensais utilisé de la fibre.
mais je ne sais pas trop comment on fait, mais bon, en lisant les ancien post, j'arrive a pigé a peut pres, mes la question demeure:
comment je fait tenir tout ca sur la porte ??
y'avait kingy guyane je croi qui avait fait ca, donc si il pouvait m'expliquer un petit peut .... |
nã©oprene Invité | tu meules la peinture là ou tu vas coller, pour aller chercher la ferraille = tournes pas trop vite ou ta peinture va virer au gras. ensuirte dégraissage de la ferraille blanche. dans la foulée, faire une fine enduction de résine sur l'acier SANS ATTENDRE. cette opération que je vioens de décrire s'appelle adhésivage. Tu laisse sécher, sachant qu'au polyesther, pour une pleine polymérisation, tu comptes 48h.
ensuite, tu peux attaquer à coller ton stratifié fibre2verre+ résine polyesther la dessus. |
bob_bipbip | bon alors, j'ai comprit qu'a moitier:
poncé, oui, jusqu'a la tole ?? viré au gras, c'est quoi ?
qu'est ce que je fait sans attendre ?
je fou la resine sur la tole et juste apres je plaque la fibre ? c'est bien ca que tu voulait dire ?
merci, parce la, je suis un peut dans la merde .... |
coaxial | Citation :
tu meules la peinture là ou tu vas coller, pour aller chercher la ferraille = tournes pas trop vite ou ta peinture va virer au gras. ensuirte dégraissage de la ferraille blanche. dans la foulée, faire une fine enduction de résine sur l'acier SANS ATTENDRE. cette opération que je vioens de décrire s'appelle adhésivage. Tu laisse sécher, sachant qu'au polyesther, pour une pleine polymérisation, tu comptes 48h.
ensuite, tu peux attaquer à coller ton stratifié fibre2verre+ résine polyesther la dessus.
|
et aprés quand un gentil voleur te pête la vitre pour en remonter une neuve tu défonce tout au burin et marteau . |
bob_bipbip | voleur ??? c'est une espece qui existe pas chez nous a geneve .......
j'ai pas d'autre alternative que la fibre, parce que la plaque de boi que j'ai fait a un seul probleme, elle bute contre la garniture pour une, l'autre trou, c'est telement tarabiscoté que je voi pas trop comment faire pour y vissé. enfin bon, je vai regardé .............
(et puis je fait mon instal la plus discrete possible .... |
coaxial | d'abord tu te procure du film de célofane qu'on utilise pour filmer les palettes .
le célofane est la solution économique Bon
Tu démonte tes portes et tu les déshabille complètement , tu les pose a plat .
Ensuite tu les enballe dans le célofane de façon que tu puisse étaler dessus , ta résine et ta fibre .Sur la zone que tu compte recouvrir et De l'épaisseur dont tu auras besoin .
Quand c'est sec et dur , tu coupe le célofane et dégage ton panneau en résine , qui pourras ainsi être démontable facilement .
Pour le fixer il te suffira de le visser a divers endroits et de remonter tes garnitures d'origine ou modifiées par dessus Tu pourras aussi faire un bafflage solidaire pour modifier tes emplacements .
Mais résine gros boulot , poussière , ponçage ; grattage et démangaisons à prévoir , donc , douches fréquentes . |
bob_bipbip | Citation :
Tu démonte tes portes et tu les déshabille complètement , tu les pose a plat .
|
m erde, je sais pas comment on fait, j'avait voule le faire, mais j'ai pas trouver la methode, parce que y'a les charniere de puissanc comme j'appel ca,ca c'est pas un probleme.mais y'a un p'tit bitonio qui evite a la porte d'aller trop loin, et ca, j'ai pas compri comment on fait pour le viré. |
Drago | Je pense que tu dois le faire expres. |
bob_bipbip | Citation :
Je pense que tu dois le faire expres.
|
de quoi ? je comprend pas ....
je te signal que vue que j'arivai pas a demonté la porte, ben j'ai du demonté l'aile ..... |
Gulliver | Le premier mec au monde a deposer son moteur pour changer le silencieux d'echappement.... Pour la resine coaxial..je confirme douche et demengeaisons tres frequentes... mais bon le resultat peut en valoir la chadelle.. je suis partisan de la methode coaxial cause elle permet un eventuelle demontage qui meme en l'absence de vitre brisée peut servir simplement à rajouter du bitume, changer un moteur d e leve vitre etc.... L'inconvenient est sa solidité lors de ela fixation qui sera forcement moindre que le collage sur tole... Bop: meilleure solution: coule du beton ds ta porte en ayant pris soin de placer la voiture sur la tranche pour pas que ca coule...  |
coaxial | Citation :
L'inconvenient est sa solidité lors de ela fixation qui sera forcement moindre que le collage sur tole...
|
Ben non justement .
On peu coller sans que ça soit définitif , je m'explique :
Les pocésseurs de Renault vont savoir de quoi je parle ;.............
Aprés avoir déposé la garniture de porte sur une clio 19 sp5 Laguna Mégane Etc. il y a une feuille de plastique , pour protéger du ruicellement d'eau de pluie ou de condensation , cette feuille est maintenu en place par :?: Du "mastic américain" appellation Renault , vendu 30balles env 6neuros chez Renault , et peut'être moins cher ailleur , il suffit d'utiliser ce mastic pour faire tenir un panneau de plusieur Kilos , un rouleau par porte , déterminer les emplacement de quelques vis et le tour est joué .
Pour le décollage , enlever les vis , tenir tiré fermement sur un coin , le mastic s'étire et "file" , a se moment là à l'aide d'un cutter bien tranchant , inciser le joint de mastic ,et le couper dans l'épaisseur sur tout le long , c'est entre autre chose la méthode de dépose des garnitures de porte de super5 , qui sont collées sur la porte avec ce mastic .
Pour un panneau de porte fesant office de baffle voir d'enceinte close , il faudra en mettre plus , que pour une garniture de sp5 , bien sur .
Le mastic en question pourras vous être utile pour faire des supports provisoire de twwet afin de mieux placer votre scène , par exemple .
Ou coller des agraffes en plastique qui vibrent , faire un joint ATTENTION (ne pas fumer le joint) Ce mastic ne séche jamais
J'oubliais , le néttoyage : peut trés bien se faire avec du nettoyant pour freins en bombe , ce nettoyant ne dissout que trés peu les plastique et autres vynils des intérieurs , il est trés volatil donc toxique lire les précautions d'emploi sur la bombe , endroit aéré est le principal .
Pour éliminer les petites traces restantes procéder comme suit , faire comme pour de la pate a modeler , se munir d'une balle de mastic le presser et rouler la balle sur les traces a enlever et la retirer , recommencer autant de fois que nécessaire . En principe ça suffit , sinon pour le infimes traces restante utiliser le nettoyant freins .
Voir http://monsite.wanadoo.fr/caraudiofly/ image côté droit dans mes loisirs désolé pour les image trop petites |
bob_bipbip | Citation :
Bop: meilleure solution: coule du beton ds ta porte en ayant pris soin de placer la voiture sur la tranche pour pas que ca coule... 
|
le pire, c'est que ca irai meme pas, parce que si je met une fine couche, ben la porte restera ouverte coté interieur, et si j'en met trop, le hp aura pas grand chose pour résoner ...
donc si j'ai bien comprit, vis, plus c'te saloperie de mastic que j'ai mit 2 jour a virer qui retenait la feuille plastique de la porte? |
coaxial | Citation :
que j'ai mit 2 jour a virer qui retenait la feuille plastique de la porte
|
Il suffit de le rouler en boule , c'est vrai c pas facile du tout , et il faut forcer dessus pour l'arracher du support , je le reconnais . :!: |
bob_bipbip | donc, je le trouve ou ce truc ? chez mon concessionnaire ? c'est ca ?
ca ce trouve a bricorama ? |
coaxial | Chez les carrossiers et chez concessions Renault .
C'est hiver je vais faire le bas des portes de la Laguna , en double 16 woofer .
Je vais refaire la zone du vide poche , et suport du Hp , je coupe le panneau en deux , sous la moulure de poignée/accoudoir , sur les portes avant .
Pour les arrières je vais faire des pannels directifs , mais c moins pressé . |
werner | c est du mastic de bourrage.
moi je ne me suis pas compliqué la vie les plaques de tôle collées c est la méthode la plus rapide , la plus propre et reversible... |
bob_bipbip | oué, c'est ce que j'avait penser au debut, mais c'est tellement tarabiscoté que j'y suis aller au bois sculté. mais manque de bol, pour deux des trois trou, c'est tarabiscoté a n'en plus finire ...... donc fibre, pas le choix.
bon, je revient de chez brico, et comme fibre, j'ai prit de la tissé, ca m'a l'air plus costaud, j'ai raison ????? (en plus, top, y'avai un petit mode d'emploi derriere, cool, j'avai un ou deux truc que je comprenai pas)
par contre, pour le film plastic, je peut prendre le film a recouvrir les plat de la cuisine ?? ou du papier d'allu ?? |
coaxial | le film cuisine peu peut'être faire l'affaire , le mieux est de faire un essai .
tu prépare un peu de résine , tu l'active avec ton durciseur et t'en étale peu sur le film tu laisse durcir . pour voir si sa crame pas le film .
si c'est ok tu peu attaquer la porte .  |
bob_bipbip | cool !!!
si je voit que je commence a pas trop mal me demerder apres, ben j'essayerai de faire des kik tant qu'a faire .....
donc la fibre tissé c'est ok, cool aussi
merci a tous, c'est vachement sympa ..... |
Loup | Fait quand meme attention a tes dosages pour cataliseur et accelerateur Bob... Parceque si tu accelère trop ca chauffe énormément et tu fragilises aussi ta fibre donc dosage bien précis  |
bob_bipbip | c'est le petit flacon qui est livrer avec le gros pot, c'est bien ca ???
le truc qu'on dose a 2ou 3% ? (sur une boite j'ai vue 2, une autre, 3...) |
coaxial | Citation :
|
fais d'abord les zones plutot ""plane"" et aprés les coins tarabiscotés en découpant des morceaux , ne coupe pas trop grand "fais des triangles ", la toile est moins maniable que le mât de verre .
L'avantage du tissé c'est qu'il est facile de le tendre , en lestant les côtés . [/i] |
Z80 | Pour le durcisseur, le pourcentage que tu introduiras jouera sur le temps de prise, mais attention, plus tu en mettras, et plus la polymérisation produira de chaleur ! Je crois même que ça peut foutre le feu si tu utilises de la résine Polyester.
On t'a conseillé de faire des essais, notamment pour voir si ça ne fait pas fondre le film plastique que tu utiliseras comme protection, alors fais-le...
Concernant le démontage des portières, je ne sais pas comment vous vous y prenez d'habitude, mais il n'a pas tort : sur la Laguna aussi, il faut virer l'aile pour accéder aux boulons qui maintiennent les gonds à la carrosserie. En plus, ce ne sont que des saletés de vis Torx à la con, bloquées à mort et du genre qui vous arrondissent la clé à la moindre introduction un tant soit peu de travers...
A moins que vous n'ayez un truc pour virer les goupilles, mais ces saletés-là ont l'air diablement enfoncées !
Dans la catégorie "tarabiscotées", les portières de Laguna sont un vrai plaisir, mais pour relativiser quelque peu ce qui a été dit plus haut, notamment à propos du démontage au burin,
- Le cadre métallique interne, qui supporte le mécanisme de lève-vitre, est boulonné en une demi-douzaine d'endroits sur le pourtour de la portière proprement dite ; c'est ce cadre qui est percé de nombreux trous de différentes tailles. En les bouchant, on conserve à priori la faculté de déboulonner l'ensemble sans autre forme de procès pour la maintenance. je pense que ça doit aussi s'appliquer à d'autres modèles de voitures. Dans ce cas -> méthode préconisée par Néoprène.
- Une autre possibilité consisterait, comme le fait remarquer Werner, à tout envelopper dans une feuille de tôle (qui a l'avantage de la finesse, mais l'inconvénient de la forme plane) ou de résine, moulée sur mesure, comme proposé ci-dessus, qui viendra donc recouvrir tout le cadre interne, avec juste des orifices pour les poignées, accoudoirs et autres. Si la surépaisseur ne gêne pas la remise en place de la garnitude d'origine (pour peu qu'on souhaite conserver le look d'origine), c'est bonnard. Avantage : on pourra sans doute la bloquer en place avec les boulons qui servent à fixer le cadre porteur de la mécanique sur la portière.
Questions :
- Quelle épaisseur peut-on considérer comme suffisante pour atteindre la rigidité voulue, si on ne veut pas être gêné par une trop grande surépaisseur ?
- N'y a-t-il pas moyen d'appliquer la résine à la verticale, sans démonter la portière (difficile d'immobiliser la voiture 48 heures, sans compter le temps de dépose / repose) ? Ca coule tant que ça ? Même en appliquant au pinceau par petites quantités ? Quoique... Hum... Je peux peut-être procéder au moulage sur place à la casse... Je ne sais pas s'il leur reste des phase I avec les portières avant présentes... Elles ont été bazardées, je crois... tant pis ! Mais l'idée est là, Bob : tu ne serais pas copain avec un casseur, des fois ?
- Sur les Renault (et sans doute pas qu'elles), le passage du faisceau électrique se fait via un gros connecteur en feuillure. Vous gardez les fils de HP d'origine pour cette partie, ou vous vous emmerdez à en faire passer d'autres ? |
bob_bipbip | surtout que je me suis apercu en rentrant de brico hier que j'avais oublier de rebramcher le cligno .........
aller, c'est reparti .... |
bob_bipbip | bon, alors j'ai posé sur une table du film plastique de cuisine sur lequel j'ai tartiné de la resine, qui a ete prealablement mejangé avec un ch'tit peut de catalyseur (dosage au pif .... c'est juste pour un test alors ......)
je verai demain si ca bien pri, et pas tou cramé, si j'ai bien compri ... |
bob_bipbip | encore deux autres trucs, quel est la meileur solution pour que les feuil de plastic fasse carrement "corps" avec la porte ????
parce que plus c'est bien plaqué, plus la fibre aura la forme du trou ....
et puis, est ce que je peut faire des trou dans la fibre une foi fini ??? parce que je doit passer la tringlerie la dedans ......
(avec une perceuse ?? quel type de foret ?? boi ? beton ? metal ?) |
coaxial | foret classique pour métaux |
Gulliver | Je confirme que la choucroute polyester ne brulera pas le film alimentairE..jai moulé mes angles d epare brise par un tas de choucroute dans ce film et apliké ensuite contre la voiture pour en sortir une empreinte... c'est nikel en revanche et c'est logique l'enduit cellulosique lui le bouffe... |
bob_bipbip | (en parlant, de bouffé, mettre de l'acetone dans un gobelet en plastic, c'est po une bonne idée ........ je l'ai constaté en voulant nettoyer mes pinceaux ...) |
coaxial | Citation :
(en parlant, de bouffé, mettre de l'acetone dans un gobelet en plastic, c'est po une bonne idée ........ je l'ai constaté en voulant nettoyer mes pinceaux ...)
|
quand t'auars fini de snifer la 1ère boutille garde la , pour nettoyer tes pinceau elle est en plastique aussi , mais pas tous les mêmes les plastiks :!:  |
bob_bipbip | GENIAL !! je vient d'aller verifier mon petit test sur la feuille de plastoc, ca a marcher sans problem !! j'ai essayer de decoler la zoli plaque quasi transparante, magique, aucun gros probleme.
par contre, j'avai laisser un peut de melange dans un autre gobelet, ben il a pas suporté non plus ..... |
coaxial | Aprés , tu auras remarqué que la pièce est grasse coté support . (résine non activée côté célofane) Donc il te faudras la néttoyer recto verso avec de l'acétone , tu badigonne au pinceau et tu essuie rapidement avec , de l'essuie tout . Ensuite il te reste a attaquer , la finition extérieure de tes pièces ; en ponceant et éventuellement rajoutant de l'épaisseur , là tu préfèreras le mastic polyester choucroute plus facile a étaler , avec une cale en plastique souvent livrée avec la boite et le durcisseur . |
bob_bipbip | atten attend! c'etai juste un test a l'arache sans fibre, juste du liquide sur une feuil plasitque!!
par contre, j'ai un plus gros probleme, comment je fait pour atacher la feuil de plastic contre la porte ?? |
coaxial | le célofane dont je parlais c'est des gros rouleaux , au moins 10 fois plus épais aue le ménager .
C'est simple , tu embale la porte carrément en fesant le tour , ou alors t'as la possibilité de le scotcher avec du scotch d'emballage large .  |
bob_bipbip | ok, ben scotch alors .........
merci pour les renseignement, c'est cool ... |
bob_bipbip | Citation :
|
fais d'abord les zones plutot ""plane"" et aprés les coins tarabiscotés en découpant des morceaux , ne coupe pas trop grand "fais des triangles ", la toile est moins maniable que le mât de verre .
L'avantage du tissé c'est qu'il est facile de le tendre , en lestant les côtés . bon, ben je vient de comprendre, a mes depend .....
j'ai compltement raté:
bon, voila, j'ai essayer "pour de vrai" tout a l'heure, et ca a completement chier. j'ai decoupé un morceau de la taille du trou de la porte, j'avai mi avant du plastique de cuisine et du scotch, j'ai commencé a bien tartiné le tout, mais manque de bole, sur les coin qui "revenait" vers soi, ca ne restai pas dans le coin, et ca tracai tout droi, fesant un belle surface plane au lieu du rebord demandé .......
qq1 peut m'expliquer pour le rebord ?? merci |
|
|