24 utilisateurs inconnus carcasse | Cette question s'adresse surtout aux possesseurs de 306.
En fait je l'ai déjà posée mais pas sous cette forme, d'où le topic suivant... Dans les 2 portières avant, quand il pleut, l'eau coule à flot à l'endroit du HP (et que là). Elle passe par un trou triangulaire dont les cotés sont : 1) la largeur du joint extérieur 2) l'épaisseur du rétro (apeuprès de la meme taille que le précédent)
3) la vitre (beaucoup + petit que les 2 précédents)
Foto par mail sur demande. On m'a proposé de créer une casquette en goudron au dessus du HP à l'intérieur de la porte. L'idée est bonne mais elle pose un problème : étant donné que la cale en médium va faire 6cm d'épaisseur minimum (pour pouvoir descendre la vitre à fond) ça va faire déjà rien que comme ça on gros support de HP qui va dépasser dans la voiture.
Avec un tel support, le HP serait encore très près de la vitre lorsqu'elle sera descendue (moins de 2cm) et la casquette en goudron, pour ne pas toucher la vitre, devra faire maximum 1cm ce qui n'est pas assez. Il faudra donc faire une cale encore + épaisse pour pouvoir faire une casquette + grande.
Ca serait trop grand, et meme comme ça, ça ne serait pas certain de bien protéger le HP, car l'eau coule d'une telle façon qu'elle tombe en partie sur le sol de la porte en éclaboussant, et qu'elle peut revenir toucher le HP par en dessous.
Bref, il faut que j'arrive à boucher le trou.
Avec du silicone, ça bouche sans problème et c'est étanche. Mais dès qu'on descend la vitre, le silicone s'arrache, car la vitre est un des cotés du trou.
Avec le meme silicone + une petite feuille de papier (2 ou 3cm² de surface) on peut descendre la vitre sans arracher le bouchage, et c'est étanche...
...pendant un moment, après le papier s'imbibe et l'eau repasse.
Avec la meme technique mais en remplaçant le papier normal par du papier d'alu, pour l'instant j'ai fait au mieux : la vitre frotte contre le papier d'alu, n'arrache rien, mais l'eau passe :x Ma quesion n'est plus "comment puis-je faire ?"
mais : comment avez vous fait :?: Pour l'instant, les deux 306-ateurs à qui j'ai demandé n'ont pas le problème sur la leur :? J'ai une 5 portes, tout ce qu'y a de + banal.
Merci d'avance.
edit : j'ai bien essayé de prendre un joint de 306 3 portes, plus grand, mais la fixation n'est pas la meme |
AnCaLaGon | désolé pour toi :? j'ai une 306 3 portes surement hydrophobe aucun soucis rencontré sur ce point |
carcasse | et de 3
ok merci déjà pour ta réponse, quand meme
en fait je pense que j'ai la bonne solution, mais que j'ai pas encore réussi... (mais si kkun peut confirmer ou infirmer...) |
Carlito#306# | Envoie une photo
a carlito082000@yahoo.fr
Je posséde une 306, on peut bien faire ca entre 306 boys 8) |
Carlito#306# | Ok g recu ta photo je regarde ca sur ma caisse et je tine sau courant le plutot possible |
fisch_man | perso j'ai juste eu qqgoutes sur l'aimant du hp rien de plus , pourquoi ne pas coller un morceau de plastique genre blister avec un peu de sillicone pour faire une goutiere ds ta porte ? |
carcasse | j'y ai pensé mais j'ai pas essayé, car comme l'eau tombe collée à la vitre, il faudrait que la goutière, quelquesoit sa hauteur soit aussi collée à la vitre.
Donc que la vitre frotte dessus sans trop la faire bouger en descendant, et à ce moment là, boucher le trou me semble encore moins difficile... |
Carlito#306# | Alors g regardé sur ma caisse et j'ai pas ce probléme
Soit ut peux essayer comme fischman te la dit
Essaie de racheter une platine de retro et tu refais un joint entier au silicone.
Essaie avec du durcisseur, genre pour réaliser des caissons en fibre.
Ou chauffe le joint existant pour qui s'allonge et reprenne sa forme d'origine pour boucher ce trou |
carcasse | Tout à l'heure en en parlant avec mon père, idée du siècle : le bouchon du trou, le coller à la vitre au lieu de le coller à la porte.
De façon qu'il monte et descende en meme temps que la vitre, et comme ça, il ne frotte pas sur cette dernière.
Il ne frotte pas non + sur la porte puisque elle s'élargit en descendant, et ya que en haut que c étroit.
Donc il serait question de mettre une boule de silicone volontairement un peu trop grosse au bon endroit de la vitre, de façon que quand on la monte à fond, cette boule de silicone vient en butée de la tole, avec pour effet de boucher le trou.
Je suis donc allé voir dans ma porte, et là que vis-je :?: la rampe de la vitre pile à l'endroit ou il faudrait mettre la boule.
Ca veut dire que la rampe arracherait la boule, donc mon idée réduite à néant en 2 secondes
Citation :
Alors g regardé sur ma caisse et j'ai pas ce probléme
|
Ok, mais alors l'angle est comment sur ta porte ?
sacrifice@wanadoo.fr
Sinon j'ai recommencé toujours la meme technique de boucher, et apparament ça a l'air apeuprès étanche et ça bouge pas, mais à confirmer (je suis pas persuadé que ça va marcher cette fois, mais peut etre à un prochain essai) |
carcasse | Citation :
Alors g regardé sur ma caisse et j'ai pas ce probléme
|
Ok, mais alors l'angle est comment sur ta porte ?
Sur la sienne ya pas la fente, car le joint va jusqu'au bout. Je trouve beaucoup + facile et beaucoup + rapide de couper la tole de la porte et de mettre tout le goudron + plainchant qu'il faut, que de boucher ce **** de trou. |
carcasse | Bon ! Après 2 jours et demi non-stop à faire que ça, je suis parvenu à ce que ça soit prèsque étanche.
D'où ma nouvelle question : est-ce que c grave si ya une goutte d'eau qui tombe de temps en temps sur le HP ?
et si il tourne à ce moment ?
Car au bout de moultes essais, au bout d'un moment, on a quand meme envie de l'installer, le matos... |
Les modérateurs | bah je crois que si les HP craignaient autant que ça la flotte, il y en aurait plus souvent de grillés... |
carcasse | ouais c possible... Je pense que je v laisser comme ça. Sauf que je viens de revisser mon rétro, et depuis ça recoule beaucoup Donc je l'ai dévissé pour que ça redevienne prèsque étanche, mais par contre dans ce sens ça marche pas. Donc rebelotte...
(merci Toche) |
carcasse | Alors depuis ce soir, il semblerait que j'aie réussi pour la porte gauche... Ca reste tout de meme à confirmer par une période d'utilisation de la vitre et de lavage de la voiture Méthode employée : achat de 2 déflecteurs.
- ça règle le problème d'étanchéité sur toute la partie verticale du rétro (1er coté de la vitre)
- ça rend + petit le trou à boucher, et ça donne une surface d'adhérence intéressante pour coller un joint éventuel
En effet, une seule épaisseur d'un certain joint a suffit, contre 4 sans le déflecteur. Et en + il résiste mieux au déplacement de la vitre.
Point négatif : c moche, car le seul joint convenable que j'ai trouvé est marron Au cas où ça pourrait aider quelqu'un qui tombe sur le meme problème...
(photo sur demande) |
carcasse | lol c vrai il mais à tous les coups si je fais pas étanche, il va beaucoup pleuvoir  |
carcasse | Vous y avez tous cru ? et bien non !
Hier c'était parfaitement étanche : un litre d'eau en continu sur l'angle et une partie du joint = rien dans la porte.
Aujourd'hui il a plu = plein d'eau ds la porte, et elle passe non pas par l'angle, qui lui est toujours étanche mais par une partie du joint extérieur, qui d'habitude est étanche mais plus maintenant va savoir pourquoi.
C'est seulement sur environ 4 cm que l'eau passe, et ce segment commence à environ 3 cm du coin (du bout du joint, koi).
Je c ce que je v faire (donc c pas pour poser une question que je poste) : je v coller toujours le meme joint marron sur toute la longueur de la vitre, coté extérieur, mais en restant à l'intérieur de la porte, de façon que quand la vitre est montée à fond, ce joint touche l'autre en écrasant un peu, et ce avec une très faible pente vers l'arrière pour que l'eau tombe loin.
En fait, c'est la solution de départ qui n'était pas possible à cause de la rampe, mais le coin bouché, on décalle le problème de 3cm et hop cette solution devient possible.
Bref, je voulais aussi dire ça : je roule sans la garniture pour justement observer l'eau tomber, et ben elle tombe partout sur toute la zone du HP.
Si on prend un virage à gauche, la goutte d'eau change de trajectoire et peut ainsi contourner une protection éventuelle par dessous pour venir sur le HP (vicieux, non ?).
J'ai meme reçu une goutte sur le mollet (j'étais en short) alors que je roulais tout droit :? Voilà c tout. |
belloubustou | attent qui a dit qu'une porte est etanche ?
toutes les portes prenne l'eau et les hp en general sont concus pour revevoir un peu (tropicalisation)
faut pas trop s'inquiéter bon c'est sur si t'as un fillet d'eau qui coule en continue sur le hp là ouai mais des goutes NO STRESS  |
carcasse | ouais...
enfin ça fait quand meme one grosse zone arrosée si on regarde le résultat :? Mais c vrai.
Je v faire le dernier truc du joint, là, et après stop. par contre j'ai un 6K2 qui est à moitié devenu marron.
Je pense que c l'effet de l'eau. Aucune incidence sur le fonctionement ; mais c pas de ça que j'ai peur. |
iznogood | Salut Carcasse!
Pour ton problème, j'ai déjà entendu parler d'un "tissu acoustique" qui empècherait l'eau de passer façon kway et qui à prioiri ne constituerait un filtre (il laisse passer l'air mais pas l'eau).
Par contre, là ou tu seras moins avancé, c'est que je ne me souviens plus du nom du fabricant...  |
Luis (ECS) Le collectionneur | Rain Stop Phonocar
Par contre ça charge légèrement le hp donc à essayer. |
carcasse | Ouais j'en ai entendu parler aussi.
Mais il parait que le résultat n'est pas top (je sais pas si c le résultat niveau étanchéité ou niveau son, mais c la phrase qu'on m'a dite)
mais toute façon je pense réussir à boucher l'eau à la source (hahaha) de façon convenable.
Aujourd'hui j'avais toute la journée de libre, donc j'ai pu travailler une heure (et encore, j'ai rien fait). Mais quand j'aurai une semaine de libre, ça me donnera la possibilité de peut etre bosser une aprèm. Enfin j'espère  |
mystik306 | Expérience personelle:
J'avais monté un ke oxygen sat dans mes portes avants et de l'eau rentrait dans l'habitacle, juste dessous la grille du hp.
J'ai demandé (naïvement) à Peugeot comment de l'eau pouvait rentrer dedans. Le mécano me demande avec un léger sourire:
- vous avez changé le hp d'origine.
- oui.
- Et vous avez enlevez la protection (mousse thermoformé) derrière ?
- Oui. Pourquoi ?
toujours avec un sourire en coin:
- Et ben y fallait pas ...
Voilà, merci peugeot
Explication :
L'aimant du hp touchait le guide de la vitre, qui guide (entre autre) l'eau qui passe sur le joint de vitre, plus haut.
J'ai décalé ce support de 2 ou 3 mm grace à deux rondelles et depuis, plus rien (sauf en cas de violent orage), il y a une légère petite fuite, toute minuscule ...
Voilà
David |
carcasse | Oki merci pour ton témoignage.
toi ça va encore, si tu as un guide vitre qui guide aussi l'eau (et de manière sûre) alors ça règle le pb.
Dans la mienne l'eau tombe à pic, en éclaboussant bien.
Mais à ce jour je pense que c réglé, car j'ai rajouté un joint sur la vitre coté extérieur mais tout en bas de la vitre, donc qui bouge en meme temps que la vitre et n'est jamais visible car "dans" la porte.
Quand la vitre est fermée, il touche le joint d'origine par en dessous mais pas trop, pour que l'eau s'en aille.
Après 4 litres d'eau passés en continu, pas une goutte ds la porte. Quelques gouttes prisonnières ds le joint rajouté par contre, car le joint d'origine laisse passer l'eau mais tellement lentement que faut que de l'eau coule pendant plusieurs minutes pour le passer (velours inside).
Le lendemain elles étaient parties. |
acousticodoc | pour préciser le principe de la mousse hydrofuge "rain stop" de chez phonocar (utilisé aussi en compétition dans les filtres à air pour 4x4 ...)
c'est effectivement comme l'a dit ce cher ECS un filtre acoustique qui crée une pseudo charge (ce qui est loin d'etre un probleme dans beaucoups de cas...) et qui évite le passage de l'eau..
j'utilise tres souvent ce produit et apres pas mal de comparaison audio je dirais que comme on peut s'en douter ce filtre ingénieux diminue un peu le niveau en dynamique mais limite considérablement les vibrations dans la porte, améliore également le rendu vers les basses fréquences à haut niveau d'écoute...et préserve les hp dans le temps (j'ai démonté l'instal' d'un client apres 1 an 1/2 d'utilisation dans nos montagnes..et le saladier en tole du hp n'était meme pas oxydé le support des cosses en "carton" était niquel ) |
carcasse | Voilà ma solution dont j'étais si content pour protéger le HP (voire ma galerie) aura tenu apeuprès 2 mois.
En effet, aujourd'hui, un bruit de métal dans la portière :? c'est la goutière qui s'est décollée de la vitre Quand j'avais testé à la main avant de remonter la vitre, ben ça tenait pourtant vachement bien... je l'avais collée avec de la résine, sans faire de rayures mais là je v la recoller en en faisant, pour l'adhérence. J'ai bien essayé de percer la vitre pour bouloner la goutière, mais ça casse la vitre (et meme avec une mèche à verre, et en allant très lentement c inévitable)
Donc avant de recoller je pose la question : est-ce que à tout hasard quelqu'un connait une colle qui tiendrait bien pour coller de l'aluminium sur du verre :?: merci d'avance. |
carcasse | ok je v essayer de trouver ça, merci
au passage, est-ce que la super glue ça marcherait ? |
iznogood | Salut!
A ta place j'oublierai la superglue, j'ai déjà tenté de coller une embase de rétro en métal contre un parebrise, çà n'a jamais pris.
En revanche avec de la colle spéciale parebrise, c'est impeccable. |
|
|