jack_here, Dextoo et 23 utilisateurs inconnus especiosa | Salut à tous,
Je souhaite m’acheter un sub prochainement (le 33A sans doute) et je compte reprendre le litrage préconisé par Focal (je comprend rien à Winisd). Mais pour ne pas trop empiéter sur le volume de mon coffre, je souhaiterais l’adapter aux dimensions de mon coffre plutôt que de reprendre les côtes Focal.
Je souhaiterais donc construire un caisson trapézoïdal (1 cube + 1 triangle, c com ça qu’on dit je crois) mais je ne sait pas comment calculer le volume du caisson ?
1/ Je pense savoir pour la partie carré (longueur x largeur x hauteur), mais pour la partie triangulaire, je connaît pas la formule ?
Quelqu’un pourrait il m’aider, svp ?
2/ Quelqu’un m’a dit qu’un caisson cubique est à éviter car ils ne faut pas que la paroi opposer au sub soit parallèle avec celui ci pour éviter que les ondes se rencontrent et abîme la membrane. Qu’en pensez vous ?
Merci d’avance |
TPMG | sachant qu'un "triangle" comme tu dis sera en fait la moitié d'un cube ou d'un parallèlépipède rectangle, il te suffit de faire hauteur*largeur*profondeur puis de diviser par deux.... |
especiosa | Oui en fait c tou kon :? , enfin non c plutôt moi ki suit tou kon d y avoir pas pensé Merci TPMG |
TPMG | pas de pbs, je me suis posé la même question le jour où j'ai fait mon premier caisson !  |
carcasse | Citation :
2/ Quelqu’un m’a dit qu’un caisson cubique est à éviter car ils ne faut pas que la paroi opposer au sub soit parallèle avec celui ci pour éviter que les ondes se rencontrent et abîme la membrane. Qu’en pensez vous ?
|
que j'ai lu la meme chose et que y en a qui mettent de la mousse pour empecher l'onde de rebondir...
PS : il y aurait meme une histoire de traffic de chocolat... |
especiosa | Citation :
hi hi celui là je l'ai fait en CAO
|
C koi CAO ? |
TPMG | tu utilises quoi pour tes calculs en CAO ? Autocad ? |
especiosa | Citation :
2/ Quelqu un m a dit qu un caisson cubique est à éviter car ils ne faut pas que la paroi opposer au sub soit parallèle avec celui ci pour éviter que les ondes se rencontrent et abîme la membrane. Qu en pensez vous :?: Merci d avance
|
|
bouss | Citation :
2/ Quelqu'un m'a dit qu'un caisson cubique est à éviter car ils ne faut pas que la paroi opposer au sub soit parallèle avec celui ci pour éviter que les ondes se rencontrent et abîme la membrane. Qu'en pensez vous ?
|
à éviter oui. Avant de claquer la membrane y'a de la marge mais ça peut perturber le bazar. |
especiosa | Merci Bouss
Sinon est ce que je peut en profiter pour te demander une simulation de volume pour un 33A ? (il paraît qu'il est préconiser en BR)
C pour écouter de la funk & du hip hop, mais sans avoir des basses trop envahissantes. J'y conait rien en fréquences ni taille évent....
Paramètres Thiele/Small
Fs : 47,37 Hz Re : 3,3 Ohms Qes : 0,65
Qms : 5,00
Qts : 0,575
Dia : 26 cm Mms : 164,8 g Lvc : 3,06 mH Hbob : 25,8 mm Hgap : 10 mm Xmax : 7,5 mm Sd : 530,93 cm² Vas : 27,12 l BL : 15,78 N/A Si la simul est pas possible, quelqu un connait un site ou il explique comment manier winisd ? |
bouss | Mouais :? ben en clos de 25L c'est pas trop mal, pis pas encombrant.
sinon un bass reflex de 35L accordé vers 49.5hz (évent dia 10cm long 20cm) ça devrait taper sans etre trop dégueu.
http://jbouss.free.fr/caraudio/33a.jpg
pour l'utilisation de WinIsd, tu a l'aide du soft qui est dejà pas mal, mais en anglais (fallait pas se faire sortir du cours ) |
especiosa | Muchas gracias senor :? Oh Sorry ! Thank you very much
(voila j'ai sorti tou mon vocabulaire Anglais) |
especiosa | Par contre je pige que dalle à la courbe.
En koi elle est pas déguellasse ?
Et sinon, lquelle sera la différence de son entre les 2 ? si c pas trop tirer sur la ficelle  |
bob_bipbip | a defaut de voir la courbe d'excursion, je dirai un chouille plus de litre, et accordé a 30-35hz .... |
bouss | Citation :
a defaut de voir la courbe d'excursion, je dirai un chouille plus de litre, et accordé a 30-35hz ....
|
essaie et tu verra que le group delay se barre grave :?
Je la sens pas
Espe: rentres les params dans isd, regardes toutes les courbes.
la diff c'est 6-7db de plus vers 50-60hz, mais est ce que ça sera pas trop avec l'habitacle?
et j'ai dit "pas trop degueu", parce que ça m'inspires quand meme moyen comme sub :? |
bob_bipbip | justement, a partir de combien peut on dire que je groupe delay est inacceptable? est ce que, si on a pointe qui ce trouve sous les 20hz, est ce grave?
moi je pense que br, pas bon. plutot un clos de 40-45l ....
(marf, ce sub est une m erde ...) |
bouss | Citation :
(marf, ce sub est une ...)
|
théoriquement!
Mais dans une voiture, on ne sais pas ce que ça donne avant de l'avoir testé. |
bob_bipbip | bah, je pense qu'en apliquant nos fameux 12db/oct en desssous de 80hz, on doit etre extremement proche de la vérité, qui n'est pas ailleurs ... |
pulsher83 | pour info en CAO j'utilise CATIA
formation sur CATIA |
|
|