Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

jack_here, Dextoo et 23 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

a quelle fréquence accorder mon caisson?

n°22063
lonsdalien
Posté le 25-09-2003 à 15:40:04  profilanswer

salu
jai un RCF W390 et je doi faire le caisson, le problem cest que je sais pas trop a suelle fréquence l'accorder... comment on fait pour choisir la mailleur fréquence?? c'est pour ecouter du hardcore, de la techno et faire un peu aussi de SPL.
je dispose de 160 litre maxi

c'est pour une calibra

les spec du sub :
Prms:650 --->4ohm  
Pmax:1600  
sensibilité: 98db  
Fr:38-2000hz  
Re:3.5 ohms  
Fs:38Hz  
Qms:14.8  
Qes:0.39  
Qts:0.38  
Mms:144g  
Cms:0.12mm/N  
D:33cm  
Sd:855cm²  
Vd:513.17cm^3  
Vas:124.4L  
Le:1.52mH  
BL:17.6  
Xmax:6mm  
Xmax peak 18mm  

merci

mood
Posté le 25-09-2003 à 15:40:04  profilanswer

n°22064
damonkey
Posté le 25-09-2003 à 17:03:34  profilanswer

telecharge WinISD... il va tout te calculer selon tes gouts... avec graphes et courbes en fct des frequences etc... ;)

n°22068
lonsdalien
Posté le 25-09-2003 à 18:08:48  profilanswer

ben je lai, jai fai des simulation, mai le prob c'est que je sais pas trop quelle fréquence choisir...

n°22070
15d2
Posté le 25-09-2003 à 19:42:10  profilanswer

a vu de nez pour une calibra 55 Hz ça doit etre pas mal  8)  

mesures la distance entre le fond du coffre et le bas du pare-brise et dis combien tu trouves

ça sera plus précis  :wink:

n°22140
lonsdalien
Posté le 27-09-2003 à 16:51:13  profilanswer

37cm
mai le sub sera diriger vers le haut, caisson coller a la banquette.

n°22145
15d2
Posté le 27-09-2003 à 20:02:14  profilanswer

je voulais dire le pare-brise avant, c'est pour connaitre la longuer d'onde qu'il faut.

Tu fait 172 divisé par la distance trouvée en m et tu tombes sur ta fréquence à 1 ou 2 Hz près

n°22148
david28
Posté le 27-09-2003 à 21:05:55  profilanswer

oui (en theorie :wink: ) mais il ne comte pas faire que du SPL donc ol faudrait mieux qu'il n'accorde pas son caisson trop haut :wink:

n°22205
pascal2097
Posté le 29-09-2003 à 14:21:24  profilanswer

salut, je possede aussi une calibra...
et je suis en train de faire mon caisson (bientot fini) !
le sub est dirigé contre le pare-brise, caisson appuyer contre la banquette.
mais je sais pas trop non plus a quel frequence regler mon filtre
c'est un caisson clos, pas un BR.

mon caisson fais 95 litre, le sub est un infinity 1220w 300W rms,20-800Hz, 92dB

pourrais tu partager un peu les differents test que tu a fait !!  :roll:  

merci :wink:  

P.S : pas pour SPL, plutot Hi-Fi, svp... :roll:

n°22548
lonsdalien
Posté le 06-10-2003 à 19:00:49  profilanswer

- donc jai mesurer jai 2.80 m, donc ca donnerai du 61.4 hz, cest un peu bokou nan? y aurra pas bocoup d'infra a cette fréquence  :?  
- en spl pkoi on doi accorder si haut je compren pas  :?  

Citation :

salut, je possede aussi une calibra...  
et je suis en train de faire mon caisson (bientot fini) !  
le sub est dirigé contre le pare-brise, caisson appuyer contre la banquette.  
mais je sais pas trop non plus a quel frequence regler mon filtre  
c'est un caisson clos, pas un BR.  

mon caisson fais 95 litre, le sub est un infinity 1220w 300W rms,20-800Hz, 92dB  

pourrais tu partager un peu les differents test que tu a fait !!  

merci  

P.S : pas pour SPL, plutot Hi-Fi, svp...

nan lol ta pas compri nous on parle de la fréquence de resonance de la voiture, pas de la frequence de coupure du filtre.
95 litre en clos ca me parai vraimen beaucoup!!
sinon cest vers 80 hz quon regle le filtre en general, apres cest suivant la musique que tecoute et ce que tu prefere..

n°22551
15d2
Posté le 06-10-2003 à 20:43:39  profilanswer

le SPL c'est de la pression mais pas forcément des infras

pourquoi est-ce intéressant de tourner haut en fréquence ?
1 : le rendement d'un sub monte avec la fréquence , y a qu'à regarder n'importe quelle courbe de réponse en champ libre

2 : les amplis sortent plus de jus aux fréquences hautes , mesures tes sorties à différentes fréquences et tu verras

donc on a tout intéret à marcher à la plus haute fréquence possible
le truc c'est que ce qui fait gagner le plus c'est la fréquence de résonance de la voiture donc le but c'est de trouver une caisse qui résonne très haut pour vraiment faire du score (méthode finlandaise appliquée aux voitures françaises AX, BX ,acadiane)

si tu peux pas changer de caisse faut faire avec ce que tu as donc autour de 61 Hz

c'est pas pour rien qu'à la MM Team on a choisit une 4L 8)

regardes en street A ou B, tu trouves que des voitures petites, pourquoi? parce qu'elles résonnent plus haut que des berlines ou des + grandes voitures  :wink:

n°22560
lonsdalien
Posté le 06-10-2003 à 23:09:27  profilanswer

a ouai dakorrrr
mai bon pour moi alors cest pas trop conseiller de laccorder aussi haut si jecoute de la techno et du hardcore? ou au contraire cest mieu?
on gagne a peu pres combien de db quand on laccorde a la frequence de resonance de la voiture?

n°22590
poloblue
Posté le 07-10-2003 à 16:55:46  profilanswer

vous aller peu etre me dire mais dapres les experience que jai sa metonnerai fortement quune calibra resonne a 61hz pour etre franc sa me ferai meme un peu c.... je pense plutot quil et plus pres de 51 que de 61 mais bon c personnel :roll:  :wink:

n°22594
lonsdalien
Posté le 07-10-2003 à 17:20:00  profilanswer

a bon? quest ce qui te fai dir ca?

n°22596
poloblue
Posté le 07-10-2003 à 17:40:05  profilanswer

ba les test de frequence dans differente caisse style leon dans les 50hz tient je redemandrai au proprio :?  
mais pour moi 61 hz dans une calibra et illogique

n°22606
lonsdalien
Posté le 07-10-2003 à 19:04:38  profilanswer

donc vaut mieu se que je l'accorde a 55Hz, comme ca jsui a peu pres bon, nan?

n°22607
poloblue
Posté le 07-10-2003 à 19:36:43  profilanswer

ba tu va peut etre trouver ma reponse c.. mais le mieu c que tu aille chez ton revendeur et tu fait le test toi meme au term lab au moin t sur de ta frequence et le tour et jouer 8)

n°22610
15d2
Posté le 07-10-2003 à 19:51:03  profilanswer

une voiture c'est comme un caisson , quand tu mets de l'amortissant dedans , tu diminues la fréquence de résonance  :?  puisque ça équivaut à une augmentation de volume

tout ce qui est sièges, banquette,moquette, etc sont des amortissants qui contribuent à faire descendre la fréquence donc tenir compte de la longueur d'onde ne suffit pas  :cry: .

pour la Léon c'est logique parce que la conception des voitures récentes est meilleure que celle des anciennes, elles sont plus renforcées et insonorisées, tu prends ta Léon et tu la dépouilles de ses sièges , banquettes, renfort de portières, airbag ,etc et elle résonnera plus haut

vive les vieilles voitures :wink:  

voilà pourquoi on ne met aucun amortissant dans des caissons SPL et pourquoi les finlandais tournent dans des vieilles Panda et autres ( en street légal j'entends)

et pourquoi en théorie une Calibra malgré sa grande taille peut résonner plus haut qu'une Léon plus petite

faudrait passer l'analyseur dans la Calibra pour etre sur , t'as que ça à faire( pour 1 fois un gars du Master qui dit pas une connerie  :lol:  :lol:  :lol: )

n°22612
poloblue
Posté le 07-10-2003 à 19:58:16  profilanswer

pour une fois quun gars du decibel nest pas en train de boire ou dematter  :lol:  :lol:  :lol:  
mais bon quest ce quon vous aime mdr 8)

n°22616
xsaraman
Posté le 07-10-2003 à 20:03:46  profilanswer

51 Hz la leon et 146 db a l'eurodio !!
Testé et approuvé par votre serviteur

n°22618
poloblue
Posté le 07-10-2003 à 20:08:03  profilanswer

taurait du la garder au moin tu cramai rien dedans   :lol:  :lol:  
morale acheter une leon sa marche pas en street mais sa sauve le matos :lol:  :lol:  :lol:

n°22627
lonsdalien
Posté le 07-10-2003 à 22:55:51  profilanswer

Citation :

ba tu va peut etre trouver ma reponse c.. mais le mieu c que tu aille chez ton revendeur et tu fait le test toi meme au term lab au moin t sur de ta frequence et le tour et jouer

lol, deja ke ma battri et mort, a la premiere pression jorai pu de battr  :lol:  

Citation :

une voiture c'est comme un caisson , quand tu mets de l'amortissant dedans , tu diminues la fréquence de résonance  puisque ça équivaut à une augmentation de volume  

tout ce qui est sièges, banquette,moquette, etc sont des amortissants qui contribuent à faire descendre la fréquence donc tenir compte de la longueur d'onde ne suffit pas  .  

pour la Léon c'est logique parce que la conception des voitures récentes est meilleure que celle des anciennes, elles sont plus renforcées et insonorisées, tu prends ta Léon et tu la dépouilles de ses sièges , banquettes, renfort de portières, airbag ,etc et elle résonnera plus haut  

vive les vieilles voitures  

voilà pourquoi on ne met aucun amortissant dans des caissons SPL et pourquoi les finlandais tournent dans des vieilles Panda et autres ( en street légal j'entends)  

et pourquoi en théorie une Calibra malgré sa grande taille peut résonner plus haut qu'une Léon plus petite  

faudrait passer l'analyseur dans la Calibra pour etre sur , t'as que ça à faire( pour 1 fois un gars du Master qui dit pas une connerie    )

oula jsavai pas tout sa lol

bon ben je vai accorder vers 57 hz alors lol

n°22661
pascal2097
Posté le 08-10-2003 à 16:21:34  profilanswer

oups :oops:  
sorry pour la bourde...
j'avais mal compris de quoi on parlais ici...
merci pour la reponse quand meme
tu as dit que 95L etais grands pour du clos, pourquoi ?
c'est pas bien, j'ai fais une simulation sous winISD et je me suis dit que j'avais meilleur temps de faire un caisson le plus lineaire possible et qui dessend le plus grave possible, j'ai pas forcement besoin de puissance, vu que je ne fais pas de concours, c'est pour mon ecoute perso only!
donc j'ai vu que plus j'augmentais le litrage et plus il dessendais bas sans avoir de pic vers 40-50Hz...
et comme j'ai la place...
est-ce une erreur ??

n°22686
lonsdalien
Posté le 08-10-2003 à 23:11:34  profilanswer

ben si tu veu decendre assez ba pass le en bass reflex, pas en clos, deja tu gagnera a peu pres 3 db. fait une simulation pour voir a peu pres kel  litrage faire, mai appres pour l'accord de l'event tes dans la meme galere que moi  :lol:  moi je l'accorde vers 57hz, je verrai bien ca donne koi
@+

n°22715
pascal2097
Posté le 09-10-2003 à 15:13:33  profilanswer

merci pour la reponse...
mais apres avoir ecouter plusieur caisson de bass, je prefere le son d'un clos, c'est peut etre bizarre a vos yeux...
mais comme on dit... les gout et les couleur.... !!

enfin voila... je verrai bien ce que ca donne !
bonne fin de journee
ciao

Aller à :
Ajouter une réponse