23 utilisateurs inconnus alliochat | voili, voilou...
apres recherche(d'ailleur elles ont un probleme 8O ) sur CAV et autre(audiotuning(copiright))je me pose plusieur petite question.
*la coupure(en frequence) la plus basse pour le tweet est elle le mieux ex: mes beta 1 coupe normalement a 1.5K, le son sera t'il mieux qu'a 3KHz par exemple(scene plus haute???)
ex2: Des tweet reponde a partir de 2K, mais le filtre du kit coupe a 3.5K 8O , pourkoi, en actif, couper a 2 serait il plus agreable???
*faut il superposer Tweet et woof???
ex: tweet coupe a 2KHz, woof doit couper a 2KHz ou 2.5KHz(ex)
*La pente est elle importante
ex: sur la majoriter des ke haut de gamme les filtre on une pente de 24dB/oct, donc, par deduction automatiquement meilleur???
*Plus la pente est forte, plus les tweets et woof doivent ce superposer???( )
*y a t'il un filtrage "classique" passe partout, pas excellent mais qui s'adapte a "toute" les situation
hors-sujet: la frequence de resonance des tweet sonce la valeur ou l'on peut commencer a couper???(c quoi la frequence de resonance???)
voili, avec sa je pense couvrir tout les probleme et questionement du filtrage... si le sujet obtient de nombreuse et coherentes reponses, pk po faire un dossier avec un resumé(webmestre ) |
nã©oprene Invité | tu couvres 10% des problèmes mais bordel que c'est vaste déjà :? |
alliochat | Citation :
tu couvres 10% des problèmes
|
8O :? c deja un debut, quand tout ca sera clair pour tout le monde, on aura bin avancé  |
306-mtx-bass-boost | alors y a du boulot, mais je me sent d'attaque : -la fréquence de coupure du tweet: plus elle sera basse, meilleure sera ton image, car situé plus haut et se raprochant d'un point unique d'emission (ton tweet fera tout ce qu'y a de 1.5kHz a 20kHz)
-il y a une règle qui dis : ne filtre pas ton tweet en dessous du double de la fréquence de résonnance, en effet ,a fréquence de résonnance du tweet se fais entendre et le niveau est bcp plus fort... c'est encore le cas pour la première harmonique (double de la fréquence)
- la définition de la coupure est : Fréquence a -3dB c'est a dire a la moitié du volume, donc généralement, on coupe le médium et le tweet a la meme fréquence ( a condition qu'on ai les meme pentes), donc les 2 -3dB vont s'additionner, pour faire un joli 0dB...
-La pente de 24dB sur le tweet s'explique par le fait qu'on essaye de descendre au maximum la fréquence de coupure (pour l'image) , mais il devient aussi plus fragile, donc on le coupe plus fort...
-Pareil, si les tweet sont coupé a 24dB a une frequence X ( a-3dB), on devra (en théorie), couper les mediums a la meme fréquence (a 24dB aussi)
-Un filtre passe partout est un filtre qui permet de ne pas claquer le tweet donc filtré assez haut...
J'ai eu l'occasion de faire qques tests: un mediums focal du kit 165KS (kevlar 16cm) avec le tweet du kit oxy air² 6
avec le filtre d'origine oxygene: tweet criard, medium absent (étonnant)
avec le filtre d'origine du kit focal: tweet moins aggressif, medium correct
avec un filtre que j'avais fais pour un kit 2 voies assemblé de toute pièce(medium - bass emphaser je crois, avec un tweet de sono) : résultat dégeulasse...
Moralité, y a pas vraiment de filtre passe partout.... La fréquence de résonnance d'un tweet est la fréquence a la quelle il résonne : son impédance est la plus haute, son rendement le meilleur.
Ca ne sert pas a grand chose, juste a savboir a quelle fréquence il ne faut surtout pas l'utiliser...
voila... |
nã©oprene Invité | onk
moué
disons qu'en 2 voies, tes woofers sont en bas de portière & tes tweeters à hauteur. plus tu vas couper bas tes tweeter, ben plus il y aura d'nergie qui y transitera, donc réstituée en haut & plus en bas, & c'est ça qui va te remonter ton image sonore, si tu en as une, parce que c'est pas garanti.
le croisement à -3dB, euh, oui, mais bon, ya des filtres qu'il faut croiser à -6dB. ben oui, ya le gain, mais ya la phase aussi, hihihihihi, sinon c'est trop simple
je crois que Monsieur braske recommande de couper à 2.4x la Fc du tweeter
dernière remarque me concernant: 2.5KHz c'est du haut médium, pas de l'aiguë, je vois pas pourquoi on fait faire ça à un bout de feraille. Mon TN51 préféré en flat, ben il est coupé à 4KHz@18dB, et non pas 2.5KHz (source Alpine & LRX au fait)
Enfin, en théorie, il faut croiser pile pouil les HP electriquement à la même fréquzence. Les aléas du caraudio font que c n'est pas une obligation. tu peux trés bien supperposer, ou laisser un trou sans que cela ne gène outre mesure.
A valider par l'écoute 8) |
306-mtx-bass-boost | oui je suis entièrement d'accord... les oreilles rattrappent tt ce que la théorie a loupé...
Un tweet coupé trop bas,; y a rien de plus désagréable... |
Les modérateurs | dans la théorie, c'est vrai qu'il faudrait couper à la même fréquence le 16 (ou 13) et le tweet pour avoir un raccord parfait.
oui mais ça c'est la théorie... ça dépend énoooormément de la courbe de chacun autour de la fréquence de coupure.
perso, j'ai un léger chevauchement : 2.5K pour le 16 et 2K pour le tweet car sinon j'ai un petit trou (vu à l'analyseur)
c'est encore la courbe du tweet qui nous donne la fréquence à laquelle il doit être coupé, et l'oreille aussi!
en résumé : il n'y a pas de fréquence de coupure type, ni de raccord, ni de pente type : ça dépend :?  |
bouss | Aussi: plus le HP descend "bas", plus sa puissance admissible est limitée. J'ai déjà fait tourner mes tweets à 400hz mais avec une paire de watts seulement  |
bob_bipbip | Citation :
le croisement à -3dB, euh, oui, mais bon, ya des filtres qu'il faut croiser à -6dB. ben oui, ya le gain, mais ya la phase aussi, hihihihihi, sinon c'est trop simple 
|
oui, diff entre linkwitz riley et butterworth
par contre, en hifi domesitique, j'ai souvent vue qu'on coupai beaucoup plus haut, voir meme 10k sur certain system. bizarre .... |
nã©oprene Invité | Citation :
en hifi domesitique
|
t'es dans l'axe de tes HP |
alliochat | peut on penser que les constructeur sont intelligeny et que si ils coupent a 1.5, c le meilleur choix ou bien :? |
Gulliver | Citation :
J'ai déjà fait tourner mes tweets à 400hz mais avec une paire de watts seulement 
|
moi aussi un jour par erreur les tweet furent (TN51) furent pluggé en lieu et place d'un 165...BP de 60 a 3Khz ce jour la...
je me suis exité pendant environ 2h sur la route a pas comprendre pourquoi ct autant le bordel ds le son...même a niveau élevé j'avais rien de rien a droite... (tweet mal pluggé) ben je peux affirmer qu'un TN51 résiste trés trés bien même en mangeant la bagatelle de 50Wrms... et ce a basse freq...
sinon je dirai que la réponse a ce topic ne peut pas etre universelle sinon ce serait trop simple
sur W et TN je coupais betement a freq égales... aprés essais il s'est averré que ct mieux en remontant le 165 sur le tw...
avec les heliske actuels le test a montré que de remonter le 165 vers 4 a5Khz était extrémement bénéfique pour le timbre ET remontait la scène (ben vi les 165 sont orienté) le tweet est coupé actuellement vers 2.5 et le 165 vers 3.15... le raccord est certes plus délicat mais pas impossible (voir pente et phase) sinon les heliske résonne a 1KHz de tete et coupure recommandé a 1.8Khz mini.... aprés essais a 1Khz ça tiens trés bien... |
Les modérateurs | parfois, gulli, tu me fais peur 8O 8O  |
Les modérateurs | après l'infra sur 16, gulli s'essaye à l'infra sur tweet  |
Gulliver | et hop un mur de TN51.... BRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIploccccc
bref  |
bouss | Citation :
après l'infra sur 16, gulli s'essaye à l'infra sur tweet 
|
et ton casque de balladeur, tu crois qu'il fait quoi  |
alliochat | on ne ce disperce po svp  |
bob_bipbip | Citation :
en hifi domesitique
|
t'es dans l'axe de tes HPouai, c'est vrai:
d'ou une idé, je voi dans certaine config, don la tienne par exemple, le tw qui est juste a coté du med, alors pk continuer a coupé "au milieu de la freq de la voie" ce que dise les hifiste salon, qui aime pas quand on coupe le tw trop bas. |
|
|