18 utilisateurs inconnus carcasse | Salut tout le monde, imaginons que j'aie 2 amplis : un de 600 rms
et l'autre de 4*45 rms
Il faut mettre un fusible avant chacun, mais de combien d'ampères pour chaque ampli ?
Et le fusible près de la batterie, je suppose que l'ampérage est la somme des 2 autres ? Merci d'avance à ceux qui m'éclaireront sur cette bete question...  |
Damien | l'ampérage est la somme des 2 autres
tu as donné la solution  |
carcasse | Ok, et pour le reste ? de plus on m'a dit que de mettre un seul fusible à la batterie suffisait, et qu'il n'y avait pas besoin d'en mettre un pour chaque amp.
Donc un seul fusible au lieu de 3.
Cela me semble bizarre, qu'en pensez vous ? |
wv-manu | ben moi g un fusible de 80A a la batterie puis g 2 fusible de 40A sur mon repartiteur et puis il y a les fusibles sur l'ampli. |
barracuda777 | Normalement un fusible a la batterie devrait suffire.
Chaque ampli, normalment, compte de fusibles propres. Donc un gros fusible a la batterie normalment devrait suffire.
Question sécurité, surtout en concours, le rajout d´autres fusibles ne peut qu´entrainer des petits points suplémentaires, donc ya bon banania.
A savoir que les fusibles ont une résistance propre supérieure a un cable d´alim, laquelle est infime je sais. |
15d2 | juste une petite précision : on ne se base pas sur la puissance rms pour calculer ses fusibles sauf si on connait le rendement de l'ampli
un ampli classe AB qui produit 100 Wrms avec un rendement de 50 % va consommer 200 W donc 200/12 dans le pire cas = 16.7 A
un ampli classe A qui produit 100Wrms avec un rendement de 40% va consommer 250 W donc 250/12=20.8A
un ampli classe D qui produit 100 Wrms avec un rendement de 85% va consommer 117.6 W donc 117.6/12=9.8 A
voilà donc pourquoi on utilise des amplis classe D pour le SPL : ils consomment beaucoup moins donc avec la meme alim on peut en mettre plus. enfin sauf si on aime se trimballer 400 kilos de batteries mouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh |
Les modérateurs | le fusible proche de la batterie est INDISPENSABLE. Il sert à protéger la ligne (câble en 35 ou 50mm2 qui part au coffre)
il ne sert pas à protéger les amplis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
si un ampli a déjà un fusible "constructeur", pas besoin d'en mettre en plus.
sinon, il est INDISPENSABLE de mettre un fusible par ampli, au plus près de chacun. chacun de ces fusibles doit être adapté à la puissance de l'ampli auquel il ets affecté. j'ai fait une fiche pratique sur l'alim, pour ceux que ça intéresse (ou qui ont rien compris) www.tochetuning.fr.st fiches pratiques, sono, alim.
j'y ai mis un tableau et une explication sur le choix des fusibles.
voilou. |
carcasse | merci  |
bob_bipbip | Citation :
le fusible proche de la batterie est INDISPENSABLE. Il sert à protéger la ligne (câble en 35 ou 50mm2 qui part au coffre)
il ne sert pas à protéger les amplis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
|
sauf exception exceptionnel: quand t'a un seul ampli qui est branché tout seul sur la ligne (c'est comme ca que je tourne) |
barracuda777 | Citation :
le fusible proche de la batterie est INDISPENSABLE. Il sert à protéger la ligne (câble en 35 ou 50mm2 qui part au coffre)
|
sauf exception exceptionnel: quand t'a un seul ampli qui est branché tout seul sur la ligne (c'est comme ca que je tourne)
NON, malheureux, t´as rien compris. Pourtant Toche as bien insisté.
Le fuse de la batterie sert a protéger la ligne d´alimentation, pas ton ampli. Au cas ou d´un court circuit sur ton cable d´alim, c´est le fusible qui pete, et pas l´incendie général de ta caisse, meme si t´as un lac pas loingt de chez toi!!!  |
Loup | Simple question :
Mon D5 a 3 fusibles de 30 A ... C'est du a quoi ? C'était pas plus simple de coller un fusible de 90 A ? |
barracuda777 | On vas le prendre avec un exemple trés simple:
Une ligne qui peut consomer dans les 90 A --> on mets 1 fusible en tete de ligne de 90A.
Ensuite la ligne est branché a un apareil (ampli dans ce cas), lequel distribue le courant dans divers secteur (ex: amplification)--> exemple 3 de 30 A chacun.
Une petite surcharge sur un circuit et hop fusible correspondant de 30A qui saute.
Gros fusible de 90 A mais petite surcharge---> peut donc endomager le circuit de 30A mais gros fusible n´as rien senti donc fumée dans l´ampli.
Explication bréve et conne, mais j´espére que t´as compris  |
carcasse | Citation :
pourtant même barracuda (et même carcasse 8O 8O 8O ) ont compris!
|
eh oui, meme moi j'ai CON(pris), alors kan meme faut pas abuser  |
bob_bipbip | j'ai du mal m'expliqué.
quand on a une seul chose directement branché sur le cable general, dans le cas le plus frequant, un ampli, le fuse general protege aussi le truc qui est branché derriere (normal) mais pour que ca marche, il faut dimensionné le fuse correctement. et zou! (donc, pour ceux qui on comprit, c'est sans repartiteur ) |
Les modérateurs | mouais dans le cas où t'as qu'un ampli...
perso, je préfère me fendre d'un fusible de trop à 20 balles, plutôt que de voir ma rov' partir en fumée.
tu fais comme tu veux. |
bob_bipbip | Citation :
plutôt que de voir ma rov' partir en fumée.
|
pourai tu m'expliquer pourquoi ca cramerai ma manip chez moi??? |
Les modérateurs | longueur de câble, temps de réaction... :? je préfère un fusible au plus près et qui réagira vite |
bob_bipbip | Citation :
longueur de câble, temps de réaction... :?
|
donc la resistance du calbe va augmenté le temps de reaction????
ca, j'aimerai bien savoir de combien, vu que c'est du 35 ... |
Gulliver | et oui fuse devant a 10cm c top...voire disjoncteur...et fuse derriere MEME si un seul ampli est branché.... 50FF tt compris support +9fusible c'est pas cher payé pour protéger ça...
et comme dis toche meme du 35mm² le temps de réacion plus les alim de 'lampli ca peut suffire a faire une étincelle qui peut suffire a enflammer qq chose... et oui bbb tu as appris a protéger les protections des protections alors fais le  |
barracuda777 | Citation :
pourtant même barracuda (et même carcasse 8O 8O 8O ) ont compris!
|
Arf, arf, arf, Tochette, me pelle pas les roustons pliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiizzze  |
bob_bipbip | Citation :
bbb tu as appris a protéger les protections des protections alors fais le 
|
ha oui merde ...mdr.
donc je vai foutre mon porte fusible dans le coffre, et mettre un disjoncteur devant  |
carcasse | cool, ça veut dire que j'ai pas pris un 2ème porte-fuse pour rien  |
|
|