Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

shadow_rs, kebass et 22 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

fusible d'alim quel valeur

n°74753
guigui68
Posté le 10-06-2008 à 10:01:24  profilanswer

voila l'instal comporte 2 ampli focal 1 fp4.75 qui sera bridget et un fp1.800 qui tournera sous 4ohms quel valeur de fusible general faut t'il mettre car j'ai plusieur sont de cloche

rappel

fp4.75(2x40amps)

fp1.800(3x30amps)

mood
Posté le 10-06-2008 à 10:01:24  profilanswer

n°74754
pichon31
WaveFlex
Posté le 10-06-2008 à 10:40:56  profilanswer

Moi je vote pour un 70A !  
En utilisation normale sur de la musique, un 30A suffirai...

n°74755
guigui68
Posté le 10-06-2008 à 10:58:23  profilanswer

8O un autre son de cloche ma dit de mettre 20% de plus que la valeur des fussible des amplis donc en gros un fusible general de 200amps 8O

et un autre son de cloche me donne puissance rms multiplié par 0.13 se qui donnerai (2x200+400)/0.13=104amp

n°74756
-TAZ-
Posté le 10-06-2008 à 12:19:34  profilanswer

juste comme ca à titre d'info, dans mon ancienne instale.

J'avais deux ampli, un PPI qui me donnait 2x400 w rms
et un phoenix gold qui me donnait 2x255 w rms + 2x95 w rms

soit un total de 1500 w rms

Et j'avais un fusible ANL de 80A au niveau de ma batterie, et je n'ai jamais eut de soucis

n°74757
pichon31
WaveFlex
Posté le 10-06-2008 à 12:37:58  profilanswer

En ce moment, j'ai sur un fuse de 30A en tête : donc un fuse AGU avec porte-fusible le plus pourri de chez nortoto, pas un superbe ANL avec trucs dorés et blabla...

un ampli 6 canaux de 6x50 tous les canaux utilisés,
un ampli 2 canaux de 2x150 bridgé,
un proc avec son chargeur.
des alims pour des accessoires.

Volume de débile, jusqu'a faire ploquer l'A12, l'est pas encore grillé le machin.... :roll:  

La musique c'est pas des watts  :wink:  
A moins d'écouter des sinus et des glissantes ou truc genre show car du parking d'a coté, sur de la musique si tu claque un fuse de 100 ampères, demande toi si t'es pas déjà sourd :lol:

n°74758
bouss
Posté le 10-06-2008 à 13:44:09  profilanswer

Citation :

8O un autre son de cloche ma dit de mettre 20% de plus que la valeur des fussible des amplis donc en gros un fusible general de 200amps 8O

oui j'ai vu ça sur les docs Audison, sont sympas, ça permet de vendre des voitures....

Grosse clownerie !

Le but du fusible est de protéger la voiture en cas de probleme sur un cable ou dans un des amplis.

30A sera certainement suffisant, si le cable est de section appropriée bien sur

les valeurs de base pour choisir le fusible en fonction de la section de cable (mm², AWG, A)
10 7 60
16 5 80
20 4 100
25 3 125
30 2 150
50 0 200

comme les autres l'ont dit, une valeur très inférieure n'est pas un probleme

n°74760
paulosylvi​e
Posté le 10-06-2008 à 17:29:27  profilanswer

salut a tous , juste par curiositer vous faite comment pour avoir 150 amp
valeur des amplis avec un fusible de 30 amp en fusible principal
parce que l'ampli consomme quand meme du courant, surtout avec l'ampli dedier au sub
sa sert a quoi d'avoir un cable de 25 mm2 si le courant est ( bloquer par une languette de 30 amp) le but d'un fusible est de proteger en cas de court circuit  
sa veux dire +-  
donc meme si sont fusible fait 200 ampere il fondra instantannee s'il y a un court circuit  
s'est plus logique de mettre la valeur des ampli en fusible, de toute façon les ampli ne risque rien car ils on leurs propre fusible
s'est pour ça qu'on conseil un fusible principal a 20 cms de la batterie au maximum, comme ça si tu a  un court circuit il y a plus de courant qui passe donc pas de risque que ta voiture parte en fumée

n°74762
bouss
Posté le 10-06-2008 à 18:22:25  profilanswer

Citation :

on vit tout simplement dans le monde réel, fait de musique et de petits oiseaux ;)

Citation :

donc meme si sont fusible fait 200 ampere il fondra instantannee s'il y a un court circuit

je te laisse tester et convaincre Toche qui a failli foutre le feu à sa caisse alors que c'est un maniaque...
Les fusibles caraudio tout dorés ont la facheuse réputation d'etre très lents à fondre à plus de 2,5 fois le courant de leur calibre nominal.

Citation :

sa sert a quoi d'avoir un cable de 25 mm2 si le courant est "bloquer par une languette de 30 amp"

aucune limitation due au fusible, c'est un mythe qui n'existe qu'en SPL
Le gros cable sert à limiter la chute de tension sur les gros appels

n°74763
paulosylvi​e
Posté le 10-06-2008 à 18:50:40  profilanswer

Citation :

on vit tout simplement dans le monde réel, fait de musique et de petits oiseaux ;)

Citation :

je te laisse tester et convaincre Toche qui a failli foutre le feu à sa caisse alors que c'est un maniaque...
Les fusibles caraudio tout dorés ont la facheuse réputation d'etre très lents à fondre à plus de 2,5 fois le courant de leur calibre nominal.

Citation :

sa sert a quoi d'avoir un cable de 25 mm2 si le courant est "bloquer par une languette de 30 amp"

aucune limitation due au fusible, c'est un mythe qui n'existe qu'en SPL
Le gros cable sert à limiter la chute de tension sur les gros appels

je savais que tu allais dire ça, si vous avez les reponse a tout faite donc un topic, car de toute façon a chaque fois que l'on poste sur nos experience en audio car on a tort  
moi mon experience de 15 ans en install en tout genre et pas uniquement dans les intall spl en hifi aussi  
alors vient pas me parler de fusible  
car quand vous faite des demos de vos install sa dure 15 minute maxi, comment tu veux verifier la protection de ton install vos ampli n'on meme pas le temps de chauffer
moi je fait des demos de plus de 4 heures avec mon install sans arret avec 4 amplis -2 batteries sans compter la video et un fusible anl de 300 amp comme principal
gregg et ceux qui connaisse mon espace pour te le dire  
donc en conclusion  
je serais au meeting de colmar le 15 juin 2008 donc je vous invite a venir la capaciter de mon install meme en hifi

et pour en venir au fusible j'ai deja essaye de faire fondre un fusible volontairement avec un court circuit et il a fondu de suite
donc je sait pas ou ta vu qu'il ne fond pas de suite
essaye avant de dire quelque chose

n°74764
pichon31
WaveFlex
Posté le 10-06-2008 à 18:58:38  profilanswer

Oui en cc il fond de suite...

en utilisation normale, tu peux toujours rever...

Avec une pince amperemètrique, mesuré la conso sur un truc chargé et constant, ça dépassait les 45A...pourtant le fusible à pas cassé...
Et je précise, j'y suis resté bien 10 min...
Meme pas chauffé, meme pas bleuit...

Chacun son install chacun son utilisation...
Pour faire de la hi-fi, avec son matos, 30A suffisent, si il est parano l'a qu'a coller un 80A, toute façon il l'aura avec le porte-fuse...

n°74765
bouss
Posté le 10-06-2008 à 19:06:04  profilanswer

Citation :

je savais que tu allais dire ça, si vous avez les reponse a tout faite donc un topic, car de toute façon a chaque fois que l'on poste sur nos experience en audio car on a tort

je savais que tu allais dire ça, si vous avez les reponse a tout faite donc un topic, car de toute façon a chaque fois que l'on poste sur nos experience en audio car on a tort.
moi mon experience est de 10 ans en install en tout genre, dont 5 à évoluer dans le milieu des "rédacteurs" de réglements de compétitions internationales d'électronique embarquée, après qq années passées dans le domaine industriel avec une habilitation électrique HT/BT
Mais tu peux me parler de fusible ;)

Citation :

moi je fait des demos de plus de 4 heures avec mon install sans arret

Moi je fais Paris Nice à fond en plein cagnard, mais si ça t'amuse de dire que j'écoute que par packs de 15 minutes...

Citation :

moi je fait des demos de plus de 4 heures avec mon install sans arret avec 4 amplis -2 batteries sans compter la video et un fusible anl de 300 amp comme principal

et moi je roule à 180 en ville et c'est pas pour autant que je recommande aux autres de le faire :lol:

n°74766
paulosylvi​e
Posté le 10-06-2008 à 19:11:17  profilanswer

ok, je vais pas rentrer dans un debat sans fin  
donc guigui68 met un fusible 30 amp pour ton install  
de toute façon bouss a raison a ce qu'il dit tu peux cloturer ta question

n°74767
bouss
Posté le 10-06-2008 à 19:17:03  profilanswer

Citation :

de toute façon bouss a raison a ce qu'il dit

faux! :lol:
mais c'est pas parce que tu pleures que ça te donne raison pour autant ;)

moi je suis d'accord pour payer le fusible de 30A s'il le crame. Est ce que toi tu es pret à repayer la voiture s'il met un 200A et que y'a un os? ;)

Ce sont des cas extremes les accidents, avec tout plein de circonstances qu'on en arrive là avec une probabilité infime. Mais quand ça arrive, ben mince alors, "j'laurai pas cru possible". Pour ce point, je préfere inviter les gens à jouer les paranos, sans tomber dans le débile du quadruple gainage là ou y'en a pas l'utilité.

n°74768
paulosylvi​e
Posté le 10-06-2008 à 19:23:19  profilanswer

Citation :

de toute façon bouss a raison a ce qu'il dit

faux! :lol:
mais c'est pas parce que tu pleures que ça te donne raison pour autant ;)

moi je suis d'accord pour payer le fusible de 30A s'il le crame. Est ce que toi tu es pret à repayer la voiture s'il met un 200A et que y'a un os? ;)

Ce sont des cas extremes les accidents, avec tout plein de circonstances qu'on en arrive là avec une probabilité infime. Mais quand ça arrive, ben mince alors, "j'laurai pas cru possible". Pour ce point, je préfere inviter les gens à jouer les paranos, sans tomber dans le débile du quadruple gainage là ou y'en a pas l'utilité.

on parle de court cicuit a moins d'avoir le + permanent au contact de la tole il y a pas d'incident
les seules fois ou j'ai vu des voiture bruler s'etait souvent a cause des cable en sous section et bien sur sans le fusible principale
donc aucun lien avec l'amperage du fusible principal

n°74770
paulosylvi​e
Posté le 10-06-2008 à 19:39:49  profilanswer

je voulais te dire encore quelque chose aucun lien avec l'auto

j'ai failli un jours avoir le feu dans mon tableau electique de mon appartement j'ai fait venir un elecricien et il a constater que j' avais pas assez d'amperage pour mon four qui demande une une fusible de 32 amp
j'avais un 20 amp
depuit que j'ai fait mettre le 32 amp s'est nickel plus de surchauffe au tableau  
tu vois comme quoi la valeur d'un fusible a sont importance
pas assez s'est pas bon non plus
a moins que tu me dise que ce n'est pas la meme chose dans une auto

n°74771
bouss
Posté le 10-06-2008 à 19:49:10  profilanswer

ça sent les vieux fusibles en plomb ça :D
Vive les disjos 8)  

J'imagine que le mec a fait son boulot mais comme dit l'adage, on change pas un fusible sans chercher à comprendre pourquoi il a cramé. Ce genre de pratique est possible, mais n'est pas à recommander à tout bout de champ (il y'a des mecs qui tirent des raccourcis dans tous les sens sur le forum)

n°74772
misterzubr​o
Posté le 10-06-2008 à 20:38:17  profilanswer

Faut pas se battre pour si peu lol.
Guigui68 avait demandé pour moi. Donc finalement on a laissé celui d'origine 80A.  
Pour l'instant la voiture est encore là.

n°74775
Luis (ECS)
Le collectionneur
Posté le 10-06-2008 à 21:25:30  profilanswer

Chez moi c'est trés simple, total des fusibles de l'installe divisé par deux.
Si c'est une valeur non existante , je passe à la valeur inférieure.
Dans tous les cas, je ne dépasse jamais la valeur de la batterie.

Il y a 20 ans, quand j'ai commençé dans le métier, on nourissait bien 2 ou 3 Kw avec un 60A, il n'y avait pas plus gros.
Et on ne les cramés pas, bon d'accord ils étaient bien déformés et colorés. :mrgreen:  

Jusqu'à ce qu'ils nous pondent du fus > 200A, et là tout le monde en a voulu, bin vi ça le fait mieux psychologiquement, surtout avec une batterie de 50A.

Va essayer d'expliquer ça à un client, qu'un 60A lui suffit largement, quand il sort de chez un collègue qui a voulu lui refourgué le meme type d'installe avec un 150A. :roll:

n°74777
paulosylvi​e
Posté le 10-06-2008 à 21:41:16  profilanswer

Citation :

Chez moi c'est trés simple, total des fusibles de l'installe divisé par deux.
Si c'est une valeur non existante , je passe à la valeur inférieure.

Il y a 20 ans, quand j'ai commençé dans le métier, on nourissait bien 2 ou 3 Kw avec un 60A, il n'y avait pas plus gros.
Et on ne les cramés pas, bon d'accord ils étaient bien déformés et colorés. :mrgreen:  

Jusqu'à ce qu'ils nous pondent du fus > 200A, et là tout le monde en a voulu, bin vi ça le fait mieux psychologiquement, surtout avec une batterie de 50A.

Va essayer d'expliquer ça à un client, qu'un 60A lui suffit largement, quand il sort de chez un collègue qui a voulu lui refourgué le meme type d'installe avec un 150A. :roll:

en tout cas ton calcul est plus logique dans le cas de guigui68 sa ferais environs 85 amp dans une install realiser par tes soins, on est toujours loin de 30 amp

n°74779
paulosylvi​e
Posté le 10-06-2008 à 21:56:18  profilanswer

Citation :

Bonsoir,

M'sieur Paulo, as tu essayé de claquer un 30/50 A en tête de ton instal?
Si oui, l'a t il cramé l'bazar??Si non, tu veux bien essayer, ça mettrait fin au débat...

j'ai claquer un anl 200 amp en touchant la masse avec le + permanent
avec mon install puisque j'en ai pas d'autre
en faite j'ai fait un test cour circuit  
comme jutilise deux batterie je voulais verifier que si un jour mon cable de 50 mm2 venait a toucher la masse du a une coupure du cable  
j'ai quand meme une gaine mais on sait jamais

n°74780
Nitroboomr​acer
We have the power
Posté le 10-06-2008 à 21:58:50  profilanswer

j' ai jamais reussi a faire cramer un fuse de 40 A avec 100 A de protection au amplis

a l' heure actuelle, j'estime ma conso a meme pas 10 A entre mon 2 canaux macrom et mon axton c 500  :roll:  

la somme des protection des 2 amplis est de 50 A  

si un ampli chauffe beaucoup, il consommera beaucoup, donc a moin de l' utilisé en 2 ohms par canal  :roll:

n°74781
paulosylvi​e
Posté le 10-06-2008 à 22:04:13  profilanswer

ma consommation en courant est des pointe de 110 ampere sur l'ampli des subs
j'ai un apermetre sur la capa de 3 fara

n°74782
paulosylvi​e
Posté le 10-06-2008 à 22:07:33  profilanswer

ce que j'essaye de vous faire comprendre s'est que le but du fusible principale est de couper le courant en cas de coupure du cable d'alime entre l'avant de la voiture et l'arriere

n°74783
Nitroboomr​acer
We have the power
Posté le 10-06-2008 à 22:11:10  profilanswer

Citation :

ce que j'essaye de vous faire comprendre s'est que le but du fusible principale est de couper le courant en cas de coupure du cable d'alime entre l'avant de la voiture et l'arriere

en effet
mais ca sert a proteger les amplis

si il se met en court circuit, tu le flinguera avant que ton fusible de 200 A declenche

un fusible calibré, c' est tres utile

dans l' industrie, il monte pas des disjoncteur differentiel plus gros que le moteur, ca sert a rien, et si il declenche pas, tu flingue tout  :wink:

n°74785
paulosylvi​e
Posté le 10-06-2008 à 22:23:39  profilanswer

Citation :

en effet
mais ca sert a proteger les amplis

si il se met en court circuit, tu le flinguera avant que ton fusible de 200 A declenche

un fusible calibré, c' est tres utile

dans l' industrie, il monte pas des disjoncteur differentiel plus gros que le moteur, ca sert a rien, et si il declenche pas, tu flingue tout  :wink:

a part certain ampli depourvu de fusible interne rockford fosgate
je vois pas ou est le probleme, les amplis on leur propre fusible que sont prevu justement pour ça
je vois pas pourquoi ils ne ferait pas leurs boulo  
s'est pas parce que tu met un 200 amp devant que les fusibles des ampli vont pas fonctionner

j'ai aussi trouver ça

http://caraudio.free.fr/tab_cables.php

http://www.audio-conseil.com/pagehtml/audiomobile.html

http://users.skynet.be/am265319/hc [...] mobile.htm

n°74786
paulosylvi​e
Posté le 10-06-2008 à 22:50:11  profilanswer

en fesant des recherche sur le net je vois qu'il y a quand meme pas mal qui sont de mon avis
puissance rms de chaque ampli x0.13 s'est une norme que j'ai pas inventer puisqu'elle existe

n°74787
st totophe
Posté le 10-06-2008 à 22:54:58  profilanswer

Je suis d'accord avec ECS la valeur totale des amplis /2 dans mon cas 160A divise par 2; et encore c'est de trop, car si je me souvient bien sur mes RF c'est tous les caneaux en service à pleine charge et sous 2 ohms.
Autant dire que que ce n'est jamais le cas quand on écoute de la musique.

De plus je vous vois parlé de court circuit, je ne suis pas n'accord avec votre raisonement, ce n'est pas comme un tuyau d'arosage on l'on fait un étranglement, si la section du fusible est petite le passage de l'électricité vas le faire chauffer, si elle est trop petite il va fondre, sa n'a aucun rapport avec un court circuit.
Le court circuit c'est uniquement si il y a un probleme (Je ne vous apprendrait pas se que c'est), une boucle avec élévation de l'ampèrage et on revient à mon raisonement précédent,... section...etc.  

Cezrtain ne seront pas d'accord, mais il y a une méthode infaible tu commence petit en A et quand sa claque peu c'est bon  :D  
Rigolé vous allez etre surpis de la petite taille du fusible.

n°74788
st totophe
Posté le 10-06-2008 à 22:59:33  profilanswer

Je me rappelle aussi il y a 7-8 ans d'une R21 nevada avec 4 amplis dedans complètement fondue , les fusibles de protection avaient fondue dans leur logement sur l'ampli, et pourtant ils étaient protégés et avec le bon calibre, c'est depuis cette époque que je met le fusible le plus petit possible.

n°74789
paulosylvi​e
Posté le 10-06-2008 à 23:11:50  profilanswer

si je comprend votre resonnement  
il ne faudrais que des fusible de 30 amp pour n'importe quelle install
je doit avoir un serieux probleme sur mon install car mes ampli orion extreme possede pour le 800.4   90 amp 3x30 et pour le 900.2  60 amp 2x30, mon ampli rockford power  db1000 est conseiller avec un fusible de 100 amp  
franchement vous croyer pas quer vous exagerer quand vous me dite que 30 amp suffirait en pricinpale
je crois que ce qui fabrique les ampli en savent plus que nous
j'imagine le fabricant en traint de dire
nous on met 60 amp, mais vous attention que 30 on sait jamais  
si vous me dite je prend un ampli de 60 amp je suis ok pour un fusible de 60 maxi, mais quand vous cummuler plusieurs ampli  il consommeront plus de courant donc plus d'amperage

n°74790
Nitroboomr​acer
We have the power
Posté le 10-06-2008 à 23:29:11  profilanswer

Citation :

si je comprend votre resonnement  
je doit avoir un serieux probleme sur mon install car mes ampli orion extreme possede pour le 800.4   90 amp 3x30 et pour le 900.2  60 amp 2x30, mon ampli rockford power  db1000 est conseiller avec un fusible de 100 amp  
franchement vous croyer pas quer vous exagerer quand vous me dite que 30 amp suffirait en pricinpale
j'imagine le fabricant en traint de dire
nous on met 60 amp, mais vous attention que 30 on sait jamais  
si vous me dite je prend un ampli de 60 amp je suis ok pour un fusible de 60 maxi, mais quand vous cummuler plusieurs ampli  il consommeront plus de courant donc plus d'amperage

le fusible de l' ampli est calibré pour une utilisation dans des conditons maximale, a volume maximal , et eu importe ce qu' il a au cul  :roll:  

tu flinguera tes hp et tes oreilles avant ton fusible, sur et certains

n°74791
st totophe
Posté le 10-06-2008 à 23:46:52  profilanswer

Bon allez démonstration  :D  

RF 800a4 puissance rms sous 2 ohms 92Ow fusible conseillé 60A
Le 60A est pour tous les caneaux en services à pleine charge sous 2 ohms

RF1000a2 puissance rms sous 2 ohms 1440w fusible conseillé 100A
Le 100A est pour tous les caneaux en services à pleine charge sous 2 ohms

Total théorique 160A pour 2360w le 60A tient en rigolant l'ayant cassé ( c'est tres fragile) je tourne avec un 80A

Paulosylvie, tu confond conso max et conso réel; pour atteindre la conso max il faudrait qu'a un moment T tous les canneaux en services débitent leur pleine puissance en pleine charge et en même temps.

Et c'est pareil les 30A sont à replacer dans leur contexte.

A part en SPL pour moi c'est impossible. 8)

n°74792
bouss
Posté le 11-06-2008 à 00:12:59  profilanswer

Citation :

oui on éxagère ;)
quoique pas tant que ça, et dans ce sens là, c'est un risque que beaucoup sont prets à prendre ;)

Citation :

on parle pas de ton install, mais de la logique à adopter du pourquoi comment établir un choix quant au calibre de son fusible principal.

Dire qu'on peut mettre un fusible correspondant à la somme des préconisations constructeur n'est pas faux (si les cables d'alim ont la bonne section), mais ça n'est pas intelligent.

Citation :

c'est pas completement faux: avec des amplis de classe A/B  avec un rendement d'environ 50%, ça fait tout de même 200W injectés dans les HP, ce qui avec une efficacité moyenne de 90dB/2.83V/m fait suffisemment de dB pour faire plaisir à son oreille à pas mal de monde ;)

Citation :

sur ce qu'on cherche à acheter? à mort!
Depuis 15 ans on nous vend des fusibles de m*rde tout dorés (vachement pas la meme t° de fusion), vissés à mort et empechant complètement toute coupure rapide et les seuls disjoncteurs caraudio sur le marché ont des contacts microscopiques ne me faisant absolument aucune confiance!
Si le marché était moins débile, on nous aurait sorti des superbes disjoncteurs bien calibrés à coupure rapide.
Au lieu de ça des constructeurs qui en savent tellement foutent des fusibles en // dans des cosses en 6.35 parce que ça fait "star trek" et que ça impressionne le client...
merci de me dire ou j'ai tort dans mon cynisme.

n°74793
st totophe
Posté le 11-06-2008 à 00:13:42  profilanswer

J'apporte une rectification la derniere phrase et pour le paragraphe sur la conso réel

Sorry  :oops:

n°74796
Serval
Posté le 11-06-2008 à 02:37:39  profilanswer

Citation :

.

Va essayer d'expliquer ça à un client, :

Bah oui ,les clients sont des idiots

Mais dis moi ,elles sont pas un peu faiblardes tes batteries de 50A de CCC ?

n°74797
Sull
người điều hành
Posté le 11-06-2008 à 02:58:15  profilanswer

Citation :

sérieux z'etes lourd les gars, 3 pages de blabla débiles alors que la situation a été résumée dès la première page ...  
(comme d'hab quoi)

n°74799
guigui68
Posté le 11-06-2008 à 11:59:23  profilanswer

voila se que l'on peut lire dans une doc technique d'ampli AUDIO SYSTEM
ATTENTION!
Installer toujours, sur le
câble positif
d'alimentation qui
provient de la batterie,
un fusible d'une valeur
approximativement 20%