Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

shadow_rs, unbreakabledancer777 et 26 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Event?, je veut qu'il arrète le gachis............

n°30065
futursaxo
Posté le 26-03-2004 à 18:08:46  profilanswer

Salut, suite a une recherche je n'ai pas trouvé la reponse a ma question, donc voila je voudrai savoir si l'emplacement de l'event est tres importante, je pense que oui par rapport aux rebons des ondes dans le caisson, sachant que c'est pour un pote (ca a la limite on s'en fou :lol: ), et donc il possède un caisson tout fait (trapéze) et il voudrai mettre un event mais comme tout les caissons pret a l'emploi il n'y a pas de place sur la facade(ou est fixé le sub), et je voulais savoir si il avait un incident a mettre l'event sur le coté , l'arriere ou sur le dessus.

je sais qu'un caisson tout fait c'est pas terrible :evil:  mais bon c'est pas ma sono :evil: , moi j'essaye de le renseigner avec mes moyens. il possède donc un Focal 40 A placé dans un caisson clos d'environ je pense une cinquentaine de litre, je vais verifier ca ce week end, j'ai regarder sur le site focal, il est recommande pour le BR et si il se rapproche de 60 litre, c'est bon on devrait pouvoir passer en BR, il a un event Focal il a plus qu'a percé, j'aimerai l'aidé avec vos conseils car il a déja fait de la m**** en achetant un caisson tout fait pour un sub focal (qu'el gachis :evil:  :evil:)    

j'espere que vous m'avez compris, je posait cette question car la plupart du temps l'event est placé en facade et j'ai deja vu un ensemble sub + caisson trapéze vendu par focal avec le 33 K et l'event etait placé sur le dessus.
Donnez moi vos reactions, merci d'avance, :wink:

mood
Posté le 26-03-2004 à 18:08:46  profilanswer

n°30066
bouss
Posté le 26-03-2004 à 18:32:40  profilanswer

tant qu'il débouche vers l'air libre et pas à 2cm de la banquette, c'est pas grave, voire meme on s'en fout ;)
faut qu'à l'intérieur aussi l'évent puisse "aspirer" comme il faut, donc plus loin des parois c'est, mieux c'est :D

caisson tout fait ben faut bien commencer ;)
vous pouvez certainement le renforcer facilement via une paire de tasseaux ;)

n°30078
futursaxo
Posté le 27-03-2004 à 01:12:49  profilanswer

Donc le mieux c'est que je perce au milieu d'un coté pour mon cas si j'ai bien compris? merci Bouss, si il met quelques plaque de plain chant sur les coté ca va amelioré la linéarité?, je connais déja l'effet dans les portes mais je voudrais savoir si dans un caisson sa vaut le cout? vaut mieu metre autre chose de plus adapté mais quoi? je suis preneur pour tous conseils car je suis novice en caisson :cry: , je connais les bases mais les pros qui on passé plusieur heure a essayé de la laine , puis de la mousse sur différente quantité m'en diront plus, j'attend vos avis, :wink:

n°30079
bouss
Posté le 27-03-2004 à 08:04:45  profilanswer

plain chant dans caisson suis pas convaincu, mais à essayer.

fait une recherche sur les matériaux insonorisants, tu va trouver un ou plusieurs sujets de 9 pages là dessus ;)
l'essai reste la meilleure solution, au cas par cas :)

n°30124
futursaxo
Posté le 28-03-2004 à 22:00:56  profilanswer

Merci Bouss :wink:  je connais la plupart des insonorisant mais comme une porte diffère a un caisson je me demandait si il avait pas LE TRUC ULTIME a mettre au fond du caisson.Peut etre d'aures avis sur le placement de l'évent?

n°30156
**AnThOnY*​*
Posté le 29-03-2004 à 13:23:17  profilanswer

vu le faible litrage de ton caisson, ce serai bête de le réduire encore en lui mettant du plain chant.

n°30157
bouss
Posté le 29-03-2004 à 13:33:38  profilanswer

Citation :

vu le faible litrage de ton caisson, ce serai bête de le réduire encore en lui mettant du plain chant.

l'ajout de matériau amortissant dans un caisson tend à lui donner le comportement d'un caisson "plus grand" (~10% y parait)

ce qui ne veut pas dire qu'il faille faire systématiquement des caissons plus petit et rembourrés ;)

n°30159
Damien
Posté le 29-03-2004 à 14:47:56  profilanswer

Citation :

l'ajout de matériau amortissant dans un caisson tend à lui donner le comportement d'un caisson "plus grand" (~10% y parait)

Tu crois que si je met 20mm de gomme dure sur les parois interne du caisson  cela ne va pas réduire le litrage ? pourtant c'est un matériau amortissant  :!:   ne pas confondre avec la dacron et la perméabilité du matériau vis à vis de l'air ;)

[correction sur le mot matériau pour faire plaisir au blondinet]

n°30161
belloubust​ou
Posté le 29-03-2004 à 15:02:58  profilanswer

Citation :

Tu crois que si je met 20mm de gomme dure sur les parois interne du caisson  cela ne va pas réduire le litrage ? pourtant c'est un matériaux amortissant  :!:   ne pas confondre avec la dacron et la perméabilité du matériaux vis à vis de l'air ;)

tout le monde avait compris  
tu titilles  :wink:

n°30163
bouss
Posté le 29-03-2004 à 15:07:19  profilanswer

on dit matériau

quand on aime se singulariser, autant bien utiliser le singulier 8)

n°30164
Damien
Posté le 29-03-2004 à 15:09:12  profilanswer

tu ne répond pas à mes remarques  :!:

n°30166
blue note
Posté le 29-03-2004 à 15:23:22  profilanswer

Citation :

Tu crois que si je met 20mm de gomme dure sur les parois interne du caisson  cela ne va pas réduire le litrage ? pourtant c'est un matériau amortissant  :!:   ne pas confondre avec la dacron et la perméabilité du matériau vis à vis de l'air ;)

[correction sur le mot matériau pour faire plaisir au blondinet]
La gomme dure effectivement amortie,mais elle reduit les résonnance de la paroie.
Le matériau dit dans notre cas "amortissant" a  pour but de reduire la vitesse du fluide en mouvement ,en l'occurance l'air.

Donc la remarque sur la gomme n'a pas lieu d'etre et n'apporte pas de "fluide" au moulin du basse reflex :roll:

n°30167
Damien
Posté le 29-03-2004 à 15:26:42  profilanswer

Citation :

J'ai parlé de gomme car vous parliez de plain-chant et jusqu'a présent le plain-chant je le vois mal réduire la vitesse de l'air dans un caisson d'où ma remarque en prenant exemple la gomme car la réponse était à coté de la plaque........  :roll:

Il faut vraiment tout vous expliquer lorsque vous etes de mauvaise fois  :?

n°30168
blue note
Posté le 29-03-2004 à 15:43:56  profilanswer

:roll:
As tu bien observé comment était constitué le plain chant ?
Et la définition de ses propriétés:

"Plain chant réduit les distortions .........................par absorption d'une partie de l'onde arriere ................... :roll:

n°30170
bouss
Posté le 29-03-2004 à 16:10:43  profilanswer

Citation :

J'ai parlé de gomme car vous parliez de plain-chant et jusqu'a présent le plain-chant je le vois mal réduire la vitesse de l'air dans un caisson d'où ma remarque en prenant exemple la gomme car la réponse était à coté de la plaque........  :roll:

Il faut vraiment tout vous expliquer lorsque vous etes de mauvaise fois  :?pour la gomme t'a "raison" donc pas la peine d'y revenir, le plain chant c'est pas de la gomme (plutot genre "paille" à l'intérieur donc plus enclin à laisser passer le mélange constitué d'azote, d'o² et autre gaz communément appelé air)

PS: le blondinet, c'est toi dans l'histoire? parce que moi pas trop :roll:

n°30171
Damien
Posté le 29-03-2004 à 16:16:15  profilanswer

Citation :

"Plain chant réduit les distortions .........................par absorption d'une partie de l'onde arriere ................... :roll:

:roll:  ca absorbe de l'air c'est ca  :?:

n°30172
bouss
Posté le 29-03-2004 à 16:19:44  profilanswer

Citation :

:roll:  ca absorbe de l'air c'est ca  :?:

l'onde (le son) se propage dans l'air mais n'en est pas forcement :wink:  

si on commence à s'interesser au déplacement moléculaire je sors de suite :lol:  :roll:

n°30173
Damien
Posté le 29-03-2004 à 16:28:38  profilanswer

A lire la phrase de BN, j'ai peur que les gens imaginent que le plain chant absorbe l'onde arrière en absorbant de l'air ce qui serait une totale abération  :D

n°30174
bouss
Posté le 29-03-2004 à 16:30:10  profilanswer

Citation :

A lire la phrase de BN, j'ai peur que les gens imaginent que le plain chant absorbe l'onde arrière en absorbant de l'air ce qui serait une totale abération  :D

y'a que toi qui parle d'air (et en brasse d'ailleurs)

reprenons:
dacron et plain chant sont constitués de matériaux perméables à l'air (possibilité de laisser passer le dit fluide)
air qu'ils n'absorbent pas, au contraire de l'onde, par effet d'amortissement dit "visqueux" voire visco élastique.

j'ai une question sur la perméabilité du cerveau, je la pose près de la sortie :arrow:

n°30175
Damien
Posté le 29-03-2004 à 16:35:21  profilanswer

admettons que le plain chant soit perméable... dans ce cas quel est le facteur de pénétration et son influence sur le litrage virtuel du caisson  :?:  

si on veut parler théorie on va y aller

n°30176
bouss
Posté le 29-03-2004 à 16:45:09  profilanswer

Citation :

admettons que le plain chant soit perméable... dans ce cas quel est le facteur de pénétration et sont influence sur le litrage virtuel du caisson  :?:  

si on veut parler théorie on va y aller

fonction recherche (sur ce forum elle marche :wink: ) ou best of, y'a un topic de 9 pages qui cause de ce "paramètre" (plain chant entre autres)

n°30177
Damien
Posté le 29-03-2004 à 16:41:23  profilanswer

ah cool je n'avais pas vu ce sujet je vais aller zieuter ca  8)  

pour revenir + dans le sujet de départ..... interet de mettre du plain chant dans un caisson ? ca fait un peu cher alors qu'il existe d'autres matériaux

n°30182
blue note
Posté le 29-03-2004 à 19:37:12  profilanswer

Citation :

ah cool je n'avais pas vu ce sujet je vais aller zieuter ca  8)  

pour revenir + dans le sujet de départ..... interet de mettre du plain chant dans un caisson ? ca fait un peu cher alors qu'il existe d'autres matériaux

Le plain chant est perméable et la description des propriétés decrite plus haut sont inscrite sur la boite ,donc si c'est faut c'est Mr focal et pas BN qu'il ne faut pas croire.

Mais le plain chant n'a probablement pas les mêmes caractéristiques que la ouatine ou autre matériau servant à ralentir l'onde arriere.

Une chose est sur c'est que je ne préconiserais jamais et d'ailleur personne ne l'a fait,l'usage du plain chant pour un caisson.

n°30190
futursaxo
Posté le 29-03-2004 à 22:23:16  profilanswer

Ok, merci les mecs pour ce petit débat mais c'est pas la peine de vous tirer dans les pattes, j'en déduis d'après BN que l'utilisation du plain chant n'est pas recommandé dans un caisson DE BASSE, merci encore, :wink:

n°30194
blue note
Posté le 29-03-2004 à 23:11:19  profilanswer

Citation :

Ok, merci les mecs pour ce petit débat mais c'est pas la peine de vous tirer dans les pattes, j'en déduis d'après BN que l'utilisation du plain chant n'est pas recommandé dans un caisson DE BASSE, merci encore, :wink:

J'ai pas dis recommandé 8)  
J'ai dis "je ne preconise pas"pour le caisson de grave

Son but est un usage en porte,tout le monde connait les biens fait des plaques de goudron dans ces dernieres.

A ce niveau le plain chant est censé avoir les mêmes résultats.
La ou la plaque de bitume (goudron)alourdi ,amortie les vibrations de tôle, dans le caisson en medium de 22mm par exemple ,elle aurait pour rôle d'en amortire aussi les vibrations.
Sauf que la le medium de 22 il ne reagit pas aussi mal que de la tôle de 1mm (et encore)
Donc on peut dire que la plaque de goudron du plain chant n'apportera qu'une infime amélioration difficilement quantifiable.

Je dis ça ,mais toutes les enceintes hifi que j'ai fabriqué,je les ai recouverte de plaque d'etanchéité en goudron de 3à5 mm à l'interieur et même dans les tête medium aigue :oops:  

Pour la partie en mousse du plain chant, son rôle se cantonne au bas medium et medium.
Donc dans ton caisson aucun interets.

Place judicieusement ton amortissant dans ce dernier.
N'hésite pas à placer des tasseaux pour le rigidifier
Fais le bien étanche..................
Mais quelques topic doivent exister sur le sujet .

n°30225
futursaxo
Posté le 30-03-2004 à 14:18:31  profilanswer

Merci encore BN pour cette précision et cette dernière prescription, bonne continuation, @+, :wink:

Aller à :
Ajouter une réponse