Matériel audio : Dextoo et 14 utilisateurs inconnus ThReM | Bonjour (ou bonsoir)
Mon sub à été acheté, c'est confirmé : JBL GT3-12 = 85 euros à Andorres Donc j'ai attaqué sérieusement les études pour la construction du caisson et me suis mis à utiliser WinISD. D'ou de nombreuses interrogation sur le soft et les caissons en général.
1/ Ca correspond à koi la fréquence d'accord, et "à l'oreille" ca change quoi. Sur quoi on se base pour la choisir ??
2/ C'est quoi le Vent Mach. Si on traduit c'est la vitesse de l'air expulsé exprimé en mach. Quand c'est trop gros (a partir de 0,2) le chiffre devient rouge, donc pas bon. On doit avoir un bruit de souffle dans l'event ??
3/ Sur les courbe je pige pas tout. Group Delay, j'ai un gros pic à 20 ms pour les fréquences entre 60 et 70 Hz. Ca va jouer en quoi, c'est grave docteur ??
4/ C'est quoi la courbe phase plot ???
5/ Est-il bon d'avoir un pique de gain à une frequence donnée ?? J'ai par exemple une montée à +6.14 dB à 63 Hz pour mes paramètres.
6/ BR ou Clos, j'arrive pas a me décider. J'aime beaucoup la techno, mais j'ecoute pas QUE ca, tracy chapman et truc du genre j'ecoute pas mal aussi. Donc assez typé hifi, je le fais comment ??
Merci à tous d'essayer de répondre clairement à mes questions, car je pense que ce post pourra resservir à pas mal de monde plus tard Donnée du sub : LA
paramètre utilisé dans WinISD: BR = 50 L, @45 Hz, event 10 cm
Clos = 40 L
Marchi  |
bouss | Citation :
1/ Ca correspond à koi la fréquence d'accord, et "à l'oreille" ca change quoi. Sur quoi on se base pour la choisir ??
|
on se base un peu sur le choix standard de WinISD, ensuite ça ne doit pas etre inférieur à la fréquence de résonnance (Fs) du sub, ensuite tu ajustes pour que tes courbe ait une "belle tete".
Citation :
2/ C'est quoi le Vent Mach. Si on traduit c'est la vitesse de l'air expulsé exprimé en mach. Quand c'est trop gros (a partir de 0,2) le chiffre devient rouge, donc pas bon. On doit avoir un bruit de souffle dans l'event ??
|
Je m'en sers pas trop :? mais c'est ça
Pour un 30cm faut pas un évent de moins de 8cm je crois. Après selon la longueur d'évent qu'il faut, tu prends un évent plus ou moins gros ou t'en mets plusieurs (plus c'est gros plus ce sera long!)
Citation :
3/ Sur les courbe je pige pas tout. Group Delay, j'ai un gros pic à 20 ms pour les fréquences entre 60 et 70 Hz. Ca va jouer en quoi, c'est grave docteur ??
|
ça va foutre le bordel en gros. ça va te faire une basse "décalée", trainante. Faut éviter les pics sur cette courbe mais te préocupes pas trop des gros delays en dessous de 30hz.
Citation :
4/ C'est quoi la courbe phase plot ???
|
Pas important pour nous.
Citation :
5/ Est-il bon d'avoir un pique de gain à une frequence donnée ?? J'ai par exemple une montée à +6.14 dB à 63 Hz pour mes paramètres.
|
Pour du SPL c'est bon. Pour de la musique pas trop. Faut éviter les pics de plus de 2db si possible. |
bouss | Clos 40L ça va très bien
Le BR de 50L je le sens pas trop. Fais un clos, le sub a l'air de préférer ça et le caisson est plus simple à faire  |
ThReM | C'est clair que les courbes sont bizarres en BR.
Admettons que je parte sur du clos, je met du goudron ou une fibre acoustique à l'intérieur ??
Je cherche des pages montrant en photo le montage d'un caisson
Merci !! |
bouss | Citation :
Admettons que je parte sur du clos, je met du goudron ou une fibre acoustique à l'intérieur ??
|
chuuuuuuut
vois sur d'autres topics, ça en cause durement
En gros commence sans, et mets un peu de moletton ensuite pour voir ce que ça changes.
Le goudron c'est pas 100% utile si ton caisson est bien rigide avec des tasseaux et tout. Fais le pour qu'il résiste si un éléphant jouait au foot avec  |
ThReM | ok m'sieur je dis plus rien sur le goudron merci pour tout ces conseils  |
|
|