Matériel audio : Dextoo et 15 utilisateurs inconnus dj cristobal | Salut a tous, voila j'ai de gros souci dans mon installations :
je vous décrit mon installation : 1 sub focal 27v2 alimenté par un ampli jbl GTO4000, un kit eclaté focal 165v2 alimenté par un ampli jensen ancien qui fait 2x100x rms, une paire de focal acces 130 alimenté par le poste alpine cde-9845rb, avec le cablage adequat pour alimenter les deux ampli.
Le poste est relié aux deux ampli a l'aide d'Y vu qu'il n'a qu'une sortie RCA. le sub est aussi alimenté avec des Y vu que j'utilise les 4 canneau, en bridge, de l'ampli jbl.
Donc un jour je route tranquillement quand j'enten petit a petit le sub grisiller un peu, je m'arrete et ouvre le coffre, paf je vois le capot du sub (la ou il y a le logo focal dessu) décroché du sub, 3 jours apres la fin de garentie.... je vais quand mem chez mon revendeur demander si c'est possible de le prendre en charge et ils me renvoi chez focal qui accepte de le prendre (merci focal) et donc un mois plutard focal m'envoi un 27v2 tout neuf, je fais le rodage, a la fin du rodage j'augmente le gain au niveau adéquat, 2 semaine plus tard, rebelotte, le capot du sub est retombé, donc je le renvoi a focal qui me le reprends (super cool focal) avec garentie, et la je me pose la question si c'est pas mon ampli qui grille mes sub, donc en atendant de recevoir mon 2eme focal, je met un vieux sub de m...de en atendant, et la paf la mem chose, le sub en prends un coup et gueule comme si on le sciai de l'interieur.
Jai constaté un autre probleme, parfois le son a l'arriere se coupe, or les enceintes a l'arriere ne sont pas alimenté par les ampli, et un autre probleme, l'enceinte avant droite, quand le volume est un peu fort, celle ci souffre bcp, or celle de gauche ne souffre pas du tout, sachant que c'est un kit eclaté alimenté par l'ampli jensen dont je n'avai jamais eu de probleme avec. Parfois meme le son a l'avant se coupe.
Alors d'ou peuvent venir tous ces problemes? L'ampli JBL serait il mort? pourquoi les enceintes alimenté par le poste et aussi par l'ampli jensen deconne comme ca? vous avez une idée? si vous avez besoin d'infos sur la sono n'hesitez pas.
Merci d'avance a ceux qui m'on lu jusqua la fin  |
narbi | Comment alimente tu ton sub ?
Si les réglages de chaque paire de canaux ne sont pas rigoureusement identiques çà n'a rien d'étonnant que le sub en prenne une dans la gueule :? |
sammo | ton ampli ne serait pas en full par hazard ? |
riga | C'est quoi le capot du sub ? |
sammo | le petit cache poussiere de la bobine, la ou est inscrit la marque |
riga | Cache noyau quoi.. ca se décolle pas comme ca.
Soit les subs sont mal construits, soit la bobine a chauffé anormalement et la colle a fondu légèrement, d'où le décollement... :? |
sammo | Citation :
la bobine a chauffé anormalement et la colle a fondu légèrement
|
bingo je pense |
Nico 147 | J'ai deja grillé des bobines mais ça a jamais decollé le cache poussiere alors je pense pas que celle si est pris un coups de chaud :!: Par contre je comprends vraiment pas quand tu dis que ton sub ext alimenté avec des Y? tu voudrais dire que tu as bridgé les canaux 1&2 ensemble puis 3&4 ensemble et tu a a nouveau relié tout ça??? c'est absurde car tu peux pas reglé tes 2 bridge pareil sans oscillo...
Je pense que ton branchement sur l'ampli est pas bon se qui n'envoi pas un beau signal sinusoïdal au sub se qui a pour consequence de le deteriorer extremement vite!
Par contre j'ai pas d'explication rassionnelle quand au decollement du cache poussiere... |
riga | Y sur le RCA.
Une bobine peut chauffer sans cramer...(forte puissance prolongée)
 |
Nico 147 | Citation :
Y sur le RCA.
Une bobine peut chauffer sans cramer...(forte puissance prolongée)

|
j'ai pas dis le contraire! ta bobine chauffe mais ne crame pas! mais c'est pas suffisant pour decollé un cache poussiere!
Il dis utiliser les 4 canaux de l'ampli alors qu'il n'y a que le sub de brancher dessus... faudra m'expliquer la! |
Ticop Azazel | Mais c'est n'importe quoi ton montage sur le GTO4000 , tu dis que tu utilises les 4 canaux du GTO4000 pour le sub, les 4 canaux pontés 2 par 2 (donc 2 canaux pontés pour une bobine, les 2 autres pontés pour l'autre bobine)
Le truc c'est qu'il n'y a de passe-bas que pour 2 des 4 canaux, les deux autres canaux étant soit en hi-pass, soit en full (et donc pas faits pour être pontés pour un sub :? )
Conclusion : vire-moi ce GTO4000 de ton sub et prends un ampli mono stable sous 2ohm pour l'alimenter. |
dj cristobal | Up svp, le son me manque  |
Ticop Azazel | C'est bien ce qui me semblait : branchement complètement foireux.
Je vais te proposer une méthode qui va permettre de sauver les meubles, à défaut d'être le montage optimum pour ton sub - Tu vires l'ampli Jensen et par la même occasion tu refais le câblage RCA en ne gardant que 2Y.
- Tu gardes le GTO et tu branches :
. sur les deux premier canaux tes haut-parleurs avant
. sur les canaux 3 et 4 tu branches une bobine de ton sub par canal
Comme ceci :
Et évidemment tu règles sur ton ampli le filtre passe-bas pour le sub.
Vouala vouala. |
dj cristobal | Ok meric a toi, je ne pensais pas qu'il y avait ce souci dans l'installation, aufait mon kit eclaté je l'alimente comment dans ton shema? car je ne le vois pas, pourai tu, stp, me dire si sur le shema ci-dessou c'est correct? merci a vous tous les gars
Je tien a rappeler que j'avais branché un sub simple bobine en atandant que Focal me renvoi mon double bobine, celui ci etait ponté sur deux canneaux, c normal que lui aussi a grillé? l'ampli n'est il pas endomagé?merci a vous encore |
Ticop Azazel | Oui voilà c'est ça le branchement.
Si ça se trouve, le simple bobine que tu as branché n'était pas branché sur les deux bons cannaux... qui sait, ou alors une mauvais utilisation de l'ampli tout simplement  |
sammo | ton schema est bon.
edit: pas assez rapide  |
dj cristobal | Merci beaucoup les gars pour ces reponses rapide Si j'ai bien compris, avec ce branchement je en tirerai pas la totalité de la capacité du sub? Admettons que je veuille en tirer le max, avec quel ampli et surtout quel puissance et impedance dois je l'alimenter? |
titben | La charge est donnée pas le HP, pas par l'ampli. |
dj cristobal | Euh excuse moi j'ai rien compris :? lol |
Nico 147 | Citation :
Merci beaucoup les gars pour ces reponses rapide Si j'ai bien compris, avec ce branchement je en tirerai pas la totalité de la capacité du sub? Admettons que je veuille en tirer le max, avec quel ampli et surtout quel puissance et impedance dois je l'alimenter?
|
garde ton ampli pour les hp et achete un 2 canaux stable sous 2ohms pour le sub voir un ampli mono |
dj cristobal | Ok ben je vais voir si je suis capable d'insvestir dans un deuxieme ampli, je sais pas si j'en prendrai un autre, ca coute cher quand meme :? Merci en totu cas pour toutes vos reponses rapide  |
dj cristobal | Salut les gars, bon le probleme a l'air resolu en gros, sauf que je constate encore un petit truc, parfois j'ai l'impression que le sub s'arrete et repart, je crois que ce sont mes Y qui deconne, je vais les changer et je verrai si c'est ca, un autre gros souci par contre c'est que au debut quand j'ai reglé mon son grace a votre shema, le son été tres propre presque a fond, la j'arrive a 25 sur 35 vol le son merde un peu pourtant j'ai rien touché, et j'ai l'impression que le woofer du KE de droite donne un peu plus que l'autre, j'avais remarqué ce phenomene avant que le sub grille, pourtant le KE étais limenté par un autre ampli, alors je me demandais si c'est pas l'ampli qui deconne, a votre avis, si je devais changer d'ampli, lequel me conseillerai vous pour alimenter le tout? merci a vous |
dj cristobal | Salut a tous, bon je crois que c'etait pas les Y qui deconnai mais l'ampli, donc faut que je le change, et je sais pas quoi prendre :? |
|
|