Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

shadow_rs, jcol1, iloveketa et 25 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

probleme : les fusibles de l'ampli grillent pourquoi ???

n°4186
callo chri​s
Posté le 27-09-2002 à 20:28:30  profilanswer

Quelqu'un peut il m'expliquer le probleme et me dire comment le resoudre.
J'ai un ampli emphaser 2150 alimenté directement ( sans capa) sur la batterie et qui alimente (en mode ponté) un caisson de basse eminence avec deux sub de 38cm.(montés en parallele).
Lorsque je pousse trés fort le volume, les sub tiennent bien, le son est absent de distorsion, mais les fusibles de l'ampli claquent et celui ci chauffe pas mal !  
HELP ! :(

mood
Posté le 27-09-2002 à 20:28:30  profilanswer

n°4188
bouss
Posté le 27-09-2002 à 20:54:12  profilanswer

Fusibles de combien?
quel est la ref de ton caisson? il n'y a qu'un seul bornier dessus?
si tu mets un ohmmètre sur les bornes du caisson débranché de l'ampli ça dit combien?
Que ça chauffe c'est normal meme si tu peux plus mettre la main dessus (si ça iradie à 10cm là y'a probleme :? )

Et quelle est la section de ton cable d'alim?

n°4189
callo chri​s
Posté le 27-09-2002 à 21:19:46  profilanswer

Le caisson est celui que l'on a peu longtemps voir dans les pubs de sebasto autoradio (caisson clos double eminence 38cm de 4 ohm chacun).
Il y a un bornier avec 4 prises et les + et - sont reliés entre eux pas une piece de métal. ( donc l'impedence doit etre de 2ohm).
Les fusibles de l'ampli sont de 30 amperes chacun et il y en a deux (comme ceux d'origine!).
mon cable d'alim est du 25 mm2.
Il chauffe m'ai n'irradie pas a 10 cm !!

n°4190
KingyGuyan​e
Posté le 27-09-2002 à 21:23:55  profilanswer

heu le fusible, ne grille que lorsque tu joue à fort niveau lors de mesure SPL?  
C'est que ta conssomation en courant de ton ampli est supérieure à la valeur des fusibles.
Faudrait surtout savoir l'impédance de tes subs 4, 2 ou encore 1ohms.
Aussi qu'elle est la fréquence du son que tu joue car l'impédance du hp varie en fonction de la fréquence (Z=(R+LW) enfin je crois plus tu joue bas en fréquence et moins ton inpédance est élevée et donc plus tu consomme du courant)

Sinon augmente de 5 ampères la valeur de tes fusibles pour voir et prend un ampli plus puissant (genre classe D).

n°4192
bouss
Posté le 27-09-2002 à 22:21:53  profilanswer

Citation :

heu le fusible, ne grille que lorsque tu joue à fort niveau lors de mesure SPL?  
C'est que ta conssomation en courant de ton ampli est supérieure à la valeur des fusibles.

:?  8O  :?  
Je veux bien que y'en ai qui débutent mais là tu remonte peut etre un peu loin :lol:  

Dejà est ce que l'ampli est prévu pour supporter une charge de 2 ohms en ponté? avis aux pros d'emphaser, moi je seche :?
Si c'est pas le cas, faut que tu vires la "piece en metal" dans ton caisson, remettre un bornier, et brancher tes subs en non ponté.

monter de 5A est une solution, mais faudra pas pleurer si c'est l'ampli qui lache.
Changer d'ampli pas cool non plus, si tu fais pas de compétition SPL, faudrais pas que tu finisse sourd: BAISSE LE SON ;)
parce qu'avec un caisson qui doit sortir 100db/2.83V, ça doit dejà ramoner...

n°4198
callo chri​s
Posté le 28-09-2002 à 13:47:05  profilanswer

Je sais que l'ampli peut descendre sous 1 ohm en mode stereo, mais il n'y a aucune info quand au mode ponté.
Si je reste en mode ponté  et que je met mes sub en serie pour avoir une impedence de 8 ohm, est ce interessant ?
L'ajout d'un capa est il interessant ?

n°4199
bouss
Posté le 28-09-2002 à 14:23:52  profilanswer

Citation :

Je sais que l'ampli peut descendre sous 1 ohm en mode stereo, mais il n'y a aucune info quand au mode ponté.
Si je reste en mode ponté  et que je met mes sub en serie pour avoir une impedence de 8 ohm, est ce interessant ?
L'ajout d'un capa est il interessant ?

1 ohm en stéréo, soit 2 ohms ponté.
Si tu mets tes subs en série, ça donnera un peu moins fort, mais tu consommeras également beaucoup moins. Fais l'essai, c'est pas long et te conviendra peut etre.
Le condo peut etre utile dans ton cas mais n'empechera pas les fuses de sauter à mon avis.

n°4245
Poulpy
Posté le 29-09-2002 à 16:47:43  profilanswer

Vérifie aussi que tu n'a pas une fuite à la masse ce qui fait aussi sauter tes fusibles.
A tu aussi un porte fusible sur ton cable d'alim, grille t'il aussi ??

n°4253
callo chri​s
Posté le 29-09-2002 à 19:10:14  profilanswer

Non aucune fuite a la masse. Oui j'ai un fusible de 60 amp sur mon cable d'alim juste aprés la batterie; lui ne grille pas!
Les fusibles de mon ampli grillent seulement quand je pousse le volume tres tres fort. Il y a apparement des baisses de tension car a ce niveau sonore la diode de l'ampli "clignote".
Je suis nul en electricite, mais si le voltage baisse l'amperage n'augmente-t-il pas ??

Aller à :
Ajouter une réponse