Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

Sligfear, Ricardix, kebass, Pooky et 25 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

L'impact en seat !!

n°17036
Le Serval ​en adamant​ium
Posté le 31-05-2003 à 02:41:31  profilanswer

Je suis en pleine decouverte, et je voulais vous faire part d'un truc impressionant ;
J'ai mis mes HP en seat, et sur certain morceaux, l'impact est si violent , que je me penche, je regarde les HP ( en me disant ; " putain ! ils sont sortie du seatbox 8O  !! )
Et ben non , l'excursion des menbrane est meme faible !!??
Je compare avec mes anciens HP, qui etaient en porte, la ..y'avais de l'excursion en veux tu en voila , sans avoir le quart de l'impact de mes seat.
Pourtant, mes portes, elles etaient blindées !! vraiment blindées !
Avec les seat, l'impact est meme physique, PAN ! dans mon plexus !
Et la membrane est hyper bien tenu.
Voila, c'est tout..

Maintenant, je vais tenter de passer le cape de la peur de tout exploser ( du a la puissance de l'impact ) et oublier mon ancienne config , " c'est vraiment pas les meme reference avec des seat qu'avec des portes !

Des seat box, c'est 12 euros de medium au max...
C'est  une bonne journée pour les monter  
A ce prix, ça vaut le coup de tester..
Au moins, meme si vous les gardez pas, vous serrez de quoi sont capables vos hp dans une vrai charge close ( entre 5 et 10 litres en gros ) et comme ça, vous allez pouvoir savoir si votre optimisation des portes est loin du compte ou non.
Ceci n'engage que moi, mais j'ai testé, et ça vaut le coup.

mood
Posté le 31-05-2003 à 02:41:31  profilanswer

n°17037
werner
Posté le 31-05-2003 à 02:59:49  profilanswer

certes

certes ...

maizzzzzzzzzz

tu es sûr que ça sonne pas surchargé sur une guitarre basse un peu haute ?
tu es sûr qu il n y a pas certaines resonnances désagréables ?

qu'en est il de la scène ?

effectivement les portes, c est pas top pour faire de la basses, d ailleurs si tu déplace tes caissons vers le coffres, ptêt même que ça va te sortir de la bonne basse bien grasse...

mais bon , les portes, ça reste le meilleur compromis place/rendu/scène...

me trompe-je ?

j ai hâte d entendre ce que donne mes caissons sur portes... pk pas avec des sub en 16.5 de chez RF....mais bon , je commencerais avec les pio prévu pour 5 L ...

n°17039
shaft
Posté le 31-05-2003 à 03:59:31  profilanswer

dis nous en plus c est quoi ta marque d HP please  
et es tu sur que le litrage est bon et quelle voiture tu as  

salut

n°17044
bob_bipbip
Posté le 31-05-2003 à 10:06:31  profilanswer

effectivement, si on pourai avoir plus d'info (et meme des photo)

n°17049
Posté le 31-05-2003 à 11:45:49  profilanswer

DSL, j'ai pas d'appareil .. :?  

Les HP sont des VDO HPC 1700 ( 18 cm ) 150 rms / 300 max membrane en nomex kevlar fibre.
Les seat font environ 8/9 litres, clos, et juste blaksonnés dedant.
Quand je parle de basse, c'est de la "guitare basse" qui reste toujours nickel, meme sur de gros impacts de percus ( pas le cas avant ).
Mon style de music est plutot Jazz rock , rytme & blues .
Et non, je n'entend pas de surcharge, les basses sont plutot seches, et de l'infra un peu, ( L'infra, je laisse ça pour le sub , la ,je vous parles que des seat )
Ma voiture est une 605.

Enfin, pour la scene, elle est plutot haute ( enfin j'avais peur qu'elle soit basse avec des seat.. mais non )
Disont qu'elle est 2/3 cm au dessus du tableau de bord ( a remonter )
La voie est juste au centre ( coup de bol ? ) et lorsque les coeur ce mettent a chanter, il ce place sur les cotés a 15 cm des bords ext. ( Je vous rappel qu'il sagit d'une 605 , 150 cm de largeur interieur )et derriere la voie du chanteur .
Voila, je cherches encore le meilleur placement pour les TW ( ils sont orientable sur les seat ) heureusement !! ça m'a bien aidé !!
Mais c'est leurs positions a rapport au 18 que je cherche a ameliorer.
Pour l'instant, les TW sont de chaque coté du levier de vitesse, et dirigés vers l'exterieur, et vers le bas ( oui oui, c'est comme ça que c'est centré , et plus haut !!??)Au debut, je les avais dirigé vers le haut et vers l'interieur, et c'etait vraiment pas bon.    
Je vais tester une position TW a droite des HP , donc dans l'ordre de gauche a droite ; TW , 18 , levier , 18, TW. au lieu de  : 18 , TW , levier ,TW , 18.
Voila, je crois que j'ai repondu a vos questions :roll:  
A+ :wink:

n°17050
nã©oprene
Invité
Posté le 31-05-2003 à 12:25:53  answer

in-cro-ya-ble :!:  8O  8O

n°17053
ClaudeCarp​entier
Posté le 31-05-2003 à 12:31:16  profilanswer

Citation :

in-cro-ya-ble :!:  8O  8O

Et a lui on peut lui donner une carte?

CC++

n°17055
nã©oprene
Invité
Posté le 31-05-2003 à 12:41:00  answer

pas tout de suite, il a pas encore dit assez de gros mots ni basardé le tout part sa fenêtre

mais ça va viendre 8)  

& il est quand même plus présentable que l'autre, il bave moins en mangeant

n°17060
Gulliver
Posté le 31-05-2003 à 12:54:12  profilanswer

ben la scène en seat...pour l'avoir basse faut le faire exprés...

dans les 3bagnoles ou j'ai testé le principe c'était presque trop facile en hauteur....

le reste je dis pas mais la hauteur c'est de la rigolade....et c'est bien agréable...

n°17066
zenman94
Posté le 31-05-2003 à 14:00:24  profilanswer

Plus ca va et plus les seat me tente... Je sens que ca va viendre mon chti ke, ca va viendre.... Je cherche encore quelques tofs pour les idées et après à moi la scie sauteuse (ah mince j'en ai pas...) mais j'ai le mdf de 10  :o  

@+

n°17067
bob_bipbip
Posté le 31-05-2003 à 14:11:12  profilanswer

Citation :

ben la scène en seat...pour l'avoir basse faut le faire exprés...

c'est m'est arrivé qu'une seul foi en fesant des tests. par contre, je me souvient plus comment j'avai faite

Citation :

dans les 3bagnoles ou j'ai testé le principe c'était presque trop facile en hauteur....

pareil. a chaque foi, c'etai du beurre. ca m'a enervé que ca soi si facil :lol:

Citation :

le reste je dis pas mais la hauteur c'est de la rigolade....et c'est bien agréable...

a ca pour le reste :?

n°17069
werner
Posté le 31-05-2003 à 14:13:04  profilanswer

poooooooooo mal apparemment !

mais bon , sans vouloir casser quiconque ou l enthousiasme de qui que ce soit , depuis que j ai été vachement deçu par l install hifi domestique d un passionné très haut de gamme qui ne jurait que sur la pureté et le haut rendement ( vraiment le pro et tout , mais une install avec qq freq désagréables et à mon gout pas de scène. la première chose, il l'a quand même finalement reconnu ) ,  

bah je ne suis plus aussi convaincu par les descriptions....mais bon , on a tous des noreilles différentes et personne ( sauf BBB ) n a la vérité...

n°17071
werner
Posté le 31-05-2003 à 14:13:30  profilanswer

mais bon , sans vouloir casser quiconque ou l enthousiasme de qui que ce soit , depuis que j ai été vachement deçu par l install hifi domestique d un passionné très haut de gamme qui ne jurait que sur la pureté et le haut rendement ( vraiment le pro et tout , mais une install avec qq freq désagréables et à mon gout pas de scène. la première chose, il l'a quand même finalement reconnu ) ,  

bah je ne suis plus aussi convaincu par les descriptions....mais bon , on a tous des noreilles différentes et personne ( sauf BBB ) n a la vérité...

n°17073
bob_bipbip
Posté le 31-05-2003 à 14:31:42  profilanswer

Citation :

on a tous des noreilles différentes et personne ( sauf BBB ) n a la vérité...

raté, elle est ailleur ... :roll:  :lol:

n°17087
Posté le 31-05-2003 à 23:08:55  profilanswer

Citation :

Salut werner,
Pourquoi tu juge des seatbox en prenant comme reference une instal home (meme tres haut de gamme )qui t'a deçu ?
Tu n'es pas convaincu par les descriptions, mais je pense que tu devrais vraiment , soit en faire ( pas cher ) soit en ecouter :wink:  
Je peut pas vraiment bien expliquer sur un forum, les sensations que procure  mes seat, mais j'ai vu peut de config en porte capable de la meme chose....
En faite, des seat c'est pas cher, faire tes portes vraiment correctement si ! , meme tres cher, et beaucoup plus long.

Enfin, comme tu dis,  : "les noeilles ..."

n°17151
Posté le 02-06-2003 à 09:37:09  profilanswer

Bon, cela fait plus d'une demaine que j'ecoutes mes seatbox dans tout les sens  :)  
Et je les adores ...
Mais le probleme, c'est qu'ils sont encombrants , ( 9 litres )
Alors j'ai quand meme attendu de bien memoriser leurs son , pour pouvoir juger si je perds quelque chose si : je reduis leurs volume.

Je souhaites donc passer a un volume de 5 litres, mais vu le resulta actuel, je ne veux surtout pas que le son en 5 litres soit moins bien qu'en 9 litres.
Je pense donc faire 5 litres, avec un bon moumoutage interne.
J'ai aussi a ma disposition, un materiau en mousse ( 3 cm facile )type tapis de mousse .
Ce materiau est tres mou.
Ma question est : puis-je utiliser ce " gros plaint champs " a la place de la moumoute ?
Ou est ce utile de coller sur toute les parois interne ce " gros plaint champs" et au dessus, une petite couche de moumoute.
A quoi sert la moumoute ?
A quoi l'amortissant mousse
Je sais que la moumoute augment "virtuellement" le litrage d'un caisson, mais de combien ( pour une couche de moumoute de 2/3 cm tassée moyennement ) je pense que c'est de l'ordre de 10/15 % ( 15 % moumouté a mort ) mais je peux me tromper, c'est pour ça que je demande.
Et l'amortissant mousse, a part amortir , lui aussi augmente le litrage "virtuelle " ?  
Merci pour vos reponses, si possible, avec des precisions ou des exemples concrets :)  

Je pense qu'on est nombreux a vouloir faire des seatbox, et je pense pas etre le seul a me poser ces questions. :roll:  
Merci d'avance

n°17185
Z80
Posté le 02-06-2003 à 16:55:50  profilanswer

Ah non, là, pour le coup, ta mousse risque plutôt de réduire un peu le volume (pas assez perméable)... :wink: Mais son rôle est d'amortir l'onde arrière pour l'empêcher de perturber la membrane par réflexion (par accroissement de la masse des parois susceptibles de vibrer, le bitume joue également ce rôle).

Elle contribue aussi à atténuer les ondes stationnaires qui pourraient se former entre la membrane et la paroi en question. Du reste, le mieux que tu puisses faire, puisque tu en es à refaire tes seatbox, c'est d'éviter les faces parallèles en vis-à-vis. Il faut faire trapézoïdal... Pas fastoche, mais efficace ! :wink:  

La moumoute "augmente" virtuellement le volume en freinant les mouvements de l'air dans le caisson. En augmentant de délai de propagation, on donne au HP l'illusion de jouer dans un volume plus important...

n°17186
nã©oprene
Invité
Posté le 02-06-2003 à 17:08:08  answer

Z80, par pitié, bloque toi 2 heures & fait des seats pour de vrai

n°17188
zenman94
Posté le 02-06-2003 à 17:29:34  profilanswer

Pk, il fait des faux seat Z80???

n°17191
Z80
Posté le 02-06-2003 à 17:34:38  profilanswer

Au cul de l'autoradio ?

Non, parce que j'en suis même pas encore au câblage, là... :?  

Ayant acheté une source sans ampli, faut d'abord que je finisse le rack d'amplis...

Sinon, au cul du vieux poste Kenwood... Mais j'ai des doutes... :?  

M'enfin, si tu y tiens, pourquoi pas ? Il faudra bien que je le fasse, de toutes façons... Mais là, côté réglage, ce sera zéro pointé : balance, bass, trebble, point final ! :P  

Tiens, c'est Werner qui va bien rigoler : il est de plus en plus persuadé que tout ce qui se dit ici, c'est de la blague... Il ne jure que par les médiums en tdb. Bon, en toute honnêteté, ça marchait bien.

Et puis maintenant que je mets en doute le comparo RF / Audison de Ninjar, je me pose aussi des questions sur le reste... :twisted:

n°17198
nã©oprene
Invité
Posté le 02-06-2003 à 18:05:28  answer

ça fait toujours ça quand on écoute plus ce que dise les gens qu'on ne teste par soi même :?

n°17208
bob_bipbip
Posté le 02-06-2003 à 20:19:28  profilanswer

Citation :

Z80, par pitié, bloque toi 2 heures & fait des seats pour de vrai

je suis obligé d'etre d'accord avec neo.
mes seat represente tout ce qu'il faut pas faire (enfin sois disant) dans un caisson:
- TOUTES LES FACES sont parallele
- IL N'Y A PAS D'AMORTISSEMENT dans mes seat.

mais, de ce que j'âi testé dans mon salon en les colant a mes oreil alimenté par ma chaine hifi, ben, ca marche, y'a pas a dire.

n°17211
Posté le 02-06-2003 à 20:37:34  profilanswer

bah moi non plus y'a pas d'amortissant dans mes seatbox...
Et toutes les faces sont paralleles ( sauf la face av 60 ° ) mais c'est pas pour des raisons d'ondes parasites ...

Enfin, tu parles de caisson, mais je pense que vu les longueurs d'ondes dans un caisson, tu peux faire un carré parfait, ça change rien.
Par contre, l'insonorisant, la moumoute , oui , si tu en as besoin ( materiaux du caisson qui vibre trop, ou pour augmenter le volume par moumoutage...

Par contre, lorsqu'on parle de medium/aigues , ( les mediums d'un 3 voies, ou les TW ..) la, je sais qu'il faut faire attention , et que l'on peut ( avec un moumoutage par exemple ) pallier en partie le fait que l'on ai pas d'equa, et corriger grace a ça. Mais j'ai pas encore testé, et je me garderais bien de dire une connerie...
Mais pour un caisson de basse, carré, triangle , trapeze  etc...y'a pas de probleme.
J'ai deja fait fait 4 caissons, et j'ai essayé carré, rectangle + face avant a 50 ° et j'ai pas vu de difference. Pour le meme litrage bien sur...

n°17223
Z80
Posté le 03-06-2003 à 04:34:22  profilanswer

Lorsqu'il s'agir d'un caisson de basses, les dimensions sont généralement très inférieures à ne serait-ce qu'un demi-longueur d'onde, donc j'ai des doutes quant aux ondes stationnaires, mais bon, il paraît que si (peut-être des harmoniques d'ordre supérieur ?) Bref, il y a eu récemment un long topic là-dessus (précisons que, pour changer, ce n'était pas le sujet de départ ! :P )

En revanche, concernant les médiums et haut-médiums, on est en plein dedans...

Bien sûr, le phénomène provient peut-être plutôt d'un problème de mise en résonance des parois de l'enceinte, notamment en ce qui concerne les petits kicks ou fronts réalisés en résine, matériau qui me semble à la fois rigide et léger (en faible épaisseur), donc avec plus de chance de se mettre à "sonner" qu'une bonne vieille enceinte en bois bien inerte...

En tout cas, je vous promet qu'une boîte en plastique d'1/2 litre non amortie fait "coin coin" ! Donc, méfiance et prudence. C'est tout.

n°17225
Posté le 03-06-2003 à 05:24:49  profilanswer

Citation :

inerte...

En tout cas, je vous promet qu'une boîte en plastique d'1/2 litre non amortie fait "coin coin" ! Donc, méfiance et prudence. C'est tout.

ça, j'veux bien te croire lol , mais qui fait des boites en plastique d'1/2 litres pour ses HP ??? 8O  

Hi Hi Hi ..

n°17231
Z80
Posté le 03-06-2003 à 09:42:29  profilanswer

J'en ai vu plus d'une ! :wink:  

Et demande à Néoprène quelle sonorité rendent des frontbox en fibre trop petits et totalement clos... :lol:

n°17267
nã©oprene
Invité
Posté le 03-06-2003 à 13:09:25  answer

ils marchent en flat, mais parce qu'ils ne sont pas clos 8)

n°17268
bob_bipbip
Posté le 03-06-2003 à 13:13:23  profilanswer

Citation :

tricheur :wink:

n°17270
bob_bipbip
Posté le 03-06-2003 à 13:15:05  profilanswer

Citation :

tricheur :wink:

n°17271
Z80
Posté le 03-06-2003 à 13:19:41  profilanswer

Bien ce que je disais :

Petit + clos + matériau résonnant = coin coin...

n°17470
Nico214b
Posté le 06-06-2003 à 11:13:16  profilanswer

Moi J'ai construit Des Seat Box dans mes portière pour un Hps de 26 et un 13, ça marche nikel mais C pas tres bo.
Si kelkun pouvait me dire comment mettre une foto dans le forum ce serai bien merci !!

n°17485
Z80
Posté le 06-06-2003 à 16:14:45  profilanswer

Dites ! Puisque le sujet parlait d'impact, je vous informe que j'ai un très bon impact avec mes bêtes Audax en portières... :roll: Bon, j'ai pas de scène, c'est tout... :roll:  

Citation :

Si kelkun pouvait me dire comment mettre une foto dans le forum ce serai bien merci !!

Ben il suffit de taper (ou copier/coller) l'URL de tes photos, de faire un bloc de texte avec et de cliquer sur le bouton URL situé au-dessus... :roll:  

Bon, je te chambre, là (même si c'est rigoureusement vrai :wink: ), ton problème à la base, c'est qu'il faut déjà que tes photos soient enregistrées sur un serveur web ! :mrgreen:  

Il y a des sites d'hébergement gratuits... Tu peux les filer à Néoprène pour qu'il les mette sur sa Onkpage... En désespoir de cause, tu peux me les envoyer par e-mail, je les collerai sur mon serveur... Mais réduis-les un peu avant, parce que ce week-end je suis à la maison et j'ai pas l'ADSL chez moi... :oops:

n°17492
bob_bipbip
Posté le 06-06-2003 à 20:26:52  profilanswer

Citation :

Moi J'ai construit Des Seat Box dans mes portière

heu ..... y'a un truc la .....  8O  8O

n°17493
barracuda7​77
Posté le 06-06-2003 à 21:00:45  profilanswer

Citation :

Moi J'ai construit Des Seat Box dans mes portière

heu ..... y'a un truc la .....  8O  8O

Un peu mon n´veu :mrgreen:

n°17517
tnicolas2
Posté le 07-06-2003 à 18:01:17  profilanswer

ça depend du hp le litrage?

certais disent 2litres dotres 5 a 10 litres   :?:  :?

n°17519
bob_bipbip
Posté le 07-06-2003 à 19:18:35  profilanswer

Citation :

ça depend du hp le litrage?

ben vi ....

n°17522
Loup
Posté le 07-06-2003 à 20:02:28  profilanswer

Salutations,

Bon reprenons un peu tous ensemble..... C'est dommage que Maitre CC ne soit pas intervenu, mais ce fameux litrage des seats, comment peut on le calculer ?

Un caisson clos ou BR on le calcule, donc y'a t il des formules pour un caisson en seat (je parle donc de medium) ?

n°17528
Z80
Posté le 08-06-2003 à 05:42:12  profilanswer

Je suppose qu'il a voulou dire qu'il a caissonné ses HP en portières ! :lol:  

Pour le calcul, ben comme pour un sub, sauf que bien sûr tu ne vas pas viser les 20 Hz ! :wink:  

Ce que tu cherches va simplement être déterminé par la fréquence de coupure envisagée pour ton HP de médium. Qulques litres suffisent... WinIsd va te montrer la tronche de la courbe de réponse dans ces conditions, histoire de t'assurer qu'il n'y a pas de grosse bosse ou autre  déformation vraiment indésirable.

n°17533
bob_bipbip
Posté le 08-06-2003 à 10:44:55  profilanswer

Citation :

Je suppose qu'il a voulou dire qu'il a caissonné ses HP en portières ! :lol:

oui, donc c'est pas des seat ....

n°17534
Posté le 08-06-2003 à 13:45:14  profilanswer

Moi, pour mes seat, impossible d'avoir le moindre parametre -> donc , 9 litres au pif  :?  

Au final, c'est top pour moi , a part la place .......
Je fini les seat de 5 litres , et je vous dit quoi ....

PS , seat clos , et rien dedant.

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse