vivendum et 21 utilisateurs inconnus yoggi | On m'a expliqué qu'un gros brin (ex: 1*2mm de diam-> cable electrique) se comportait comme un filtre passe bas, et à l'opposé si le brin est fin il se comportait comme un filtre passe-haut. Comment définir la plage de fréquence d'un cable ou d'un brin ?
:?: |
tntclubtuning | salut a toi !
L'histoire de passe haut passe bas méfi toi ! je suis pas un pro de la sono mais je que d'apres mes souvenir d'electricité + la tension est forte plus le cable est de grande section.
Si me souvenir sont bon, si tu fait passer un courant fort dans un petite cable il fond .......
voilà je pense que déjà tu doit de faire une idée .......
Le cable c'est comme tunnel et le courant des voitures. Plus tu veut faire passer de voitures plus du doit agrandir ton tunnel. Et comme tout le monde le sais si tu force pour faire passer plus de véhicule qu'il ne le peu ...... ca fini comme le tunnel du Mont Blanc....
Alors je ne pense pas que tu puisse utiliser un fils pour faire un filtre ....... |
yoggi | attention: section du cable different de la section d'un brin
un cable est composé de plusieurs brins |
nã©oprene Invité | Avec des fils, on fait des torons, et avec des torons, on fait du câble.
D'aprés la légende, la BF se propagerait en coeur des fils, et la "HF" en surface, c'est pour ça que les ficelles de twites sont composées de plein-plein de fils
Pour ceux qui veulent vraiment se faire mal au neurone, l'écrouissage superficiel induit par le tréfilage modifie le réseau cristallin des alliages, et c'est ça qui favorise la propagation soit à coeur (milieu recuit) soit en peau (milieu semi écroui). ça, c'est valable pour votre cuivre desoxygéné préféré. Les vicieux qui prétendraient répondre que le recuit final restitue au fil ses caractéristiques initiales consulteront leur encyclopédie préfèrée aux chapitres 'anisotropie', 'grossissement de grain' et 'phases dentritiques'
je peux retourner me coucher ? |
DarDar | Hum, si je me souviens bien , lors d'un tp d'elec sur les filtres en premiere année de fac, le prof nous à parlé du fait qu'un simple cable qu'on utilisait pour relier les appareils de mesures avait une impedance propre (R,L,C) mais que l'on devait en tenir compte uniquement en HF ( ~Mhz), lorsque on travaille en BF (c'est le cas du caraudio: 20-20 000 Hz) les modifications induites par le cable sur le signal sont insignifiante. |
nã©oprene Invité | c'est bien pour ça que dans le monde industriel, les cables d'instrumentations pour signaux BF sont hyper-chiadés, et composés de plusieurs alliages, plusieurs diamètres.......
Si j'en étais resté à ce qu'on pas appris en école d'ingénieur, je me ferais systèmatiquement virer de chez mes clients |
tntclubtuning | Ah bah merci les gars ! j'met pété un neurone en vous lisant !!!!
Heuresement que j'en est encore un ...........
Non serieusement , en fait avec tout ca je croit pas que le p'tit yoggi est vraiment ca reponse ...alors fait lui plaisir si vous l'avez .....
Néoprene .... je note.... ton truc sur les fils je le resortirait un jour ......
 |
DarDar | Mouarf lol, Neop, desolé chuis qu'un zeune etudiant, alors si on m'apprends n'importe quoi, je sors n'importe quoi  |
coaxial | Citation :
On m'a expliqué qu'un gros brin (ex: 1*2mm de diam-> cable electrique) se comportait comme un filtre passe bas, et à l'opposé si le brin est fin il se comportait comme un filtre passe-haut. Comment définir la plage de fréquence d'un cable ou d'un brin ?
:?:
|
tiens voi là si ton bonheur ; tu trouves http://perso.wanadoo.fr/bertrand.s [...] cables.htm |
yoggi | Merci Coax pour l'@
bertrand schmerber ( http://perso.wanadoo.fr/bertrand.s [...] cables.htm )
a ecrit:
"plus le câble est court et épais moins il perturbe le passage du courrant. (c'est un énoncé empirique de la loi d'Ohm et rien de plus) Par exemple pour un enceinte de 8 Ohms vous pouvez utiliser un câble de 2 x 2.5 mm2 pour 4 à 5 M de distance. En doublant la section ( 2 x 5 mm 2) vous pouvez soit utiliser des enceintes de 4 Ohms, ou doubler la distance."
Donc pour du 2Ohms ca fait 2 x 10mm2 pour 5 Mètre de distance -> ca fait très gros :!:  |
coaxial | Citation :
Merci Coax pour l'@
bertrand schmerber ( http://perso.wanadoo.fr/bertrand.s [...] cables.htm )
a ecrit:
"plus le câble est court et épais moins il perturbe le passage du courrant. (c'est un énoncé empirique de la loi d'Ohm et rien de plus) Par exemple pour un enceinte de 8 Ohms vous pouvez utiliser un câble de 2 x 2.5 mm2 pour 4 à 5 M de distance. En doublant la section ( 2 x 5 mm 2) vous pouvez soit utiliser des enceintes de 4 Ohms, ou doubler la distance."
Donc pour du 2Ohms ca fait 2 x 10mm2 pour 5 Mètre de distance -> ca fait très gros :!: 
|
Citation :
ça t'étonne :?: mais si tu y fait passer tous les watts qu'il est possible , t'aurait pas assez d'oreille pour absorder la pression , mais ça reste théorique tu ferait passer quoi dans du 10 mm2 :?:
|
|
yoggi | Perso ca serait pour un cable de 5Metre (10Metre aller-retour), avec une puissance de 150 W RMS au maximum de son utilisation, le tout pour un hp fonctionnant en 2 Ohms.
Mais j'aimerais bien savoir comment theoriquement cela se calcul??  |
ClaudeCarpentier | Voila une formule qui vous permettra de calculer la section des cables de HP:
S = 0,018 L x 1/Z x 100/%
avec
S : section du cable en mm2
L : longueur totale en mètre
Z : Imédance HP
% : pourcentage de perte admise ( 5% font 0,5 dB)
Avec l'exemple et avec 5% de perte :
S = 0,018x10 x1/2 x 100/5 = 1,8 mm2
Pour établir cette formule je suis parti de la résistance du cuivre qui est de
1,8 ohm pour 100 mètres de cable de 1 mm2 de section.
CC++ |
yoggi | Merci Claude  |
zenman94 | Pour simplifier un peu,une formule toute simple,pour calculer la section pour des fils de HP,ont fait:
Puissance Max. du HPxlongueur du cable/100 et on obtient la section,pareil pour le cable d'alim d'un ampli avec la puissance Max. de l'ampli et pensez à mettre un masse de section plus importante...
@pluche |
ClaudeCarpentier | Citation :
Pour simplifier un peu,une formule toute simple,pour calculer la section pour des fils de HP,ont fait:
Puissance Max. du HPxlongueur du cable/100 et on obtient la section,pareil pour le cable d'alim d'un ampli avec la puissance Max. de l'ampli et pensez à mettre un masse de section plus importante...
@pluche
|
Supposons un HP de 600 Watts maxi 3,5 m de cable.
600x3,5/100 = 21
Je suppose que c'est des mm2.
La résistance de mon cable est donc :
1,8 x 3,5/100x21 = 0,003 Ohms
Soit 0,003/4 = 0,00075 de perte
Soit : 0,075 % de perte
Conclusion:
La formule est complètement idiote.
CC++ |
coaxial | Citation :
Avec des fils, on fait des torons, et avec des torons, on fait du câble.
D'aprés la légende, la BF se propagerait en coeur des fils, et la "HF" en surface, c'est pour ça que les ficelles de twites sont composées de plein-plein de fils
Pour ceux qui veulent vraiment se faire mal au neurone, l'écrouissage superficiel induit par le tréfilage modifie le réseau cristallin des alliages, et c'est ça qui favorise la propagation soit à coeur (milieu recuit) soit en peau (milieu semi écroui). ça, c'est valable pour votre cuivre desoxygéné préféré. Les vicieux qui prétendraient répondre que le recuit final restitue au fil ses caractéristiques initiales consulteront leur encyclopédie préfèrée aux chapitres 'anisotropie', 'grossissement de grain' et 'phases dentritiques'
je peux retourner me coucher ?
|
non non , je veux que tu me raconte la fin de cette merveilleuse légende , j'adore les légendes et tonton néop , tonton claude y fait partie de la légende lui aussi ????
et RH !? , et Gulli ! ???
les anisotropie , c'est ça qui donne le gout au pastis ??? |
coyot | Yo
Tout comme les cable RCA donc je soupsonne etre de difference minime coryer vous franchement que chaque fabriquant de cable a sa petite unite de rafinage de cuivre ???????
Etant dans le monde industriel depuis pas mal d annee je peut vous dire comment sa se passe :
- La marque X investit dans une unite de production achete le cuivre deja etire en fils et coulle la protection dessus portant les inscription ( power flow by X ) vendu 2€ le metre :-) son concurent Y ( mais qui fait probablement partie du meme groupe financier ) lui commande le cable il coule la protection et ecrive dessus ( super power maxi flow by Y ) vendu 2.5€ Et c la meme chose pour beaucoup de composant electronique
Ex : Combien de fabriquant de tube cathodique ( tv ) y a t il a votre avis ???
2 ou 3 !!!! Les autres achete les tubes pour les monter sous leur marque.
Calculer la bonne section est indispensable ( surtout pour l allim ) mais je croit que sa s arrete la.
La ou je peut comprendre la fifference entre la marque x et la marque Y c dans la matiere de la protection.
Moi j ai cable comme suis :
- tweeter en 1.5mm²
-medium en 2.5mm²
-sub en 4mm²
-allim generale en 25mm²
-allim secondaire en 10mm² ( du porte fusible au ampli)
Voila |
zenman94 | C.Carpentier,déjà,si tu as des HP à ki tu fournis 600 watts,c déjà pas mal,il faut ke cette puissance soit atteinte,en plus tu mets quand meme 3.5 m de cable,ce ki est déjà pas mal...
Maintenant,peut-etre que je me suis planté dans ma formule pour les HP,mais une chose est sur,elle est correct pour l'alim de l'ampli...
Mille excuse si je me suis planté,je me flagellerai ce soir...
@pluche...
Gaetan le débutant |
Renkus-Heinz Hyp | a sections egale, le nombre de brin a biensur une grande importance...
je rappel que le calcul de la resistance ici correspond a un courant continu, hors notre domaine de predilection correspond a un courant alternatif....
sur sono magazine, il y eu un dossier a ce sujet...
c'etait lie a cet aspect des diametre et nombre de brins dans un cable, et il avait ete prouve que sur des longueur qui ne sont pas forcement si importante que ca (100 metres), les reductions de niveau dans les hautes frequences audible etait visible!...
il semblait clair qu'un fil compose d'une grande quantite de brin etait meilleur pour laisser passer les aigus que un cable de plus forte section mais d'un nombre de brins limite...
en tres haute fidelite, les cables de puissance qui alimente les haut parleurs d'extreme grave sont en fil rigide....ce qui est le contraire du cable a nombreux brins fins, mais la il s'agit d'extreme grave et pas d'extreme aigu
enfin, le fameux effet de peau qui decrit la propention des tres hautes frequence a circuler a la peripherie d'un brin est parfaitement connu chez TDF ou les cable on des fil creux!
la partie centrale du cable etant creuse, ils s'en servent pour la pressuriser ou faire circuler eventuellement un fluide refroidisseur
amicalement
hyp |
yoggi | pour conclure :
pour les tweeters fo bcp de ptits brins
et pour les basses, 1 mono brin de forte section suffit
c ca?? |
fd14 | Ca explique peut-être la technique TDC de Real-Cable qui met des fils de différentes sections dans le même câble :?: .
fd14 <¤> |
nã©oprene Invité | Citation :
Etant dans le monde industriel depuis pas mal d annee je peut vous dire comment sa se passe :
|
Vous achetez sur le marché de Londres vos cathodes de cuivre normal, type CuA1 (99.9%). Vous les redondez, avec un coup de perlinpinpin vous el desoxygénez et hop, un coup de coulée continue et vous en sortez du fil machine Ø10mm, ce qui est un peu gros pour vos HP.
Dans une autre usine du groupe, vous laminez/tréfilez/recuisez pour en faire des brins de la section qui vous plait, accessoirement, un p'tit coup d'electrolyse en continu comme ça vos brins sont argentés.
Changement d'atelier, voire d'usine pour le toronage-cablage. On isole les différentes torons, puis on assemble les toronqsq isolés et on extrude une gaine dessus.
De là, ça rentre en stock.
Et quand un de ces *** de commerciaux a réussi à faire son job, on sors la bobine du stock, et re-rentre sur une autre machine qui fait le marquage, avec le texte ou les logos qu'exige le client. |
nã©oprene Invité | Citation :
pour conclure : pour les tweeters fo bcp de ptits brins et pour les basses, 1 mono brin de forte section suffit
|
pour les tweets, faut un max de surface, pour le grave un max de section. mouarf. |
titben | ( je sais toujours pas sur quel pied danser )
|
ClaudeCarpentier | Citation :
( je sais toujours pas sur quel pied danser )
|
Je pense que les deux sont indispensables.
CC++ |
titben | si en plus vous faites de l'humour sur mon humour on va vraiment y perdre le nord |
guile73 | EDIT : ducoup j'ai poser ma question ici |
|
|