Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

ALF 33, 1 utilisateur anonyme et 20 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Cales de portes: inclinées ou droites ??

n°36443
Yannou
Posté le 21-08-2004 à 11:52:13  profilanswer

Voila, pour une question de facilité de réalisation, je vais faire mes cales de portieres uniquement en MDF, en supperposant plusieurs couches.

Cependant avec cette méthode, il me sera quesiment impossible de réaliser un inclinaison pour le HP.
( parce que sinon il faut que le creux soit incliné, que la désoupe pour la grille soit inclinée également, ... et il m'est impossible de les tailler une fois la calle rélisée )

Donc ma grande question est:  
est ce que des cales droites seront déja correctes niveau sonore ??

mood
Posté le 21-08-2004 à 11:52:13  profilanswer

n°36678
roupougnou​f
Posté le 29-08-2004 à 14:08:53  profilanswer

Moi je les ai faites droites, mais c'est mieux si c'est incliné

n°36679
Yannou
Posté le 29-08-2004 à 14:20:22  profilanswer

Je crois que finalement elle seront droites.

Parce que pour faire le creux pour les HP, il me faudrait une fraiseuse. Et j'en ai pas  :?

n°36680
melinster
Posté le 29-08-2004 à 14:25:53  profilanswer

Coaxial m'avais egalement conseillé incliné.
G le meme PB que toi, je suis sur mes cales la, en mdf superposé, et c difficile de réaliser une quelquonque inclinaison ...

M'enfin je cherche. :cry:

n°36683
Yannou
Posté le 29-08-2004 à 14:35:36  profilanswer

Ben la solution c'ets la fraiseusen, et la ponceuse à bande et beaucoup de patience.

Tu colle tes morceaux de MDF supérposés sans faire de découpe sauf celle qui sera contre la tole puisque qu'elle sera à plat celle là.

Une fois que tu as fait ta c alle à plat d'une bonne épaissuer, tu prend ta ponceuse à bande pour faire l'angle que tu veux. Ou alors faut avoir une scieuse professionelle pour faire une découpe en travers sur l'épaisseur.

Et uen fois que tno inclinaison est plate, tu trace la découpe ( ou les si tu fais une découpe supplémentaire pour intégrée la grille  ) pour ton HP, et tu  creuse ta découpe avec une fraiseuse.

Mais la il te faut pas une jouréne pour faire tes cales, mais une semaine, et il faut de gros matos.

n°36692
melinster
Posté le 29-08-2004 à 15:46:40  profilanswer

Ben c le pb, pour découper, poncer ou raboter g largement les outils qu'il me faut. Mais ca me fé chier d'y passer la semaine  :?  

En plus, g un rabot electrique hypper efficace, mais faire un plan incliné parfaitement plat avec ca, je te raconta pas la galere ...  :cry:

n°36713
punky
Posté le 29-08-2004 à 22:26:33  profilanswer

Citation :

Ben c le pb, pour découper, poncer ou raboter g largement les outils qu'il me faut. Mais ca me fé **** d'y passer la semaine  :?  

En plus, g un rabot electrique hypper efficace, mais faire un plan incliné parfaitement plat avec ca, je te raconta pas la galere ...  :cry:

tu prefere une soupe maison ou une soupe knhor lyophyliser ?

bah le caraudio c'est pareil
c'est long, c'est chiant a faire (quoique quand on aime 8) ), mais le resultat est au bout :wink:  

alors qu'avec le truc rapide,... :x

n°36714
_gaby_
Posté le 29-08-2004 à 22:35:49  profilanswer

Salut !

Moi aussi je me pose la meme question à savoir réaliser des cales inclinées...  

Pour ça j'ai penser faire comme cela :

Faire une première cale qui sera contre la tole de la porte, puis une seconde de forme ronde qui maintiendra le hp. La ronde je pense la mettre sur la première mais pas à plat, mais en la faisant tenir sur des cales en bois de différentes épaisseurs (par exemple 4 cms en bas et 1 cm en haut  :wink: ). Ensuite boucher les trous à la choucroute puis fibrer par dessus tout ça et enfin fixer le tout sur la tole  :D  

Qu'en pensez vous ?

Est ce réalisable  :?:

n°36716
punky
Posté le 29-08-2004 à 23:05:08  profilanswer

c'est comme ca que j'ai fait mes caissons de porte, c'est rapide, pas cher et ca peu rapporter gros :wink:

n°36719
heuz
Posté le 30-08-2004 à 02:20:27  profilanswer

salut
vous pouver faire des cales inclinées que en mdf sans resine et sans défonceuse , il suffit de couper des cales de plus en plus large:
ex 1 de1 cm, 1de 1.2 ,1 de 1.4 , 1 de 1.6 ,etc  
de la largeur et de longueur de ta cale qui est sur ta porte,puis tu as toutes t'est cales en escalier que tu colle ensemble et avec un papier à poncer fixer sur un morceau de bois bien plat ,tu ponce puis une fois l'inclinaison realiser tu trace ton diametre du cote plat et tu decoupe ensuite tu remet une cale sur t'on inclinaison et le tour est jouer sans metre 15 jours

n°36720
werner
Posté le 30-08-2004 à 03:41:25  profilanswer

heuz a raison !

moi j'agraffe du papier à poncer ( 2 x a4 en 60 par ex ) sur une planche et roulez les bras !

pour gagner du temps ( beaucoup de temps ! ) j'enlève de la matière sur les cales ( genre 8 mm sur le 1er tiers du cercle, puis 4 sur le 2ème tiers. ) ( le troisième tiers, j'y touche pas ) ( éh logique ! )

n°36721
melinster
Posté le 30-08-2004 à 07:19:39  profilanswer

Ils sont comiques eux  :lol:  

Bon déja j'en é pour 1 mois a finir mes portes alors les cales  :lol:  
C gentil tout ca fo trouver le temps

La je commence l'inclisaison a la ptite cuiellère er au cuter  :oops:  :lol:  
Sérieusement c'est pas evident je suppose que vous y avez passé du temps, g 50 000 fois les outils necessaires je suis chanceux mais bon le courage commence a me manque un peu la  :cry:  

Jvé tenter ca a la werner je croi, m'enfin ce sera difficile de garder la surface incliné plate (va faloir me vider un tube de colle a bois encore !!)

n°36725
fd14
Posté le 30-08-2004 à 09:38:07  profilanswer

Voici une méthode qui fonctionne et qui ne demande pas trop de travail, si ce n'est celui du sciage.

Sciage des cales (2 à la fois). Il faut changer de coté régulièrement pour bien suivre la tranche. Comptez quand meme 1h par découpe pour faire cela proprement.

On peut percer le trou du HP à l'avance, et ensuite coller les cales entre elles. On donne une finition courbe au trou en grattant avec une fraise au bout d'une perceuse par exemple puis à la main.

fd14 <¤>

n°36736
yo@nn
Posté le 30-08-2004 à 12:57:04  profilanswer

une cale incliné c faisable !  

le secret c le poncage... et tu met une couche de silicone entre ton panneaux et ta cale po de prob :wink:

n°36739
Les modér​ateurs
Posté le 30-08-2004 à 13:45:21  profilanswer

bah moi j'avais pondu une cale inclinée en moins d'une demi heure...

au rabot manuel en plus, tout simplement :

le medium est très facile à attaquer avec un bon rabot (bien affuté) : tu traces sur le champ l'angle que tu veux donner à ta cale, tu vires toute la matière en trop avec le rabot et tu colles le côté raboté contre la tôle : le HP sera fixé sur le côté qu'on aura pas touché, comme ça on est sur qu'il sera bien plat (pas de fuite en le HP et son support)

perso, je rabote comme ça, et je perce le trou du HP ensuite. Même si ça fait plus de matière à raboter, c'est plus rigide, et ça risque pas de casser si tu forces.

n°36740
Z80
Posté le 30-08-2004 à 14:11:18  profilanswer

Je le fais également à la scie égoïne... A partir du 18 mm d'épaisseur, on y arrive à peu près doit sans tout bousiller, avec de la patience (cela dit, ça va assez vite).

Pour les inclinaisons plus importantes, on peut coller deux panneaux avant sciage en diagonale, et même coller superposer les deux moitiés de sandwichs sciées l'une sur l'autre : quadruple inclinaison en 1 trait de scie ! ;)

Le plus dur est de scier droit ! Il vaut mieux attaquer de chaque côté et opérer la jonction au centre pour éviter de trop dévier.

n°36741
kri13400
Posté le 30-08-2004 à 14:12:11  profilanswer

Une bonne tranche de chêne sur un arbre bien frais de 8 cm d' épaisseur puis une coupe inclinée à la tronçonneuse  :lol:  
Bon d'accord je  :arrow:

n°36742
Yannou
Posté le 30-08-2004 à 14:14:41  profilanswer

Bon donner de l'inclianaison en taillatn dans une planche ca c'ets pas le probleme, je pourrais me débrouilller. De plsu le temps non plus n'ets aps trop un probleme.

Donc je vais faire en inclinant une ou plusieurs planches ou milieu comme vous l'avez dis.
En fait je crois que j'ai trouvé la technique: il faut que je découpe la forme exterieure de ma cale apres que l'inclinaison est été réalisée.

Ah ouai parce que j'ai aps précisé: je veux que le base de ma cale soit plat, donc si je découpe la forme de toutes les planches d'abors et qu'ensuite j'incline chaque planche , ben le bas va etre incliné.

Ensuite deuxieme exigence: la planche contre le fer doit rester plate ( pour qu'elle soit assez épaisse poru tenir solidement les vis pour éviter un vol par arrachement.  :?  

Donc je vais proceder comme suit:

je découpe tout mes bouts de planche en approchant globalement la forme mais en laissant de la marge sur tous les bords.

Su ma premiere planche qui viendra contre la tole, je découpe un rond de 11cm pour laisser passer l'air dans la porte.
Deuxieme planche: celle la je rabote pour donner de l'inclinaison.
Troisieme : je ne rabote pas puisque il faut laisser assez d'épaisseur pour les vis du HP.
Je cole la deuxieme et la troisieme pour faire une découp à la taille du saladier du HP donc je garde bien une découpe qui sera perpendiculaire à la face exterieure des planche mais pas à la face intérieure.

Quatrieme planche: Je découpe un rond à la taille de la grille pour qu'elle vienne se coincer dedans.

Ensuite je cole mes 4 planches, je trace sur la partie contre la tole la forme que je donne à mes cales à l'aide d'un gabarit. Et je découpe tout ca à la scie sauteuse, perpendiculairement à la face contre la tole.

n°36744
Yannou
Posté le 30-08-2004 à 14:22:26  profilanswer

Comme c'est pas tres clair j'ai fait un joli dessin !!!

( en fait non, il est tout moche mais c'ets fait sur paint et je suis une burne cosmique en déssin !! )

http://forum.caraudiovideo.com/alb [...] pic_id=987

n°37393
Yannou
Posté le 09-09-2004 à 21:14:39  profilanswer

Voila !!
Le week end dernier j'ai commencé à me mettre à la tache, et j'ai réalisé le plus dur sur mes cales, c'est à dire la planche inclinée !!!

Donc apres une heure de préparation ( collage de planche, pose des guides de sciage ), et au moins trois heures de sciage ( enfin psa d'affilé mais mis bout à bout ca doit faire ca ), une bonne demi heure de poncage ( merci la ponceuse à bande, sinon c'était cinq heures au moins !! )

Le résultat est le suivant:

http://r19.caraudio.free.fr/photos/Cales/IMG_0001.JPG

http://r19.caraudio.free.fr/photos/Cales/IMG_0002.JPG

Bon maintenant faut que j'attende de recevoir mon KE pour faire le reste !  :cry:

n°37394
Yannou
Posté le 09-09-2004 à 21:16:33  profilanswer

Ah oui, j'oubliais, c'ets pas tres incliné, mais bon avec les contraintens que je m'était fixé, ben je pouvais pas faire plus.

Beaucoup de boulot pour rien ?? Bah au moins ca aura occupé mon week end !!  :lol:

n°37401
melinster
Posté le 10-09-2004 à 07:18:04  profilanswer

tu veus pas me faire les miennes  :roll:

n°37430
Z80
Posté le 10-09-2004 à 15:58:19  profilanswer

Le fou ! :shock: Il a réussi à le faire avec du contreplaqué !!! :shock: :lol:

n°37438
Yannou
Posté le 10-09-2004 à 21:56:20  profilanswer

Oui  :oops:  !
J'ai osé le faire avec du contreplaqué, j'avais des chutes de dispo chez moi, et dans mes chutes de medium j'en avais pas assez !!  

Melinster, je veux bien t'aider à les faire , mais la niveau disponibilités ca va etre dur, faut que je continue mon installe, vu que mon KE est arrivé et que j'ai été acheter mon sub.

Donc le gros gros boulot commence !!  :lol:

n°37439
melinster
Posté le 10-09-2004 à 23:20:23  profilanswer

nana de toute maniere je demenage a toulon, j'irais faire chier les varois  :wink: (enfin j'espere finir avant tout de meme  :roll: )

n°37440
coaxial
Posté le 11-09-2004 à 07:13:25  profilanswer

Ravi de voir que Yannou aussi aplein de trucs dans son garage  :lol:  

Ceci dit si tu veut Mélou , tu peut les faire chez moi , t'emmène tes outils , j'ai pas de scie égoine assez nickel pour faire ça .

J'ai une tronçonneuse bien manié c'est pas mal mais ça gaspille de la matière , l'avantage ça vas plus vite . :wink:

n°37441
Yannou
Posté le 11-09-2004 à 11:34:59  profilanswer

Clair que le garage c'ets un peu le bordel !!

D'ailleurs je me fait assez engueuler par mon pere pour ca !! :lol:  

Mais bon un garage ca sert à ca aussi !  :D

n°37445
melinster
Posté le 11-09-2004 à 13:34:12  profilanswer

Citation :

Clair que le garage c'ets un peu le bordel !!

D'ailleurs je me fait assez engueuler par mon pere pour ca !! :lol:  

Mais bon un garage ca sert à ca aussi !  :D

+1  :D  
Si tu savais comment c'est chez moi ... ya meme 1 cm de sciure dans les 20 m² de garage (dont en gros 1m² de rangé).

Mais enfin je suis content, c'est utile d'avoir un PAPA qui a été macon/menusier/un peu tout pendent 25 ans  :D Du coup il m'a ressortit un vieux rabot electrique a lame rotative de je ne sai quel carton 8O le machin il a 30 ans, il est enorme, et surprise il marche encore et plutot bien, il m'a promis de me faire ca dimanche  8)  
Manquerais plus que ma mere soit une pro de la choucroute/resine et c'est le top  :lol:

n°37452
Z80
Posté le 11-09-2004 à 16:47:45  profilanswer

Fais gaffe au rabot rotatif : règle bien la profondeur (hauteur de la semelle avant), parce que ça ne fait pas semblant de mordre ces bêtes-là... ;) Et une fois que tu as trop creusé (ce qui arrive très très vite), c'est pas évident à rattrapper ! :mrgreen:

n°37460
melinster
Posté le 11-09-2004 à 19:45:05  profilanswer

Aucun pb puisque c'es pas moi qui le fait  :lol:  
Effectivement si on se loupe ca devient lourd de refaire des cales encore ... et encore ... et encore ...

n°37461
punky
Posté le 11-09-2004 à 19:59:12  profilanswer

Citation :

Aucun pb puisque c'es pas moi qui le fait  :lol:  
Effectivement si on se loupe ca devient lourd de refaire des cales encore ... et encore ... et encore ...

bah au moins encore une fois  :lol:  
parce que du contre-plaquer, niveau rigiditer c'est pas le top :roll:  

une chute de medium, c'est un euros dans tout les bricotruc du coin :wink:

n°37464
Yannou
Posté le 11-09-2004 à 20:08:06  profilanswer

Bah je sais bien que niveau rigidité c'ets pas top, mais la il s'agit just d'une épaisseur qui sera vissée entre 6 épaisseur de medium, donc je pense pas que ca change réelement grand chose !!

n°37469
melinster
Posté le 11-09-2004 à 21:08:17  profilanswer

Moi je m'en fou g des kilometres carrés de chute du médium utilisé pour mon caisson, donc je peu me planter je serais pas a sec  :lol:  

Par contre il est vrai que l'inclinaison du woofer ne serat pas enorme, j'hésite a incliner une 2eme couche de medium ...

Aller à :
Ajouter une réponse