ALF 33, Ricardix, unbreakabledancer777, Pooky Musique : roms-06 et 22 utilisateurs inconnus gysmo | Je voudrais insonoriser mes portières. Après avoir parcouru le forum, je constate qu'il y a moultes produits et façons de faire....
Moi j'ai une toute petite install, donc je vais pas couler de béton dans les portes... Pour 4x25w RMS... et des oxygen sphere 135.
Je pensais utiliser des plaques d'insonorisant pour baignoire. Installées au mieux contre la tôle extérieure. Pour les endroits vraiment inaccessibles, j'ai pas très envie de mettre du goudron en pot, donc laisser comme ça... Ce qui ferait 80 à 90% de la portière insonorisée.
Pour boucher les trous de la tôle côté intérieur, je comptais utiliser les mêmes plaques, collées l'une contre l'autre de part et d'autre de la tôle.
Pour l'amortissement, de la mousse alvéolée, mais je sais pas si il faut en mettre partout ou juste derrière le HP.
Et enfin rigidifier le support d'origine au besoin et étanchéifier le tour du HP.
Vous en pensez quoi ? |
gysmo | Mettre de la mousse alvéolée dans toute la porte ne risque pas d'étouffer le son ? Surtout avec des 13cm ?
En mettre juste à l'arrière du HP ne serait-il pas suffisant ? |
Z80 | Ce n'est pas la portière qui est sensée produire du son (en l'occurence, il s'agirait d'une très vilaine résonance !) mais bien la membrane du HP et elle seule !
Elle DOIT donc être amortie, justement. D'une manière générale, une enceinte ou un baffle doivent être le plus inertes possibles.
Lorsqu'on amortit la tôle au cul du HP, c'est parce que c'est la zone qui aura le plus de risques de vibrer, mais elle ne sera pas la seule non plus !  |
gysmo | Donc dans le choix des matériaux :
Plaques de goudron autocollantes pour baignoires Sanizol ou Izobain
Sintoblack là où je ne peux pas mettre les plaques.
Mousse alvéolée sur tout le fond de la portière
J'ai entendu parler de paxaflex, utile ou pas ? A quel endroit ?
Il semblerait que le plain chant focal fasse tout (goudron + insonorisant)
une 40aine d'euros pour 2 portes, efficace ou pas ? |
Z80 | Il est coûteux, donc pas idéal pour en mettre partout ; il est très épais, donc tu auras du mal à le coller entre la contreporte et la garniture de portière, par exemple.
Conclusion : on le met généralement là où il est le plus utile, c'est à dire juste derrière le HP.
Je l'ai collé par-dessus le bitume en plaques, qui est plus rigide :
Bitume
Plain-chant |
gysmo | Je met quoi alors pour amortir ? - mousse alvéolée dans toute la portière - plain-chant derrière les HP
Faut pas oublier que j'ai une ch'tite install non amplifiée et des 13 en portes...
Merci de tes conseils avisés z80, heureusement que t'es là, personne d'autre me répond  |
Z80 | Non, non, attend, la mousse alvéolée remplacera très bien le Plain-chant, mais utilise-la à bon escient : chaque matériau répond à des besoins précis et on ne peut pas les interchanger à la légère !
- Le bitume en plaques, en rouleau ou liquide est indispensable pour alourdir et rendre inerte les tôles trop fines des portières : tu ne peux pas y couper. Il faudra si possible traiter également la contreporte ; je ne l'ai pas fait, car dans la Laguna, elle se résume pour ainsi dire à quelques profilés allongés...
Le but du bitume est d'empêcher les tôles d'entrer en résonance et d'absorber l'énergie du signal sonore en le convertissant en prime en vibrations parasites gênantes.
- Tu peux ajouter un amortissant acoustique, comme de la mousse alvéolée ou du Plain-chant, sur la tôle de la portière, par dessus le bitume appliqué à l'étape précédente, en te concentrant sur la zone située à l'arrière du haut-parleur.
Le but de l'amortissant acoustique est de bloquer les ondes réfléchies qui pourraient perturber le signal acoustique en établissant des ondes stationnaires dans le volume de la portière -> certaines fréquences seraient amplifiées, d'autres diminuées et le son serait coloré (son type "boîte de conserve" ^^).
Tu peux également en ajouter entre la contreporte et la garniture de la portière pour amortir les vibrations qui pourraient se propager dans l'habitacle.
A noter que la garniture ne doit absolument être rigidifiée et bitumée également que si la contreporte n'est pas étanche, donc si finalement c'est la garniture elle-même qui sert de baffle...
Dans la Laguna, la feuille pare-buée était réalisée en une sorte de caoutchouc-mousse fin et fragile, particulièrement merdique... Il n'y avait pas d'autre solution que de fibrer la garniture (méthode Bouss) ou de le remplacer par une planche rendue inerte avec du bitume.
Dans la Vectra, la feuille pare-buée est réalisée dans un plastique transparent épais qui semble plutôt costaud... Hélas, là encore, la contreporte n'est pas plate... Pire, un angle du bloc d'interrupteurs encastré dans la poignée de porte appuie dessus à tel point qu'il y laisse une marque : je vais tenter de me contenter de la bitumer par dessus, mais ça va être chaud !!!
Mais ce qui me fait peur, c'est que cette feuille, même alourdie, ne se déforme sous la pression et ne se mette à vibrer : tout le contraire de ce qu'on attend habituellement d'un baflle, qui doit être parfaitement rigide et inerte !
Enfin, d'autres ont déjà procédé de la sorte, alors on vera bien ! Ca ne peut pas être pire que sans bitume de toutes façons ! ^^ |
gysmo | Merci de tes explications très claires !
Je sais à peu près comment procéder et quoi utiliser maintenant, sauf pour baffler la porte. Je verrai au démontage....
C'est sur une ZX, j'ai l'avantage qu'il y a peu de trous, mais aussi l'inconvénient que pour aller mettre le goudron, ça va être difficile avec mes grosses mains pleines de doigts !
Le pare-vapeur est aussi un truc moussé très fragile sur la ZX...
Je verrai bien comment faire au moment venu, j'ai ma petite idée... |
|
|