shadow_rs et 15 utilisateurs inconnus damston | Salut à tous,
je monte ma petite installation tranquillement, mais je ne sais pas trop comment m'en sortir avec l'emplacement de mes HP avants.
Avant tout, c'est une voiture de collection, donc hors de question de faire quoi que ce soit aux garnitures, du moins coté visible.
Le problème, c'est que les garnitures en question sont en espèce de carton maché et que le HP est censé y être fixé. Evidemment, ça sonne comme du playskool dans ces conditions. Voici les garnitures.
Face visible, on ne touche à rien:
Intérieur:
La même, pour se rendre compte de l'épaisseur:
Evidemment, y'a pas le cache noir devant la grille dans la voiture, c'est le futur panneau de porte que j'ai pris en photo En épaisseur, mon HP passe entre la contre-porte et la garniture, donc pas besoin de couper la porte. D'après ce qu'on m'a déjà conseillé, il faut fixer le HP à la contre-porte et pas à la garniture. C'est là que ça se complique.
Comment le fixer? je fais une série de cales circulaires que j'empile? Mais là, le HP ne vas plus respirer? Ou alors, je ne fait que deux cales, que je mets parallèles, comme les deux cotés opposés d'un carré, et là le HP peut respirer. Où il y a encore mieux/plus simple?
Deuxième interrogation, faut-il que le HP touche la garniture? Si les deux se touchent, ça va tout faire vibrer et bonjour la cata non? Ou je bricole un joint mousse pour limiter la transmission des vibrations? Ou encore, je laisse volontairement un espace entre les deux?
Ah j'oubliais, pour simplifier le tout, la grille n'est pas parallèle à la contre porte, elle est légèrement inclinée (vers le bas bien sûr...).
Ce que j'ai prévu à la base, c'est de tartiner la garniture de blackson ou assimilé pour l'alourdir, en pensant que ça va limiter les vibrations.
Coté porte, c'est déjà fait, fatmat partout, ça a déjà produit une très nette amélioration du son, mais on est encore loin de quelque chose d'acceptable.
Ensuite, je me tate à remplir la garniture, qui est pleine de creux, de mousse isolante phonique. Le reste de l'installation:
9887 en source
2 Boston SX95 en plage arrière (amplifiés par le poste)
petit caisson + ampli dans le coffre
merci pour vos conseils  |
lguedin Art-rache | fibrage de la garniture + renfort en bois ou une cale aérée ( rondelle + tassaux )
dur a dire comme ça :? |
damston | ok merci,
je vais commencer par la cale aérée, c'est le plus simple.
On verra après s'il faut pousser plus avant. |
Z80 | Tel que les photos semblent le montrer le HP n'est PAS fixé là dessus.
D'ailleurs, le carton floqué comme ça, c'est ce qu'on trouve sur la quasi totalité des voitures... ^^
Ton HP doit être solidement fixé sur la contreporte, vissé dans la tôle, avec s'il le faut une entretoise en matériau inerte (MDF).
Il n'y a apparemment que la grille qui soit solidaire de la garniture de porte (comme la plupart des voitures, en fait).
Tu peux empêcher ta garniture de vibrer et de résonner en l'amortissant (bitume autocollant, peut-être aussi un peu de mousse).
Si ton HP est d'un diamètre plus grand, il reste même à mon avis possible de remplacer la grille sans dénaturer l'aspect d'origine de l'ensemble : après tout, c'est déjà un bête trou rond avec une grille vissée...
C'est vrai qu'elle est au fond d'un chanfrein, mais en pratique, je la trouve moche, on dirait une grille de ventilo de PC (maintenant, faut voir avec le reste, ça fait peut-être un ensemble cohérent, je ne sais pas) et je ne pense pas qu'une grille classique en applique (donc avec un support vissé sur la face externe de la garniture et la grille encastrée dedans) fasse tache : une fois une belle grille posée, à mon avis, une personne non prévenue ne sais même pas que ce n'est pas d'origine... Elle peut même y rester si tu remets les HP d'origine pour la revendre.
Tu peux aussi en fixer une autre par derrière comme ils ont fait et laisser affleurer le bombage de la nouvelle grille, le pourtour étant caché... Là, il faut pouvoir retailler proprement le matériau de flocage (cuir ? Skaï ?) pour encastrer une grille plus large, mais ça lui conserverait le même style. Enfin, disons que ce n'est pas forcément un travail de titan, il faut juste un peu de soin (les rebords peuvent être rabattus dans le trou comme d'origine et fixés par derrière pour ne pas rebiquer côté habitacle). |
damston | Les panneaux de porte en bon état, c'est la moitié du prix de la voiture, pas question d'y faire la moindre modification Pour info, d'origine, montage en usine, le HP est bien fixé sur le panneau de porte, via les 4 vis qu'on voit.
Je vais commencer par faire une belle entretoise et ensuite, alourdir le panneau suivant le résultat. On verra après ça s'il reste des vibrations et ce qu'on peut faire.
merci  |
Z80 | Tu veux dire qu'il est fixé au panneau derrière la grille ? 8O Ils sont fous ces romains ! Effectivement, il faudrait revoir le système...
Et conserver le même diamètre, donc, pour ne pas toucher à la grille. |
damston | oui c'est ça, c'est du montage citroen des 70s, faut dire que la qualité des HP de voiture et des sources, à l'époque, c'était pas ça, donc ça ne devait pas gêner autant qu'aujourd'hui :-)
C'est du 13, c'est pas le paradis, mais c'est déjà mieux que le 10 que j'ai dans mon autre ancienne! |
|
|