ludobrev et 18 utilisateurs inconnus Ange/Bleu by RC | J'ai besoin de votre aide, surtout de vos idées pour installé une voie centrale dans une clio 1ere génération type baccara (casquette de tableau de bord étendue). Je pense y installer un Audiom 6W de focal (un 16.5 cm) mais je ne sais pas ou et comment le placer. Alors si vous avez une petite idée ca peu toujours m'aider. Merci d'avance !  |
bouss | ptite question: qu'est ce que tu penses que ça va t'apporter? |
bob_bipbip | 5.1 :?: 
|
Crash | Audiom 6W tout seul pour faire une voie centrale ça va être un peu limite au niveau aigus.
Perso je voie ça autrement : - Soit tu rajoutes un TN51 en plus (voire TN47 pour aller à l'économie)
- Soit tu mets un Hp coaxial pour faire ta voie centrale genre 165CA ou 165CV (ça te revient moins cher)
Tu peux aussi mettre un Coax O2 (on ne rigole pas !!). Y a une voiture qui a été triple championne de France IASCA avec pour voie centrale un coax O2 de la gamme In2 avec le tweet orientable. Par contre je ne me rappelle plus du diamètre
@+ |
franckymania | Connaissant bien la CLIO 1, ca va etre chaud de mettre quelque chose là dedans 8O Surtout que la Baccara a, comme la 16S, une console au milieu ........
Regarde comment c'est fait. Bon courage si tu tentes.
 |
Ange/Bleu by RC | voila c ca. la photo represente exactement la console ou j'aimerai mettre la voie centrale. Je peux pas la mettre au plafond g déjà un ecran. Pas facile mais y dois bien y avoir une solution.  |
Z80 | Collé sur le pare-brise avec de la colle à pare-brise ?
Oki, je sors...  |
Z80 | Mode déconnade OFF (P'tain, ça va être dur)
Y a quoi, d'habitude, à la place de gros trohu ? L'horloge avec une casquette en plastique ? Y a pas moyen de coller un petit médium derrière comme Coaxial ? moi je ne peux pas dans la mienne, parce les phase I avaient une horloge différente, plus profonde, et j'ai la flemme de changer tous les faisceaux... Mode déconnade ON (Yesss ! ) |
Ange/Bleu by RC | a la place du gros trou y'a effectivement une horloge et un vide poche en plastique. Je prux y virer mais a part un tweeter je vois pas ce qui pourrai y rentrer. Apparement y'a pas moyen de loger une voie centrale dans cette put1 de clio. zut alors !  |
Z80 | Nan.... Tu charries !
Tu peux y coller un nouveau Focal "slim", un Hertz, un médium à dôme DLS, un autre de chez Phase Linear (Mid51)... Et j'en passe !
Au boulot !  |
Ange/Bleu by RC | G trouvé Z80 ! Sur la photo se qu'on ne voit pas c que la casquette de tableau de bord dépasse très bien la parti du vide poche. De ce fait il est possible de retiré le vide poche et l'horloge pour y apposer un mini caisson et de découpé la casquette pour y déposer le HP. Par contre la place dispo je peux mettre pas plus de 13 cm. Je pense donc y loger le 4W2 (12cm) utopia. Penses tu que le jeu en vaut la chandelle ? Car y'aurai quand même pas mal de boulo. Je le ferai donc uniquement si cela améliorera positivement ma scène. J'attend ta réponse !  |
Z80 | J'ai en retour une question toute conne : Tu vas brancher ta voie centrale sur la sortie "centre" d'un processeur 5.1, ou en voie centrale passive ? |
Ange/Bleu by RC | en voie centrale passive. Je n'ai plus la place nécessaire pour adjointre a nouveau de l'electronique embarqué. Je pense donc filtré au poste 'alpine 7894rb) le 4W2. Qu'en penses tu ? |
Z80 | Ok, j'ai ma réponse.
Bon, donc, voici ce que je pense du 4W2.
J'ai monté un Audax HT100F0 (8 Ohms) en voie centrale passive.
Ben sans une forte atténuation, on n'entendait que lui ! 8O Alors en 4 Ohms ! 8O Et un Utopia ! Voilà, ça me parait bien trop bourrin... N'oublie pas qu'en plus il ve te corner aux orielles à hauteur du visage, alors que le mien était en bas et travallait en réflexion... :? Ca te laisse l'oportunité de tester un HP un peu plus plat... Bon, par contre, le 4W2 va bien s'accorder avec le reste en terme de timbre et de rendement (la montée en niveau va suivre le rythme des autres HP).
Ah oui, au fait, tous les autoradios ne permettent pas de ponter directement leurs sorties. Les amplis embarqués sont souvent des modules hybrides stéréo, et pour atteindre les 4 x 45 W qu'on rencontre aujourd'hui, il y a souvent un module en mode ponté par sortie ! ils sont donc déjà pontés...
Si tu ne branches pas d'autres HP en direct, 8 Ohms est une charge minimum ; dans le cas contraire, la résistance série devient obligatoire, sans même parler des considérations de niveau sonore. Et on ne peut pas forcément ponter un autoradio ou l'utiliser en tri-mode.
Il y a une autre solution pour mixer les signaux gauche et droit : connecter une résistance à la sortie de chaque fil (G+, G-, D+, D-), relier l'autre extrêmité des résistances deux à deux (G+ avec D+ et G- avec D-) pour réaliser la sommation et brancher le HP aux bornes communes.
La valeur minimum serait à mon avis 4 ohms par résistance (résistance de puissance 10 à 15 W minimum), mais par sécurité, tu devrais faire des essais avec 8 Ohms : de toutes façons, tu devras encore atténuer, c'est couru d'avance... Donc prévois assi un rhéostat en série avec le HP. Plus un filtre passe-haut éventuel...
Au fait, en voie centrale passive, je ne vois pas l'intérêt de repiquer les sorties de l'autoradio : branche-les donc directement sur les sorties de l'ampli qui alimente les HP avant , en tri-mode ! Lui, au moins, il est fait pour ça !!! 8O Seul cas simple : un tout petit HP sur chaque sortie directe de l'autoradio : deux 8 cm ou des super-tweeters dans la casquette de montre, qu'est-ce que tu en dis ?  |
Le Serval en adamantium | Salut,
Moi, j'aime bien ton idée de voie central a base d'audiom 6 W.
A partir du moment ou, tu as de bons aigus ( TW bien placé et performants ) que tu as de bons impacts de basses, mais que tu as un petit deficite en medium ( surement en porte ), je suis comme toi, et j'essayerais un audium en voie central.
Je vais lire ton post avec attention, et voir comment tu t'en sort.
J'espere que tu nous tiendra au courant de chaque evolution.
Je sais pas a combien il faut couper un audiom en passe haut, ( j(imagine dans les 125/175 hz ) et je crois qu'a 150 hz, y'a encore de l'impact ,
Lorsqu'on met un 6 W en voie centrale, c'est pour avoir une voix ( chantée ) bien au centre ?
Qui peut me faire ecouter un 6W en voie centrale, ou meme un double 6 W en porte ou en seat ?
Fut un temps, je pensais a mettre en porte , 2 X 6W , 2 X 5 Ws, et TW sur tableau de bord ( en faite, je voulais faire un kit 3 voies )
Mais y'a le filtrage, et quand je vois la difficulté pour bien faire tourner un KE 3 voies d'origine, comme il faut...mon idée de faire un KE 3 voies qui n'en est pas un au depart, a vite avorté .
J'attends deja de savoir faire tourner mon instal aux petits oignons, ensuite, avec l'aide d'un pro, je choisirais un detail la composition d'un KE 3 voies.
Pardon, je devie du sujet la ... :?
Mais je t'encourage a faire l'experience d'une voie central, et ce qui est sur, c'est que tu vas apprendre pleins de truc utiles qui te serviront.
C'est avec l'experimentation, que l'on avance..
Bon courage  |
Z80 | Mis à part une puissance relative sans doute trop importante, le gros inconvénient des Focaux pour ce genre d'usage, c'est quand même l'encombrement du cul...
M'enfin, puisqu'il y a un ouf qui a réussi à caser une paire de 5WS à cet endroit...  |
werner | c est ramses qui dit " focaux " ( il est enseignant )
toi tu dit focal ( comme t en a acheté )
les autres, y disent fécal. |
Z80 | Et toi, tu dis "Mono-médium", ou "DLS bien cuit" ?  |
Ange/Bleu by RC | c'est parti ! C décidé. On va placé un Focal 4W2 en voie centrale sur la casquette de tableau de bord. Avec un caisson sur mesure en lieu et place du vide poche des versions étendues. Ce médium viendra soutenir ceux du ke avant, un 165W3. Il sera épaulé par 2 TN51 oritné vers ll'habitacle à environ 30° d'inclinaison par rapport au visage. Le boomer 6W1 apportera la basse. L'arrière, un 136W apportera un ensemble homogène type Home cinéma. LES DEUX 33wx sont logé dans 2 caisson de 35 litres. Petit litrage assurant gros impact ! Merci pour votre soutient. Je pense attaqué les travaux dans deux semaines. Ce sera le dernier maillion de l'installation. Je reviens dans ce topic pour vous donnez l'adresse du site ou seront exposées l'ensemble des photos de l'installation. En attendant, mes amitiés a tous ! |
Le Serval en adamantium | Cool, amuses toi bien Question, c'est quoi un 4W 2 ?
Un 4 W 2 en voie centrale ? un 6 W audiom, je sais ce que c'est, mais un 4W ?
C'est comme l'audiom , mais en 130 ?
Ou c'est un 130 du kit 136 W ? |
Ange/Bleu by RC | non c'est le 120 du 165W. Il fait 12cm. La forme du 136 ne passera pas c sur. Le 4W2 est le medium du 165W3. Voila. |
Z80 | Branche ta voie centrale passive sur les sorties des amplis du k.e. avant, avant les filtres s'il y en a. Laisse tomber ton idée de branchement sur l'autoradio, je la sens pas... :?
Citation :
Ou c'est un 130 du kit 136 W ?
|
Presque : c'est le 10 cm du kit 165W3 !!!  |
Gregie.G | un truc auxquel vous n'avez peut etre pas pensé...
mais bon je ne sais pas comment vous voulez alimenter et filtrer tout cela mais faudra surement un decodeur...enfin quoiqu'il en soit
une voie centrale en seat box...?? :?: :?: (je ne dis rien de plus) |
Z80 | Citation :
mais bon je ne sais pas comment vous voulez alimenter et filtrer tout cela
|
En tri-mode, en fait... Oui, c'est le même principe...
Citation :
mais faudra surement un decodeur...
|
Non. C'est pour ça que j'ai posé la question avant de répondre, mais non... Simple sommation gauche + droite. Peut-être pas la perfection absolue, mais bon... Ca s'est déjà fait, et ça peut marcher.
Citation :
enfin quoiqu'il en soit
...
une voie centrale en seat box...?? :?: :?: (je ne dis rien de plus)
|
C'est vrai ! Mais deux (ou 4 en actif) canaux d'amplis de plus, deux médiums, deux tweeters... Si ça ne lui plaît pas, il rajoute les tweeters et un autre 4W2 !
Quoique... Le kit complet d'entrée de jeu, avec les filtres et les grilles, ç'est peut-être moins cher que tout à l'unité... Et le 13 cm du 136W sera plus approprié : il a plus de pêche et ils descend bien plus bas...
Conclusion : réfléchis bien avant, l'Ange Bleu !  |
Ange/Bleu by RC | Les travaux ont commencé. On viens de faire sauter le vide poche et l'horloge. A la place vient une planche en médium de 8 en alcantara avec des equerres pour la fixation du tableau de bord. Me reste plus qu'a découpé sur la casquette le trou du HP. Au cul du 4w2 (sur le tableau de bord) je vais fixer une plaque de mousse alvéolé. Pour l'alimentation elle se fera au poste. Croyez moi alpine et focal ca fait bon ménage. C chaud a régler mais ca marche d'enfer. Pour preuve, mon pote Hervé de l'Attitude est 3eme chapion de france amateur - de 600W. Ces deux kit Utopia (rétravaillé certe) sont alimenté via la poste, rien d'autre. Le sellier va me prendre pour un fou. Mais qu'est ce que je ferrai pas pour faire plaisir a claude. eNFIN...
Pour conclure voici l'installation complète de la clio : source : alpine 7894RB
ampli : 1 VRX1.500.1 EX et 1 VRX 1.250 EX
caisson de 70 litres sur mesure a l'effigie de Focal.
2 subwoofers Focal 33WX
1 kit éclaté arrière Focal 136W sur poste
1 kit éclaté avant Focal 165W3 sur vrx 2.250
1 voie centrale 4W2 sur poste
J'espère qu'avec ca on fera quelque chose de pas mal. Sauf que j'aurai aimé que ce soit Z80 qui me règle tous ca mais bon...
Bientôt les photos de l'installation complète sur www.angebleu.free.fr
Miam ! Miam !  |
bob_bipbip | Citation :
les autres, y disent fécal.
|
moi je dit, va ecouté autre chose ...  |
franckymania | Citation :
Pour preuve, mon pote Hervé de l'Attitude est 3eme chapion de france amateur - de 600W. Ces deux kit Utopia (rétravaillé certe) sont alimenté via la poste, rien d'autre.
|
BAh oui, c'est hervé Charpenel ? Que veux tu dire par retravaillé ? |
Ange/Bleu by RC | par "retravaillé" je veux dire qu'il n'a pas simplement posé ses kits. Ils ont reçu des modifications au niveau des filtres mais c top secret dsl ! |
Z80 | Citation :
moi je dit, va ecouté autre chose ... 
|
Crétin. |
Ange/Bleu by RC | Z80 -> Je vais rajouté un deuxième 4W2 a coté du premier. Je pense que ce sera ainsi + facile pour les réglages principalement au niveau du retard droite et gauche. Qu'en penses tu ? :?: |
Z80 | Citation :

|
Oh ! J'allais oublier ! C'est le moment de ressortir ma botte secrète :
Citation :
QUI SE LA PETE TOMBE SUR LA TETE
qd un ton d7 mes couillesss et ton kit ads mes fessess sortiront un son correct et que tu expliquera en detail les regalges les prise de tetes et les solution mis en oeuvre là tu pourras me parler sinon tu resteras pour moi un gard qui sla pété
|
Tu t'en souviens de celle-là ? Remarque, la seconde partie est en bonne voie, si je comprends bien...  |
Z80 | Citation :
Z80 -> Je vais rajouté un deuxième 4W2 a coté du premier. Je pense que ce sera ainsi + facile pour les réglages principalement au niveau du retard droite et gauche. Qu'en penses tu ? :?:
|
Ben que si tu utilises les sorties de l'autoradio, tu n'auras qu'à brancher un HP sur chaque et que t'éviteras ainsi des ennuis ! En plus, tu pourrais tester la solution "made in Barracuda" : le HP gauche sur la sortie droite et le HP droit sur la sortie gauche !
Ca rétrécit un peu la scène, mais il paraît que c'est bluffant : le centre est en face de l'auditeur quelle que soit sa position dans l'habitacle ! |
Ange/Bleu by RC | Si j'installe une voie centrale dans la voiture c'est également pour réduire le décalage temporelle conducteur/passager. C clair qu'avec 2 hps c + facile niveau réglage. Tant mieux car je viens de finir de me prendre la tête pour caser la playstation 2. Pour la solution d'inversion des balances je c pas. Je testerai les 2 solutions on verra bien. |
|
|