Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

jack_here, unbreakabledancer777, Nemesys66, efneuf et 20 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

litrage de caisson et accord

n°75921
frecodingu​e
Posté le 21-07-2008 à 20:26:09  profilanswer

je recherche un bon logiciel a l'aide :D

mood
Posté le 21-07-2008 à 20:26:09  profilanswer

n°75922
christophe​77
Posté le 21-07-2008 à 21:32:14  profilanswer

T'as pas beaucoup cherché !!
section recherche !!

n°75923
frecodingu​e
Posté le 21-07-2008 à 21:50:52  profilanswer

je ne trouve pas.....  ca fait ke 5 jour ke je suis inscrit je voit pas c ke tu me dit, dans recherche je trouve rien!!!!

n°75924
x-cursion
Posté le 21-07-2008 à 21:58:40  profilanswer

salut ,cherche winisd dans google . :wink:

n°75925
lecriquet
Posté le 21-07-2008 à 23:03:41  profilanswer

j'ai tapé "logiciel" dans recherche, j'ai regardé un topic "réalisation d'un caison" qui est dans les débuts et j'ai trouvé ça.
Après pour l'utilisation c'est une autre affaire

n°75927
Z80
Posté le 22-07-2008 à 04:21:56  profilanswer

n°75950
frecodingu​e
Posté le 22-07-2008 à 21:44:17  profilanswer

Citation :

salut ,cherche winisd dans google . :wink:

merci, je l ai telecharger mais je comprend pas tout,c en anglais tu n en connais pas un en francais?

n°75951
frecodingu​e
Posté le 22-07-2008 à 21:54:16  profilanswer

je croit avoir trouvé un bon site pour mes calcules  

http://www.rockfordfosgate.com/rftech/box_wizard.asp

merci pour tout  :D

n°75986
Z80
Posté le 23-07-2008 à 01:46:03  profilanswer

Ben, c'est à dire que Juha Hartikainen est finlandais...

Personnellement, je suis bien content que ce soit en anglais : je suis assez peu à l'aise avec le finnois, hein... :oops:

n°76005
lecriquet
Posté le 23-07-2008 à 18:56:13  profilanswer

salut
avec ce log tu vas juste connaitre le volume du caisson mais pas son accord!

n°76006
GEE
Posté le 23-07-2008 à 18:58:13  profilanswer

D'ailleurs ou peut on trouver un tuto pour exploiter les 4 courbes que le logiciel nous trace ?

n°76012
frecodingu​e
Posté le 23-07-2008 à 21:56:36  profilanswer

Citation :

salut
avec ce log tu vas juste connaitre le volume du caisson mais pas son accord!

je m en suis apercu apres,mais il permet de calculer le litrage tres facilement
avec winisd je galere grave...personne n a un autre logiciel???

n°76020
Z80
Posté le 24-07-2008 à 03:41:06  profilanswer

Je te donne l'astuce :

Puisque tu parles d'accord, je suppose que c'est pour du bass-reflex, n'est-ce pas ? Bien.

Alors, tu crées ton HP dans la base de données en entrant le maximum d'informations, puis tu laisses WinISD te conseiller le caisson optimal.

Ensuite, tu vas dans l'onglet "Box" pour choisir un volume qui te convient mieux en fonction de l'encombrement que tu veux te permettre.

A ce moment, la courbe part en chiasse, mais c'est pas grave : tu vas dans l'onglet "Vent" et tu modifies la fréquence d'accord par petites touches jusqu'à ce que ta courbe reprenne une forme correcte : pas d'accidents dans la partie haute du spectre audio, pas d'angles bizarres dans la pente de coupure naturelle : ça doit si possible être plat dans les hautes fréquences et descendre en courbe douce et régulière dans les basses fréquences.

Ajuste jusqu'à ce que tu obtiennes ton objectif, à savoir une courbe régulière et une coupure à -3 dB (donc la fréquence à laquelle ta courbe croise la ligne violette) à la fréquence la plus basse que tu souhaites obtenir.

Il se peut qu'il y ait une légère bosse au dessus de 0 dB, qui n'est pas grave si elle reste discrète et que le reste de la courbe présente toujours un arrondi régulier, d'autant plus que selon la manière dont tu raccorderas ton sub au reste de l'installation, ce sera peut-être filtré pas loin.

Une fois que tu as déterminé le le volume qui te plaît et la fréquence de coupure, il ne te reste plus qu'à trouver des dimensions d'évent(s) acceptables.

Toujours dans l'onglet "Vent", choisis un diamètre d'évent que tu peux trouver dans le commerce et qui te paraît convenir. Le logiciel ajustera la longueur au diamètre que tu auras choisi (tu peux frapper d'autres valeurs que celles proposées dans le menu) et à toi de voir si ça entrera dans le caisson !

Si la longueur proposée est trop longue, réduis le diamètre de l'évent, mais attention : ne laisse pas la vitesse de l'air dans l'évent passer en rouge : elle doit rester en vert, sans quoi ton évent est trop petit.

Si au contraire tu vois que l'évent proposé est très court (et/ou que la vitesse de l'air est en rouge), augmente le diamètre de l'évent ou mets-en plusieurs ! La longueur de l'évent augmentera en proportion de l'augmentation de la surface : c'est normal. Mais ça réduira proportionnellement aussi la vitesse d'écoulement de l'air dans chaque évent, ce qui est le but recherché.

Si tu as du mal à trouver une longueur correcte avec un ou des évents ronds, alors passe en évent laminaire (construit en bois, soit à section rectangulaire ou carrée, soit en rectangle très allongé et très fin en cloisonnant avec une planche près d'un bord, par exemple) : clique sur "Shape" pour choisir un évent à section rectangulaire et joue avec la longueur et la largeur (le logiciel ajustera la profondeur en conséquence, comme pour l'évent rond).

Je crois que c'est tout... :)

n°76029
frecodingu​e
Posté le 24-07-2008 à 11:46:57  profilanswer

je te remerci beaucoup pour tes explications, on ne peu plus claires!!! :!:  

je croit que avec sa je vais reussir a l utiliser :D  

merci, merci, merci et encore MERCI :D  :D  :D

Aller à :
Ajouter une réponse