jack_here, unbreakabledancer777, Nemesys66, efneuf et 20 utilisateurs inconnus Pooky | Bonjour,
Je vais bientot recevoir mon sub JL audio 10W3V2. Et je me pose quelque question pour le litrage du caisson. Dans la notice si j'ai bien lu il me demande 17,7L or j'ai simuler avec winsisd et je trouve un volume de 33,4L ! Donc ma premiere question est pourquoi ? Ensuite j'ai pris ce sub car c'est un échange l'ancien ( RA10W ) n'étant plus suivi. Mon caisson est donc deja pret et il fait 25L. Avec winisd je ne vois pas grande difference quand je simule avec 25L ... Mais j'aimerai avoir vos avis et quelques conseils. PS :Voici le pdf du sub http://cartoys.com/cartoy/pdfs/10w3v2_manual.pdf
Merci |
-TAZ- | en voyant le pdf, j'ai l'impression que tu compare le volume d'un caisson clos, et ton calcul pour un caisson bass reflex |
Pooky | Non justement j'ai bien fait toutes les simul en caisson clos . C'est pour ca . Si quelqu'un possède winisd j'aimerai qu'il me fasse la simul si possible pour pouvoir comparé avec moi. |
Sull người điều hành | evidement avant de refaire un 2ème caisson, tu va déjà tester dans ton caisson 25L hein ?
si ça s'trouve, ça serait à ton gout !  |
Pooky | Ah bah oui ca c'est evident ! Mais pourquoi une telle différence entre winisd et la notice ? |
barracuda777 | Winisd n' est pas infaillible et ce ne serait pas la premiere fois que quelqu' un ai ce genre de detail (bibi inclus).
2 recomendations:
La premiere sull te la deja faite Deuxio, si JL preconise ce litrage en clos, c' est certainement pour une bonne raison non? Un fabricant comme JL Audio, tu peut faire confiance au serieux de la boite et de ses recomendations.
Personnelement j' ais peur qu' il nage un peu dans du 25L et qu' il soit un peu molasse ton w3. |
Pooky | Moi aussi j'ai cette meme impression ... HS ON --> Par hasard dans quel magasin peut on trouver de l'isobain : isolation phonique pour baignoire ... C'est pour mon insono . HS OFF |
ninshoo | Pourquoi tu fait pas un gros caisson et tu rempli au fur et a mesure jusqu'a st graal? |
Pooky | Bah mon caisson est deja fait. Mais je peut partir de 25 L et remplir jusqu'a st graal ... Sinon pour le remplir qu'y a t il de mieux comme materiaux ? |
lecriquet | Citation :
Sinon pour le remplir qu'y a t il de mieux comme materiaux ?
|
des cailloux, des rats morts ou des ongles, c'est pas mal et ça étanchéise (effet kiss cool en plus)
Sinon, du bois! |
Pooky | Je me douté que j'avais posé une question conne ... Bref merci je vais essayer les rats je prefere ! |
-TAZ- | ouai mais va calculer le litrage d'un rat  |
-TAZ- | Citation :
récupérer l'eau qui déborde du sac dans un verre gradué
|
je te garantie que rien qu'avec ce passage tu va bien t'amuser  |
lecriquet | il faut aussi calculer le taux d'absorption du poil de rat, élément essentiel au bon déroulement de la manip.
Non sérieusement, je te conseilles les ongles. C'est ce que j'ai fait (prévoit 3 ans de rongeage intensif quand même) et à un poil de fesse près je suis pile poil à mon litrage Au plaisir de t'avoir aidé  |
Pooky | Ah j'avoue cela m'a bien aidé merci des conseils ...  |
ACOUST.F | Lorsque tu as fait travailler ton logiciel de calcul avec les valeurs que tu lui as transmises, celui-ci t'a donné un litrage en fonction d'une courbe de réponse en fréquence bien précise. Généralement, ces logiciels de calcul ne tiennent pas compte de l'environnement automobile qui gonfle considérablement le bas de la courbe de réponse en fréquences. JL AUDIO préconise ce volume de charge car, déjà, ce paramètre (bien que différent d'un véhicule à l'autre) est pris en compte dans ses simulations, voire ses essais réels. Ensuite, ces volumes sont conseillés pour une courbe de réponse en fréquences simplement différente de celle que te propose ton logiciel.
En résumé, on ne choisit pas un volume de charge en fonction d'un haut-parleur, comme tout le monde le dit ou l'écrit, mais on choisit un volume de charge en fonction de la courbe de réponse en fréquence que l'on veut que l'ensemble sub+caisson reproduise (sachant que le volume clos du véhicule ne sera pas pris en compte). Vu que le phénomène "bass in box" gonfle le bas du spectre dans le véhicule, mieux vaut donc, pour commencer, un petit volume clos qui donnera une fréquence de résonance de l'ensemble sub+caisson assez élevée, mais rattrapée par le phénomène acoustique cité plus haut... |
lecriquet | Citation :
En résumé, on ne choisit pas un volume de charge en fonction d'un haut-parleur, comme tout le monde le dit ou l'écrit, mais on choisit un volume de charge en fonction de la courbe de réponse en fréquence que l'on veut que l'ensemble sub+caisson reproduise
|
totalement d'accord avec toi ! |
GEE | Une question con mais as tu les bonnes unités pour toutes tes valeurs ? Parce que dans les T/S et WinISD c'est pas forcement les memes unités. |
Pooky | Bah oui justement j'ai bien mis les bonnes mesures ... Merci pour vos réponse ( plus serieuse que celle d'avant ) donc si j'ai bien compris il me faut un petit volume, celui préconisé par JL audio, car eux ils prennent en compte l'habitacle de la voiture alors que winisd non . |
lecriquet | De toute façon, t'as le caisson de 25L sous la main non?
Tu fais un essai avec, puis tu le rempli pour atteindre 17L et tu vois ce qui te convient le mieux!
C'est comme l'équipe de France au foot, sur le papier ça parait logique et gagné d'avance mais la réalité est toute autre!
Eternel problème de la théorie/pratique |
Pooky | Oui oui je vais faire ca. Avec un exemple c'est toujours plus parlant . Merci ! |
willou | j'ai un JL Audio 10W3V3, qui fonctionne sous mois de 20 litres et j'en suis très content. Il est fabriqué en médium de 19mm, sans renfort interieur  |
Pooky | Moi 25 avec de la mousse alvéolé ... La je viens de mettre la bète dans sa loge . Je le rode et je vous dit comment ca sonne ! |
|
|