blue note et 20 utilisateurs inconnus 22seb22 | quelqu'un pourrais m'expliquer à quoi correspondent les bruits marron, rose et blanc.
et à quelle fréquence sont ils? |
nicool | le bruit marron c'est pas pour te faire chier??? |
bob_bipbip | ils sont a tt les frequence.
le rose: acoustiquement egal
le blanc: electriquement egal
(elgal, c'est tout les frequence) |
22seb22 | et a quoi ca sert?
comment est ce que l'on s'en sert? |
bob_bipbip | bah, a tt plein de chose. mais, si tu te pose encore ce genre de question, c'est a dire que t'es vraiment pas au niveau de t'en servir. contente toi de regler ton install avec tes ch'tit cd que t'a chez toi et que tu connai bien, ca marchera nettement mieux ...
(mais bon, peut etre que je dit une connerie) |
moogly | Citation :
le bruit marron c'est pas pour te faire chier???
|
c fin ca nicool...!!  |
bob_bipbip | si je me souvient bien, le bruit rose a une pente de -3db a partir de 20hz en passe bas, le marron, c'est -6db.
maintenant, je pose une question, est ce que la reponse en freq d'une instal, ne devrai pas avoir un forme similaire au bruit rose?? et non pas blanc?
qq1 voi ce que je veut dire ? |
moogly | ouais je crois que ca a deteind sur toi!!!!!!  |
22seb22 | bon ok. comme tout ca ne me parait pas tres clair je vais suivre vos conseil et régler ca avec mes ch'tits cd à moi tout simplement. merci quand même de ces explications. plus tard peut etre (quand je serais grand)... |
fd14 | Simplement, disons que le bruit rose est le seul utile au réglage d'une installation, car c'est celui qui fournit une puissance constante par octave. Maintenant pour l'utiliser, il faut un appareil de mesure, le fameux ATR, qui est un analyseur de spectre sonore, qui va mesurer la réponse en fréquence de l'installation. Sans cet appareil, le bruit rose ne te servira que trés peu.
Ce que tu peux essayer en revanche, c'est écouter des fréquences calées disons sur les 1/3 octave et tu essayes à l'oreille de percevoir les creux et les bosses. Le réglage n'est pas tip-top mais ça peut permettre de dégrossir un peu.
fd14 <¤> |
bob_bipbip | oui, mais, il sert a quoi? |
nicool | trop cool ton site!!!!
le bruit rose, c'est ce qui passe quand on fait un auto egaliseur avec le DSP PIONEER (enfin, en dehors de la caisse ca ressemble au bruit brun) |
bob_bipbip | Citation :
maintenant, je pose une question, est ce que la reponse en freq d'une instal, ne devrai pas avoir un forme similaire au bruit rose?? et non pas blanc?
qq1 voi ce que je veut dire ?
|
ce que je voulai dire, c'etai si la reponse en freq devai etre plate avec le bruit rose.
mais finalement, je repose la question:
pour avoir un son "pas chiant a mourir", ne vaudrait il pas mieux d'avoir une reponse en freq plate avec un bruit marron? |
Gulliver | tu prends ton rose et tu régles une excellente linéarité....mais on a jamais dis qu'une réponse linéaire était forcément plate.... au contraire |
bob_bipbip | heu, je voi pas comment une reponse lineaire est pas plate, tu peut me faire un dessin? |
Gulliver | la linéarité c'est d'éciter un écart important entre les fréquences... avoir une réponse plate et une réponse linéaire n'est pas pareil
une courbe plate c'est à chier en écoute
une réponse linéaire plate idem
une réponse linéaire descendante de grave vers aigu c'est bandant (impact vie etc...)
vas au ciné avec ton analyseur un jour... |
bob_bipbip | Citation :
une réponse linéaire descendante de grave vers aigu c'est bandant (impact vie etc...)
|
ok, un bruit rose, c'est lineaire comme reponse? Citation :
vas au ciné avec ton analyseur un jour...
|
ok chico  |
bouss | Citation :
une courbe plate c'est à chier en écoute une réponse linéaire plate idem
|
Je suis pas d'accord: c'est parce que les moyens de correction pour obtenir cette courbe plate ne sont pas adaptés que on bouffe des trucs.
Si l'enregistrement est vivant, ça doit pouvoir passer par un système "plat". Après effectivment, on peut saler ou poivrer selon sa convenance personelle Moutarde powaaaaaaa!!! 8) |
Gulliver | arf Bouss tu met de la moutarde sur tes membranes ? 8O ben disons que ça dépend de l'enregistrement oui...mais t'en copnnais bcp toi qui passe sur une réponse plate comme une huitre ?
a pas dis grave 20Db > aigu attention |
15d2 | En parlant de réponse plate, est-ce que vous avez déjà écouté des enceintes Yamaha NS10M ? Ce sont les enceintes que l'on retrouve dans la majorité des studios d'enregistrement du monde parce qu'elles ont une réponse en fréquence sans creux ni bosse et qu'elles doivent faire un méga score à l'ATR. Par contre, à l'écoute, c'est dégueulasse, fade, sans vie. Comme quoi, il faut faire gaffe à ce que l'on veut. |
|
|