Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

blue note et 22 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

cable pour la masse

n°3728
werner
Posté le 11-09-2002 à 14:18:51  profilanswer

qui a recâblé en - ( sans passer par la carrosserie )  ??

la carosserie vaut-elle un bon cable d alim pour le - ?

mood
Posté le 11-09-2002 à 14:18:51  profilanswer

n°3730
Les modér​ateurs
Posté le 11-09-2002 à 14:32:30  profilanswer

perso, mes amplis sont reliés à un même point de masse : l'écrou de la fixation de la banquette arrière.

par contre, j'ai changé les câbles batterie/châssis (d'orig en 8mm2), et châssis/moteur (pour faire bô), pour des plus gros.

n°3748
coyot
Posté le 11-09-2002 à 18:43:43  profilanswer

Yo

j ai lus ( je sait plus ou ) que c pas bon ( je sait pas pourquoi non plus )  
hihihi

n°3754
David bis
Posté le 11-09-2002 à 19:01:08  profilanswer

Je vois pas pourquoi se serait pas bon.

n°3757
Christophe​ PUECHAVIC
Posté le 11-09-2002 à 19:55:18  profilanswer

Grosse erreur, tu vas te retrouver avec des tonnes de parasites, de bruits d'alternateur ... La masse à la masse pas au (-) de la batterie !

n°3764
fd14
Posté le 11-09-2002 à 20:34:56  profilanswer

Tiens tiens, j'ai déjà entendu ça. Il parait effectivement que la carosserie atténuerait les parasites mais pourtant je suis l'exception qui confirme la règle. Toute mon install à part l'ampli arrière est reliée directement à la batterie et aucun bruit. Peut-être la liaison optique :?: .

fd14 <¤>

n°3769
Christophe​ PUECHAVIC
Posté le 11-09-2002 à 21:51:28  profilanswer

C'est pire qu'un coup de chance, à éviter absolument...

n°3772
fd14
Posté le 11-09-2002 à 22:21:11  profilanswer

Et dans le cas d'un circuit d'alimentation séparé avec une batterie dans le coffre qui se trouve alors à moins de 1m des équipements, est-il nécessaire de passer encore par la carosserie :?: .

fd14 <¤>

n°3773
David bis
Posté le 11-09-2002 à 22:27:47  profilanswer

Par contre il faut améliorer la masse batterie/carrosserie non ?

n°3774
ced
Posté le 11-09-2002 à 23:41:12  profilanswer

moi mon cable de masse est relier a un ecrou qui traine dans mon coffre et qui est relier a la carossrie

n°3776
Christophe​ PUECHAVIC
Posté le 12-09-2002 à 07:29:38  profilanswer

La carrosserie est fait pour ça... Donc même avec une batterie à arrière, c'est préférable.

n°3788
Z80
Posté le 12-09-2002 à 15:12:52  profilanswer

Ben... Oui, la carrosserie n'est pas seulement une borne "négative", c'est aussi une "masse", c'est à dire en théorie un point de référence neutre.

Ceci dit, attention :

Oui, une longue liaison vers la batterie peut capter pas mal de parasites (ça fait office d'antenne)

mais,

Le cuivre étant meilleur conducteur que l'acier, ça limite vachement la chute de tension, d'autant plus que la carrosserie n'est pas réalisasée d'un seul tenant, mais faite de plaques soudées et/ou boulonnées, et dans ce dernier cas, les tôles sont généralement prépeintes (bonjour la conduction !)

De plus, si tout est branché au même point, que ce soit à l'arrière de la carrosserie ou directement à la batterie, les règles sont respectées pour éviter les boucles de masse, non ? (C'est ce qu'on fait mieux en matière d'antennes...)

En pratique, en insérant un filtre actif dans mon circuit, j'ai rendu mon système sensible aux parasites alors qu'il ne l'était pas avant.

Attention, peut-être aurais-je dû brancher le capot du filtre à la masse (cage de faraday), je n'ai pas vérifié s'il y était raccordé en interne et il était vissé sur une planche qui l'isole de la carcasse du véhicule. Dans les docs Audison, ils disent explicitement de le faire. Partout ailleurs (à ma connaissance, bien sûr), cette information est omise. Bref, je ne le saurai jamais : comme je vais tout changer, j'ai revendu le filtre...

En tous cas, le seul remède que j'ai trouvé a été de raccourcir le câble de masse à l'extrême (il ne fait plus que 40 cm de long) et trouver un meilleur point de masse (un boulon de guidage des sièges arrières, en l'occurence, meilleur que celui de fixation des ceintures de sécurité...)

Pour ceux que ça intéresse, le fabricant de batteries "audio" Batcap préconise le tirage d'un long câble de masse. Voir ce lien chez le constructeur :

http://www.batcap.net/Installation.htm

Aller à :
Ajouter une réponse