blue note et 22 utilisateurs inconnus carcasse | Salut.
On dit souvent qu'il est préférable de n'avoir qu'un seul point de masse pour l'install, meme pour la source. Ok
Mais est-ce que ça englobe aussi les masses autres que celles des appareils relatifs à l'install ? Je demande ça car je vais changer le petit cable d'origine "masse-chassis" et actuellement, il y a 2 cables d'origines qui partent du moins de la batt : l'un va au moteur et je n'y touche pas, l'autre à la carrosserie et je compte le changer. Comme je n'ai pas trouvé d'endroit idéal pour fixer le nouveau, je vais tout simplement utiliser le meme endroit que l'ancien (quand je l'aurai nettoyé et meme meulé) MAIS là où est fixé ce cable, ya un autre cable apeuprès de meme section qui est fixé aussi et qui part à l'intérieur de la voiture (aux phares je présume)
Est-ce que je dois laisser ce cable où il est ?
Voilà pourquoi ma question Merci d'avance ! |
SPEEDY-2A | Salut,
Regarde s'il va pas direct au démareur et si c'est le cas il devrais etre de plus grosse section. Pour ma part un cable environ 16 mm2 vers démareur et un autre 10 mm2 de long. 15 cm sur l'aile d'origine.J'ai rajouté 2 tresses (domaine aviation) de 16 mm2 raccordés sur l'aile et sur l'arrière de la calandre estimant que le cable de 10 mm2 d'origine était insuffisant. |
carcasse | ben en fait de ce point (contact cable provenant du - de la batt avec carrosserie) par un cable de meme section (je dirais 10² maxi) qui très peu après se divise en 2 cables monobrins je crois de 1,5² (le Y est fait par une sorte de cosse) mais ces 2 cables sont liés par une gaine donc partent ensemble à l'intérieur de la voiture, et apparament vers la gauche du tableau de bord pas très loin du volant. Où que ça aille, je me demande si c'est génant ou pas, de les laisser tel quel en faisant comme s'ils n'étaient pas là, et en changeant place pour place le cable batterie / carrosserie d'origine... |
SPEEDY-2A | Je pense que tu devrais faire comme s'il n'existait pas et si j'ai bien compris tu voudrais augmenter la section de ton cable batterie- au chassis ? Si oui je vois pas trop ou est le problème; tu change ton cable de masse pour une section plus grosse si encore une fois j'ai bien compris car ça me semble si simple que je me dit peut-etre que c'est moi qui n'est pas tout compris :?: |
poloblue | ba pour ma part sur ma polo jai changer la masse chassis d'origine par un double 50 carrer et jai aucun probleme 8) |
barracuda777 | Citation :
ben en fait de ce point (contact cable provenant du - de la batt avec carrosserie) par un cable de meme section (je dirais 10² maxi) ...
|
Celui tu peut le changer par de la grosse artillerie.
Citation :
... qui très peu après se divise en 2 cables monobrins je crois de 1,5² (le Y est fait par une sorte de cosse) mais ces 2 cables sont liés par une gaine donc partent ensemble à l'intérieur de la voiture, et apparament vers la gauche du tableau de bord pas très loin du volant.
|
Ceux lá tu les laisses comme ils sont, si ils sont lá c´est qu´ils ont leurs fonctions. |
fisch_man | Citation :
mais ces 2 cables sont liés par une gaine donc partent ensemble à l'intérieur de la voiture, et apparament vers la gauche du tableau de bord pas très loin du volant.
|
c est peu etre la masse de ton faisceau d habitacle ? |
carcasse | Baraccuda > si je comprends bien, tu es du meme avis que les 2 posteurs précédents (que je remercie) c à dire je remplace place pour place et je laisse le reste.
En fait ça fait : (- batt) --> (carrosserie) --> (cable de 1 ou 2 cm) --> (se divise en 2 fils monobrins) --> (intérieur de voiture)
avec bien sur un cable (- batt) --> (moteur) que je ne touche pas car ça n'influence pas l'install.
Donc je change unikement le cable batt / carrosserie.
Le cable qui se divise en 2 après est attaché au meme point de carrosserie que celui à changer par le meme écrou.
Je suis sur à 99% de savoir quoi faire, mais Barracuda a condonfu le cable, mais je vois ce qu'il veut dire (du moins je présume, sans jeu de mot) voilà |
Les modérateurs | si tu enlèves un câble, remplace-le.
perso, j'ai remplacé les câbles batterie/chassis, chassis/bas-moteur, chassis/haut-moteur par du 50, 35 et 35. |
carcasse | oui oui, d'accord.
donc toi aussi tu penses que je fais comme si les autres cables n'existaient pas, ce qui m'arrange grandement car ça me fait assez d'avis du meme sens pour que je le fasse (demain) merci à tous  |
Gulliver | vas y fonce carcasse remplace  |
Les modérateurs | je me rappelle m'être bien marré à un jugement iasca (concours de treignac 2002)
le juge mate sous mon capot, et me dit: 'c'est bien, t'as changé la masse batterie/chassis, mais t'aurais dû garder le câble d'origine, EN PLUS de ton 50mm2, coz' la voiture est conçue pour aller avec cette masse"
et bien sûr, les pitis électrons 'sont pas débiles : ceux du caraudio prennent l'autoroute en 50, et ceux qui font tourner le moteur ils prennent le vieux câble d'orig à côté.
la poilade quoi que c'est un peu triste en même temps 8O |
Ninjar | y'en a qui sont livrés sans cerveau ... :? |
Gulliver | Citation :
et bien sûr, les pitis électrons 'sont pas débiles : ceux du caraudio prennent l'autoroute en 50, et ceux qui font tourner le moteur ils prennent le vieux câble d'orig à côté.
|
moi j'aime bien cette phrase  |
carcasse | MDR ! terrible
lui il était vraiment à la masse.
Citation :
y'en a qui sont livrés sans cerveau ... :?
|
euh, ouais j'en fais partie  |
carcasse | Citation :
c est peu etre la masse de ton faisceau d habitacle ?
|
oui probablement  |
carcasse | j'ai changé place pour place le cable d'origine contre du 20² |
fisch_man | Citation :
c est peu etre la masse de ton faisceau d habitacle ?
|
oui probablement
ouai je pense qu il faut mieux eviter ce genre de points de masse ca doit etre blindé de parasites lol ...! |
carcasse | arf maintenant que j'ai branché ma masse là et remonté la batt est-ce que les autres lecteur de mon beau topic confirme l'affirmation de fisch man ? (l'homme qui s'en fisch) |
fisch_man | arf moi je "pense enfin je suppose" apres c est a verifier et puis rien ne t empeches de le changer apres si il y a des bruits...
ds une install on est po a 15mn pres vu le temps qu on y passe au total ...
en fait j ai deja demonté le faisceau de ma wature et vu tt ce qu il y a dessus ... une pelle de relais des ampoules des moteur des boutons etc ... c est ca qui m a dissuadé de le faire sur ma caisse ... |
|
|