blue note et 23 utilisateurs inconnus Cyoul | Bonjour,
J'ai lu sur ce forum qu'il fallait autant que possible prendre un seul point de masse pour éviter "les boucles de masses", exact ?
Le point de masse doit également etre le plus près possible des amplis si j'ai bien compris ?
Comment faire alors pour que ce point de masse soit également aussi près que possible de l'autoradio ???
Le pole negatif etant relie a la carosserie, celle-ci sert de masse pour tout l'equipement hifi. Qu'est ce que cela change alors de prendre un point de masse directement sur la carosserie dans le coffre ou de tirer un cable depuis le point de raccord entre le pole negatif de la batterie et la carosserie sous le capot ?
Ma question est de savoir s'il est possible de tirer un cable de masse depuis le point de fixation sous le capot vers l'autoradio et les amplis dans le coffre (afin d'eviter de devoir percer la carosserie dans le coffre) ?
Merci d'avance pour vos explications. |
Loup | Tu n'as pas forcement besoin de percer la carosserie... Le point d'ancrage de tes ceintures de sécurité est directement lié à ta carosserie donc point de masse... Une cosse ronde et hop, le tour est joué.
Dans ma voiture, j'ai fixé le moins sur le point d'ancrage du dossier de ma banquette.
Par contre pour les points de masse multiples, je peux pas répondre et ca m'intereese parceque ca m'enbete de relier mes 2 amplis au meme point vu qu'ils sont de chaque coté de ma voiture... |
Gulliver | Perso mon point de masse unique se situe sous la banquette (enfin moi j'en ai plus cause je n'en voulais plus) c'est un point de masse constructeur...
Je tire ensuite d'un repartiteur de masse vers les amplis,processeurs, condo, et source devant par un simple cables bien dimensionné...
Idem en positif mais en partant de la batterie...tout le cablage vient se rejoindre à l'arriére sur des blocs repartiteurs... |
Loup | Ok, mais que risque t il de se passer si on a des masses non communes ???
Le + viens toujours de la batterie, de ce coté la pas de mystère, mais si les - sont tiré de 2 endroit différents ????
Quelle différence y a t il entre une install avec 2 amplis avec borne - commune (1 seul point de masse) et la mem install avec les amplis monté séparément ? (donc 2 point de masses ou plus) |
dub306 | Moi je dirais, plus de risques de parasites .... Tout simplement |
Loup | ok alors pas de problème pour moi )) |
Cyoul | Gulliver : Qu'appelles-tu point de masse constructeur ?
Pour le point de masse, certains conseillent de percer la carosserie, de poncer et puis de fixer le point de masse, alors, j'aimerais avoir d'autres avis pour savoir si fixer une cosse ronde a une attache d'ancrage de ceinture est suffisant ? Perso, je prefererais, ca eviterait de devoir percer la carosserie ... Si la masse est ensuite répartie avec des cables vers l'avant et le coffre, cela revient au meme puisque la masse est conduite par de longs cables, alors pourquoi ne pas mettre le répartiteur pres de la baterrie et partir avec des cables de la ??? Je comprends pas bien la difference ? :? Comment calculer le diametre (ou la surface ...) des cables a utiliser pour le(s) positif(s) et la (les) masse(s) ?
Pourriez-vous me donner plus d'explications, ainsi que sur les boucles de masse ?
Merci  |
Cyoul | Pas plus d'explications ??? 8O |
coaxial | Citation :
fixer le point de masse, alors, j'aimerais avoir d'autres avis pour savoir si fixer une cosse ronde a une attache d'ancrage de ceinture est suffisant ?
|
a proscrire cela est , non pas électriquement ; mais du point de vue sécurité .
Seriez vous satisfait d'aprendre que :
votre compagnie d'assurance se dégage des garanties souscrite car la ceinture , de votre passager arrière qui est décédé ou gravement atteint ,des suites d'un accident ou vous seriez responsable ou non
a cédé ; suite a la modification de leur fixation , non conforme aux cahier des charge du constructeur , et n'ayant pas fait l'objet d'une réception aprés du service des mines compétant A méditer SVP , faites un trou de 10mm gratez la peinture , mettez des rondelles éventail et si possible graissez , avec de la graisse silicone mélangée avec du nettoyant diélectrique , ( nettoyant contacts) au pouvoirs désoxydants .
Un peu d'huile de coude vaut bien une bonne tranquilitée non :?: |
Gulliver | J'appelle point de masse constructeur un point situé sous la banquette AR que le constructeur a prévu pour être employé comme point de masse... pour la sone de réservoir,lechangeurCD,les feux AR se retrouve ici aussi ainsi que l'eventuelle attelage... il y a une plaque qui vient par dessus protéger le point de masse d'un eventuelle ecrasement...
on ouvre,on gratte un peu par acquis de conscience...et hop tout vas bien... |
Loup | Pour coaxial :
Mes deux retourb d'ampli sont relié aux ancrages des ceintures arrières, mais par l'interieur, simplement avec un boulon ajouté à la tige filetée. Je ne touche nullement aux éléments de sécu, donc je pense que cq doit passer...
Par contre ce que tu viens de dire soulève un autre point, c'est les modifications engendrée sur la carosserie. Quand on agrandi l'emplacement d'origine des portes avant en 16,5 au lieu des 13 d'origine par exemple.... Cela ne risque t il pas de nuire à la résistance des portes ? |
jerems | Hehehe, moi pour passer en 16, j'ai juste viré du plastoc Par conte, les renforts en mediums et autrs caissons en tableau de bord doivent étres tres dangereux et donc a mediter lors du bricolage de votre voiture.
A+ |
coyot | Yo
Pour ma prise de masse a l AR j ai recupere une barre de puissance en cuivre a l usine que j ai fixe a la carosserie ( apres avoir gratter la peinture ) et j ai mis de la vaseline apres.
Dans un meeting regional en Belgique un "juge" ma dit que ma barre en cuivre serais mieu en acier comme la carosserie ( pfffffffffffffffffff ) |
coaxial | PPPPPFFFFFFFFF!!!!!!! :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: |
coaxial | Citation :
Par contre ce que tu viens de dire soulève un autre point, c'est les modifications engendrée sur la carosserie. Quand on agrandi l'emplacement d'origine des portes avant en 16,5 au lieu des 13 d'origine par exemple.... Cela ne risque t il pas de nuire à la résistance des portes
|
logiquement non mais avec nos manies de tout renforcer , il se peut que le bafflage tout entier nous broie les jambes , en cas d'intrusion par un autre véhicule , d'un coté ou de l'autre , a moins de renforcer la porte sur toute la longueur , a ce moment la le panneau vient en appuis sur les sièges .
c'est vrais qu'a ses détails on n'y pense pas trop , tout comme un front pannel qui nous sauterais a la figure en choc frontal ou même latéral
bientôt en IASCA une note crash test  |
bob_bipbip | on rigole, mais ca c un truc qui me fou les chton, en cas d'accident, il se passe quoi ???? parce que le bitume en porte, pk pas, si en cas d'accident laterel ca protege le hp, tant mieux, mais si on rigidifi trop, ben il se passe comme les ancienne voiture, les choc son plus absorber et resultat, un bon vieux choc comme avant avec tout dans les cervical ........ sans conté, les sit baladeur, les caisson de basse qui veulent prendre la place du chaufeur, le kik ki remonte dans les genoux, le front dans la gueule, l'ampli dans la nuque, la capa qui explose (ET OUI, UN CONDO CA EXPLOSE !!!) la batterie qui coule (sauf optima ....)et ca c juste en cas d'accident, et on peut parler de l'inverse, un cour ju, et hop ...... avec optima et quelque condo derriere, on est pas loin de quickening avec cristophe lambert dans highlander ..... |
coaxial | déja l'accident faut éviter de lui courir aprés :!: ça c'est pas trop difficile ensuite pour les instals faut bien caujiter , je pense que les fibre de verre recouvertes de tissus solides et garnis côté intérieur de goudron , seront les bafflage les mieux adaptés . Et suffisamment amortissants en cas de chocs et aussi assez légers , donc moindre projectiles .  |
Gulliver | je peux confirmer qu'apres un choc violent mon install n'as pas subit le moindre degat... rien de RIEN n'as bougé d'un milimétre..
ma barre anti raprochement AR en bois et skai a tenu aussi
Je connais qq personnes de mon entourgae qui ont eu un choc AR non negligeable et c'est le caisson qui occupait alors tt le coffre qui a encaissé une gde partie du choc... préservant donc le reste...
mon caisson fixé aussi solidement qu'actuellement..je pense qu'en cas de choc AR il sera fortement abimé mais me sauvera peut etre la vie alors qu'avec un caisson moins grand et moins fixé ce ne serait pas le cas...
mes panneaux de portes idem... vu leur surface en cas de choc lateral il taperont dans le tableau ou le siege sans se plier comme a l'origione et venir dans les jambes... MAIS en cas de gros choc de tte facon une voiture de cette epoque sera detruite et rien n'y changera...donc solide oui mais ne revons pas... si gros choc = kapout la ture...
les vehicules modernes ont moins de soucis... |
Loup | T'as qu'a prendre Fiat mdr. La mienne c'est que du plastique, donc en cas d'accident plus de problème je suis mort (comment ca c'est pas une solution ????) |
coaxial | ET puis de toute façon les sytèmes de sécurité constructeurs sauvent des vies , mais jusqu'a environ 60km/h environ aprés on sais pas bien Bien sur je parle de choc a vitesse contante plein badin de face ou plein fouet .
De toute façon sa change rien , faire gaffe c encore le mieux Et dire que la caisse a gulli était , sencée tout supporter
Arf!!!!  |
bob_bipbip | faire gaf, c des theorie a deux bal ......
ce faire enplatrer par a con qui a griler le feux, ca peut arriver a tt le monde ......
je doit dire qu'il faut arreter de se sentir a l'habrit parce qu'on fait atention ........ les gens qui se croye a l'habrit parce qu'il font soit disant attention me font vachement peur, et d'une certaine maniere, me font chier. le moment d'inatention ca peut arriver a tt le monde ........ |
hardcorepierre | C'est vrai que c'est un vaste débat de se demander si les modif qu'on fait sur une voiture ne nuisent pas à notre sécurité.
C'est tout con mais si on fout un attaché case, un sac, une bouteille, un outil ou des courses a la place des pieds du passager avant ou sur la banquette arrière en cas de tonneau ça risque de faire mal. Et pourtant c'est des trucs kon fait tous les jours ....
Par contre pour ceux qui ont un gros caisson dans le coffre je sais pas comment ça peut encaisser pour un choc arrière, sutrout qu'on fait tout pour avoir un truc solide en le construisant. Perso j'ai un caisson en agglo de 28mm et je pense pas que ça puisse casser comme ça ac tous les renforts (vis+colle+tasseaux). A la limite ça casse au niveau des jointures mais pas en plein milieu de la planche !
C'est déjà assez complexe de construire correctement un caisson alors si en plus faut faire l'étude de résistance des matériaux on n'est pas arrivés  |
extremefusion | ptain pierre t'a deterré un sujet de 4ans d'age!!
pour ma part, je pense que ce n'est pas le caisson en lui meme qui est vraiment en cause, ou autre, mais plutot la fixation des elements a la voiture qu'il faut etudier  |

|
|