Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

24 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Masses

n°15666
fatal1ty
Posté le 02-05-2003 à 20:29:32  profilanswer

Est ce que c'est grave si toutes les masses ne sont pas prises au meme endroit ???

J'entend par la que mes 2 masses en 50mm² de l'ampli sont prises a un endroit et la masse du condo a 50cm de ce meme endroit

Et puis tant qu'a y etre quelle est la distance max entre la capa et l'ampli ???
Si la capa est sous le capot elle est inutile ???

MERCI @+

mood
Posté le 02-05-2003 à 20:29:32  profilanswer

n°15686
coyot
Posté le 03-05-2003 à 13:23:03  profilanswer

Yo

Oui  

Les cables doivent etre toujour le plus court possible.

Le condo 30cm grand max de l ampli
Tout comme les portes fusible ;-)

Pour une fois plus c court mieu c ;-)

n°15687
Z80
Posté le 03-05-2003 à 13:32:30  profilanswer

Citation :

Est ce que c'est grave si toutes les masses ne sont pas prises au meme endroit ???

Oui : boucle de masse = antenne => parasites !

Maintenant, ça va beaucoup dépendre de la conduction dans cette région de la voiture, mais l'acier n'étant pas terrible par rapport au cuivre... :?  

Citation :

J'entend par la que mes 2 masses en 50mm² de l'ampli sont prises a un endroit et la masse du condo a 50cm de ce meme endroit

50 cm, c'est beaucoup !!! Pour minimiser les parasites dans mon ancienne install, j'ai dû ramener l'unique câble de masse à 40 cm au total !!!

Citation :

Et puis tant qu'a y etre quelle est la distance max entre la capa et l'ampli ???

20 à 30 cm maxi.

Citation :

Totalement. L'idée de la capa est son temps de réaction bien plus rapide que celui d'une batterie (en revanche, sa capacité étant très inférieure, il ne servira qu'à compenser de brusques chutes de tension, très très courtes, comme sur un appel de courant lors d'une attaque de basses).

Cependant, si le temps de trajet du courant devient supérieur au temps de réaction nécessaire pour satifaire la demande, il ne servira plus à rien ! Comme je le disais tout de suite, la batterie elle-même est en fait un bien meilleur réservoir de courant...

Le fait de raccourcir la liaison permet en outre d'éviter que le courant restitué ne soit bêtement dilapidé sous forme de chaleur dans le câble, du fait de sa résistance...

Au fait, saviez-vous que la vitesse déplacement des électrons dans un conducteur est de l'ordre de 1 mètre par jour ?

n°15915
bushido
Posté le 11-05-2003 à 11:34:50  profilanswer

et si on ne veux et ne peux mettre de capa et que la batterie et bien meileur en capacitée de courant...
pourquoi ne pas mettre la batterie ds le coffre et tirer les cable jusqu'au moteur??..(faire l'inversse quoi)..heu..on dirais pas mais ma question est serieuse.....
au moin g le culot de la posé na!

n°15916
Z80
Posté le 11-05-2003 à 12:35:41  profilanswer

Non seulement ta question n'est pas idiote, mais elle n'est pas nouvelle non plus... :wink:  

Bon, sérieusement, si l'unique batterie est sous le capot, c'est avant tout pour minimiser la distance de la batterie aux organes gros consommateurs de courant, comme le démarreur.

Il se trouve que tirer un gros câble vers l'arrière de la voiture n'est pas sans danger (risque d'incendie en cas de court-circuit), voilà pourquoi tout installation audio (qui nécessite justement le tirage d'un gros câble vers l'arrière) doit impérativement comporter un fusible ou un disjoncteur au plus près de la batterie.

Ce qui se fait beaucoup, ce sont DEUX batteries : une réservée au véhicule (histoire de pouvoir encore démarrer après une session d'écoute à l'arrêt) et une à l'arrière, donc au plus des amplis.

Le mieux est d'opter pour une batterie de type "gel", qui ne risque pas de répandre de l'acide partout, sans même parler des vapeurs nocives (tiens, voilà qui explique aussi sans doute la disposition d'origine... Quoique, pour info, les Mini ont toujours eu leur batterie à l'arrière ! Mais leur coffre ne communique pas avec l'ahbitacle).

Par contre, il est impératif d'installer un séparateur de batteries (disponibles chez les fournisseurs d'accessoires pour caravanes ou bateaux) pour qu'une batterie ne passe pas son temps à se décharger dans l'autre...

Personnellement, j'ai opté pour une batterie au gel sous le capot et un condo 1,5 F au plus près des amplis... :wink: C'est quand même plus simple ! :lol:

n°15917
Loup
Posté le 11-05-2003 à 13:48:28  profilanswer

Citation :

MERCI @+

Allez histoire de rien faire comme tout le monde, je me lance:

Alors des masses prises à des endroits différents, ca peut parfaitement aller. La preuve dans la mienne ou j'avais mes 2 amplis qui avaient leur propre masse fixée a chacune des boucles de ceinture arrière. Jamais eu un parasite. Ensuite je suis passé en masse commune et aucun problème non plus. Alors si tu n'a pas de parasites, t'embette pas laisse comme ca y'a largement assez de boulot a coté :)

Par rapport a ce que Coyot a dit, les masses n'ont pas forcement besoin d'etre au plus court non plus. Vue aussi dans plusieures voitures sans parasites avec la masse qui revenait directement a la batteire sous le capot avant. Et pas un pet de parasites....

n°15919
Z80
Posté le 11-05-2003 à 14:56:56  profilanswer

Citation :

Ensuite je suis passé en masse commune et aucun problème non plus.

Encore heureux ! :roll:  

Citation :

Alors si tu n'a pas de parasites, t'embette pas laisse comme ca y'a largement assez de boulot a coté :)

Tout à fait vrai ! (Y en a qui ont vraiment le cul bordé de nouilles... :P )

Citation :

Par rapport a ce que Coyot a dit, les masses n'ont pas forcement besoin d'etre au plus court non plus.

Si, SI ON A des parasites... (Cul pas bordé de nouilles du tout... :( )  

Citation :

Vue aussi dans plusieures voitures sans parasites avec la masse qui revenait directement a la batteire sous le capot avant. Et pas un pet de parasites....

Tu m'étonnes ! C'est LA méthode de la mort quand plus rien d'autre ne marche... :P Le cuivre, y a que ça d'vrai, mes p'tits gars... :wink: Quoique... L'argent, c'est pas mal non plus... :lol:

n°15930
bob_bipbip
Posté le 11-05-2003 à 18:57:31  profilanswer

Citation :

Par rapport a ce que Coyot a dit, les masses n'ont pas forcement besoin d'etre au plus court non plus.

Si, SI ON A des parasites... (Cul pas bordé de nouilles du tout... :( )p'tain, la question que je me pose, c'est comment ils font ces gens pour avoir des parasites :?:  :?:  

petite histoire. j'ai, je croi, dans ma caisse, ai fait le cablage LE plus pouri (en tout cas, bizarre) qu'il est pus existé dans le domaine du car audio (c'etai juste pour testé.) alors:

-pas de repartiteur porte fusible
-juste le fusible de batterie sous le capo
-pas de repartiteur de masse.
-le 35 qui arrive direct sur l'ampli, grace a deux cosse ronde.
-la masse prise dans le coffre, qui remonte jusqu'a la place avant coté passagé. donc 3m de masse.
-7m de 35 rouge pour le positif qui ce pormene bien comme il faut dans l'habitacle, histoire de bien lui faire visité la ture.
-les cable hp dans l'habitacle a l'arrache
-le cable rca a l'arrache
-les troi type de cable, que tout me monde separe, etai assez proche.
-zero parasite.
(-sous le capot, batterie cablé normalement par contre)

le d7 etai devant le siege passagé avant.

n°15975
Z80
Posté le 12-05-2003 à 09:33:56  profilanswer

Ben je peux te répondre, là dessus...

Tu as tout simplement le cul bordé de nouilles... :lol: A savoir une voiture peu bruyante électriquement, un très bon ampli, et pas d'intermédiaires foireux.

Je t'explique.

La première fois que j'ai monté un ampli, c'était un classe A 4 canaux. Résultat : zéro parasites aussi, mais les 2 canaux pontés pour le sub faisaient passer l'ampli en protection dès que j'essayais de pousser le volume (en roulant les vitre ouvertes sur une route de brousse, fallait monter de quelques crans...)

Bon, les classe A chauffent "un peu' (euphémisme) et chez nous il fait  "un peu" chaud (re-euphémisme), alors bon, tant pis...

J'ai ensuite pris un 5 canaux Boschmann en calsse AB. Celui-là ne chauffait quasiment pas, mais avait tendance à capter quelques parasites.

Manque de bol, comme la plupart des amplis multi-canaux, les filtres embarqués se composaient de 2 passe-haut, 2 passe-bas et bien sûr le canal sub en passe-bas aussi (et pas de subsonic, ce qui entre parenthèses était bien gênant étant donné le caisson passe-bande à la con. Bref).

Donc, j'ai acheté un filtre actif pour avoir du passe-haut sur 4 canaux avec une meilleure pente et tout le toutim.

Et là, la catastrophe !

Source en 1,8 V + filtre actif + mauvais ampli = tu reçois la sonde Galileo qui croise du côté de Jupiter...

Tu dois donc commencer à comprendre pourquoi j'ai changé mon matériel pour :

- Une source en 4 V
- Des amplis avec tous les filtres nécessaires ET une bonne réjection des parasites
- Sans oublier un câble de masse ultra court de toutes façons...

Déjà, avec mon ampli de daube sans le filtre actif externe, il y avait des parasites, mais rien de gênant. Donc, avec des amplis de qualité correcte, je devrais normalement être tranquille...

En plus, un alternateur de gros diesel, côté parasites, c'est déjà moins le pied que celui d'un moteur essence modèle courant...

Tiens, à propos d'alterno, j'en ai monté un de 110 A et ce week-end j'ai enfin monté ma batterie Exide Maxxima 900... ben tu me croiras si tu voudras, mais maintenant, quand je démarre le moteur (qui se lance maintenant au 1/10 de tour, au passage) avec l'auto-radio allumé, ben il ne s'éteint plus !!! Cette batterie de la mort qui tue a assez de réserve pour lancer le démarreur tout en continuant à alimenter l'appareillage électrique de la voiture sans tomber sous 12 V !!! 8O Dingue, non ? Avant, c'était mon condo qui conservait l'ampli allumé, mais là, je n'en ai même plus et tout reste sous tension pendant le démarrage !!!

n°15977
bob_bipbip
Posté le 12-05-2003 à 09:50:17  profilanswer

bon: je met sert pas de rimote pour l'instant, donc a l'arache, un cable de 2cm qui va du 12v au rimote de l'ampli. et tu me croira si tu veut mais:
apres une longue ecoute, la tension etai de 10 ou p'tet moin. je demarre, l'autoradio calle (il calle meme la batterie pleine). le d7 n'a meme pas bronché. rien, nada. bon. c'est vrai qu'il devai blancé plus de jus dans les hp, vue que l'autoradio etai debranché ...

la prochaine foi, je branche mon walkman md dessus (lui il s'etain pas quand on alume le moteur :lol: )et je refait le test

la seul foi ou le d7 c'etai etein en allumant la caisse, j'etai en dessous de 10v. 9v a peut pres. mais la, pour demarré, c'est chaud :lol:  
en tout cas, je suis jamais arrivé a le faire callé par manque de tension. le post s'eteigniai bien avant. :lol:  

mais bon, pour reprendre ce que jds m'a dit sur le chat:
"un d7 a besoin de capa. tu croi que ca sert a quoi les prise suplementaire sur l'ampli :?: "
(il a du confondre avec audison :lol:  :lol:  :lol: )
je suis mechant :oops: sorry

n°16005
Z80
Posté le 12-05-2003 à 12:34:11  profilanswer

Ton D7 est peut-être tout simplement pourvu de gros condos de filtrage comme les Brax...

Citation :

"un d7 a besoin de capa. tu croi que ca sert a quoi les prise suplementaire sur l'ampli :?: "

Ca peut servir à distribuer les alims vers l'ampli suivant, ce qui n'est pas à priori une mauvaise idée. Ou effectivement, à simplifier le branchement d'une capa. Pour info, les amplis Audison mono ont un double bornier HP pour simplifier le branchement de plusieurs subs en parallèle. Ne jamais négliger le côté pratique ! :lol:  

Citation :

(il a du confondre avec audison :lol:  :lol:  :lol: )
je suis mechant :oops: sorry

Ouais, là, tu es mauvaise langue. Excuse-toi tout de suite ! :lol: Il faut en mettre un à l'essai avant de la ramener, combien de fois faudra-t-il te le répéter ? :wink:

n°16023
Loup
Posté le 12-05-2003 à 13:02:11  profilanswer

Citation :

Ben je peux te répondre, là dessus...

Tu as tout simplement le cul bordé de nouilles... :lol: A savoir une voiture peu bruyante électriquement, un très bon ampli, et pas d'intermédiaires foireux.

Je t'explique.

La première fois que j'ai monté un ampli, c'était un classe A 4 canaux. Résultat : zéro parasites aussi, mais les 2 canaux pontés pour le sub faisaient passer l'ampli en protection dès que j'essayais de pousser le volume (en roulant les vitre ouvertes sur une route de brousse, fallait monter de quelques crans...)

Bon, les classe A chauffent "un peu' (euphémisme) et chez nous il fait  "un peu" chaud (re-euphémisme), alors bon, tant pis...

J'ai ensuite pris un 5 canaux Boschmann en calsse AB. Celui-là ne chauffait quasiment pas, mais avait tendance à capter quelques parasites.

Manque de bol, comme la plupart des amplis multi-canaux, les filtres embarqués se composaient de 2 passe-haut, 2 passe-bas et bien sûr le canal sub en passe-bas aussi (et pas de subsonic, ce qui entre parenthèses était bien gênant étant donné le caisson passe-bande à la con. Bref).

Donc, j'ai acheté un filtre actif pour avoir du passe-haut sur 4 canaux avec une meilleure pente et tout le toutim.

Et là, la catastrophe !

Source en 1,8 V + filtre actif + mauvais ampli = tu reçois la sonde Galileo qui croise du côté de Jupiter...

Tu dois donc commencer à comprendre pourquoi j'ai changé mon matériel pour :

- Une source en 4 V
- Des amplis avec tous les filtres nécessaires ET une bonne réjection des parasites
- Sans oublier un câble de masse ultra court de toutes façons...

Déjà, avec mon ampli de daube sans le filtre actif externe, il y avait des parasites, mais rien de gênant. Donc, avec des amplis de qualité correcte, je devrais normalement être tranquille...

En plus, un alternateur de gros diesel, côté parasites, c'est déjà moins le pied que celui d'un moteur essence modèle courant...

Tiens, à propos d'alterno, j'en ai monté un de 110 A et ce week-end j'ai enfin monté ma batterie Exide Maxxima 900... ben tu me croiras si tu voudras, mais maintenant, quand je démarre le moteur (qui se lance maintenant au 1/10 de tour, au passage) avec l'auto-radio allumé, ben il ne s'éteint plus !!! Cette batterie de la mort qui tue a assez de réserve pour lancer le démarreur tout en continuant à alimenter l'appareillage électrique de la voiture sans tomber sous 12 V !!! 8O Dingue, non ? Avant, c'était mon condo qui conservait l'ampli allumé, mais là, je n'en ai même plus et tout reste sous tension pendant le démarrage !!!

Ton histoire de parasites avec tes différents amplis me rappelle une histoire perso similaire :)

n°16027
bob_bipbip
Posté le 12-05-2003 à 13:05:11  profilanswer

alors, tu l'a tjr ton parasite dans ta source :?:  :lol:  :lol:

Aller à :
Ajouter une réponse