ALF 33 et 27 utilisateurs inconnus dub306 | Est-il preferable de mettre un 4k2 (12cm) ou un 6k2 (16,5cm) en kick panel pour la reproduction des mediums et surtout pour recentrer et eloigner la scene sonore ???
A savoir, supposition de 2 6k3 en porte et TN51 en montant de pare brise...
Quelle serait la meilleure configuration a votre avis ???
Merci
Fred |
bouss | Pas besoin d'hectolitres pour utiliser des 6K2 au dessus de 200hz.
à mon avis ça va se résumer comme ça (caricature):
4K2: son plus "précis"
6K2: plus chaleureux.
Je serais plus 6, mais tu es seul maitre  |
Z80 | Je vais te répondre avec des arguments purement pratiques...
Avantage des 16 cm : moins directifs, donc (en théorie) moins chiants à orienter, mais...
Inconvénients :
- Nécessitent un volume de charge de plusieurs dizaines de litres minimum (voire infini : portière pas étanche vers l'extérieur...) ; seule exception : l'Audiom 6W, mais on là n'est plus dans le Polykevlar à (presque) 3 balles... Si tu les mets dans un volume trop petit, même en les coupant assez haut, ils ne "respireront" pas assez et le résultat sera catastrophique, ou il sera à tout le moins très difficile d'obtenir quelque chose de correct...
- Pas évident de les caser si tu as encore l'intention de poser tes pieds sous le tableau de bord !
Par contre, les 13 cm :
- Fonctionnent avec une charge de 1,5 à 2 litres maxi
- Prennent moins de place
A toi de voir ! |
nã©oprene Invité | Citation :
A savoir, supposition de 2 6k3 en porte et TN51 en montant de pare brise... Quelle serait la meilleure configuration a votre avis ???
|
4K2 en seatbox. |
Z80 | Ouais ! Les seat, à essayer d'urgence...
Sinon, c'est vrai qu'au-dessus de 200 hz, comme dit Bouss, le volume de charge devient moins important, et pourtant... J'ai fait des simuls et BN aussi, et notre conclusion est qu'il faut quand même au moins 1 litre pour des 10, un peu plus (1,3 - 1,7) pour des 13... Et pour les des 16 cm, ça risque d'être nettement plus.
Yann Canoine en a chié comme un bagnard pour faire sonner convenablement ses Audiom, alors qu'ils sont donnés pour 3,5 litres seulement en temps normal ! Et de l'avis de BN, le résultat reste plutôt bof... (ça vous laisse imaginer ce que valent les réalisations ricaines, au passage, surtout avec les moyens financiers que ces zigotos mettent généralement en oeuvre... ) |
coaxial | Donc d'aprés toi Z 80 il faudrais environ 5 voire 6 litres ou plus pour des 16 en filtrant à passe haut à 200Hz .
donc si on passe a 300Hz on pourrais pouvoir diminuer le volume .
reste a voir si côté phase a l'écoute sa vas rester bon .  |
bouss | Vi enfin le BN confirmera que c'était "bof" au moment de son écoute: la pauvre voiture en a vu de toutes les couleurs depuis son voyage et n'est plus au sommet de sa forme (oui on sais Richard, cet argument là, tout le monde le sors ). Néanmoins, j'ai trouvé pas mal de "petites bulles" (C)Neop GMBH dans le médium dans la voiture de Yann à Besançon. Si y'a pas de volume, la solution du bafflage avec "filtre" (genre membrane apériodique) reste à considérer de près (C)Neop GMBH (tain il va me couter cher en droits d'auteur celui là) |
belloubustou | Citation :
Vi enfin le BN confirmera que c'était "bof" au moment de son écoute: la pauvre voiture en a vu de toutes les couleurs depuis son voyage et n'est plus au sommet de sa forme (oui on sais Richard, cet argument là, tout le monde le sors ). Néanmoins, j'ai trouvé pas mal de "petites bulles" (C)Neop GMBH dans le médium dans la voiture de Yann à Besançon. Si y'a pas de volume, la solution du bafflage avec "filtre" (genre membrane apériodique) reste à considérer de près (C)Neop GMBH (tain il va me couter cher en droits d'auteur celui là)
|
"le bafflage avec filtre" c'est le front panel en free air bourré au tissus :?:  |
nã©oprene Invité | Citation :
le front panel en free air bourré au tissus
|
T'as le droit de rire tellement c'est moche :!:
mais "méfie toi", parce que ça tournait grave ! autant que c'était moche d'ailleurs 8O
Citation :
Et de l'avis de BN, le résultat reste plutôt bof...
|
BN il a écrit ça où ????
Citation :
(C)Neop GMBH (tain il va me couter cher en droits d'auteur celui là)
|
toi, tu veux des sous, là :!: pour me faire autant de pube  |
|
|