Pooky, olivierm91 et 22 utilisateurs inconnus Les modérateurs | Salut à tous,
vu que je vais monter mes subs "à l'envers", je voudrais faire quelque chose de sympa, et plutôt que du câble classique, je voudrais utiliser des tiges métalliques comme ça se voit parfois... mais je me pose quelques questions?
quel métal utiliser?
comment le protéger (gaine plastique transparente, vernis...) ?
bref si ya des idées ou des expériences, je suis preneur. 8) |
especiosa | c pas Texou qui avait fait sa :?: |
Ange/Bleu by RC | Salut Toche. Les meilleurs matériaux ocnducreurs : 1 - l'or (trop cher)
2 - l'argent (trop cher )
3 - le cuivre
Tu verras frequemment des tiges "jaunes. Elles sont en laiton qui est - conducteur que le cuivre.
Je te conseille des baguettes a abraser en cuivre d'une section de 2mm. Tu en trouveras chez casto Sinon j'en ai qui ne me servent rien. Elles se vendent dans un étui de 5. Il te suffit d'en mettre 2 sur chaque entrée.
a+ |
belloubustou | tige de cuivre pour les frequences basses il parrait qu'il faut du cuivre gros et rigide donc visiblement ca roule
pour le protec je mettrai une petite gaine translucide
le vernis c'est peux etre un peu leger :?
|
Ange/Bleu by RC | concernant la protection : soit c pas utile sinon fait une recherche sur les entreprises qui fabriquent des chenaux en cuivre et qui sont garantie a vie  |
Ninjar | ben tu mets des tubes plexi autour avec un eclairage bleu sur le coté du tube pour que ca eclaire en bleu sur toute la longueur
( oui j'ai des idées EX mais je sais pas faire ) |
Profil supprimé | Perso j'avais utilisé des tiges en laiton pour faire un câblage propre lorsque j'avais dans ma Clito le sub RF avec l'aimant apparent. (Rappelle toi Christophe notre 1ère rencontre lors du IASCA de Toulouse, tu dois avoir une photo certainement de mon coffre dans tes archives).
Le problème est bien évidemment la protection de ces tiges.
Perso je ne les avais pas protégés parce qu'il y avait des angles droits qui n'étaient pas du tout pratique.
Cependant si tu arrives à faire en sorte que le chemin emprunté par ses tiges ne comporte que des angles obtus assez large, tu peux essayer avec de la gaine thermorétractable transparente. A voir car les essais que j'avais pu faire avec montrés que la gaine avait tendance à s'opacifier à cause de la montée en chaleur pour devenir blanchatre....
Sinon il te reste la solution du vernis type carroserie (à appliquer au pinceau où en bombe) mais va falloir que tu l'expliques bien dans ton book pour que les juges ne te fassent pas trop iech avec ça.
Mais c'est tout à fait jouable.
L'autre soucis c'est le serrage aux niveaux des borniers.
Sur tes subs DLS, je pense que les borniers sont de type guillotine donc là normallement pas trop de soucis.
Le problème peut se poser sur les borniers du caisson (je pense que tu vas relier ton caisson à l'ampli via du câble souple :?: ) où tu auras du mal à trouver dans le commerce des borniers identiques à ceux de tes subs.
La solution pourrait venir en écrasant le bout de tes tiges à l'étau par exemple afin de maximiser la surface de contact permettant ainsi de faire diminuer la résistance de contact de l'ensemble bornier/tige laiton. |
bouss | Tochounet, pour la 306 avec 38VX à l'envers, j'avais utilisé un cable HP "normal, que j'avais glissé dans un petit tube laiton cintré "à façon" au chamomo 8) ça fait style, c'est protégé à mort et c'est du cable normal qui bosse, et pas de cosses ou de raccord supplémentaire entre tige rigide et bout de cable qui va à l'ampli. Moins de connexions, c'est moins de problemes!  |
Ninjar | Il est trop fort ce Bouss  |
Serval | Citation :
Les meilleurs matériaux ocnducreurs : 1 - l'or (trop cher)
2 - l'argent (trop cher )
3 - le cuivre
.
a+
|
Rectification :
Les meilleurs conducteur sont :
( resistivité )
1)Argent 1.6
2) cuivre 1.7
3) l'or 2.4
4) alu 2.7
5) magnesium 4.6
6)tungstène 5.6
7)zinc 6
8)nickel 7
9)laiton ( pareil que nickel ) 7
L'or est souvent mis en avant , pour sa bonne conductivité (neanmoins moins bonne que le cuivre et l'argent ) mais surtout , pour sa nature inoxydable .
L'argent lui , non seulement est excelent conducteur , mais en plus, l'oxyde d'argent l'est egalement !
L'oxyde de cuivre lui par contre.... :? Donc, si on prend les precautions necessaire pour eviter l'oxydation du cuivre , sur le plan conductivité , c'est meilleur que l'or.
Vous avez du remarquer, qu'il y a des cable "cuivre" qui s'oxydent super vite, et d'autre qui bougent pas .
Tout comme vous avez remarquez , qu'il y a des cables "cuivre" chers, et d'autre pas .
@++ |
Les modérateurs | ok ok
l'alu me tente bien... ça s'oxyde pas si je ne m'abuse?  |
Serval | J'ai jamais dit ça si je n'm'abuse Le cuivre bien protegé , avec une siquette de verni au niveau des bornier , ou des endroit non protegé par ta gaine , ça peut l'faire non ?
Moi, je prendrais des baquettes de soudure en cuivre, comme dit plus haut , avec une bone protection , et quelques verification periodique.
De toutes façon , vu que tu passe pas 1 semaine, sans foutre les mains dans ton instal , niveau oxydation , tu prend pas trop risque  |
bob_bipbip | en realité, tout metaux s'oxyde, le commun des mortel appel ca rouille :? mais certaine "rouille" sont moin genante que d'autre. la rouille de metal laisse passé l'eau, et resultat, sous la rouille deja existante, y'a une autr couche de rouille qui se creer. et a la fin, on a plus que de la rouille ... pas cool :? alors que la rouille d'alu (oxyde d'alu) est impermeable, et donc, la couche d'oxydation joue le role de protecteur. l'oxyde d'alu, c'est juste un peut plus gris que l'alu |
Les modérateurs | OK j'ai pas tout compris Bob, mais merci
Citation :
l'oxyde d'alu, c'est juste un peut plus gris que l'alu
|
ça me fait penser à un skecth de Coluche ça : "plus blanc que Blanc" [/quote] |
neve02 | il existe de la gaine termo transparente moi j'en utilise o boulot..pleusieurs diametre possible .... du 1.2 mm o 5...enfin nous on a ..
tu passe ta barre de cuivre..ca seré mieu ca ke ton alu car ca me dit rien de bien bon ca..surtt pour passer bien le jus k'il va etre dedans..donc barre de cuivre et gaine termo transparente et un pti coup de vernis incolore pour les endroits sans gaine
ou sinon barre vernis partt et apré gaine termo 8) |
|
|