Citation :
Je vois que ça s'excite dur sur les kicks... Primo: les kicks, ça peut marcher dans la plupart des autos... surtout lorsqu'on se donne la peine de modifier la partie basse du tableau de bord pour enlever les éléments d'obstruction (ce que personne encore n'a fait de ce côté de l'Atlantique) et (encore mieux) que l'on descende les sièges (exact Néo!). L'avantage principal du positionnement en kick, c'est la réduction de la différence de distance entre les 2 sources d'émission de la reproduction dite "stéréo". Allié à une étude de l'orientation des HP, ainsi que la nature (diamètre en particulier) des HP, ça peut conduire, je trouve, à la scène, en terme de symétrie de stéréo (= positonnement des instruments) la plus homogènement répartie (du moins c'est ce que j'ai ressenti ds nos différents essais et écoutes de jugement et autres). PAR CONTRE: - en terme timbre, la positonnement en bas et en encoignure nous conduit à un effet de coin bien connu, et à une bosse très conséquente dans la zone 160-250 Hz que les corrections de phase ( mais je n'aime pas du tout), de fréquence de coupure (création d'un trou ds le coin au raccord mid-bass - médium) ou encore égalisation 1/3 d'octave ont bien du mal à prendre en compte ET un médium pouvant apparaître en retait pour certains, assorti, lorsqu'on travaille plutot hors axe comme nous, d'une possibilité de trou au raccord médium-aigu (mais ce n'est pas pire qu'un kit 2 voies en porte), - ET en terme de "staging" et c'est devenu une tendance forte en ce moment, une tendance à être avoir une scène jugée plus basse qu'avec des HP sur le tableau de bord...ce qui a tendance à être "normal", mais très désavantageant aujourd'hui. A ce titre, et pour coller à l'actualité, si Gary BIGGS et sa très fameuse BUICK Régal sont encore les plus fidèles défenseurs des kicks aux US (et il a gagné la finale "Internationnal sound challenge" en point d'orgue de la Final IASCA, beaucoup d'installs aux US ont des tableaux de bord refait (comme Garry BIGGS qui a un tableau de bord entièrement libre en dessous et dôté d'un matériaux amortissant en sous face et kick en alu de plus de 10 l de volume de charge...on pourra y revenir), mais pour inclures HP EN HAUT du tableau de bord: c'est la cas de Nick WINSGATE, qui a finit 3ème de la même finale que G.B, et dont la BEETLE noire possède un kit 2 voies + sub et partie supérieure du tableau de bord... Idem pour Steven HEAD (vainqueur Pro extrem +600) et plusieurs autres encore... autant dire que la mode "kick panel" n'est plus la seule aux US...je dirai plutot que la vrai tendance c'est: - tableau de bord refait - pour une symétrie maximale et une libre émission des sources, qu'elles soient en tableaux de bord ou en kick, avec une tendance vers le compromis (car c'est toujours un compromis) pour favoriser la hauteur de scène (dont en haut du tableau de bord) - pour inclure un sub (20, 25, 30 cm) à l'AV (G.B a un 25 cm en caisson dans le compartiment moteur). J'ajouterai qu'en terme de délire jusqu'au-boutiste, je pense que le légendaire Mark ELDRIDGE (qui officie aujourdh'ui au sein du team JBL avec Gary BIGGS) a élévé encore le ponpon en construsant des caissons dans les ailes du compartiment moteur de son Toyota 4runner, pour placer les HP médium aigu en face de l'auditeur (mais c'est 4X4 et il ne peut pas descendre les sièges autant que dans un coupé ou une berline). Dans tous les cas, il n'y a pas une vérité, mêm si je plaiderait et expérimenterai encore des kicks, toute les expérimentaions seront bonnes à entreprendre. NB: les orientations utilisées par FD14
et E.VOYEUX
sont plutôt typées "dans l'axe" et sont donc très différentes de celles auxquelles nous avons abouti: certainement très interessantes en terme de qualité d'information, peut être moins performante en terme de placement (plus de latéralisation?)...mais je n'ai fait que voir à Rouen, je n'ai pas eu la chance de les écouter.
|