Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

thibault, unbreakabledancer777 et 28 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Montage rigide en porte [suite filtres passifs]

n°5056
Z80
Posté le 21-10-2002 à 16:43:23  profilanswer

[Suite de ce débat. Modérateur]

Ben pour un montage "d'homme" (il a quand même le mot pour rire, faut admettre), il faut appliquer aux portières un traitement étanche ET rigide.

Ce qui signifie boucher les trous de la tôle des portières côté habitacle (et non pas étanchéïfier les garnitures, elle ne seraient pas rigides !)

C'est bien le plus difficile, surtout si tes portières sont tarabiscotées à souhait comme celles de ma malheureuse Laguna...

J'essaie pour l'instant avec du médium de 9 mm, mais Werner a utilisé avec succès une tôle galva, découpée à la mesure et déformée pour contourner les bosses : pas bête !

Pour finir, il faudra empêcher ton coffrage de vibrer en le bitumant et rendre le tout le plus étanche possible (tu risque d'avoir des fuites d'air au niveau de la tringle de la poignée et aussi au niveau du loquet. Essaie avec un bloc de mousse transpercé par les tringles, peut être ?

Ce n'est pas Grave si ta porte n'est pas trop étanche vers l'extérieur de la voiture : ces HP se satisfont très bien de charges infinies ("free air" ) de toutes façons. Cependant, si ça n'affecte pas vraiment leur capacité théorique à descendre en fréquence, ça affectera tout de même leur débattement en très basses fréquences : c'est clair que leur membrane sera moins bien tenue.

Mais une portière ne sera jamais totalement étanche. Il y a des évacuations d'eau vers l'extérieur (il serait imprudent de les boucher !), et lorsque tu ouvriras les vitres, l'air s'échappera par les joints... Il faudra donc toujours filtrer relativement haut, mais 60 Hz, c'est tout à fait possible, sérieusement !

Dernière étape : amortir les garnitures de portières. le but est simplement d'éviter les vibrations parasites et autres entrées en résonnance... Tu peux la bitumer, oui (c'est peut-être même déjà fait ?) et intercaler entre la tôle et la garniture une feuille de matériau amortissant (mousse, Dacron...)

C'est une bonne chose que tes HP soient directement vissés sur la tôle (je n'ai pas cette chance !), ça fait toujours du boulot en moins !

Pour finir, pour espérer descendre à 50, et même 45 Hz avec une efficacité accrue, il serait préférable de passer carrément en 18 cm (voire plus), mais les 6V1 donneront déjà des résultats tout à fait honorables.

Bon courage...

mood
Posté le 21-10-2002 à 16:43:23  profilanswer

n°5057
Z80
Posté le 21-10-2002 à 16:53:09  profilanswer

Ouarf ! Vous êtes rapides !

Merci pour ces précisions, BN...

Quand tu dis "câblage adapté", ça veut dire "câble PTT pour les aigus" ? :wink:  

Au fait, ça marche, avec du câble RJ-45 ? Nan, parce que j'en ai quelques km en stock...

Néoprène : on va t'appeler Caliméro, si tu continues ! :lol: Une otarie avec une coquille d'oeuf sur la tronche, ça fait pas sérieux, allons... :lol:

n°5059
nã©oprene
Invité
Posté le 21-10-2002 à 17:10:41  answer

Z80
apprends à lire au second degré.

BN
t'arrète de raconter tes conneries aux djeunes, tes portières pèsent 80kg chacune et t'as déjà pété tes charnières.

Mask
un passe haut @50Hz en passif, je doute que ce soit du meilleur effet...

n°5060
Maxx
Posté le 21-10-2002 à 17:12:56  profilanswer

Waw ! Comment dire, c'est beau et efficace, entre Blue Note et Z80, j'ai certainement devant moi les réponses les plus claires et les plus utiles depuis longtemps ! Merci les gars !

Citation :

Ce qui signifie boucher les trous de la tôle des portières côté habitacle (et non pas étanchéïfier les garnitures, elle ne seraient pas rigides !)

Oups trop tard, j'ai bricolé un petit joint étanche sur les rebords de la garniture. Mais pourquoi ne pas tester une planchette vissées sur chaque trous et posée sur du silicone ? C'est certainement plus simple pour le manchot que je suis :-p

Citation :

Dernière étape : amortir les garnitures de portières.

Ahh, ca, c'est en cours ! Bitume plus mousse (mais j'ai pas encore trouvé de belle mousse)

Citation :

C'est une bonne chose que tes HP soient directement vissés sur la tôle (je n'ai pas cette chance !), ça fait toujours du boulot en moins !

Et on dit merci qui ? merci monsieur Seat ! (pour une fois ;-) )

Citation :

mais les 6V1 donneront déjà des résultats tout à fait honorables

Je me contenterais aisément d'un résultat "honorable" comme tu dis !

Citation :

Bon courage...

Merci ! !

n°5061
nã©oprene
Invité
Posté le 21-10-2002 à 17:19:35  answer

Citation :

pour espérer descendre à 50, et même 45 Hz avec une efficacité accrue, il serait préférable de passer carrément en 18 cm (voire plus), mais les 6V1 donneront déjà des résultats tout à fait honorables.

en vraie charge close, des 6V1 ça se travaille en large bande. c'est conçu pour descendre ces trucs là. C'est pas toi qui disait ne jamais en avoir écouté ?

n°5063
Maxx
Posté le 21-10-2002 à 17:23:32  profilanswer

Citation :

Mask
un passe haut @50Hz en passif, je doute que ce soit du meilleur effet...

Bon bon bon...
Alors comment filtrer ?

Si je filtre le passe haut a 80Hz@12bd, je pourrais le faire avec une source (je vais certainement en changer).
Si une autre valeur... tu me déconseille le passif c'est bien ca ? Mais pourquoi, c'est du a la Fc très basse ?
Et pour le passe bas a 300Hz@12db ?Actif ou passif ?

n°5064
Z80
Posté le 21-10-2002 à 17:31:39  profilanswer

Je connais leurs caractéristiques sur papier, et j'en ai discuté longtemps avec Michel Targe et Blue Note qui m'ont tous deux poussé vers les 7W2, tout en me donnant les bons côtés (et les limites) des 16,5 cm Focal qu'ils connaissent comme leur poche.

Au début, je voulais acheter des 165W3, tout en passif.

Tu as fini de ronchonner, oui ? Tu as tes règles, ou quoi ? Ca devient fatiguant, à la longue... Pire que ma femme... :lol: Et arrête de jouer à Caliméro : ça "tombe" sur celui qui me cherche, c'est normal... :wink:

n°5066
blue note
Posté le 21-10-2002 à 17:41:08  profilanswer

Bordel ce que je suis ZEN moi :D  
C'est l'age!!!!!!!!!!! 8)

n°5067
blue note
Posté le 21-10-2002 à 17:47:46  profilanswer

J'aurais bien laissé des photos de mes portes sur cav mais je ne sais pas le faire  :(  
Alors si je les fais passer a une ame sensible et si cela peut apporter quelque chose bin y a pas de probleme :oops:

n°5068
Maxx
Posté le 21-10-2002 à 17:54:35  profilanswer

Citation :

J'aurais bien laissé des photos de mes portes sur cav mais je ne sais pas le faire  :(  
Alors si je les fais passer a une ame sensible et si cela peut apporter quelque chose bin y a pas de probleme :oops:

Et bien, si tu les a sur informatique, tu peux me les envoyer par mail, que j'essaye ?
(J'ai un espace web pour les stocker)

n°5069
nã©oprene
Invité
Posté le 21-10-2002 à 17:55:34  answer

moi aussi je suis Zen.
par contre toi, ta pédagoqie fout le camp, ou alors tu sais plus t'exprimer, enfin je ne vois que ça comme explication.
Qu'est ce qu'il est méchant ce bouss 8O

n°5070
bob_bipbip
Posté le 21-10-2002 à 18:03:31  profilanswer

Citation :

Oups trop tard, j'ai bricolé un petit joint étanche sur les rebords de la garniture. Mais pourquoi ne pas tester une planchette vissées sur chaque trous et posée sur du silicone ? C'est certainement plus simple pour le manchot que je suis :-p

en tout cas, c'est ce que je fait depuis une semaine, boucher les gros trou avec du boi:
LE BUTE: ATTEINDRE LE 50HZ A 0DB D'ATTENUATION !! NO LIMIT !!

n°5071
blue note
Posté le 21-10-2002 à 18:04:59  profilanswer

Pédagogie toi meme :lol:  
T'arretes de dire des gros mots :wink:

n°5072
nã©oprene
Invité
Posté le 21-10-2002 à 18:08:37  answer

http://pageperso.aol.fr/NeopreneRubber/porteBN.jpg

n°5073
blue note
Posté le 21-10-2002 à 18:22:38  profilanswer

Merci mon lapin. :oops:  
L'interieur de la porte est chargé de la meme chose.
Et du plain chant y a été placé au cul du hp sur deux épaisseurs.
La garniture interieur (visible sur la droite) est elle recouverte avant les plaques de goudron d'une mousse de 1 cm d'épaisseur.
La garniture est remise en place(a forcer) en emprisonnant de la ouatine et est vissée sans oublier le joint sur le pourtour en contacte avec la porte..

n°5074
Maxx
Posté le 21-10-2002 à 18:35:12  profilanswer

Merci Néo !

En tout cas, c'est un bel exemple de porte bien bouchée et bien bitumée ! Mais c'est pas un peu beaucoup de goudron là ?
Car ca fait une couche a l'intérieur de la porte, une deuxième a l'extérieur et une troisième sur la garniture !!
Plus de la mousse et de la ouatine ! Sans compter le plain chan !
Par contre pourquoi mettre deux épaisseurs ? C'est utile ? J'y crois moyen.

Et sur une porte deja bien bitumée, et avec un petit 6v1 tout seul dedans, il est utile d'en mettre du plain chan ? Zou pas ?

n°5075
blue note
Posté le 21-10-2002 à 18:38:54  profilanswer

Deux monsieur :o  à l'interieur des couches de goudron.L'interet étant de rendre le plus inerte possible les plastiques et les toles.
Je suis plus convaincu par la rigidité du support le travail sur lezs toles et plastique que par le plain chant.

n°5076
nã©oprene
Invité
Posté le 21-10-2002 à 18:42:46  answer

faut demander à Z80 ce qu'il en pense.

n°5077
Maxx
Posté le 21-10-2002 à 18:47:17  profilanswer

Citation :

Je suis plus convaincu par la rigidité du support le travail sur lezs toles et plastique que par le plain chant.

Ah ahhhhhh  :D  
En voila une belle info ;-)

Et si a la place d'utiliser tes plaques de goudrons, tu avais mis du "goudron en pot"? Tu aurais obtenu un résultat similaire ?

Bon, il me prends des envies de bricolage, je vais y aller !
En tout cas, merci a tous pour toutes ces infos !

n°5078
Maxx
Posté le 21-10-2002 à 18:51:15  profilanswer

Ah !
En voyant tes photos encore une fois, il me viens une question stupide. Si tu as un problème dans ta portière, tu fais comment ? Par exemple, j'ai cassé deux fois mon lève vitre électrique, une fois pour chaque portière...

n°5079
bob_bipbip
Posté le 21-10-2002 à 18:54:24  profilanswer

ben, moi, pareil, sauf que je suis en cours, mais j'ai deja fait ca:
goudronnage coté exterieur de la porte, goudronnage coté interieur de la tole coté interieur de la porte(coté interieur, la ou y'a la vitre quoi!), il reste a goudronné le coté exterieur de la tole interieur. j'ai fait 2 bout de bois pour boucher les 3 trou, le dernier je le ferai avec de la fibre.
j'ai pas encore mi de matos d'amortissement, et je suis en train de repenser le cablage de la porte (p'tain c'est cresmalville la dedans !!!)

n°5080
jerems
Posté le 21-10-2002 à 18:55:11  profilanswer

ta pas interet a avoir un pb... c pour ca que j'ai fait un bitumage leger moi :) Juste l'interieur de la porte et l'exterieur sans boucher les trous...

n°5081
bob_bipbip
Posté le 21-10-2002 à 18:59:43  profilanswer

Citation :

Ah !
En voyant tes photos encore une fois, il me viens une question stupide. Si tu as un problème dans ta portière, tu fais comment ? Par exemple, j'ai cassé deux fois mon lève vitre électrique, une fois pour chaque portière...

j'y ai penser, c'est pour ca que je me suis demerder a foutre du bois pour les gros trou. par contre, j'ai boucher un trou moyen qui servai a viré la vitre, fallai le faire, il etai pas loin du hp, mais finalement, ca gene pas trop, avec une clé a pipe, en passant par l'emplacement hp, c bon. mais fo virer l'hp .....

n°5082
bob_bipbip
Posté le 21-10-2002 à 19:02:43  profilanswer

le plus marrant, c'est que le leve vitre et monté non plus sur la tole direct, mais sur une couche de goudron !!! j'avai un peut peur au debut, que ca marche moin bien, mais au contraire !!! j'avait le caoutchouc guide vitre qui partai sans arret en couille, et plus maintenant !!! genial !!!

n°5093
blue note
Posté le 21-10-2002 à 20:55:14  profilanswer

Arf c'est une Rover et pi c'est tout pour le son hein!!!!!!!
Et puis si y a un probleme on défait tout et on recommence.
Mais c'est bizzard vous voulez le beurre et l'argent du beurre .
Une installe qui tourne mais pouvoir redémonter la voiture!!!!!!!!!!
Bin mes 180W y plient le pentalon y font vibrer les sieges et bouger le volant sur des sic demonstartive et sur de la pur "hifi" y font de la musique.
Le reste je m'en bas les ********!!!!!!!!!!!!!!!
Les compromis dans le domaine audio quand c'est possible faut les éviter :wink:

n°5094
blue note
Posté le 21-10-2002 à 20:58:58  profilanswer

Pour le goudron en pot et celui en plaque faut demander a neop il connait le sujet mieux que moi .
Mais la plaque rigidifie mieux le support sur lequel elle est appliquée que du goudron liquide Non??

n°5096
nã©oprene
Invité
Posté le 21-10-2002 à 21:12:33  answer

Si !

et grace aux compromis, on est sur de se planter sur les 2 tableaux.

n°5103
Z80
Posté le 22-10-2002 à 00:05:58  profilanswer

Rebonjour !

J'ai arrêté hier, j'étais crevé... Avec ces disputes stériles, je finis à pas d'heure et ça fait pas avancer le schmilblick...

En plus, j'avais frappé une réponse rigolote pour vous souhaiter bonne nuit ( :wink: ), mais à la maison je suis en RTC et ça merdait grave : plus moyen d'envoyer ni de recevoir ! Vous avez donc échappé à quelques vannes dictées par l'humeur du moment... :wink:  

Bref, puisque tout le monde semble revenu au sujet, c'est cool...

Puisque Caliméro sollicite mon avis, le voici : tant pis, je vais faire avec compromis : je vais fixer mes plaques en réutilisant les boulons du mécanisme de lève-vitre. Si ça ne plaque pas bien, je mange mon chapeau ! Premier essai avec du médium, et si c'est trop épais pour remettre la garniture, je passerai à la tôle galva... Ca tombe bien, j'ai un client dans l'acier...

Sinon, désolé, Maxx, mais c'est bien ce qu'il faut faire... Au boulot !

Concernant le goudron en plaque ou en pot, quelques arguments :

- Les plaques ont l'avantage de se poser à froid (autocollantes) et de ne pas puer ni nécessiter d'outillage particulier, plus peut-être une certaine cohésion (c'est à ça que tu pensais, BN ?) qui aide sans doute à l'inertie de la porte en la maintenant sur une certaine longueur... Mais par contre, ça peut poser des problèmes d'accessibilité ; il faut faire des découpes chiantes pour les endroits tarabiscotés ; les recoins sont difficiles à recouvrir : il faut en général de toutes façons compléter avec un produit projeté ou appliqué au peinceau.

- Le goudron "liquide", ben il durcit en séchant, quand même ! De bons résultats ont été obtenus avec une application au pistolet à peinture en forte épaisseur, mais il faut disposer d'un compresseur... Ou connaitre un peintre qui veut bien se taper le boulot (le plus chiant est de nettoyer les instruments après usage, donc lui faire tout faire d'un seul coup si on peut, par égard pour lui... :wink: ) Je pense qu'un mélange de goudron et de sable pourrait être intéressant, faut voir... Sinon, il existe aussi des produits à base de caoutchouc liquide (ça pue sans doute moins que le goudron) : à essayer... Pour finir, ça existe en aérosol pour des surfaces raisonnables... C'est peut-être un peu plus cher que du produit en bidon, mais c'est pas pour recouvrir un stade, n'est-ce pas ? :wink:

n°5116
nã©oprene
Invité
Posté le 22-10-2002 à 09:15:25  answer

ouane_bite
so tu veux jouer aux surnoms à la con, tu vas gagner, t'es le plus bète = t'as une longueur d'avance.

Maxxx
ne pas confondre insonorisation et rigidification:
un HP se doit d'abord d'etre monté rigide pour avoir la meilleure réponse impulsionnelle possible. Ensuite, il faut limiter les vibrations parasites, et c'est à ça que sert le balastage. Quant à la pertinence d'une couche de bitume par rapport à xx couches de blackson, la seule chose qui compte c'est le poids d'insonorisant mis en oeuvre, et son caractère amorphe = son aptitude à dissiper un maximun d'energie. accessoirement, si tu es vicieux, la fréquence propre du garnissage. Et là, il semble que le bitume ait une logueur d'avance sur le blackson.

n°5118
Z80
Posté le 22-10-2002 à 09:24:58  profilanswer

Le blackson, c'est bien à base de caoutchouc liquide ? Je trouve que son principal inconvénient est de produire des couches assez fines, mais ça dépend bien sûr des produits : j'ai trouvé des imitations : Teroson, etc.

n°5119
bob_bipbip
Posté le 22-10-2002 à 09:29:46  profilanswer

'tain, je comprend plus rien moi ......
donc ca sert a rien de mettre une couche de blackson sur du goudron dans la porte ??

n°5120
Z80
Posté le 22-10-2002 à 09:31:53  profilanswer

:?: 8O  :lol:  

Il manque un smiley "bouffon", vous ne trouvez pas ?...

n°5122
nã©oprene
Invité
Posté le 22-10-2002 à 09:34:01  answer

Citation :

donc ca sert a rien de mettre une couche de blackson sur du goudron

si
ça balaste encore plus

n°5124
Z80
Posté le 22-10-2002 à 09:51:43  profilanswer

Pour charger les zones inaccessibles à une application de plaques...

n°5125
blue note
Posté le 22-10-2002 à 09:53:57  profilanswer

A titre indicatif il existe du "blackson" acrylique qui a l'immense avantage de ne pas sentir!!!!!!

n°5129
bob_bipbip
Posté le 22-10-2002 à 10:12:33  profilanswer

Citation :

donc ca sert a rien de mettre une couche de blackson sur du goudron

si
ça balaste encore plus
oufff !!!!! vous m'avez foutu un doute un moment ...

n°5130
nã©oprene
Invité
Posté le 22-10-2002 à 10:13:35  answer

toi ?
un doute ?

n°5132
bob_bipbip
Posté le 22-10-2002 à 10:18:42  profilanswer

oué, le doute ma b ite

n°5134
Z80
Posté le 22-10-2002 à 10:23:46  profilanswer

Sacré Bob, si tu n'étais pas là, on devrait rebaptiser ce forum "Ronchon's Land"...

n°5139
Maxx
Posté le 22-10-2002 à 11:04:55  profilanswer

Citation :

Une installe qui tourne mais pouvoir redémonter la voiture!!!!!!!!!! [...]
Les compromis dans le domaine audio quand c'est possible faut les éviter :wink:

Bien le bonjour ! :-)

Et bien, comme je suis un casse ***** je vais vous avouer que je veux garder une certaine ergonomie a ma caisse.
Alors voici mon idée :
Boucher les trous oui ! Mais pas sans que ce soir amovible, désolé mais chez Seat, les vitres on apparemment tendance a tomber au fond des portes et comme on dit "jamais deux sans trois", je m'attend a perdre encore une fois l'une de mes vitres (le plus chi*** c'est que ca ma coute 150Eur la vitre ! !)
Alors le vais essayer (j'ai bien dis essayer) de boucher avec des plaques de bois (très fines) qui seront vissées sur la tôle avec un beau joint de silicone. De plus, j'y applique une couche de goudron intérieur / extérieur et voilà. Comme ca, je n'aurais K dévisser pour les retirer et pour les remettre en place, un petit joint (ca prends 5mn) et on revisse.
Bonne idée ? Nan ?

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse