thibault, vieuxdaff, ALF 33, bianchi, lonesome33 et 26 utilisateurs inconnus The landowner | Bonjour tout le monde, Voila alors j'ai acheté un bus Renault Master T35 pas cher chez un gars qui vend de la sono pour autant que je lui achete aussi la sono pour le bus, jusqu ici tout va bien. j'ai du changé la batterie donc elle est neuve. en plus je veux mettre un petit frigo alors on m'a fait acheter une 2 eme batterie de 95 amperes et une cellule photovoltaique à mettre sur le toit qui elle permetterait de tenir la batterie en bonne charge (soit disant) donc je suit, maintenant on m'as dit qu avec le frigo 12 v, ca tiendrai env 12 heures sans devoir allumer le bus. maintenant je veux y mettre une petite instal. donc une source alpine 9812 rb, 4 hp JBL GTO-836 E 2 sub JBL P-1020E et le tout sur un ampli JBL GTO-75.4. maintenant ma question est de savoir qu'est ce qu'il faut que je mette pour ne pas devoir toujours allumer mon bus pour écouter la musique??? que me proposés vous??
Merci de votre aide tout le monde me dit une histoire différente. |
KomA | En fait, je crois que c'est tres simple.
Ton autoradio a normalement besoin de deux alimentations pour demarrer : un +12v permanent pour les memoires (reglages et radios) et un +12v apres contact pour ne s'allumer que lorsque le contact est mis. Ceci a mon avis pour eviter de laisser le poste branche en sortant de la voiture et revenir avec une batterie vide (il y a peut etre une autre explication !).
Bref, si tu branche ces deux alimentations sur un +12v permanent, ton poste et le reste de l'installation s'allumera tout le temps. J'en deduit d'apres ce que tu as deja fait sur ton bus que tu vas brancher la stereo sur la deuxieme batterie.
Pour ameliorer la charge de ta deuxieme batterie, tu peux aussi la brancher en parallele avec la premiere de facon a ce qu'elle soit rechargee par l'alternateur lorsque le moteur est en route. Pour eviter de vider la batterie moteur quand ce dernier est coupe, tu met juste un relais commande par le contact pour isoler les deux bateries.
Resultat : - contact et moteur on : les deux batteries se rechargent
- contact off : seule la batterie "accesoires" se vide. |
The landowner | merci pour tes infos mais je sais bien tout ça et mon but est de faire de ce bus une sorte de camping car et de pouvoir écouter de la musique le bus étant éteint. la batterie ne tiendra pas longtemps avant de ralumer mon bus. que dois-je faire en plus?? condo?? bat suplémentaire?? |
KomA | Ok.
Un condo ne t'apporteras rien dans ton cas.
Il faut que tu sache que l'autonomie de ta stereo, est fortement liee a l'autonomie de tes batteries. Avec 10 batteries, ca tient plus longtemps qu'avec 2.
Le systeme que j'ai mentionne avant, te permet d'ecouter de la musique jusqu'a vider ta batterie accesoires et de redemarrer pour recharger le tout.
A toi de voir combien de batteries tu peux (veux) mettre. |
The landowner | ben pour tenir un minimum de 5 heures |
KomA | A mon avis, avec la batterie accessoires plus la cellule de rechargement, ca doit tenir dans les 5-6 heures en ecoutant assez fort avant que la batterie soit naze.
Il va falloir que tu isoles les deux batteries lorsque le contact sera coupe pour ne pas vider les deux.
Et puis mettre un plus gros alternateur pour recharger un peu plus vite. |
The landowner | Ben tu vois ca me fait encore un autre avis... attention y a encore un autre truc, le paneau solaire ne recharge pas mais plutot régule, c'est une sorte d'aide à ce que j'ai compris... alors un me dit que avec le frigo + la sono c une 20 aine de minutes toi entre 5 à 6 heures, tu me dis que la 2 eme bat suffirait et un autre me dit qu'il m'en faut au moins 3 auxiliaires + un condo de 40 je sais pas quoi qui me couterait 400 roros |
KomA | Ouais, sur le coup j'avais oublier le frigo la.
Je ne sais absolument pas combien peut consommer un truc comme ca.
C'est clair que si ca vide une batterie en demie heure, la stereo ne vas rien arranger.
Je pense que tu n'as pas besoin d'un gros condo, mais je peut me tromper.
Je crois que Coaxial qui traine sur ce forum connait pas mal de trucs dans tout ce qui est electricite auto.
Pose lui la question en MP pour avoir une reponse plus claire.
Moi, je suis a fond ! |
The landowner | je te remercie c cool de ta part pour le frigo le gars qui m a vendu la batterie m a dit que ca pouvait tenir 12 heures... |
TAG | c'est un frigo 12v ou 220v? (qui aurait alors besoin d'un transfo 12/220) ....
bien pratique le 220 pour du camping ... mais les gros transfo ca coute cher ... et c'est pas efficace a 100% resultat tu pompes encore plus de jus |
|
|