bianchi, tof1986, Ricardix, ALF 33, vieuxdaff, Zytratek et 30 utilisateurs inconnus ruf | Bonjour à tous !
Une drole d'aventure m'est arrivée :
J'ai acheté un Partner il y a un peu plus d'un mois, celui-ci était équipé d'un auto-radio Blaupunkt à cassette probablement installé en deuxième monte, le modèle utilitaire et basique étant livré neuf sans radio d'origine.
j'ai négocié un peu le prix, car le compteur de vitesse était défectueux et indiquait n'importe quoi. A l'usage, je me suis rendu compte que des voyants bizarres s'allumaient parfois, l'indicateur de kilométrage disparaissait à certains moments etc...
Ensuite, la télécommande du verrouillage centralisé s'est cassée, et, c'est comme cela que j'ai atterri chez le monsieur de chez Peugeot pour réinitialiser une nouvelle télécommande, code anti-vol oblige...
En démarant mon Partner, le mécano a fait tilt et m'a dit que ces differents dysfonctionnements vennaient de l'autoradio...
Nous l'avons déposé, le véhicule est équipé des deux connecteurs ISO classiques présents sur toutes les voitures modernes, l'autoradio est lui aussi prévu pour recevoir ce type de connecteurs, mais le fait est qu'en le débranchant, une grande partie de mes problèmes ont été solutionnés.....la cause en serait un multiplexage complexe.
J'ai ainsi appris l'existence d'un adaptateur spécifique Peugeot a insérer entre deux trucs semblant pourtant être prévus pour s'adapter directement ensemble à première vue....
Dans cette affaire, mon bloc compteur semble néanmoins avoir souffert au niveau du tachymètre et serait a remplacer....pas glop !
Aviez vous déjà entendu parler de ce genre de choses sur des Peugeot ???
De cet adaptateur ISO / ISO à 14 euros ??
L'affaire me sembles des plus curieuse....
Merci de me faire partager vos expériences,
Hervé
P.S. Quelqu'un connaitrait il un réparateur capable de réparer mon bloc compteur dont le tachymètre aurait pris une giffle a cause d'un branchement d'autoradio ?
Je sais, cela a plutot tendance a faire éclater de rire.... |
pinial | euh un partner utilitaire avec un multiplexage complexe...................il ya anguille sous roche voire mamouth sous montagne va voir un autre garagiste !
Peut tu nous faire une photo ou un lien vers ce mysterieux adaptateurs ? |
Sigold | Bonjour.
je travail aussi chez Peugeot et je suis au courant de ces adaptateurs iso/iso.En faiut,c'est le + et +apc il me semble qui sontinversés(à vérifier car je ne me rapel plus exactement).Sur les premières 206,celà ne posait aucun problème mise à part que les règlages ne retsait pas en mémoire.Sur les nouvelles générations,sans adapatateur,celà faisait tout déconné:centralisation qui ne fonctionnait plus,essuie glace ou autre système électrique.
(En fait , il s'agit juste d'un inverseur)
Et ensuite il fallait procéder à une ré-initialisation calculateur.
Chose que tu as du faire il me semble.
Mais par contre pour le multiplexagez complexe,j'en suis moins sûr.
Multiplexage,ok peut être il faurdrai que je me renseigne je ne m'en souvient plus,mais complexe il ne faut peut-être pas pousser.
Partner premier ou deuxième modèle? |
Sigold | Ré-initialisation Bsi pardon  |
zeblods | 14€ l'adaptateur qui ne fait que inverser deux cables ! Ils ont pas peur chez pigo(n) !!! |
Sigold | Et oui.Pour inverser un + et un +APC c'est chèr payé.
Et en plus, les premiers modèles de partner ne sont pas encore multiplexés.
Alors le multiplexage complexe du tableau de bord...  |
ruf | Retour de chez Peugeot :
Mon Partner est un phase 1 de décembre 2000 mais dont le numéro de série indique qu'il a été produit avant juillet 2000, date jusqu'à laquelle "l'interface d'alimentation autoradio connecteur iso Ref 9706.97" est nécessaire.
Ca, c'est clair, voila une photo du produit :
Une notice est jointe, je l'ai rapidement parcourue :
Je vous dirais très prochainnement en quoi cette opération consiste dans le détail et ce qu'il en est exactement.
Après, multiplexé, pas multiplexé, complexe, pas complexe, basique et simple comme doit l'être un utilitaire, mal foutue et bordélique comme l'est la production automobile française en ce moment, je n'en sais rien et à vrai dire, je m'en fiche un peu.
Ce que je peux néanmoins affirmer, c'est que le simple fait d'avoir débroché l'autoradio a permis d'éteindre un "stop" au tableau de bord qui s'allumait même contact coupé, que le totalisateur kilométrique n'affiche plus 000000 lorsque l'on met le contact et que le totalisateur partiel cesse de revenir à zéro tous les 150 kms.
Ce que je ne peux pas dire, c'est si cette boulette est à l'origine du fait que le tachymètre ne fonctionne plus normalement, mais avouez que cela peut s'imaginer après tout....
Après passage à la valise test, aucun code d'erreur n'est présent, j'espère que les dégats sont circonscrits...
Le but de ce post était uniquement d'informer que sur certaines voitures, ce n'est pas parcequ'il y a deux connecteurs iso derrière la trappe qu'il suffit de les raccorder au poste pour que tout fonctionne parfaitement.
Je ne sais si cela est écrit en tout petit quelque part dans la notice d'utilisation qu'on ne lit jamais, mais la preuve est qu'il peut y avoir des conséquences....
Hervé |

|
|