Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

unbreakabledancer777, ALF 33, vieuxdaff, cypt16 et 23 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Est normal que mon focal 40A face ca?

n°4968
mobby38
Posté le 19-10-2002 à 12:06:45  profilanswer

bah voila, g fabriqué mon caisson 90L BF pour mon focal 40A et qd je le pousse dans ses derniers retranchement (36/37 sur 40 a l'autoradio) et ben voila :
- de loin ca fait des super basses  
- de près c moche car on entend le sub "claquer" comme si il etait au max de ses possibilité en elargissement, enfin, je c pas...
Est ce que cela vient du fait que je n'ai rien mis dans mon caisson, ni laine accoustique ni plein champ ?
est ce que la laine ou le plein champ sont vraiment utile?

Merci pour vos reponses...

mood
Posté le 19-10-2002 à 12:06:45  profilanswer

n°4969
bob_bipbip
Posté le 19-10-2002 à 12:20:04  profilanswer

tien, maintenant que j'y pense, j'ai a peut pres les meme probleme avec mes zeuz, mais par contre, eu y'a laine acoustique ...

n°4970
nã©oprene
Invité
Posté le 19-10-2002 à 12:53:11  answer

1/ rodage ?
2/ défaut d'étanchéité du montage = HP talonne.
3/ ampli sans assez d'ammortissement.

n°4974
Gulliver
Posté le 19-10-2002 à 13:59:46  profilanswer

Volume BEAUCOUP trop haut sur t source... ca ecrete vite une source standart...baisse deja ca..regle le maxi de tes gais avec source plus basse..

ensuite verifie aussi la rigidité de ton caisson...doit pas sentir la moindre vibration en y posant la main...

je pens que deja avec ca ca va suffire a regler le pb..

TRE S PEU de source peuvent monter a fond sans saturer...

n°4976
bob_bipbip
Posté le 19-10-2002 à 15:33:15  profilanswer

Citation :

2/ défaut d'étanchéité du montage = HP talonne.

je croi bien que c plutot ca, parce que j'âi pas mit de joint, et j'ai pas l'imperssion que c'est totalement etanche.

n°4978
Z80
Posté le 19-10-2002 à 15:53:18  profilanswer

Oui, il est fort possible que tu sois parvenu à l'écrêtage, cependant... je dis peut-être une bêtise, mais en général, on obtient plutôt un son très distordu, une sorte de vibration désagréable, en tout cas c'est assez progressif au fur et à mesure qu'on monte le son. Autoradio à fond (disons passé les 85%), c'est normal d'obtenir un son dégeulasse, mais il doit plutôt devenir "boueux", ou alors c'est qu'en prime tu as aussi exagéré le gain de ton ampli et tu mets gravement en danger la vie de ton sub.

Or, sans voulir me montrer pessimiste, j'ai déjà vu exactement le phénomène que tu décris. Sur un médium de forte puissance Boschmann de rebut (quand je dis forte puissance, je ne rigole pas : 250 W admissible sur un coaxial 10 cm !!!) qu'un revendeur m'a filé pour faire des essais d'encastrement (je cherchais un petit large bande pour une voie centrale).

Malgré la forte puissance admissible, pas besoin de monter bien haut pour faire talonner la bobine, produisant de forts claquements, alors que le HP reproduisait par ailleurs un son normal !

Le HP était en fait totalement hors d'usage. Par contre, j'ignore s'il s'agissait d'un défaut de fabrication ou si l'heureux jacky qui l'avait utilisé avait poussé le bouchon un peu loin. C'était assez étonnant à voir, toutefois, parce qu'extérieurement, on ne remarquait rien d'anormal : suspension normalement ferme et opérationnelle, spider intact, etc. Mais dans ce cas précis, c'était vraiment une marque pourrie... :lol: En tout cas, dans le doute, le revendeur le lui a remplacé gracieusement, ce qui pencherait peut-être dans le sens de la première hypothèse. Je n'en sais pas plus.

En tout état de cause, revois tes réglages, mais si tu ne constates rien d'anormal et que le phénomène persiste, tu devras peut-être incriminer le 40A. Il faudrait voir s'il ne serait pas possible d'effectuer un essai avec un autre sub. J'ose espérer que dans ce cas tu ne sois pas responsable du désastre, parce que là, adieu la garantie ! :cry: Ah oui, et puis evite l'autoradio à fond... :wink:

n°5031
jerems
Posté le 20-10-2002 à 22:09:56  profilanswer

bob_bipbip : Jamais eu de pb avec mon sub zeuz, pourtant malmené... Ce genre de son vient soit d'un mauvais caisson soit d'un Hp HS (ou les 2)...

A+

n°5033
bob_bipbip
Posté le 21-10-2002 à 01:10:04  profilanswer

je suis quasiment sur que c parce que c pas etanche, ou alors ouai, le caisson, parce que je les ai monté dans des enceinte deja existante

n°5039
Z80
Posté le 21-10-2002 à 13:12:56  profilanswer

Ah, le sub a été testé avec succès dans un autre enceinte... Fallait commencer par là... :wink:  

N'empêche, je n'ai jamais vu un HP talonner à part cet exemple que je citais, même avec un évent bien trop court en BR (= résistance largement insuffisante au passage de l'air).

n°5041
bob_bipbip
Posté le 21-10-2002 à 13:29:49  profilanswer

non non, j'ai pas dit que ca marchai ailleur, j'ai juste dit que je les avait monté dans un truc tout fait quoi (raccourci bancal)

n°5043
nicool
Posté le 21-10-2002 à 13:34:50  profilanswer

mon 1200 gti claquait sur les basses seches et je peut dire que c'est de la faute au caisson qui lui faisait prendre une trop grande excurtion au frequences ou il claquait.

de plus un ampli de 900w pour 600w ca aidait pas...

n°5048
David bis
Posté le 21-10-2002 à 14:50:49  profilanswer

Citation :

de plus un ampli de 900w pour 600w ca aidait pas...

Je vois pas où est le problème si ta réglé le gain de l'ampli correctement.

n°5051
Z80
Posté le 21-10-2002 à 15:21:50  profilanswer

Non, un ampli sudimensionné, c'est mieux, en effet : moins de risque d'écrêtage = moins de risque de courant continu et ainsi de suite... Sauf si gain trop fort, réglé "à la hussarde" ! :lol:  

Si ton sub claquait avec un gain normal, alors caisson ? sub ?

Tu dis "claquait", au passé : si tu l'as changé et que ça ne le fait plus, ça pouvait peut-être venir du sub, justement ?

Parce qu'au niveau du gain, si tu pousses ton ampli jusqu'à le faire écrêter, le résultat sera indépendant du HP, de toutes façons... :wink:

n°5058
mobby38
Posté le 21-10-2002 à 16:58:15  profilanswer

moi g caisson 90L avec l'event focal et audison lrx 1.400 il talonne qd meme vers 33/34 sur 40..

defaut d'etancheité? (possible au niveau du sub.. bah ouip, y'a que les visses pour le tenir, je n'ais pas mi de mastic...)
event trop petit ou trop gd? (90mm)

please help meee

n°5062
Z80
Posté le 21-10-2002 à 17:22:07  profilanswer

Holà ! 33-34 ? Je commence vraiment à penser que vous poussez trop vos autoradios et les gains de vos amplis, les gars...

Vos amplis écrêtent et vous allez massacrer vos bobines, garanti sur facture, là...

n°5104
nicool
Posté le 22-10-2002 à 00:25:36  profilanswer

bah mon sub je l'ai revendu...

sinon, gain "normal" signifierait 900w pour 4v.

donc il n'était pas "normal" mais moins que normal, l'avantage c'est qu'il fonctionnait bien pour un ampli de 300w env... (meme ponté sur mon 4x il demenagait)

sinon, je comprend pas, vous parlez partout de rendement pour un sub, mais vous avez tous un ampli plus puissant que celui-ci...

donc ou est la question du rendement, vu que vous pouvez l'enmener "a fond"?

n°5107
Z80
Posté le 22-10-2002 à 00:41:02  profilanswer

Hum... Non, je t'assure qu'un ampli "plus puissant" qu'un sub, ça reste peu courant...

Par rendement, on veut surtout dire "sensibilité" : la plupart des amplis ne les emmeneront pas à fond, comme tu dis, donc si on veut les utiliser, il vaut mieux que le sub soit capable de bouger correctement avec une puissance raisonnable !

n°5110
cymuz
Posté le 22-10-2002 à 08:24:44  profilanswer

salut tous

mobby38
tu fait un caisson sans laine ou qqch pour eviter les retour d'onde
sans mastic pour l'etancheite  
de plus tu pousse ton poste a fond  

le resultat sauf erreur de ma part est mornal  

retravail ton caisson  
regle les gain de ton ampli  
et sans monter a 33/34 tu aura surement un meilleurs resultat

n°5113
Z80
Posté le 22-10-2002 à 08:47:12  profilanswer

Ah, j'ai du nouveau... J'ai un pote (celui qui a racheté mon Z838 :wink: ) qui a dans son coffre un 30 cm Kenwood dans un caisson clos de l'ordre de 20 à 25 litres. Il n'a pas lésiné, car le caisson est parfaitement étanche (si on veut enfoncer la membrane, c'est extrêmement difficile, quasiment impossible, et elle revient tout aussi lentement). En revanche, je sais qu'il n'a pas utilisé de rembourrage avec du matériau amortissant (tiens, il faut que je lui en parle). le problème n'est d'ailleurs pas là, parce que le son est très propre, sans résonnance parasite.

Par contre, il est un peu faiblard tout seul par rapport aux HP avant, et le coffre de la Bora est tout de même très étanche, ce qui fait que pour l'entendre, il a eu tendance à exagérer sur les gains (je pense que c'est ça, mais on fera des essais ce week-end).

En tout cas, il m'a confirmé que lorsqu'il pousse trop l'autoradio, le sub talonne franchement, donc ça semble bien être avant tout un problème d'amplification, sans doute un réglage de gain trop important (et de préampli qui sature, mais attention : j'ai utilisé ce poste et il monte à 30 sur 35 sans aucune espèce de distorsion perceptible). On fait des tests et je vous tiens au courant.

n°5144
nicool
Posté le 22-10-2002 à 12:48:56  profilanswer

Dites moi si je me trompe, mais lorsque l'on fait une simulation de ccaisson, dans les parametres a rentrer, si on met la puissance admissible de l'ampli et non du sub, normalement ca donnerait un litrage de caisson qui laisserait le sub prendre tt son debattement pour une puissance donc moindre???

Aller à :
Ajouter une réponse