heuz, Vargoal, unbreakabledancer777, shadow_rs et 25 utilisateurs inconnus narbi | L'idée est dans le titre
Je pense mettre par la suite une optima dans le coffre (et du coup supprimer la capa qui je pense ne sera plus utile du coup vu que la longueur du cable alim sera faible).
Par contre aucune idée de quel est le câblage optimal pour çà ... j'ai plusieurs idées, merci de m'aiguiller sur le meilleur choix :
- batterie principale reliée à l'optima en + et - par 2x 35² et batterie principale reliée au chassis en 35², amplis à un point de masse dans le coffre
- batterie principale relié à l'optima uniquement par le + en 35², reliée au chassis en 35², l'optima du coffre reliée au point de masse chassis auquel sont reliés les amplis
- un mix des 2 : solution 1 avec en + l'optima reliée au point de masse chassis du/des amplis
Dans tous les cas est-il plus intelligent si la batterie est proche de mettre la masse des amplis ou de la raccorder directement à l'optima?
Merci  |
TiTi65 | - batterie principale relié à l'optima uniquement par le + en 35², reliée au chassis en 35², l'optima du coffre reliée au point de masse chassis auquel sont reliés les amplis
Pense a bien faire ta masse Batterie principale/chassis,et chassis/batterie supplementaire. |
HaRdCoRe430 | Me semble que ce n'est pas si simple que ça ...
Il me semble qu'entre les deux batteries ...
Il faut un espèce de boitier qui " dit " :
" une fois que la première est chargée, ça part sur la seconde ... "
Ou quelque chose de ce genre ...
J'avais déjà posé la question à un électricien voiture ...
Je pensais taper une deuxième batterie dans le coffre simplement reliée à la première batterie mais j'pense que ca ne se passe pas comme ça ...
:? |
narbi | Donc çà mériterait réflexion ...
Pourtant quand on veut démarrer une voiture à batterie déchargée, on relie simplement une batterie avec 2 câbles, en théorie (je dis bien en théorie) çà devrait pas poser de pb  |
gringomalin | oui normalement il y a un boitier qui permet aux amplis de ne pas tirer le jus de la batterie principale si celle du coffre est déchargée (comme ça tu es certain de pouvoir toujours démarrer la toto).
Mais je pense que c'est optionnel. |
janot51 | Les camions ont tres souvent 2 batteries de 12volts reliés entre elles en // sans rien au milieu......
pas besoin de separateur ......
Faut juste penser que si ton optima a des pb, l'install va tirer sur la batterie du moteur  |
jcinfo | Y a un moyen tres simple pour eviter la decharge a l'arret du vehicule par effet de vase communiquant.
Un simple relais de tres forte puissance que tu enclanche avec le contact se qui permet la recharge en roulant.
Par contre prevoir aussi l'alternateur en conssequence
System tester perso sa marche tres bien. |
TiTi65 | Eu,une baterrie ne se recharge pas avec 50A,faut pas croire .
Son but premier,c'est de virer le condo,autant garder les 2 batteries en // . . .
Idem,sur les gros moteur (Terrano 2.7TD),les batteries sont en //,et ca se vide pas...
Le coups des vase communicant,c'est drole quand meme . . . |
Focalpine | sur le camion mon père tourne avec 2 batteries de 12v en // de modèles différents sans séparateur ni boitier, le problème c est que si tu en as une des dexu hs elle va te vider l autre, sinon jamais eut de problème
a+ |
TiTi65 | En meme temps une batterie HS,c'est plutot pas courant...
Le probleme ensuite,c'est pour savoir laquelle fait des siennes... |
buggsbeny | Citation :
Donc çà mériterait réflexion ...
Pourtant quand on veut démarrer une voiture à batterie déchargée, on relie simplement une batterie avec 2 câbles, en théorie (je dis bien en théorie) çà devrait pas poser de pb 
|
amuse toi a demarrer au cables sur une voiture bouree d'electronique ... tu vas voir les chataignes que va se prendre le systeme ! |
zenman94 | Il me semble qu'il faut une grosse diode entre les deux batteries. |
niko190 | Citation :
En meme temps une batterie HS,c'est plutot pas courant...
|
mode carcasse on
tu voulais dire "En meme temps une batterie HS,c'est plus de courant...
mode carcasse off |
niko190 | Citation :
|
mode carcasse on
mode carcasse off
en meme temps les camions marchent en 24v donc les deux baterie c plutot en serie... |
janot51 | Citation :
[
en meme temps les camions marchent en 24v donc les deux baterie c plutot en serie...
|
Bah pas exactement ...ils ont aussi du 12V .....l'autoradio, il fonctionnerait comment ??? |
Focalpine | Citation :
|
mode carcasse on
mode carcasse off
en meme temps les camions marchent en 24v donc les deux baterie c plutot en serie...
c était bien du 12V |
Focalpine | Citation :
|
mode carcasse on
mode carcasse off
c était bien du 12V |
niko190 | ok ok j' aurais du dire marche aussi avec du 24  |
narbi | Merci pour les conseils
La capa reste utile ou c'est superflu avec l'optima dans le coffre? |
couscous168 | Si tu veux mettre une deuxième batterie en parallele, vaut mieu mettre une optima comme tu l'as bien notifié mais il est préférable d'ajouter un séparateur de batterie (env. 100€) moins couteux que de faire remplacer un alternateur .
Perso j'ai deux batteries, l'une dans le compartiment moteur et l'autre dans le soit disant coffre pour une utilisation SPL. Pour plus de sécurité j'ai ajouté des coupe-circuits pour isoler chaque batterie.
Si tu veux une idée de l'install vas voir sur http://couscous168.skyblog.com  |
MICH2 | Pour relier deux batteries correctement, il te suffit de lire "Le Guide du Son" des éditions Haynes (en centre auto), tout y est clairement expliqué.
Tu constatera que simplement les relier ne suffit pas, il faut monter un relais entre les deux batteries.
Un exemple de relais de marque Stinger (en 80 et 200 ampères) de référence SR80 et SR200 :
http://www.stingerelectronics.com/ [...] access.asp
On peut également trouver ces relais dans le commerce des mobile-home ou caravanes qui en sont tous équipés.
A+, Mich. |
TiTi65 | J'suis pas electricien,mais electronicien,ca compte ? .
Si le but premier est de virer la capa,laisse en //.
Le relais,je vois pas a quoi il te servira.
L'alternateur passe plus de temps a alimenter les appareil que recharger la batterie.
De plus,cette operation est regulé,donc,pas de risque que "ca charge pas assez",ou autre.
Sur un diesel,les alternateurs sont plus gros a causes du prechauffage.
Idem sur les vehicule a clim,les compresseurs,et autre appareil de clim,ca suce. (meme si le compresseur est svt entrainé par le moteur.) |
|
|