Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

Vargoal et 21 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Orientation Sub

n°13725
Caradec
Posté le 28-03-2003 à 23:03:44  profilanswer

Salut à tous
Voilà je voudrai savoir quel est la meilleur orientation d'un sub dans le coffre
Menbrane qui donne vers la banquette ou vers l'arrière du coffre?
Je ne veux pas parler seulement en terme d'écoute mais en terme de résultat de courbe de fréquence.

Autrement quel degré d'inclinaison (: approximation)  pour des médiums en Kick panel sachant que j'ai un habitacle de taille moyenne (R19)?
Merci@+

mood
Posté le 28-03-2003 à 23:03:44  profilanswer

n°13728
306-mtx-ba​ss-boost
Posté le 29-03-2003 à 04:26:22  profilanswer

l'orientation, faudrais que grace a l'angle de la vitre, ca fasse reflexion et que ca revienne a hauteur d'oreille...

ca c bon pour le spl, mais en hifi (pour la courbe de réponse) y a pas de solution miracle, c'est a essayer.
mais ne jamais mettre les subs derrières la banquette en regard de celle-ci (si si, je l'ai déja vu...).

faut qu'il puissent respirer (dans le caisson) mais aussi par devant

n°13729
bouss
Posté le 29-03-2003 à 08:03:47  profilanswer

dac, et meme en SPL c'est à essayer. On en voit de plus en plus avec le sub betement vers le haut, y'a ptet des raisons ;)
pour les kick, alors là plus que jamais c'est à essayer. Soit tu fais ça au feeling pour que ça ai le design qui te plaise et tu prends le son comme il vient, soit tu passes des plombes à chercher la bonne orientation pour le son :D

n°13736
Caradec
Posté le 29-03-2003 à 13:14:24  profilanswer

Ok merci des réponses, cela me suffit.
@+

n°13746
Gregie.G
Posté le 29-03-2003 à 15:20:26  profilanswer

Pour ton sub, y'a toute les possibiulitées envisageables, vers le haut, donnant sur le coté, vers la banquette vers le coffre, je pense que si ton caisson et bien cloissoner et ton coffre bientapisser de goudron, il ne devrait pas y avoir de probleme... :D maintenant tout depends de ce que tu recherche comme resultat, si tu recherche des infra, y'a des instal different, le clos, le BR, ke passe bande...

c a toi de voir et d'essayer....

n°13760
Arnaud
Posté le 30-03-2003 à 14:52:51  profilanswer

j'ai eu l'occasion il y a 3 ans environ de faire mumuse avec 2*30 cm en clos et l'orientation .

suivant le placement des caissons, je passais de 136 a 141 db, juste en les changeant de place...(veridique!!!, le mieux etant vers la vitre du hayon. affirmation a relativiser, les test ayant ete effectue dans un twingo sans siege arriere...)

n°13761
306-mtx-ba​ss-boost
Posté le 30-03-2003 à 15:00:53  profilanswer

question de reflexion des ondes.

mais c pour du spl ca!

n°13762
nã©oprene
Invité
Posté le 30-03-2003 à 15:02:29  answer

Citation :

le mieux etant vers la vitre du hayon

voir un topic du coyot il y a un an la dessus & qui arrivait aux mêmes conclusions.

n°13767
Arnaud
Posté le 30-03-2003 à 15:45:34  profilanswer

oui c pour du spl, et je pense que tous ceux qui ont essayé arrivent aux meme conclusion !!

n°13768
nã©oprene
Invité
Posté le 30-03-2003 à 15:50:08  answer

Citation :

l'orientation, faudrais que grace a l'angle de la vitre, ca fasse reflexion et que ca revienne a hauteur d'oreille

je sais pas.........
des longueurs d'onde de 10m dans un habitacle 5x plus petit, je suis pas persuadé que la reflexion directe y fasse.

Citation :

quel degré d'inclinaison pour des médiums en Kick

t'as envie de prototyper tu veux un truc bon du premier coup ?

n°13769
nicool
Posté le 30-03-2003 à 15:53:39  profilanswer

Citation :

question de reflexion des ondes.

mais c pour du spl ca!

Question, si c'est plus fort, c'est que le signal n'est pas alteré sur sa "route", mais si il n'est pas alteré, le son devrait etre plus "PUR"???

Sans oublier le gain en amplification, moin de distorsion etc??? non???

n°13770
306-mtx-ba​ss-boost
Posté le 30-03-2003 à 16:03:23  profilanswer

apres le passage de la plage arrière + reflection sur une surface non plane (hayon), je doute que le son soit "pur"

Mais l'idée est intéressante.
Un gain en dynamique, peut etre moins d'effet grave derrière.

La position des membranes par rapport au caisson et son orientation est donc important pour sa propagation, mais il ne faut pas oublier que le sub respire aussi autour du caisson.

il y a tellement de paramètres (comme toujours), qu'il est difficile de trouver les plus importants.

Mais certaines choses sont sures : un sub a besoin d'un caisson , mais aussi d'un volume pour respirer en dehors du caisson (pas de membranes collés au dossier de siège, meme si ce dernier est en mousse)
Eviter de mettre les membranes trop près de la plage.
Une référence mécanique stable (caisson bien fixé, solidaire de la voiture)

Conclusion, faut essayer....

Il peut arriver qu'un caisson orienté vers le haut ne donne pas satisfaction (résonnance désagréables, ou trous de fréquence), et qu'une configuration plus classique répare ces malaises

n°13771
nã©oprene
Invité
Posté le 30-03-2003 à 16:09:02  answer

Citation :

apres le passage de la plage arrière + reflection sur une surface non plane (hayon), je doute que le son soit "pur"

je t'invite à faire un essai 8)  
passe un sinus à 1KHz ds ta wature, achète un micro à 10 balles ou capture celui de ton pécé & regarde la forme du signal (t'as forcément un pote ka un oscillo ou passe par une acquistion via ta soudblaster)

même en admettant que la méthode de mesure génère 100% d'erreur, ce que tu va voir va t'horrifier ;) pourtant à l'oreille, ça te paraitra propre

n°13772
306-mtx-ba​ss-boost
Posté le 30-03-2003 à 16:10:57  profilanswer

1kHz par les subs ?

n°13773
nã©oprene
Invité
Posté le 30-03-2003 à 16:18:38  answer

lol
bien sur que non ;)

n°13774
nicool
Posté le 30-03-2003 à 17:06:13  profilanswer

Citation :

C'est pour ca que je l'ai mit entre quillemets...

Citation :

Mais l'idée est intéressante.
Un gain en dynamique, peut etre moins d'effet grave derrière.

Je pense que l'on peut developer l'idée...

Citation :

La Conclusion, faut essayer....

8)

n°13780
306-mtx-ba​ss-boost
Posté le 30-03-2003 à 22:37:34  profilanswer

allez, j'y vais de ma petite expérience personnelle:

Les éléments de l'expérience: MTX T5124 x3 sur un th81000d

Avant: caisson clos 100 litres bois medium 19mm un peu bricolé (pas 100% etanche, un peu vibrant)
orienté aux environs de l'essui glace arrière (bas de vitre)

Apres : caisson clos 80 litres medium 22mm, pleins de colle et de vis partout (mm de la fibre) bcp plus rigide
orienté feu stop (haut de vitre)

entre avant et après :  

bcp plus de dynamique, impressions de puissance accrues, un poil moins d'infra,  
sensations physiques diiférentes : avant ct les cheveux qui chatouillaient, maintenant les basses se sentent dans la gorge.

au niveau de la sensation des basses venue de loin, je sais pas, je me suis pas encore amusé a changer la phase du caisson...

Moralité, je pense avoir gagné en pression acoustique maxi (merde, je veux pas faire de spl), en "patate" et un trainage bcp moins conséquent

Attention cependant, le caisson y est pour bcp! et la finition moltonné du coffre aussi...

On peux pas conclure gd chose donc!

Euuuh.. j'aurais du me taire alors?

n°13782
bob_bipbip
Posté le 30-03-2003 à 22:40:02  profilanswer

non, te chauffer cet hiver avec ton ancien caisson

n°13783
306-mtx-ba​ss-boost
Posté le 30-03-2003 à 22:41:22  profilanswer

en plus j'adore l'odeur qui se dégage d'un feu de médium...  
C mieux que la moquette et moins cher en plus!

n°13786
Caradec
Posté le 30-03-2003 à 23:51:32  profilanswer

Houla, houla, je m'absente pendant 2 jours et les réponses fusent dans tous les sens :lol:  
J'aime bien bricoler, mais à vrai dire je n'ai pas vraiment le temps de le faire (le boulot c'est de 8 heures du mat à 8 h du soir). donc pour le sub et les médiums ce seraient à faire en une seul fois. même pas un seul essai car il faudrait que ce soit efficace tout de suite.
Pour le sub il s'agit d'un 33 vx de chez focal et les médiums sont des 5v2 de la même marque
merci@+

n°13790
Gregie.G
Posté le 31-03-2003 à 13:58:02  profilanswer

Tu sais caradec juste entre guillemet, moi je bosse aussi presque 10h par jour et en plus j'ai une second boulot a temps partiel le w-e donc g vraimment peu de temps, et j'en trouve pour avancer peu à peu mes calles en MDF, (c du travail de titan) les calles en elles meme son pretes, maintenant j'essai de les adapter a l'aide de mastic fibre de verre et de mastic de finition au vide poche de la porte arrière dans une clio II, apres je vais attaquer les portes avant avec la création d'un excentrique pour les diriger vers le conducteur, et puis je vais me faire des fronts,  

Peu à peu on arrive à quelque chose, et beaucoup le diront ici avec de la patience vient le temps du conté, ????? zut je regarde trop la tv lol, non donc avec la patience on arrive vraimment a quelque chose, moi je veux vraimment une instal PRO, niveau finition qu'il n'y ai rien a redire si ce n'est "oulà y'a du boulot" et niveu sonore bah mais pretention sont mince, QUALITE, MUSICALITE SCENE SONORE FRONTALE etc placement d'instrument precis....sur du PINK ça va donner lol

J'espere que tu ne m'en veux pas  :cry:  :cry:  :cry:  
Moi je n'ai pas la pretention de dire que je suis un pro, mais justement vu que j'ai des emplois du temps hyper chargé, je profite de la vie en bricolant mon install

ET LE salon ne me dites pas que c courier du coeur et puis je parle de mon instal futur et presente alors  
NA

n°13791
Caradec
Posté le 31-03-2003 à 19:00:47  profilanswer

Ok j'ai bien compris  Gregie.G
Mais à t'écouter il faut croire que ta pas de femme ou alors elle est très concilliante au moins :lol:  :lol:  :lol:  
Nan nan je rigole mais ma copine commence a faire les yeux ronds à cause de ça. alors plus vite j'aurai fini et cela ce passera. C'est triste à dire mais parfois on peux pas faire comme on veut ou presque.
(Attention  c'est pas pour autant que je suis un homme battu , ne prevenner pas la police :D  :D  :D )
Merci@+

n°13792
bob_bipbip
Posté le 31-03-2003 à 19:23:54  profilanswer

Citation :

(Attention  c'est pas pour autant que je suis un homme battu , ne prevenner pas la police :D  :D  :D )

moi je suis un homme battu, mais j'apel pas la police, mais ca c'est une autre histoire ....
 :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

n°13793
Gulliver
Posté le 31-03-2003 à 22:35:09  profilanswer

perso c sub orienté vers l'avant ds habitacle et évent extérieur au caisson et débouchant vers les siéges AV... qualité détails et niveau sont la bien mieux que ds un coffre...

n°13794
nã©oprene
Invité
Posté le 31-03-2003 à 22:59:55  answer

t'as une commerciale t'es hors concours

n°13795
Caradec
Posté le 31-03-2003 à 23:19:42  profilanswer

Néoprène a dit:
"t'as une commerciale t'es hors concours"

Là dessus c'est clair. Ca c'est bon que pour le SPL et c'est pas du tout ce que je recherche vu que j'envisage de faire quelque participation en IASCA. Mais bon il y a encore du boulot dans l'install

n°13796
Gulliver
Posté le 31-03-2003 à 23:40:24  profilanswer

c'est pas une commerciale à la base

caradec tu sous entends que ma caisse est orienté SPL ???  

bon explication:

la banquette et autre plage AR ne te bouffe pas les freq sup 40Hz que peux reproduire mon sub 'coupé entre 50 et 63 selon le type recherché
la membrane ds l'habtitacle reproduit même a bas niveau un belle sonorité introuvable en coffre

et l'évent extérieur me eprmet d'avoir naturellement le grave devant...  

pour le SPl a part des pressions sur garou...

n°13797
nã©oprene
Invité
Posté le 31-03-2003 à 23:55:37  answer

Caradec............. redis voir qu'avec une commerciale on est condamné à faire du spl, redis le..........................

n°13798
Gulliver
Posté le 01-04-2003 à 00:48:05  profilanswer

t'as 3subs Neop... 3 ... mais bon le problème c que t'as raison snif...

n°13799
nã©oprene
Invité
Posté le 01-04-2003 à 09:37:58  answer

j'en ai qu'un gouli, un seul.
mais toi t'es bovin comme si t'étais 3 dans ta tête....

n°13800
Gregie.G
Posté le 01-04-2003 à 10:05:40  profilanswer

Citation :

faut croire que ta pas de femme

ai plus .......... :cry: donc m'occupes l'esprist depuis une semaine en bricolant... :P  

Citation :

(Attention c'est pas pour autant que je suis un homme battu , ne prevenner pas la police    )

non la police non, mais je vais peut etre appeller

1) les pompiers pour eteindre le feu sur le salon........  
Tous le monde est biooo (zut le monde est singulier et j'ai la flemme de reviendre en arrière), tout le monde est sympatoche...
2) je vais appeller Yvette Horner, piquer les clé du neop foutre caradec ddans  :lol:  et mettre le son lol ...----> Ne me tus poooo NEOP je veux encore vivre mais c vrai qu'il faudra bien apres desinfecter toutes l'instal lol....
3) .................la police d'assurance pour assurer ma vie.... :lol:

n°13816
Z80
Posté le 01-04-2003 à 12:38:12  profilanswer

Eh, Gulli, tout le monde n'a pas envie de sacrifier le coffre ET les places arrières ! :lol:  :lol:  :lol:  

Perso, ce sera le caisson dans une aile et le sub donnant sur celle d'en face, avec tout le volume du coffre pour faire mumuse dedans... :wink:  

Je ne sais pas encore ce que ça donnera perçu de l'avant, mais je verrai bien ! :lol: Heureusement que la plage arrière de la Laguna est judicieusement percée d'une longue grille d'aération... :wink:

n°13834
Gulliver
Posté le 01-04-2003 à 13:19:10  profilanswer

Z80 on est bien d'accord sur ce point la mais caradec ne l'as pas du tt évoqué... il a surtout évoqué le SPL...  

Neop t'as 3subs tant que t'auras pas gerber tes A8... vu que tu les fais bosser bas et même s'il remonte haut pour des subs t'as qd même trois poele a frire jaune dc trois subs...cherche pas c'est de la provoc

pis t'as une Prms de seupeuleur

n°13838
Gregie.G
Posté le 01-04-2003 à 13:31:00  profilanswer

c po top il aurait eu des 16 qui descende tres bas ça aurait ete pareil  

je le vois d'ici  

"Neop t'as 3subs tant que t'auras pas gerber tes 16... vu que tu les fais bosser bas et même s'il remonte haut pour des subs t'as qd même trois poele a frire dc trois subs...cherche pas c'est de la provoc  

Là c du plagiat  :lol:  :lol:  

c po mechant.....guliver.....je ne ve po que tu le prennes mal.... :cry:

n°13841
Gulliver
Posté le 01-04-2003 à 13:40:56  profilanswer

suis en 2voies c'est trés diff

neop en 3

pis l'avait qua mettre des 165 qui descende lol

arrete de me casser ma provoc toi la ;)

quoique mes 165 actuels sont tout sauf des subs...

n°13842
nicool
Posté le 01-04-2003 à 13:42:38  profilanswer

par contre je vois pas pourquoi il a 3 ali 8???

n°13843
nã©oprene
Invité
Posté le 01-04-2003 à 13:46:47  answer

ki a 3 A8 ????????? 8O

n°13844
Gregie.G
Posté le 01-04-2003 à 13:48:21  profilanswer

Citation :

arrete de me casser ma provoc toi la  

:wink:  :wink:  

Citation :