Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

Ricardix, Vargoal et 28 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Réglage niveau de sortie de 2 amplis "en parallèle"

n°77306
rvhifi
Posté le 15-11-2008 à 11:56:00  profilanswer

Il y a quelques années de cela, en 2000 je crois, 8 ans déjà, j'avais fait un montage avec une source, un clarion 9575 branché en optique sur un dsp-convertisseur n/a (me rappelle plus de la ref) dont les sorties RCA avant étaient branchées sur 2 amplis stéréo bridgés en mono.

Un ampli alimentait le médium et le tweeter d'un kit éclaté côté droit et l'autre ampli alimentait le kit éclaté côté gauche.

Ce montage permettait d'avoir une très bonne séparation des canaux, une meilleure spatialisation car le rapport s/b était celui du convertisseur qui était supérieur à celui des amlis. La dynamique était également améliorée par rapport à l'utilisation classique d'un ampli stéréo.

Ce montage supposait que les 2 amplis soient réglés avec un niveau de sortie identique pour ne pas avoir de différence de niveau entre les 2 canaux à l'écoute.

Le réglage avait été réalisé par un professionnel avec un multimètre branché sur les sorties HP des amplis, il m'avait également expliqué comment faire.

Oui mais voilà, le temps passe, je vieillis et perd des neurones tous les jours, je me suis éloigné du car audio pendant plusieurs années et aujourd'hui je ne me souviens plus comment faire.

Si quelqu'un ici sait comment on fait pour régler le niveau de sortie de 2 amplis merci de me le réexpliquer, il aura toute ma reconnaissance et mes remerciements, ce qui est déjà pas mal  :D  

D'autant que ça peut sans doute servir pour d'autres que moi.

mood
Posté le 15-11-2008 à 11:56:00  profilanswer

n°77307
bouss
Posté le 15-11-2008 à 13:31:59  profilanswer

Salut
effectivement, c'est une très bonne solution que j'utilise moi même si possible ;)

Mais le multimètre est accéssoire, puisque régler les tensions de sortie n'assurera pas une "symétrie" parfaite des niveaux sonores, les tolérances de fabrication des HP étant ce qu'elles sont.
Le mieux est donc de le faire à l'oreille, ou mieux (quoique...) au sonomètre.

Commence par la gauche par exemple, tu mets un CD "punchy", le volume de l'autoradio aux 3/4 (environ, ça dépend des gens et du matos), et tu montes le gain "gauche" jusqu'à limite de saturation.
Ensuite tu baisses le son à un niveau raisonable, et tu équilibres en jouant sur le coté droit. Le plus simple, c'est en général en se mettant la tête "au centre", au dessus du levier de vitesses.
Tu trouvera peut etre des méthodes plus détaillées en cherchant "isobare" avec la fonction recherche

n°77308
rvhifi
Posté le 15-11-2008 à 18:02:51  profilanswer

Merci pour ta réponse, on peut effectivement se passer de multimètre pour le réglage mais ta solution sous-entend qu'on entende pareil des 2 oreilles, jai l'impression que j'entend mieux de la droite  :lol:  :lol:  :lol:

n°77309
haupkins
Posté le 15-11-2008 à 18:11:00  profilanswer

bah l'install est pour toi nan ? alors si tu règles à ton oreille, selon TON référentiel ça sera équilibré !

A moins que tu veuilles faire dans le social ? :p

Aller à :
Ajouter une réponse