Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

Ricardix, Vargoal et 28 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Caisson en parallélogramme

n°76783
GEE
Posté le 25-08-2008 à 23:42:46  profilanswer

Voilà la coupe du caisson que je compte faire dans mon coffre. Sub en tire vers l'avant à travers la trappe à ski.

Hypothèses :
- tire vers l'avant car la banquette arrière coupe à fond les fréquences
- pouvoir accéder à la roue de secours.
- profondeur contenue
- fixation de la face inférieure au chassis avec boulons M8, longueur à définir
- parois vissées (4x40) et collées
- Moumoutage intérieur si je trouve la matière première.
- Sub fixé avec vis btr 5 et écrous à frapper.

En rouge les contraintes dues au hayon, puit de la roue de secours, banquette.
En vert le caisson. La forme est elle bonne ? On voit rarement des parallèlogrammes.

http://geevanchill.free.fr/CAV/acad_sub.jpg

Que pensez vous de cette conception ?

mood
Posté le 25-08-2008 à 23:42:46  profilanswer

n°76793
bouss
Posté le 26-08-2008 à 08:44:31  profilanswer

c'est pas idéal mais ça fonctionne.
pratiquement tu peux "avancer" un peu sur le puits de roue de secours, ça empeche pas de sortir la roue. L'important est d'avoir 3 4 cm derrière le sub pour etre tranquille.

Et on oublie pas une paire de jolis tasseaux de chaque coté du sub entre face avant et arrière :D

n°76826
GEE
Posté le 27-08-2008 à 15:03:48  profilanswer

Dans cette config j'ai l'espace nécessaire derrière le sub.
Je mettrais des tasseau pour rigidifier la face avant, merci du tip.

Pas d'autres avis ?

n°76829
bouss
Posté le 27-08-2008 à 15:07:26  profilanswer

Citation :

pour rigidifier la face avant

en fait ça joue à 90% sur la face AR, pour chipoter ;)

n°76831
Sull
người điều hành
Posté le 27-08-2008 à 15:34:37  profilanswer

parce que c'est lui qui prend une claque à chaque coup de basse ?
(pression)
ou parce que c'est la plus grande surface, vu que devant y'a le sioub qu'est censé être rigide, qui "casse" la face avant ?

n°76832
bouss
Posté le 27-08-2008 à 15:42:01  profilanswer

2 :wink:

n°76834
Sull
người điều hành
Posté le 27-08-2008 à 15:57:19  profilanswer

merci !  
 :wink:

n°76835
st totophe
Posté le 27-08-2008 à 15:58:28  profilanswer

Ben je vais faire iech tous le monde  :oops:  :D , mais pour moi le sub est trop pres de la banquette AR , tu vas te retrouver avec une contre-pression qui vas gèner le bon fonctionement du HP.
A moins d'avoir une trappe à ski ouverte en permanence devant le sub, c'est un montage pour moi tres riqué quand au résultat.

Mon opinion serrait de le mettre sur l'autre face et de le faire jouer vers l'arriére.

@ + tophe

n°76837
Sull
người điều hành
Posté le 27-08-2008 à 16:01:39  profilanswer

alors ça ça m'interresse, car je voudrais bien faire un caisson qui tire vers ma banquette, histoire de cacher mes sub quand j'ouvre mon coffre sur le parking de Leclerc (*) , mais j'ai peur du resultat !

(*) : message sponsorisé
 :lol:

n°76839
GEE
Posté le 27-08-2008 à 17:43:24  profilanswer

Citation :

Ben je vais faire iech tous le monde  :oops:  :D , mais pour moi le sub est trop pres de la banquette AR , tu vas te retrouver avec une contre-pression qui vas gèner le bon fonctionement du HP.
A moins d'avoir une trappe à ski ouverte en permanence devant le sub, c'est un montage pour moi tres riqué quand au résultat.

Mon opinion serrait de le mettre sur l'autre face et de le faire jouer vers l'arriére.

@ + tophe

Pour ce qui est de la contrepression j'ai effectivement tout le temps la trappe à ski ouverte et je la ferme quand je quitte la voiture. Comme ça c'est protégé.

Pour les 2cm que je laisse entre le caisson c'est pour le xmax de 16mm et encore je me demande comment est mesuré le xmax ?

Je pensais également mettre une entretoise autour du sub pour jstement éviter des fuites dans cette lame des 2cm et que tout le son  parte bien dans l'habitacle. :P  
En fait vu plusieurs bmw aux usa dans lesquelles les proprio mettent leur sub de cette manière. -->> http://www.diymobileaudio.com/foru [...] hp?t=36182

n°76842
bouss
Posté le 27-08-2008 à 18:00:42  profilanswer

le xmax, c'est la course "normale" et totale d'un HP. En l'occurence 16mm ça fait ±8mm.
Mais au delà du domaine linéaire qu'est le xmax, on a une "limite mécanique" souvent plus élevée grace à la suspension et à la forme de la culasse. Ce qui évite que la bobine "tape" à l'arrière.
En bons bourrins que nous sommes, ça arrive fréquemment que la membrane sorte de son domaine "linéaire" et se projete un peu plus loin :bbb:
Mais pour le coup, 2cm, ça doit passer (aparté: souvenir de nos amis roumains qui avaient mis la grille à 3mm de la suspension :roll: )

Pour "guider" le flux, on peut mettre de la mousse, ou rien pour commencer, la mousse pouvant absorber pas comme on veut le son... idéalement faudrait plus un truc rigide. D'ou l'idée de ne pas forcement mettre qq chose ;)

n°76844
GEE
Posté le 27-08-2008 à 18:35:25  profilanswer

Ben je pensais faire une entretoise en médium de 22mm de forme carrée avec à l'intérieur une découpe du diamètre extérieur du sub.

Aller à :
Ajouter une réponse