23 utilisateurs inconnus Galak | Salut, J'ai un petit problème de parasites que je n'arrive pas à solutionner.
J'ai un parasite (fréquence assez basse, c'est pas un sifflement, plus un "pop" répétitif) indexé sur le régime moteur.
Je schématise mon install : source d'origine, les câbles de sortie sont dérivés jusqu'au coffre, sous gaine étamée et gaines annelée (fils en cuivre argent isolés téflon de 1mm²). J'arrive sur un processeur JL Audio Cleansweep pour ressortir un signal RCA. J'attaque un ampli 5 canaux via des RCA blindés.
Les symptômes :
Je pars du principe que tous les éléments de la chaines sont sous tension et a volume / gain nominal, seul le contrôle de volume de la source est utilisé.
Moteur coupé, volume 0 : Rien
Moteur coupé, volume supérieur à 0 : un léger souffle du je pense à la conversion de signal, mais pas de parasite
Moteur en marche, volume 0 : Rien
Moteur en marche, volume supérieur à zéro : souffle toujours présent, mais parasite en plus ! J'ai fait gaffe à bien séparer alim et signal, et ma masse est fiable (boulonnée à une fixation de siège)
Auriez vous des idées car ce parasite me fais tourner en bourrique !
Merci |
McBarretteA® !! | Débranche tout à partir du Proc JL audio et re-test.
Pour voir ce que sa donne, il est aussi fort possible qu'il y est des vibrations du au moteur en marche, et que ton matériel ( hormis la masse ) soit un peut libre ( connectique léger qui vibre et donne un effet parasite ), fixe donc toute la connectique plus fermement, fixe aussi le Proc et tout ce qui peut ce fixé.
sa ce trouve c'est rien, juste que les parasites apparaissent à cause de ça, enfin je dis sa je dis rien c'est une supposition. Message édité par McBarretteA® !! le 16-09-2010 à 17:20:18
|
Galak | J'ai tout rediagnostiqué, ca viens vraiment du cable qui part de la source vers le proc.
Il est a mon avis sois trop long soitn de section trop faible et pas assez bien protégé. Sauf que je n'arrive pas a mettre le doigt sur l'endroit d'ou provient le parasitage. Message édité par Galak le 18-09-2010 à 10:53:01
|
McBarretteA® !! | si sa vient du câble de liaison, essai de voir avec un autre de même longueur mais de section plus importante. |
thibault | Relies la masse source et la masse proc avec un câble supplémentaire... |
Galak | J'ai drastiquement raccourci le câblage entre la source et le proc : il ne reste que 1m et ce fichu parasite est toujours la. Pourtant cette fois-ci j'ai particulièrement soigné l'isolation. Ce qui est bizarre toutefois c'est que les 4 canaux sont parasités. Je me demande si ce n'est pas ma source qui déconne
Thibault : ca marche pas la masse, snif (ca aurait été trop beau). d'ailleurs le parasite en question en ressemble pas à un bruit de bouclage de masse. C'est vraiment un "pop" qui intervient à la même fréquence que le régime moteur (autre point zarb : j'ai un mazout, donc pas de décharge à l'allumage)
Ça va me faire devenir chèvre ce truc ! |
thibault | Roooo et flute.
Allez , je retente:
Débranches l'antenne !
(je lâche pas l histoire de la boucle de masse) ps véridique pour l antenne -> supercinq bacarra oui je sais essence et pis ça date ... |
Galak | Je vais le tenter, ca ne coute rien après tout...
Par contre je me suis aperçu d'un truc : quand je lâche l'accelo, le parasite se tais, et des que je suis de retour au ralenti (ou que je réaccelère) : ca parasitoie.
Vous avez dit bizarre ? |
Galak | Je vais bouffer mon chapeau : t'avais raison Thibault, c'était bien la masse !
Le problème est que j'avais fait mon essai sur une partie du châssis ou la masse n'était pas bonne. Je m'y susi repris en étant plus appliqué, et mon parasite a diminué d'un coup. Il faut que je tire un fil depuis un point de masse "fiable" et je devrais être définitivement débarrassé de cette vermine. Merci de m'avoir foutu le doute, sans ca j'y serai encore
|
|
|