21 utilisateurs inconnus CA©rA©al killer 63 | Depuis que j'ai monté l'interface télécommande Alpine sur ma 206, j'ai un léger probleme de parasite : moteur tournant, le tweeter droit siffle (un sifflement très faible, dont la fréquence est proportionnelle avec le régime moteur)
Quelqu'un sais t'il d'ou cela peu provenir ? J'ai examiné mes RCA, rien a signaler (ce sont des modèles HiFi avec blindage par feuille d'alu, puis gaine en caoutchouc epaisse et gaine textile). |
Z80 | Je ne pense pas que ça vienne de tes RCA, encore que si c'est vraiment "blindé" au caoutchouc et au textile... A mon avis, c'est le câble de la télécommande qui doit passer à proximité d'une source de courant importante (la boîte à fusibles est généralement sous le volant et il y a un paquet d'ampères qui se balade là-dedans, avec parfois des fils gros comme le doigt).
Essaie donc de lui faire prendre un autre chemin. Commence donc par l'enlever complètement et branche-le provisoirement "en volant", sur tes genoux, quoi... Si le bruit s'arrête, c'est qu'il passait trop près d'un gros conducteur.
Si au contraire ça persiste, ça peut être l'alimentation électrique du module qui pose problème. L'as-tu prise sur le faisceau ISO ? Le point de masse est-il commun avec celui de l'autoradio (c'est très important) ?
Tant qu'à faire, puisque je suis à priori parti pour me rééquiper en Alpine, pourrais-tu me décrire un peu la tête de cette interface ? Je crois qu'il y a un module externe, plus un câble d'adaptation ? Merci... |
CA©rA©al killer 63 | La masse et l'alim sont communes (alim par le + contact et masse prises sur le faisceau ISO), d'autant que le cable télécommande est intégré à la fiche ISO d'alim (le fameux 6ème fil)
L'interface se présente sous la forme d'un boitier assez gros (un paquet de clopes, en plus épais) qui posséde 2 fiches ISO, une qui recoit la fiche d'alim de la voiture et une qui va vers l'alim du poste (note : j'ai du intervertir + permanent et + contact sur le faisceau car il sont inversés sur les nouvelles 206), c'est lui qui recoit les infos de la télécommande.
Un fil va vers la prise du poste. (et ca coute environ 50 à 60 roros).
Heureusement que j'ai la clim auto qui libère de la place sous le poste car sinon, je sais pas comment j'aurais pu loger tout ce merdier de cables (entre les 6 RCA, le convertisseur DC-DC externe des RCA, le faisceau d'alim+HP d'origine, ca en fait du monde à loger, même si une partie ne sert a rien...) |
Z80 | Donc, ça s'intercale entre le faisceau ISO et le poste, sur la fiche d'alim ?
Autrement dit, le boîtier met en forme les ordres de la télécommande pour les moduler sur un seul fil... Pas bête...
Il y a ensuite un adaptateur pour chaque type de bagnole, avec une prise normalisée côté boîtier, c'est ça ?
Au sujet de tes parasites, tu as bien un léger sifflement ? Est-ce qu'il s'amplifie quand tu montes le volume, ou est-ce qu'il est constant ? Es-tu sûr qu'il ne provienne que d'un seul tweeter ? (Mais je suis bête : s'il venait aussi de la gauche, tu t'en serais aperçu tout de suite... A moins de piloter une voiture britannique !)
Tu parles d'un convertisseur DC-DC : pourquoi ? Tu as un préampli de ligne ? Je croyais que les Alpine sortaient d'origine en 5 V...
Est-que ton problème ne viendrait pas d'une connexion RCA branlante, ce qui obligerait le courant à trouver un chemin par la masse d'une prise voisine (problème de masse flottante sur un canal) et expliquerait cette assymétrie ? |
CA©rA©al killer 63 | Citation :
Donc, ça s'intercale entre le faisceau ISO et le poste, sur la fiche d'alim ?
Autrement dit, le boîtier met en forme les ordres de la télécommande pour les moduler sur un seul fil... Pas bête...
|
Oui, C ca, en ce qui concerne la Peugeot
Citation :
Il y a ensuite un adaptateur pour chaque type de bagnole, avec une prise normalisée côté boîtier, c'est ça ?
|
En fait, ca dépend, chez Pigeot, ca passe par le faisceau, mais chez d'autre marques, il peux y avoir une prise dédiée, chaque interface est spécifique d'une auto (dumoins chez alpine)
Citation :
Au sujet de tes parasites, tu as bien un léger sifflement ? Est-ce qu'il s'amplifie quand tu montes le volume, ou est-ce qu'il est constant ? Es-tu sûr qu'il ne provienne que d'un seul tweeter ? (Mais je suis bête : s'il venait aussi de la gauche, tu t'en serais aperçu tout de suite... A moins de piloter une voiture britannique !)
|
Non, le sifflement ne s'amplifie pas et ne touche que le tweet droit (avant)
mais sa fréquence varie avec le régime moteur.
Citation :
Tu parles d'un convertisseur DC-DC : pourquoi ? Tu as un préampli de ligne ? Je croyais que les Alpine sortaient d'origine en 5 V...
|
Sur le 7894RB, y'a un boitier externe ou y'a écrit RCA DC-DC convertor, ne m'en demande pas plus. Surement une délocalisation de l'étage de preamp du a un manque de place dans le poste lui-même |
David bis | Le chti transfo externe dc/dc sert pour le 4v des rca.
Sa sert aussi pour autre chose mais faut connaitre quelque base en electricité ( faut que je retrouve mes cours moi). |
Z80 | D'accord... Donc, c'est bien un préampli ligne... Dis-moi, les RCA qui sortent du poste sont connectées sur ce transfo (multiplication des connexions), ou elles sont solidaires ? Ou encore, transfo relié à l'autoradio indépendant des RCA ?
Bref, j'ai réfléchi à ton problème, et d'après les symptômes (volume des parasites indépendant du volume de l'autoradio), une chose est sûre : ce n'est pas un problème de parasitage de l'alim du poste.
Donc, ton parasite est capté en aval du poste. Pour en savoir plus, augmente le gain de l'ampli :
- Si le parasite ne se fait pas entendre plus fort, ça vient d'un étage interne de l'ampli lui-même ou d'un parasitage de sa ligne d'alimentation (câble trop long et trop fin ? Déparasitage de l'alternateur à revoir ? Mise à la masse de la carcasse de l'ampli ?)
Pour la mise à la masse (cage de Faraday), déconnecte entièrement ton ampli, puis mesure à l'ohmmètre la résistance entre sa borne d'alimentation de masse et sa carcasse métallique (après avoir étalonné ton ohmmètre en réglant le zéro quand tu court-circuite les deux pointes de touche).
Si la résistance est nulle ou très faible, c'est que la carcasse est mise à la masse par l'alim ; dans ce cas, tu doit veiller à ce qu'aucune partie de ton ampli ne touche la carcasse de la voiture (boucle de masse) !
Si au contraire cette résistance est très élevée (infinie serait le mieux), alors il faut au contraire impérativement relier la carcasse de ton ampli à un point de masse (masse flottante).
Reporte-toi à la doc de ton ampli, ils en parlent peut-être. Dans tous les cas, ça ne peut être que mieux si tu le mets à la masse de la bonne manière...
- Si le parasite se fait entendre plus fort, il y a toutes les chances que ça vienne d'une ligne RCA (mais ça peut être aussi le cas de figure précédent, que tu auras déjà éliminé, bien sûr...)
Pour en être certain, débranche la RCA en entrée de l'ampli sur le canal qui pose problème.
N.B. : la raison pour laquelle tu ne l'entends que dans ton tweeter vient de ce que la fréquence de ton parasite soit plutôt aigue.
Si après avoir débranché la RCA, tu l'entends toujours, ça pourrait bien être un parasite capté par ton filtre passif avant droit, si tu es en passif, bien sûr (les selfs font malheureusement de bonnes antennes). Dans ce cas, déplace-le, il doit se trouver à proximité d'une ligne d'alim de fort diamètre. En tout cas, ça expliquerait la dissymétrie gauche/droite.
Si au contraire le bruit disparaît, ton problème est donc bien situé entre la source et l'ampli (ou tout autre intermédiaire genre filtre actif). Rebranche la RCA dans l'ampli et débranche-là en amont : si le parasite disparaît, c'est qu'il vient encore de plus en amont... Sinon, fait passer ton câble par un autre chemin ou vérifie si le contact est bien franc : déjà, c'est franchement bizarre que ça ne se produise que d'un seul côté !
Sérieusement, il vaut mieux investir dans de bons câbles RCA à double ou triple blindage et surtout avec des prises RCA assurant des contacts francs et nets. Je ne parle pas du "son" des câbles RCA à 1000 balles que certains fabricants voudraient nous vendre, mais bien de blindage électromagnétique et de bons contacts... |
werner | eloigne le RCA du cable d alim ampli... même qq cm suffisent des fois... |
coaxial | Le Môsieur il a dit ça Citation :
Depuis que j'ai monté l'interface télécommande Alpine sur ma 206, j'ai un léger probleme de parasite : moteur tournant, le tweeter droit siffle (un sifflement très faible, dont la fréquence est proportionnelle avec le régime moteur)
Quelqu'un sais t'il d'ou cela peu provenir ? J'ai examiné mes RCA, rien a signaler (ce sont des modèles HiFi avec blindage par feuille d'alu, puis gaine en caoutchouc epaisse et gaine textile).
|
Hors ce qui concerne le montage de la télécommande est a voir avant tout , tu peut essayer d'enrober de papier alu assez épais que que relies a la masse chassis , le fil qui par du boitier de l'interface de telecommende et qui est branché sur le poste Déjà tu as un essai radical a tenter tu dépose ton interface de télécommande pour vérifier si c'est bien elle qui est en cause .
de toute façon c'est pas les câbles RCA , sauf ci l'un d'eux est endomagé , teste leur continuité .
Vérifie aussi si tu est en 2voies que ton filtre passif ne soit pas trop prés du faisceau véhicule , ou boite a fusible ou autre source de courant .
Bon courage  |
Z80 | Citation :
de toute façon c'est pas les câbles RCA , sauf ci l'un d'eux est endomagé , teste leur continuité .
|
Je voudrais bien voir ça ! Je peux te dire que dans ma bagnole, l'endroit où ils passent est critique. Ceci dit, la meilleure amélioration que j'aie pu trouver a consisté à raccourcir le câble de masse à 40 cm seulement.
Mais l'idée de tester leur continuité est importante, en particulier si la tresse de masse est coupée (ce qui reste tout de même le cas le moins probable, tu admettras), parce que dans ce cas ça oblige le courant à se frayer un chemin par un autre passage.
Citation :
Vérifie aussi si tu est en 2voies que ton filtre passif ne soit pas trop prés du faisceau véhicule , ou boite a fusible ou autre source de courant .
|
Bien ce que je disais, mais le môssieur, comme tu dis, il ne nous a pas tout dit, en particulier s'il a bien des filtres passifs à l'avant, au bout d'un long câble...
Quoi qu'il en soit, le bruit de l'alternateur dans tous les HP d'aigus, je connais, merci, mais dans le tweeter avant droit seulement... ????? |
coaxial | OKI si t'as tout vèrifié , sincèrement je vois pas , peut'être je suis pas a la hauteur , pour ton cas , désolé j'aurais essayé
Mais j'essayerais plus , bye bye.  |
coaxial | Citation :
Quelqu'un sais t'il d'ou cela peu provenir ?
|
de toute façon ça vient de l'alim , c'est l'altenateur que tu entends .  |
Z80 | Je parlais du point de captage du parasite dans la chaîne audio, pas de l'origine de l'émission... Bien sûr que c'est l'alternateur !
Quand tu vois une porte ouverte, tu te précipites pour l'enfoncer, non ?  |
|
|