ALF 33 et 20 utilisateurs inconnus tramfr | Suite de la construction du coffre.
A plusieurs occasions, j'ai pu remarquer des inconditionels de chaque matériau.
J'aimerais connaitre les avantages et inconvénients sonores de la fibre, de l'aglo et du medium pr la construction d'un caisson.
En dehors de la difficulté d'assembles, le mix fibre bois à t'il un défaut particulier?
Je fais donc appel à l'expérience de ceux ki ont testé tt ça, et à l'avis des autres.
Merci d'avance
Tramfr |
carcasse | j'en profite pour demander un truc : pour mettre des 16cm dans les protes avant qui ont des emplacements de 13 il faut faire un trou et souvent, construire une entretoise en bois pour y mettre le HP.
Cette entretoise je l'ai toujours vue faite en medium. Est-ce que c important, et qu'est-ce que ça ferait si elle était en un autre bois ? (par exemple celui de ma future ancienne plage arrière qui est vert, lourd, fait 2,8cm d'épaisseur et coute 180F les 2 mètres sur 1 mètre à leroy merlin (je sais plus le nom))
merci  |
bouss | c'est de l'agglo marine ton truc vert.
niveau sonore, l'agglo est plus "mou", absorbant.
la fibre, c'est plus "résonnant" (résonne plus haut) dans les épaisseurs "normales". |
carcasse | donc pour les entretoises, le medium c mieux que l'agglo marine ? |
bouss | Citation :
donc pour les entretoises, le medium c mieux que l'agglo marine ?
|
pour moi oui: ça sera plus facile de faire des arrondis sympas  |
carcasse | ça dépend dans quel arrondissement j'habite... je sors.
Merci kan meme pour ta réponse  |
TPMG | l'agglo a toujours été déconseillé en audio, de par son comportement acoustique inapproprié, surtout pour les graves....
mais dans le cas d'une entretoise, ou de toutes façons le bois sera fortement vissé sur la tole sur tout le tour, tu peux mettre du plaqué, du pin des landes ou n'importe quoi, il n'y aura pas de différences.
le pb est différent pour un caisson.
Le médium et l'agglo sont très proches, ils sont tous les deux des compressions de fibres plus ou moins grossières avec une résine, les deux sont adaptés à la construction d'un caisson, la différences est que le médium se travaille plus précisément et permet une meilleure finition, et se peint plus facilement sans nécéssiter 1/2 tonne d'enduit !  |
xant | En parlant des propriétés des matériaux, y en a t-il parmi vous qui pensent à l'humidité ?
En ce qui me concerne, ma voiture couchant dehors, je pense que l'humidité est présente dans l'habitacle non ?
Le médium est certe très bon pour ses qualités accoustiques et sa facilité à travailler, mais pour ceux qui l'utilisent: n'avez vous pas de problèmes dus a l'humidité avec le médium ? |
bouss | ça a tendance à gonfler oui. moins que l'agglo quand meme!
J'ai des tasseaux dans mes caissons de porte que j'ai saturé au vernis marine. ça devrait aller mais pas encore de test "grandeur nature". |
texou | Citation :
la différences est que le médium se travaille plus précisément et permet une meilleure finition, et se peint plus facilement sans nécéssiter 1/2 tonne d'enduit ! 
|
tiens d'ailleurs, je sais que la surface du medium peut se peindre assez facilement.. mais qu'en est-il de la tranche d'une plaque? En effet j'ai fait le test sur une chute de medium et il y a une différence trés nette entre la tranche et le dessus de la chute! La tranche absorbe la couche d'aprétage et la peinture! comment y remédier? |
306-mtx-bass-boost | tu ponces tres tres fin et ou mets du mastic |
TPMG | pour les deux tu as besoin de mastiquer, de toutes façons, c'est obligatoire avant de peindre même sur une des faces apparemment lisses ou poncées, il y a des petites "peluches", et même une petite couche d'apprêt poncé avant peinture si tu veux un résultat nickel, c'est chiant, c'est sur, mais le résultat en vaut la peine, y'a qu'à voir ce que ça donne sur la clio de FIBERMAN |
Loup | Sinon passer plusieurs couches avec les premières diluée puis les suivantes de moins en moins afin de saturer le bois.... |
Les modérateurs | perso, pour peindre le medium, après un bon ponçage, je passe plusieurs couches d'apprêt garnissant (bombe), en reponçant entre les couches, puis peinture.
pour ceux qui ont vu mon coffre, mon support de tournevis et fusibles de rechange a été fait avec cete méthode. |
22seb22 | je profite de ce sujet pour vous demandez si quelqu'un connaissais une adresse où il serais expliqué les étapes de fabrication d'un caisson en fibre |
22seb22 | merci bouss mais je cherche quelque chose de vraiment détailler parce que je n'ai jamais touché a la fibre. |
bouss | pfffff :?
bon: la botte secrete après, y'a plus photo, faut en bouffer un peu pour "maitriser", ou tout au moins s'en sortir  |
22seb22 | merci bouss de te donner autant de mal pour moi j'en suis tout troubler.
je vais suivre tes conseils et me lancer dans le masticage et le poncage avec un petit truc tout simple voir si je suis capable de me lancer ds la fabrication d'un caisson entier. on verra bien merci pour tes photos ca va me servir je pense |
bouss | ah c'est pas mes photos ce sont celles du sieur Fib-Hermann  |
tramfr | Donc en gros aucun souci pr un caisson à grosse dominante de fibre.
Mon but est de ne pas me retrouver avec kkchose ki sonera bizarement et sera inmariable avec le reste de l'instal.
D'autre avis?
Tramfr |
Gulliver | idéal =caisson inerte
donc épaisseur de fibre suffisante tu auras du aussi rigide voire plus que du bois
si ça ne suffit pas il existe encore les tasseau pour t'aider... |
neoprene | eupe
|
testarossa | salut tout le monde
Je vais réalisé un petit rack pour mon amplis et j'aimerais peindre se rack en noir mat.
J'utilise du mdf pour fabriquer se dernier... J'aurais voulus connaitre les différentes méthodes utilisé pour peindre sur se bois.
J'ai pu lire qu'il faut mastiqué la surface ??? J'ai aussi lu qu'un simple ponçage suffit suivit d'un après garnissant ?? Enfin j'ai également vu sur le net qu'on peut utilisé du gesso ?
voila merci de m'aider ! |
|
|