blue note, ALF 33 et 24 utilisateurs inconnus titben | Pour la finition skai de mon coffre, je compte utiliser un passepoil cuir ou skainoir ( c'est les genre de trucs rond au niveau des coutures que l'on trouve sur les sièges de voiture ou encore sur les canapés).
après une demi heure de google j'ai pas trouvé à en acheter au mètre. j'ai juste apris que ça s'appelait indiférement passepoil, jonc ou liseré.
quelqu'un aurait une adresse ou un lien? |
Les modérateurs | vois avec un sellier par chez toi |
stefane33fr Team Zayde ! | Salut,
Tu peux aussi te les fabriquer...
Tu prends des bandes de cuir (ou tu tues un troupeau de Sky), tu achétes quelques metres de cordelette et tu fais une jolie couture autour de la cordelette...
Donc une bande de cuir pliée en deux dans le sens de la longueur, dans le pli, tu glisses ta cordelette du diamètre que tu veux, tu fais une jolie couture tout le long de la cordelette, tu gardes le rabat qui dépasse pour fixer ton "jonc" la ou tu veux....
Dans le temps, j'avais fais ça autour de mes caissons et dans tous les angles rentrants (inverse de saillant ??) de mon instal 8) |
Luis (ECS) Le collectionneur | Tiens Benji, j'avais fait ça il y a 10 ans, avec juste un cable de 4mm² inséré dans le simili avant couture.
Tu peux le faire en deux parties si tu souhaite le faire d'une autre couleur ou texture.
 |
Les modérateurs | l'image de Luis :
ce caisson est magnifique, car outre la superbe sellerie, le travail de plexi est impecc |
Luis (ECS) Le collectionneur | zai oublié le .jpg Je l'ai dépioté hier et il a pas bougé d'un poil, et il a de la mousse dessous lui au moins  |
Remy C | Salut,
Il existe 2 types de passepoils : en plastique de toutes les couleurs ou en textile.
Dans le cas du plastique (comme sur les sacs à dos de sport), il s'agit d'un jonc en PVC le plus souvent qui possède sur toute sa longueur une bande d'environ 1 cm de large qui permet la prise en couture.
Dans le cas du textile (ou du cuir), c'est le même principe, mais en tissu. Stéphane t'a expliqué commen te le faire : prendre une bande d'une largeur de 25-30 mm, la replier en 2, insérer un jonc souple à la pliure, coudre tout le long à ras pour maintenir le jonc, et prendre en couture bord à bord. |
titben | merci de vos réponses. je vais tenter un coup de fil chez le sellier, continuer à chercher du tout fait et si je trouve rien je ferais un truc moi même. |
Remy C | Citation :
merci de vos réponses. je vais tenter un coup de fil chez le sellier, continuer à chercher du tout fait et si je trouve rien je ferais un truc moi même.
|
En mercerie peut-être ?
A+ |
Les modérateurs | Remy, tu ne participes pas souvent et c'est bien dommage, car tu es toujours de bon conseil. Ben', tu comptes faire ton passepoil de la couleur de ton skaï, ou au contraire trancher genre liseré rouge sur skaï noir? comme ces selles de moto
je pense aussi que tu peux en trouver dans une mercerie (coz j'en ai trouvé sur ebay, visiblement vendue par une mercerie) |
titben | je pense tout faire en noir, trancher avec une autre couleur ça risque de faire étrange.
j'ai commencé à chercher dans les merceries. faut encore que j'aille voir un sellier |
titben | Citation :
je pense aussi que tu peux en trouver dans une mercerie (coz j'en ai trouvé sur ebay, visiblement vendue par une mercerie
|
j'ai arpenté ebay aussi, j'ai treouvé du passepoil mais pas en cuir/skai  |
Remy C | Salut Toche ,
(HS : beau projet que tu es en train de nous monter là) Disons que j'ai bossé dans le textile, alors forcément ça aide... Titben,
Pour un passepoil en cuir, je crains que ça n'existe pas tout fait. Il faut donc te le fabriquer comme un passepoil en tissu (ou tu le fais faire, n'importe quelle bonne couturière sait le faire). Pour aider, tu peux coller le jonc souple sur le cuir avant couture.
J'arrive pas à uploader le visuel, parce qu'un petit dessin c'est toujours plus facile. Je réessaye ce soir.
Sinon, tu peux toujours contacter un sellier "tuning" genre "Espace 3000 Sellerie Tuning", ils doivent en avoir, d'ailleurs c'est simple, ils en mettent partout .
A+
Rémy |
titben | comme tu dis, j'ai contacté un sellier aujourd'hui, il peut m'en faire en cuir. la il a que du plastoc qui est pas très esthétique.
c'est quand même tout foutu que j'arrive pas à en trouver sur le net |
titben | effectivement ce lien est interessant.
j'ai enfin trouvé des passe poil cet aprem.ils sont pas en cuit, ils sont en simple plastoc noir.ca se marie pas trop mal avec le skai et ça a un mérite : la couche du "dessous" est super fine ce qui permet de coudre trinquile et de ne pas trop faire de surépaisseur |
TAG | Citation :
plastoc [...] super fin
|
T'as pas peur que ca se déchire au niveau des coutures? |
titben | non. les coutures c'est pour faire joli |
TAG | Bon alors j'ai pas compris la mise en place du jonc ...
ton plastoc super fin c'est pas la dessus que tu viens coudre ton skai? |
titben | oui, et l'ensemble est collé. ce qui fait la tenue du montage, c'est pas la couture c'est la colle |
TAG | ah c'est collé
j'avais zappé ce détail |
TAG | si je comprends bien le schéma ca fait 3 epaisseurs de skai? Ca fait pas un peu epais ? |
titben |
j'y ai bien pensé mais j'ai tropp de formes à la con et j'ai pas pris l'option sellier à l'école  |
Remy C | Salut Titben,
Deux ou trois petits trucs utiles qui me viennent à l'esprit (si c'est en cours, sinon oublie) :
- privilégie des développés cylindriques pour tes formes (à plat ça donne des rectangles ou des trapèzes), sans courbes et contre-courbes, sinon le passepoil va te créer des surépaisseurs et va se tordre en faisant des fronces > pas beau
- utilise des congés (arrondis) sur tes angles, pour éviter une usure rapide, et pour faciiter la confection
-si tu as des formes fermées entourées de passepoil, soit la jonction se fait derière et on s'en fout, soit c'est apparent et il faut mettre une petite pièce de finition cousue en même temps pour raccrocher les 2 extrêmités du passepoil
Et ça devrait bien se passer. Sinon, tu peux m'envoyer les plans de ta zone à couvrir, qu'on voie le meilleur endroit pour les découpes.
Bon courage, et à plus tard,
Rémy |
papy dany | Citation :
si je comprends bien le schéma ca fait 3 epaisseurs de skai? Ca fait pas un peu epais ?
|
Comment est faite une couture dite "classic" les bords ne sont ils pas repliés à l'int
Pour les cuir"épais" les coutures ce font avec des coupes franches car le cuir fait toute l'épaisseur,malgrés tout en cas de dbl couture il y a aussi une sur épaisseur
Le blem avec le skaï vient du fait qu'il est fait en deux couches ,une plastifiée l'autre étant le support toile
Donc pour ne pas voir cette épaisseur "plastique et toile" il faut le replier aux coutures il est "également plus solide"et peut perceptible
 |
Remy C | Citation :
si je comprends bien le schéma ca fait 3 epaisseurs de skai? Ca fait pas un peu epais ?
|
Comment est faite une couture dite "classic" les bords ne sont ils pas repliés à l'int
Pour les cuir"épais" les coutures ce font avec des coupes franches car le cuir fait toute l'épaisseur,malgrés tout en cas de dbl couture il y a aussi une sur épaisseur
Le blem avec le skaï vient du fait qu'il est fait en deux couches ,une plastifiée l'autre étant le support toile
Donc pour ne pas voir cette épaisseur "plastique et toile" il faut le replier aux coutures il est "également plus solide"et peut perceptible
Salut Papy Dany, Incroyable la quantité de trucs que tu as pratiquées ! A chaque fois avec des conseils avisés. 8O .. T'as eu plusieurs vies ou quoi?!
La fibre, le tissu, tout ça...
A+
Rémy |
titben | Citation :
Et ça devrait bien se passer. Sinon, tu peux m'envoyer les plans de ta zone à couvrir, qu'on voie le meilleur endroit pour les découpes.
|
avec un peu de retard...
 |
guigui68 | 8O nikel mais sa rentre encore dans le coffre?? |
pat-toche | si il a sue le sortir il doit de voir le rentré  |
titben | Citation :
8O nikel mais sa rentre encore dans le coffre??
|
bah oui c'est fait pour |
papy dany | au pire
 |
Les modérateurs | 8O c'est tout plat ton truc Ben!!! bah perso, j'utiliserais 3 bouts de skaï : un qui couvrirai le bas, le baffle et le dessus du caisson sur toute la largeur du coffre
et un pour chaque côté, avec un raccord en couture au fond des arrêtes |
titben | Citation :
8O c'est tout plat ton truc Ben!!!
|
de loin ouui, pas de près :? je vais faire un peu comme tu as dit, sauf que je fais pas de couture mais je met des joncs |
titben | je vais juste les coller.
y'auras bien une couture, mais elle sera purement décorative.
je colle le skai, et au niveaude la jonction du skai je vais coller le jonc ( ce qui me permettra d'une part de suivre les arrondis sans soucis, et d'autre part d'éviter la surépaisseur du jonc |
papy dany | mème si tout le monde s'en fou!!! j'le met quand mème
 |
|
|