Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

Clemouth29, bluesky74, franck semerdjian, ALF 33 et 16 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Performance du caisson de basse selon son emplacement

n°72338
Manouel38
Posté le 10-12-2007 à 00:43:09  profilanswer

Bonjour à tous,
Voila je voudrais améliorer mon installation en retirant mes haut-parleurs de la plage arrière et en rajoutant un caisson de basse de faible litrage (environ 12 litres avec un sub de 20 cm).
Ma question est :
- Est ce que la plage arrière d'origine ne diminue pas sensiblement le niveau d'écoute des basses (même si celles-ci se propagent mieux que les aigus)  lorsque le caisson est situé dans le coffre ?  
- Y en a t'il qui ont fait des trous dans leur plages pour améliorer le transfert des basses dans l'habitacle ?

Deuxième question qui prolonge la première (désolé j'y connais encore pas grand chose aux caissons de basse  :oops: )  
- Les basses dégagées par le sub viennent t'elles de la membrane du sub  (comme les tweeter) ou de la résonnance du caisson ?  
Dans le cas ou le son du sub vient de la membrane, mon idée serait en fait d'installer le petit caisson de sub sous la plage arrière, sub vers l'habitacle, en faisant bien entendu un découpe rectangulaire de la plage arrière aux dimension du caisson (Je peux envoyer un petit schéma à ceux qui le veulent).

Qu'en pensez-vous ? L'idée est évidemment d'avoir autant de basse que possible mais sans occuper la moitié de son coffre.

Merci pour votre expérience partagée !  :wink:

mood
Posté le 10-12-2007 à 00:43:09  profilanswer

n°72340
bouss
Posté le 10-12-2007 à 10:36:44  profilanswer

Citation :

- Est ce que la plage arrière d'origine ne diminue pas sensiblement le niveau d'écoute des basses (même si celles-ci se propagent mieux que les aigus)  lorsque le caisson est situé dans le coffre ?

je dirais que sur certaines notes ça va diminuer un peu le niveau, et sur d'autres l'augmenter (entrée en résonnance de la plage)

Citation :

- Y en a t'il qui ont fait des trous dans leur plages pour améliorer le transfert des basses dans l'habitacle ?

oui, ça évite que le coffre fasse un "surcaisson" passe bande mal controlé

Citation :

- Les basses dégagées par le sub viennent t'elles de la membrane du sub  (comme les tweeter) ou de la résonnance du caisson ?

99% des gens préferent que ça soit uniquement la membrane qui bouge, le caisson se devant d'être neutre

Citation :

mon idée serait en fait d'installer le petit caisson de sub sous la plage arrière, sub vers l'habitacle, en faisant bien entendu un découpe rectangulaire de la plage arrière aux dimension du caisson (Je peux envoyer un petit schéma à ceux qui le veulent).

ça à peu près ce que j'avais fait dans une ancienne install :D
Donc ça peut marcher!

n°72346
Manouel38
Posté le 10-12-2007 à 23:45:16  profilanswer

Citation :

ça à peu près ce que j'avais fait dans une ancienne install.
Donc ça peut marcher!

Et alors ça donnait quoi au résultat ton instal ?  :roll:  
De bonnes basses? Tu avais quoi comme sub et quoi comme litrage à peu près ?
Tu pense que ça marche vraiment mieux qu'un caisson dans le coffre ou c'est se faire ch... pour rien ?  
Merci ! :wink:  
Manouel38

n°72348
bouss
Posté le 11-12-2007 à 08:06:54  profilanswer

Citation :

Tu pense que ça marche vraiment mieux qu'un caisson dans le coffre ou c'est se faire ch... pour rien ?

ça dépend du reste de l'install, mais je pense que ça vaut le coup.
Et si ça change rien au niveau son, tu gagnes quand meme en espace coffre ;)

Aller à :
Ajouter une réponse