Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

chren80, oxid974, Sull, 1 utilisateur anonyme et 20 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

phénomène de boucle de masse

n°41956
michael2
Posté le 15-01-2005 à 22:32:38  profilanswer

qui pourrait définir cela et résumé les effets de ce phénomène ?

mood
Posté le 15-01-2005 à 22:32:38  profilanswer

n°42006
michael2
Posté le 17-01-2005 à 18:51:24  profilanswer

ch'uis déjà une bille en elec !! alors si vous me laissez dans mon jus c'est pas comme ça que je vais apprendre des truc !!

me dites pas qu'il y a 0 electricien ou electronicien qui rode sur ce forum  8O

n°42010
ClaudeCarp​entier
Posté le 17-01-2005 à 19:53:23  profilanswer

Il y a boucle de masse lorsque qu'un point de masse secondaire à au moins deux chemins pour parvenir au point de masse principal.

Il y a donc existence d'au moins un circuit fermé (que l'on appelle boucle) pouvant être le siège de courants natifs ( provenant d'autres masses secondaires) ou induits (par electromagnétisme) portant le potentiel du point de masse secondaire à une valeur différente de zéro. D'où bruits et/ou distorsions.

On évite ce phénomène en reliant chaque point de masse secondaire directement au point de masse principal. Ce principe est appelé cablage en étoile.

CC++

n°42013
coaxial
Posté le 17-01-2005 à 20:40:23  profilanswer

exemple :
une voiture avec un autoradio un ampli des hp
instal basique mais connection ad'oc  :)  
un téléphone GSM 8Watts gourmand , et une masse séparée de c'est engin , mais mal bloquée .

sympthomes :
le téléphone fonctionne nickel .
le son aussi .
mais avec des parasites occasionnels et imprécis , lorsque le tel est en communiquations , ou simplement sous tension . S'il est éteint pas de problème .
De plus le problème est quasiment abscent lorsqu'il y'a 2 passagers .
Conducteur seul le parasite est fréquent .

Questions :
ou est la masse du tel  :?:  
pourquoi parfois ça passe sans parasites  :?:  
Pourquoi parfois ça ***berk***  :?:

n°42015
ClaudeCarp​entier
Posté le 17-01-2005 à 20:53:55  profilanswer

Le téléphone GSM est un cas très particulier. Le multiplexage temporel (TDMA) lui fait envoyer des paquets de données toutes les 4,6 ms ce qui correspond à une fréquence de 217 Hz avec un minimun de 2 Watts de puissance ce qui est considérable. Il s'agit d'un parasite electromagnétique. Même en optimisant l'alimentation on récupère toujours qqchose.

CC++

n°42016
coaxial
Posté le 17-01-2005 à 21:04:45  profilanswer

Y'avait un piège  :lol:  

J'ai dit que la vis de masse n'était pas bloquée  :wink:  

En fait le pack GSM à été branché  : le + sur l'arrivée + du connecteur ISO ainsi que l'aprés contact .
et la masse a été prise sur le plancher côté passager .

autant dire un beau merdier pour boucle de masse .

En effet lorsque le passager monte il place ses pieds sur le tapis la connection de masse bouge et c'est débloquée .
Donc lorsque le passager pose ses pieds sur le tapis il y'a du poids sur la connection ça fait marche , ça fonctionne assez bien , sans parasite ou rarement .

Lorsque le conducteur est seul , la tout change :  
la connection de masse qui est direct dans le plancher et c'est légèrement oxydées , est mauvaise et peu légèrement bouger avec les trépidations de la voiture , et la les parasites dans les hp amplifiés a l'arrière apparaissent , le GSM fonctionne bien puisqu'il "tire" partiellement sa masse sur le blindage d'antenne et trés minauritairement sur la connection de masse .

Bilan 2 semaines de prise de tête à cause d'une burne qui se prenait pour un dieux .
Heureusement le client à eu du bol de tomber par hasard sur la panne  :wink:

n°42017
KomA
Posté le 17-01-2005 à 21:08:51  profilanswer

Ce truc de boucle de masse, ca pourrait repondre a un probleme de parasites que je n'arrive pas a resoudre.

Quand la voiture est froide genre le matin ou le soir  quand je sors du boulot, et lorsque je demarre le moteur, il y a de la friture sur le medium droit (et uniquement sur le medium). Ca passe au bout d'un moment, quand la voiture est chaude.
Il n'y a pas de parasites quand je coupe le moteur.
La friture ne suit pas le volume du son.

J'y comprend pas grand chose.

Je pensais que c'etait un probleme de masse, mais toutes les masses sont les memes, et sont bonnes.

Je tourne un peu en rond...

n°42018
coaxial
Posté le 17-01-2005 à 21:12:23  profilanswer

ton filtre passif est ou ?? :?:

n°42019
KomA
Posté le 17-01-2005 à 21:31:34  profilanswer

dans le coffre a cote de l'ampli
Il est fixe avec des vis sur le plancher en bois pour l'instant.

n°42020
coaxial
Posté le 17-01-2005 à 22:02:01  profilanswer

soit le med est a un endroit ou le faisceau voiutre passe trés prêt ou , son câble , paase trés prêt du faisceau .

ça peut venir d'ailleurs aussi , va pas être simple  :wink:  
en tout cas c'est pas les filtres , vu leur emplacement  :?

n°42025
ClaudeCarp​entier
Posté le 18-01-2005 à 08:48:26  profilanswer

Citation :

Echangez les canaux gauche et droit de l'ampli des médiums. Si le bruit change de côté c'est un Pb interne à l'ampli. S'il reste du même côté c'est un Pb externe à l'ampli.

CC++

n°42031
KomA
Posté le 18-01-2005 à 12:01:58  profilanswer

Je vais essayer.

Au debut, je pensais que c'etait un probleme lie a l'ampli, comme un condensateur qui aurait seche a l'interieur et qui ferait des parasites a froid.

J'ai teste mon ampli sur les quatres voies hors de la voiture, meme tres froid, il n'y a pas de parasites.

J'essai ce soir en sortant du taf.

n°42032
Damien
Posté le 18-01-2005 à 12:03:34  profilanswer

Citation :

En boucle tu veux dire  :oops:  
 :arrow:

n°42042
coaxial
Posté le 18-01-2005 à 13:35:44  profilanswer

Citation :

Echangez les canaux gauche et droit de l'ampli des médiums. Si le bruit change de côté c'est un Pb interne à l'ampli. S'il reste du même côté c'est un Pb externe à l'ampli.

CC++
Essaye aussi en changeant les fiches RCA de côté G<>d et D<>G, faudrait pas qu'une soudure soit mauvaise voire simplement le fil cassé mais en contact , il me semble avoir déja eu un truc de ce genre sur une voiture d'un client .

Essaye de localiser si le Pb ne serait pas à la sortie de la source .

n°42050
KomA
Posté le 18-01-2005 à 14:43:49  profilanswer

Le pb n'est pas du a la source, ca le fesait avec le Pioneer, ca le fait avec le Naka.

J'essai de changer les branchements de l'ampli.

Damien, tu fais une course de blagues avec carcasse ou quoi ??
Parce que depuis un moment, les jeux de mots, c'est limite-limite (rappelle toi les filtres passifs au fer a repasser)...

n°42065
michael2
Posté le 18-01-2005 à 19:26:05  profilanswer

super la réponse c'est très clair et facilement mesurable !!

merci à vous 2 (CC +coax !! ) cela va peut-être me permettre de résoudre au moins un pb !!

concernant les phénomène éléctomagnetique (genre du au faisceau voiture ) : Y a -t-il un moyen de les contourner sans démonter forcément toute la moquettes (pour les RCA le blindage sert à ça , mais les cables HP ???  ) ???

n°42069
KomA
Posté le 18-01-2005 à 19:59:30  profilanswer

Bon alors :  

1- desole de pourrir le sujet a Mika II

2- apres un rapide test pendant que la voiture est froide.
Je met en route : ca parasite a droite, comme d'habitude.
Je coupe, je change les RCA sur l'ampli, je remet en route : ca parasite a droite toujours. Je coupe l'ampli moteur tournant : ca parasite plus...
Je remet les RCA en place : droite a droite, gauche a gauche, ca parasite a droite, normal...

3- je comprend pas.

n°42079
baltha
Posté le 18-01-2005 à 20:55:47  profilanswer

Inverse les câbles HP droite et gauche à la sortie de l'ampli.
Si ça parasite à gauche, cherche du côté de l'ampli.
Si ça parasite toujours à droite, change le câble HP du medium droit, il est peut-être cisaillé quelquepart.
Sinon échange les deux médiums ?

n°42081
coaxial
Posté le 18-01-2005 à 21:01:20  profilanswer

Citation :

merci à vous 2 (CC +coax !! ) cela va peut-être me permettre de résoudre au moins un pb !!

concernant les phénomène éléctomagnetique (genre du au faisceau voiture ) : Y a -t-il un moyen de les contourner sans démonter forcément toute la moquettes (pour les RCA le blindage sert à ça , mais les cables HP ???  ) ???

Pour les câbles de Hp les passer en séparant bien du faisceau de la voiture , c'est à dire a une dixzaine de centimètres du dit faisceau tout comme pour l'alim des amplis la tenir loin des câbles de hp , unen grosse dixzaine de centimètres mini la aussi 15à20cm c'est bien entre deux faisceaux différents .

n°42082
KomA
Posté le 18-01-2005 à 21:04:10  profilanswer

Citation :

Si ça parasite à gauche, cherche du côté de l'ampli.

J'essai demain.
je ne crois pas que ca vienne de l'ampli

Citation :

Si ça parasite toujours à droite, change le câble HP du medium droit, il est peut-être cisaillé quelquepart.

Je ne crois pas qu'un cable soit cisaille. Ils sont gaines proprement, et ne passent pas dans des endroits critiques ou ils pourraient etre coupes.

Citation :

Hors de question, j'aime mes MBQ, et j'ai pas de sous.

n°42086
habibzx
Posté le 18-01-2005 à 21:31:33  profilanswer

Citation :

Essaye sa, si le parasite passe a gauche c'est peut etre les pistes des RCA a l'interieur de l'ampli, oui carrement l'ampli lui meme mais la je connais rien.

Au cas ou si c'est plus garantie, un petit demontage pour jetter un oeil sur les pistes ou composants, on sais jamais.

@++

n°42090
michael2
Posté le 18-01-2005 à 22:10:51  profilanswer

Citation :

Pour les câbles de Hp les passer en séparant bien du faisceau de la voiture , c'est à dire a une dixzaine de centimètres du dit faisceau tout comme pour l'alim des amplis la tenir loin des câbles de hp , unen grosse dixzaine de centimètres mini la aussi 15à20cm c'est bien entre deux faisceaux différents .

le facteur perturbant est l'ampérage passant dans les cables ?  
pas forcément le voltage n'est ce pas ?
 car mes remotes n'ont jamais perturbé rien du tout !! et puis le champ magnétique ou éléctromagnétique est proportionnel au nombres d'electron en mvt donc à l'ampérage !
 j'ai bon ??

dans la BM la batterie est à l'arriere donc pas trop de soucis au niveau alim ampli !
par contre il faut bien alimenter le moulin ! et le faisceau passe dans le renfort droit ! c'est lui qui serait potentiellement source de pb !

ps: t'inquiete Koma ! tes expériences m'apportent aussi un peu !

n°42091
ClaudeCarp​entier
Posté le 18-01-2005 à 22:42:48  profilanswer

Citation :

le facteur perturbant est l'ampérage passant dans les cables ?  
pas forcément le voltage n'est ce pas ?

Me trompe-je?

CC++

n°42094
baltha
Posté le 19-01-2005 à 01:42:34  profilanswer

Citation :

Hors de question, j'aime mes MBQ, et j'ai pas de sous.
Je parlais juste d'échanger le gauche et le droit, ça peut être plus simple que de refaire un faisceau de câble.

n°42101
KomA
Posté le 19-01-2005 à 13:48:23  profilanswer

Ok Baltha.

Petit indice ne facilitant pas la resolution du probleme de parasites :  
en ce moment, la voiture dort au garage. Donc, le matin, elle est moins froide, et les parasites durent moins longtemps : 5min contre 10-15 quand elle dort dehors et qu'il fait bien froid.

Je vais me penche plus serieusement sur le probleme...

n°43053
KomA
Posté le 09-02-2005 à 21:01:27  profilanswer

Du coup, je me suis pas penche sur le probleme.

Ici, ca commence a etre l'hiver bordelais : 0° le matin, 15° l'apres midi.
Ce qui fait que : ce gresille a max le matin (toujours 10-15 mins), ca gresille pas l'apres midi (meme pas 10 secs).

Ils sont ou SKulder et Mully ???

j'ai aussi remarque un truc sur mes passifs, il y a un condo qui fait un peu la gueule : une des bornes est legerement noire, comme si elle avait chauffe ou quelque chose comme ca. Donc, ca peut peut etre venir de ca, un condo qui crache des parasites parce qu'il est en mauvais etat.

Suspense !

n°43054
Damien
Posté le 09-02-2005 à 21:05:58  profilanswer

T'a un diesel ?

Si oui soupconne ton préchauffage (j'ai le tour sur mon 1,9D) qui continue à fonctionner jusqu'a ce que tes chambres soient à bonne t°

Exemple perso

J'ai tjs eu un léger parasite à droite également moteur froid (en hiver) mais pas en été

J'avais aussi remarqué un claquement de relais lorsque le moteur est à bonne température après un démarrage à froid = j'en déduis que c'est le relais de commande du préchauffage. Suivant la t° externe, ce claquement pour venir au bout de 5 sec comme de 5 minutes

J'avais aussi remarqué que mon POD (ou MUC) m'affichait 13,2v au démarrage et 14,4v après le claquement du relais (de préchauffage)

Mon parasite disparait illico après le claquement du relais...  

Après 4 versions de l'instal dans mon Ibiza diesel j'ai tjs eu mon léger parasite moteur froid 8)

n°43055
KomA
Posté le 09-02-2005 à 21:08:44  profilanswer

Non, pas de diesel.

Si c'etait le prechauffage, ce le ferait tout le temps, la j'ai l'ipression que ca depend de la temperature exterieure.

On vera a l'usage.

n°43056
Damien
Posté le 09-02-2005 à 21:12:52  profilanswer

désolé j'ai édité pendant que tu postais
je t'invite à relire

Citation :

Si c'etait le prechauffage, ce le ferait tout le temps

Non, le préchauffage ne fonctionne qu'au démarrage et si besoin

n°43059
KomA
Posté le 09-02-2005 à 21:19:47  profilanswer

Le probleme du prechauffage est regle vu que j'ai un essence.

Quand il fait froid dehors, ca donne ca :  
je met le contact, environ 15 secondes apres, l'ampli s'allume, on entend un leger bruit aigus dans les tweets, et apres, les parasites. Je demarre le moteur, les parasites sont amplifies. J'etteint le moteur, les parasites sont toujours la mais un peu moins forts.

Quand il fait moins froid dehors (au dessus de 10°), ca donne ca :  
je met le contact, petit bruit d'allumage de l'ampli, pas de parasites, que je demarre le moteur ou non...

Les parasites ne suivent pas l'alternateur, ca ne change psa quand j'accelere, par contre, ca suit le son, ou le volume, par exemple, entre deux morceaux de musique, ca s'entend moins.
Je vais essayer d'echanger les filtres passifs, voir si c'est ca ou non.
Ca m'intrigue cette histoire de condo.

n°43078
habibzx
Posté le 10-02-2005 à 03:44:29  profilanswer

Citation :

T'a un diesel ?

Si oui soupconne ton préchauffage (j'ai le tour sur mon 1,9D) qui continue à fonctionner jusqu'a ce que tes chambres soient à bonne t°

Exemple perso

J'ai tjs eu un léger parasite à droite également moteur froid (en hiver) mais pas en été

J'avais aussi remarqué un claquement de relais lorsque le moteur est à bonne température après un démarrage à froid = j'en déduis que c'est le relais de commande du préchauffage. Suivant la t° externe, ce claquement pour venir au bout de 5 sec comme de 5 minutes

J'avais aussi remarqué que mon POD (ou MUC) m'affichait 13,2v au démarrage et 14,4v après le claquement du relais (de préchauffage)

Mon parasite disparait illico après le claquement du relais...  

Après 4 versions de l'instal dans mon Ibiza diesel j'ai tjs eu mon léger parasite moteur froid 8)

C'est le relais de Pres-Post chauffage et effectivement sa continu a chauffer apres que la voiture est demarré, au maximum 180s, et je crois que c'est asservi a la temperature et a un contacteur d'accelerateur, en tout cas sur la mienne TD citroen. :wink:

n°43079
michael2
Posté le 10-02-2005 à 08:05:12  profilanswer

je suis pas surpris que tes bougies de préchauffage pompe autant !

par contre pour toi Koma, c'est clair que c'est le contraire de moi !

quand il fait froid tu dit que tu as les parasites et pas quand il fait plus chaud...
c'est peut être lié à la t° d'utilisation de ton ampli =>au bout de 30 min qu'il est chaud par effet joule, c'est toujours là ?

si le niveau de parasites varie moteur on/off c'est surement dû à la variation de tension d'alim ( moins de jus = moins d'amplification= moins de parasites )

n°43118
KomA
Posté le 10-02-2005 à 19:46:14  profilanswer

Citation :

par contre pour toi Koma, c'est clair que c'est le contraire de moi !

quand il fait froid tu dit que tu as les parasites et pas quand il fait plus chaud...
c'est peut être lié à la t° d'utilisation de ton ampli =>au bout de 30 min qu'il est chaud par effet joule, c'est toujours là ?

C'est bien lie a la temperature. Et a la temperature de tous les composants : source (ca vient pas de la, les parasites etaient deja la avec le Pio), ampli, filtres passifs (a creuser) et hauts parleurs.

Ce n'est pas specialement lie a la T° d'utilisation de l'ampli, quand je redemarre l'install en sortant du boulot, toute la chaine est froide, et quand il fait environ 15° dehors (pour l'instant, je peut pas esperer plus...) il n'y a aucuns parasites a aucuns moments.

Je vais donc me penche sur le cas des passifs et du condo qui a du mal supporter l'inactivite estivale.

n°43144
fd14
Posté le 11-02-2005 à 08:00:28  profilanswer

Citation :

( moins de jus = moins d'amplification= moins de parasites )

Je suis surpris qu'un ampli change son gain d'amplification en fonction de la tension qui lui est appliqué. Tu peux m'en dire plus car je n'ai jamais constaté que le son était plus fort moteur en route.

fd14 <¤>

n°43147
Damien
Posté le 11-02-2005 à 09:39:03  profilanswer

Citation :

Je suis surpris qu'un ampli change son gain d'amplification en fonction de la tension qui lui est appliqué

différence trop sensible pour être audible + c'est un minimum régulé et on passe de 60 à 70w rms et comme de toute façon tu ne les sort jamais = on entend rien

par contre, en tenue et en dynamique là y'a pas photo entre 12v et 14,4v

n°43151
JEANTEX
Posté le 11-02-2005 à 11:54:14  profilanswer

koma t'as essayé de mettre ta batterie au chaud chez toi la nuit :!:  
ça coute rien d'essayer (5mn) :wink:

n°43168
michael2
Posté le 11-02-2005 à 16:34:14  profilanswer

Citation :

ça avec l'aliante je l'ai bien senti  :lol: .....

n°43189
KomA
Posté le 11-02-2005 à 21:52:47  profilanswer

Citation :

koma t'as essayé de mettre ta batterie au chaud chez toi la nuit :!:  
ça coute rien d'essayer (5mn) :wink:

Ca va etre le souk ton histoire, faut que je demonte la batterie un soir, que je la rentre chez moi et que je remonte le matin.

Je vais peut etre essayer. Et puis je vais peut etre essayer avec les filtres passifs parce qu'a mon avis, le probleme est de ce cote

n°43190
jemfr59
Posté le 11-02-2005 à 22:02:30  profilanswer

dsl de poster ca la, mais est ce qu'une masse d'alarme peut provoquer des parasites en créant justement une boucle, ou ca n'a rien a voir car elle ne fonctionne que voiture fermée et donc sans sono en route?

n°43191
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2005 à 22:04:40  answer

Citation :

Je suis surpris qu'un ampli change son gain d'amplification en fonction de la tension qui lui est appliqué

Citation :

différence trop sensible pour être audible + c'est un minimum régulé et on passe de 60 à 70w rms et comme de toute façon tu ne les sort jamais = on entend rien

avec le recul j'en suis moins sur

le sub quand on se déchire la tronche oui

mais tout ce qui est à dessus du grave ou en dessous de 95dB = j'en sais trop rien

(ça veut dire que je ne suis subjectivement pas convaincu)

(je peux ?)

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse