Bonjour à tous!
Ce post pour vous demander de l'aide pour construire mon nouveau caisson!
Voilà, je dispose de deux subs de 30cm de la marque Phoenix Gold, type X12D4 (double bobine), 500WRMS chacun.
Je sais déjà qu'ils seront alimentés chacun par un ampli MTX 6500D, capable de fournir 500WRMS en mono sous 2ohms.
Le type de musique que j'écoute le plus régulièrement en voiture est de la techno Jumpstyle, Hardstyle, frenchteck et compagnie. Je suis donc à la recherche de bass assez sèches, j'ai eu deux caissons avant, mais qui fournissaient un son beaucoup trop lourd, voir désagréable, et je veux à tout prix éviter cela!
Je ne veux absolument pas faire du SPL ou quoi que ce soit dans le genre, ça doit taper très fort et très sec, c'est tout! Il m'arrive d'écouter du rap ou RNB, mais sans pour autant atteindre un max de DB...
Pour ce faire, j'aimerais savoir s'il est conseillé un caisson clos ou ventilé, j'ai déjà eu plusieurs versions, mon premier caisson (2x Sony Xplod 1er modèle rouge)était ventilé et était plus sec que mon deuxième caisson (2x MTX 5500), qui lui était clos.
Je pense que le dernier conseil que l'on m'ait donné fut d'opter pour un caisson clos, les deux subs bien entendu séparés à l'intérieur du caisson et du plus petit litrage possible...
Et puis bien sur, la question du litrage, quelles pourraient être les meilleures mesures de construction du caisson? Je n'ai pas de connaissance dans les logiciels habituels qui permettent les calculs, votre aide serait vraiment appréciée
Pour les données des subs vous pouvez les trouver à cette adresse:
ftp://208.187.38.55/Phoenix_Gold/ [...] manual.pdf
Je peux également vous dire que ce caisson est destiné à une Volvo V40, donc un break, assez bien insonorisé d'origine, puisqu'avec mon ancien caisson (qui développait quand même 600WRMS), les vibrations à l'extérieure étaient relativement limitées.
Voilà, j'espère avoir été le plus complet possible!
Merci d'avance pour votre aide!